Achat nouvelle voiture

Quittant la belgique pour résider en Espagne définitivement, je compte acheter une nouvelle voiture. Est-il plus intéressant de l'acheter en Espagne pour qu'elle soit immatriculée directement en Espagne ou en belgique et effectuer les démarches pour une nouvelle immatriculation et qu'elles sont les frais ? Merci pour vos conseils

jro33 a écrit:

Quittant la belgique pour résider en Espagne définitivement, je compte acheter une nouvelle voiture. Est-il plus intéressant de l'acheter en Espagne pour qu'elle soit immatriculée directement en Espagne ou en belgique et effectuer les démarches pour une nouvelle immatriculation et qu'elles sont les frais ? Merci pour vos conseils


Jro33 bonsoir  :cool: SI votre intention est de résider à l'année en Espagne vous avez intérêt à acheter votre voiture en Espagne.  Une voiture importée coûte assez chère, vous devez payer un % au prorata du prix du véhicule, passer un controle technique, mettre les plaques espagnoles et enfin, mais là c'est valable pour une voiture importée ou achetée en Espagne, changer votre permis de conduire 
Bonne soirée Jacqueline

Merci pour les infos.

Bonjour jro33

Je vous donnerai le même conseil que Jacqueline à savoir qu' il est préférable d'acheter votre voiture en Espagne
Toute fois, si vous choisissiez d'acheter votre voiture en Belgique, je vous recommande la lecture de cet article qui vous donnera une idée de la procédure d'immatriculation en Espagne et une échelle de calcul permettant d'estimer ce que cela engagerait comme frais
http://installation-en-andalousie.blog4 … culation-1

Cdt,
Chrystel

Merci à Jacqueline et Chrystel pour vos précieux conseils.
Je crois que le mieux pour moi serait donc de me rendre en Espagne avec mon véhicule actuel donc toujours immatriculé en Belgique et devoir attendre le délai de 6 mois pour devenir résident Espagnol avant de pouvoir acheter un nouveau véhicule en Espagne et de l'immatriculer sur place et ainsi renvoyer l'ancienne plaque d'immatriculation en Belgique.
Je souhaiterais avoir vos avis sur cette façon de faire et si cela est légal. Je vous en remercie d'avance.

bonjour à tous,

merci a jro pour sa derniere question , car , nous aussi , nous allons nous installer en Espagne ( andalousie ) au mois de mai 2016 ( pensionne  :top: ) et je me pose la meme question , je suis impatient de la reponse d'un expat  :) j'ai lu la procedure en cas d'immatriculer mon vehicule belge , cela me parais en effet assez fastidieux

sautations,

jean

jro33 a écrit:

Merci à Jacqueline et Chrystel pour vos précieux conseils.
Je crois que le mieux pour moi serait donc de me rendre en Espagne avec mon véhicule actuel donc toujours immatriculé en Belgique et devoir attendre le délai de 6 mois pour devenir résident Espagnol avant de pouvoir acheter un nouveau véhicule en Espagne et de l'immatriculer sur place et ainsi renvoyer l'ancienne plaque d'immatriculation en Belgique.
Je souhaiterais avoir vos avis sur cette façon de faire et si cela est légal. Je vous en remercie d'avance.


Bonsoir,

Avant toute chose permettez moi de corriger un peu l'idée que vous avez de la notion de résidence espagnole.
Vous êtes en fait considéré comme résident espagnol dès lors que votre séjour en Espagne est supérieur à 90 jours.
Les 6 mois dont vous parlez ou plus précisément 183 jours, font référence au changement de référence fiscale.
A 183 jours, vous devenez résident fiscal espagnol sauf si vous êtes retraité de la fonction publique française.
Dans la mesure où vous savez que votre séjour en Espagne dépassera les 90 jours, vous entamerez toutes les démarches administratives dont devez vous acquitter pour toute installation en Espagne dès votre arrivée. De ce fait, une fois votre situation administrative en règle, vous pourrez acheter votre nouvelle voiture en Espagne.
Par contre que ferez vous de votre ancienne voiture? Je n'ai pas compris votre histoire de

et ainsi renvoyer l'ancienne plaque d'immatriculation en Belgique.


