Vivre en République Tchèque

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en République Tchèque, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en République Tchèque?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en République Tchèque est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en République Tchèque?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Un peu d'humour, surtout pour ceux qui y vivent depuis quelques temps deja:

Vous savez que vous êtes restés trop longtemps en République tchèque quand…

Une vie agréable, le cout de la vie est pas énorme, mêne si c'est plus cher à Pragues qu'ailleurs. Sur place, les gens parlent anglais dans les magasins mais si on sort de la capitale c'est plus délicat. Beaucoup de touristes tout au long de l'année. Pour pragues, ca reste plus un ville à visiter qu'à vivre car c'est un joli musée mais beaucoup trop touristique, ce qui est parfois génant de par la petite taille de la ville.

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer (à peu près) quelle est la différence de niveau de vie entre la France et la République Tchèque, afin que je connaisse à l'avance les réserves que j'aurais intérêt à avoir sur place...

merci par avance de vos précieux conseils

see you soon

Bonjour,
j'ai été trois fois en republique tchéque,