Vous ne pourrez pas vendre en Espagne votre voiture actuelle immatriculée en Belgique, on va vous demander de procéder à sa réimmatriculation en plaques espagnoles.
Du coup en plus de l'achat de votre nouvelle voiture, viendront se greffer les frais de la réimmatriculation de votre ancienne voiture.
Je ne vois donc pas ce que vous gagnez à procéder ainsi et je pense qu' il serait préférable que vous la vendiez en Belgique avant votre départ.

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:
jro33 a écrit:

Merci à Jacqueline et Chrystel pour vos précieux conseils.
Je crois que le mieux pour moi serait donc de me rendre en Espagne avec mon véhicule actuel donc toujours immatriculé en Belgique et devoir attendre le délai de 6 mois pour devenir résident Espagnol avant de pouvoir acheter un nouveau véhicule en Espagne et de l'immatriculer sur place et ainsi renvoyer l'ancienne plaque d'immatriculation en Belgique.
Je souhaiterais avoir vos avis sur cette façon de faire et si cela est légal. Je vous en remercie d'avance.


Bonsoir,

Avant toute chose permettez moi de corriger un peu l'idée que vous avez de la notion de résidence espagnole.
Vous êtes en fait considéré comme résident espagnol dès lors que votre séjour en Espagne est supérieur à 90 jours.
Les 6 mois dont vous parlez ou plus précisément 183 jours, font référence au changement de référence fiscale.
A 183 jours, vous devenez résident fiscal espagnol sauf si vous êtes retraité de la fonction publique française.
Dans la mesure où vous savez que votre séjour en Espagne dépassera les 90 jours, vous entamerez toutes les démarches administratives dont devez vous acquitter pour toute installation en Espagne dès votre arrivée. De ce fait, une fois votre situation administrative en règle, vous pourrez acheter votre nouvelle voiture en Espagne.
Par contre que ferez vous de votre ancienne voiture? Je n'ai pas compris votre histoire de

et ainsi renvoyer l'ancienne plaque d'immatriculation en Belgique.


Vous ne pourrez pas vendre en Espagne votre voiture actuelle immatriculée en Belgique, on va vous demander de procéder à sa réimmatriculation en plaques espagnoles.
Du coup en plus de l'achat de votre nouvelle voiture, viendront se greffer les frais de la réimmatriculation de votre ancienne voiture.
Je ne vois donc pas ce que vous gagnez à procéder ainsi et je pense qu' il serait préférable que vous la vendiez en Belgique avant votre départ.

Cdt,
Chrystel


Bonsoir Chrystel et jro33,

Ce lien explique le pourquoi de la restitution des plaques belges. En fait, en Belgique, la plaque arrière est fournie par l'Etat Belge et tant qu'elle n'est pas restituée et radiée, la taxe de circulation est due :

http://www.mobilit.belgium.be/fr/circul … radiation/

Par contre, je ne vois pas ce qui empêche de revendre son véhicule en Espagne, ce serait contrevenir à la libre circulation des marchandises dans le marché européen. Dans ce cas, ce sera au nouvel acquéreur de faire procéder à l'immatriculation en Espagne.

jro33 peut très bien également garder son véhicule et le faire immatriculer à son nom dans le délai de 2 mois afin de ne pas payer la taxe supplémentaire dont nous avons déjà parlé précédemment  :D  Ensuite, il retourne ses plaques belges à l'Etat belge afin de faire procéder à la radiation.

Bonne soirée.

Bonsoir Mimosa

Merci pour l'explication sur le retour des plaques Belges, je ne connaissais pas cette subtilité du système Belge

Pour pouvoir procéder à l'immatriculation d'une voiture étrangère, il faut être propriétaire du véhicule depuis au moins 6 mois.
Cela veut donc dire que le nouvel acquéreur devrait attendre 6 mois avant d'immatriculer la voiture et en plus il devrait lui payer la re immatriculation!
Euh... moi dans ce cas je n'achète pas la voiture en question où alors il faudrait qu'elle soit vraiment bon marché  :D

jro33 peut très bien également garder son véhicule et le faire immatriculer à son nom dans le délai de 2 mois afin de ne pas payer la taxe supplémentaire dont nous avons déjà parlé précédemment  :D


Ben non, car je crois comprendre que c'est justement ce que jro33 voudrait éviter...

Bonne soirée
Chrystel

Bonsoir,
A vrai dire lors de l'achat de ma nouvelle voiture je  ne compte pas la vendre à un particulier mais bien que le garage me fasse une reprise pour mon ancien véhicule qui date de 11 ans et  ainsi renvoyer la plaque d'immatriculation à l'Etat belge afin de faire procéder à la radiation.J'ignorais qu'un séjour de plus de 90 jours est suffisant pour être considéré comme résident en Espagne.Donc si je comprend bien après 3 mois , je peux entamer les démarches pour  l'achat d'une nouvelle voiture.
Bonne soirée à vous
jro33

Non même avant. Vous n avez pas besoin d attendre 3 mois car ce délai de 90 jours correspond en fait à la durée maxi que l on peut rester en Espagne dans le cadre d un séjour touristique.
Mais sachant que vous venez vous y installer vous changez de catégorie et vous devrez dans les 3 mois (et non pas au bout de trois mois) qui suivent votre arrivée, vous enregistrer sur le registre central des étrangers auprès de la policía nacional. Une fois cette démarche faite, on vous délivrera le Certificado de registro de ciudadano de la UE qui remplace pour les citoyens européens la carte de résident. Vous pourrez alors dans la foulée vous occuper de l achat de votre voiture

Par contre,  je ne saurais vous dire si un garage espagnol accepterait de vous reprendre une voiture immatriculée en Belgique...

Cdt,
Chrystel

vous mettez tout entre les mains d'un GESTOR quin vous fera TOUT pour une cinquentaine d'euro, en plus si vehicule neuf PAS DE TAXE DE MISE EN CIRCULATION, et bassurance beaucoup moins chere ainsi que la taxe annuel

Bonjour
Je voudrais poser une question au sujet du permis de conduire
Nous avons un permis Belge qui date de 1968, c'est pas tout jeune!!!!
Mon mari vient de lire que ce permis n'était pas valable en Espagne, il faudrait paraît il aller dans notre commune en Belgique pour recevoir le nouveau permis format carte banquaire, mais voilà ou réside le problème, nous n'habitons plus la Belgique depuis des années et nous n'avons plus l'intention d' y retourner.
Comme nous voulons aller vivre définitivement en Espagne, il est préférable avoir un permis conforme.
Alors quelqu'un connaît il la solution à notre problème ??
Et est ce que c'est article est exacte??

Merci de vos réponses et de votre aide.
Cordialement   Crizaly.

Crisaly bonjour  :cool: votre permis belge, même de 68, ne sera pas valable en Espagne comme tous nos permis soient-ils français, belges, etc.... il vous faudra simplement le faire changer rien de + rien de - donc ne vous tracassez pas, nous sommes tous logés à la même enseigne, on doit changer son permis quel qu'en soit son âge pour un permis espagnol Cordialement Jacqueline

Bonjour Jacqueline
Je ne dois donc pas retourner en Belgique, cela se fait en Espagne??
Mon permis étant toujours le permis de couleur rose à trois volets comme au temps des anciens Belges ( c'est une boutade, bien que'....)
Il faudrait être certain que les Espagnols acceptent de changer un permis qui n'est pas international, mais Belge pur souche.
Décidément vous êtes ma bonne fée, Jacqueline, il faudra vraiment que l'on se rencontre.
Et si de notre côté nous pouvons faire quelque chose pour vous n'hésitez pas.
Cordialement Crizaly

Merci de votre grande gentillesse Crisaly  :cool: Non je n'ai rien d'une bonne (ou mauvaise) fée mais lorsque je peux aider dans la faible mesure de mes moyens c'est un plaisir
Pour le permis belge (que je connais car je l'ai acheté en 1968 (c'était la limite ensuite on devait le passer comme vous je pense) cela m'a permis de l'échanger et d'obtenir un permis français d'abord, international ensuite, le seul permis de conduire que j'ai vraiment passé fut mon permis britannique, en Grande Bretagne, à gauche réussi du premier coup, que j'ai dû échanger en France en 2001 et maintenant en Espagne  Donc pas de souci, venez avec votre permis rose belge, il vous sera donné un permis espagnol mais tous les 2 ans ensuite vous passerez un petit examen médical principalement sur la vue et l'ouie.  Bonne journée et au plaisir de se rencontrer Jacqueline

Bonjour Crizaly,

Je veux vous rassurer tout de suite quant à votre permis belge. J´avais moi aussi un permis rose trois volets de Belgique de 1967 (!)) en arrivant ici . Je suis devenu résident. Mon permis était parfaitement valide mais j´ai dû dans l´année qui a suivi l´obtention de ma residencia, faire le necessaire pour "troquer" mon vieux permis belge contre un nouveau permis européen délivré par l´Espagne... puisque j´y suis résident. Deux visites à la Jefatura de Trafico d´Alicante (ma province), environ trente euros, je pense, et j´avais mon nouveau permis, sans visite médicale (j´avais 66 ans quand je l´ai obtenu) Il semble que si vous faites spontanément la démarche après votre residencia, c´est ce que je vous décris. Par contre, lorsque je le renouvellerai, j´aurai dépassé 70 ans et devrai passer un controle médical  (aptitudes). Bien à vous et bons préparatifs,

Michel et Elena

(je ne sais pourquoi j´écris sous le pseudo Expat de mon Epouse...  moi c´est carboglace, ... ici !) Petit mystère

SWANNELLJacqueline a écrit:

Crisaly bonjour  :cool: votre permis belge, même de 68, ne sera pas valable en Espagne comme tous nos permis soient-ils français, belges, etc.... il vous faudra simplement le faire changer rien de + rien de - donc ne vous tracassez pas, nous sommes tous logés à la même enseigne, on doit changer son permis quel qu'en soit son âge pour un permis espagnol Cordialement Jacqueline


Tout d'abord un grand bonjour à toi Jacqueline... Je ne viens plus autant que je le voudrai sur le forum.
Je viens apporter un complément OFFICIEL à tous  ceux qui souhaitent connaitre les tenants et les aboutissants de ce permis de conduire espagnol OBLIGATOIRE à toutes les personnes , quelque soit leur nationalité , qui veulent s'établir définitivement en Espagne.
Il faut savoir d'abord qu'il n'y a pas à repasser le permis que nous avons (et heureusement car je ne sais pas si, après si longtemps, j'aurai pu l'obtenir moi-même!! sic) C'est simplement un remplacement comme vous l'a dit Jacqueline. 
http://www.dgt.es/es/prensa/notas-de-pr … rios.shtml
Biensûr c'est en Espagnol...
Donc si certains ne s'en sortent pas quant à la compréhension je suis tte disposée à vous y aider.
Tia

Tia bonjour  :cool: Oui voila bien longtemps que l'on ne t'avait pas vue sur le site mais avec la chaleur que nous avons eue, les vacances, ton fils, etc... je ne m'inquiètais pas.
Merci pour le complément que tu apportes à Crisaly, comme toi je ne voudrais pas repasser mon permis, pas la conduite mais la signalisation  qui a soit changée ou a été ajoutée et là je patauge un peu
Tiens-toi bien au frais, amicalement à toi Jacqueline

lada a écrit:

Bonjour Crizaly,

Je veux vous rassurer tout de suite quant à votre permis belge. J´avais moi aussi un permis rose trois volets de Belgique de 1967 (!)) en arrivant ici . Je suis devenu résident. Mon permis était parfaitement valide mais j´ai dû dans l´année qui a suivi l´obtention de ma residencia, faire le necessaire pour "troquer" mon vieux permis belge contre un nouveau permis européen délivré par l´Espagne... puisque j´y suis résident. Deux visites à la Jefatura de Trafico d´Alicante (ma province), environ trente euros, je pense, et j´avais mon nouveau permis, sans visite médicale (j´avais 66 ans quand je l´ai obtenu) Il semble que si vous faites spontanément la démarche après votre residencia, c´est ce que je vous décris. Par contre, lorsque je le renouvellerai, j´aurai dépassé 70 ans et devrai passer un controle médical  (aptitudes). Bien à vous et bons préparatifs,

Michel et Elena

(je ne sais pourquoi j´écris sous le pseudo Expat de mon Epouse...  moi c´est carboglace, ... ici !) Petit mystère


Coucou Carboglace

Et bien tout simplement parce que tu t'es connecté avec les identifiants de ta femme ou qu'elle était déjà connectée quand t'as pris la main  :D
Bref...

Petite précision par rapport à ton explication, la procédure de remplacement de permis a un peu changée et c'est d'ailleurs précisé dans le lien que fournit Tía ci-dessus.
Il faut maintenant passer une sorte de visite médicale qui est en fait plutôt un test d'aptitudes psychomotrices dans un centre agrée.
C'est ce même test que tu devras repasser lorsque tu le renouvelleras et c'est ce que Tráfico appelle

El Informe de Aptitud psicofísica emitida por un Centro de Reconocimiento de Conductores autorizado.


Petite révision pour tout le monde  ;)
En Espagne, une fois bien sûr que vous aurez échangé votre permis rose, le renouvellement du permis  se fait tous les dix ans jusqu'à 65 ans.
Au delà de 65 ans, c'est tous les 5 ans.

Cdt,
Chrystel

Bonjour Chrystel,

Concernant le renouvellement du permis, en quoi est-ce que ça consiste ?
Est-ce que c'est simplement ce test médical ou y-a-t'il autre chose en plus ?

Merci d'avance  ;)

Bonjour Chrystel,

J'habite encore en France, je résiderai en Espagne à partir de Novembre.
Je viens de faire renouveler mon permis de conduire, au format "européen". Sera-t-il valable en Espagne, et pour combien de temps (j'ai 63 ans), ou devrai-je en demander un nouveau, et dans quel délai (2 ans?).

A l'avance grand merci pour vos précieux conseils.

A Maryline et Guadalhorce
regardez un peu plus haut sur cette page, j'ai mis un lien qui vous donne ttes les instructions pour le renouvellement du permis obligatoire lorsque l'on s'installe en Espagne, on doit changer son permis quel que soit son âge, quelle que soit sa nationalité, pour un permis espagnol . Ensuite ce sera ts les 10 ans. 

Il faudra pour cela respecter plusieurs étapes dont :passer une sorte de visite médicale qui est en fait plutôt un test d'aptitudes psychomotrices dans un centre agrée (liste des centres agrées ds ce lien) , avoir changé ses plaques d'immatriculation en plaques espagnoles en 1er lieu...etc...etc.
En voici le texte en espagnol pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir le lien:

Renovar carné en un centro médico: (pour rechercher le centre medical agrée par el Trafico le plus proche de chez vous voici le lein : http://www.centrosreconocimiento.com/)

Desde el año 2010 puedes realizar la renovación de cualquier permiso de conducir desde un centro de reconocimientos médicos o psicotécnicos. El tramite es realmente fácil y lo realizan online desde el centro.
En principio solo tienes que presentar el permiso de conducir y el DNI (ou NIE). Te realizan pruebas médicas, de coordinación y algunas preguntas que te describimos aquí.
En fait un medecin va vous recevoir, la visite doit être prise sur rv, il vous posera 4 ou 5 questions sur votre santé (si vous prenez des medicaments, si vous vous droguez, ou encore si vous avez une maladie grave vous empêchant de conduire..). A vous de voir si vous devez ou non répondre oui ou non!!!!!!!!!!!. On vous testera votre vue (avec vos lunettes si vous en avez). C'est à peu près tout, ça dure 15 mn tt au plus; Vraiment c'est peu de chose et ça coûte environ 23.50 euros.

Posteriormente te toman una foto mediante webcam. Abonas el importe de las tasas junto con reconocimiento médico y el centro te entrega una autorización provisional valida para 90 días. Todo el tramite dura como mucho unos 20 minutos.
El nuevo permiso de conducir te llega por correo al domicilio fabricado por la Fabrica Nacional de la Moneda y el Timbre en un plazo de 2 o 3 semanas.
El procedimiento es "fácil":
1. Solicitar el impreso desde la Web de la DGT. --> Il faut demander un RV  la DGT, possible par internet
2. Obtener certificado médico en un centro de reconocimientos de tu localidad.--> apporter votre certificat d'aptitude à conduire réalisé par le centro médico (voir explications plus haut)
3. Conseguir una foto reciente en color de 32x26 mm.  Algunas fotos no las aceptan. A savoir que les photos que la France exige pour nos documents officiels n'est pas valable (trop grande) donc inutile d'en faire faire à l'avance, en Espagne vous trouverez une boutique de photographe qui , pour ce permis, vous fera 4 photos pour 4 à 5€.
4. Rellenar el talón foto que puedes obtener en la Jefatura de Tráfico.
5. Pedir cita en la Jefatura y no olvidar de traer el DNI, pasaporte o tarjeta de residencia en vigor ademas del permiso de conducir caducado o por caducar.
Por cualquier duda recuerda que tienes disponible el teléfono 060 de atención al ciudadano que el gobierno de España ha activado para estos casos.

Busca la jefatura de tráfico más cercana ici : http://www.dgt.es/es/


Si te has quedado con dudas el gobierno de España dispone de un teléfono de ayuda al ciudadano gratuito 060. Así como este sitio web donde puedes consultar algunas dudas. Ademas en el citado telefono puedes pedir cita.

Tout cela parait difficile sur le papier mais en fait c'est très simple de changer son permis de conduire...
Mais n'oubliez pas qu'avant d'attaquer cette démarche l faut avoir changé ses plaques de voiture, le mieux ets de faire les 2 en même temps...
Bon courage
Tia

Guadalhorce a écrit:

Bonjour Chrystel,

J'habite encore en France, je résiderai en Espagne à partir de Novembre.
Je viens de faire renouveler mon permis de conduire, au format "européen". Sera-t-il valable en Espagne, et pour combien de temps (j'ai 63 ans), ou devrai-je en demander un nouveau, et dans quel délai (2 ans?).

A l'avance grand merci pour vos précieux conseils.


Bonsoir Guadalhorce,

C'est histoire de renouvellement de permis fait suite à la directive européenne 2006/126/CE  du 19 janvier 2013 qui a pour but d'harmoniser le format des permis de conduire des 28 états membres de l'UE.
Vous venez de le faire renouveler, donc en théorie vous avez le nouveau permis aux normes européennes au format carte CB
Si votre nouveau permis a une date limite de validité maximum de 15 ans, il sera valable en Espagne. Dans le cas contraire, vous aurez deux ans à compter de votre installation en Espagne pour en changer.
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … rances.pdf

Ensuite, en étant résident en Espagne vous serez alors soumis au même règles de renouvellement de votre permis que n'importe quel autre citoyen espagnol à savoir, tous les dix ans jusqu'à 65 ans et tous les 5 ans au delà de 65 ans
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … onduccion/

Cdt,
Chrystel

Merci Chrystel pour cette information sur le permis européen. Tu es vraiment d´une grande efficacité, et un puits de science!  :)   Vrai que maintenant de plus en plus de personnes candidates à l´expatriation vont arriver avec le permis "nouveau" (aux normes européennes) délivré par leur pays d´origine. Eux seront en ordre en devenant résidents, ... jusqu`a la date d´échéance.  Pour ma part, je devrai déjà bientôt penser à renouveler mon permis "español" :(
A bientôt.

Merci Carboglace  ;)
Permis, renouvellement, immatriculation sont des sujets qui tournent en boucle sur le forum et on a déjä plus ou moins rèpondu à toutes questions... je finis par connaitre les doc officiels par coeur et y a plus qu à traduire en français ce que ça dit ni plus ni moins...

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel et Tia, pour vos explications très claires et si complètes.

C'est vrai que la réponse à ma question avait déjà été donnée. En fait, je pensais que mon permis était européen avant d'être français (ou espagnol), et qu'il serait donc valable en Espagne. J'avais tout simplement négligé les visites médicales obligatoires en Espagne. J'aurai 65 ans dans deux ans; je viens donc de faire renouveler mon permis pour rien.

Mais au moins, j'ai appris quelque chose. Encore merci!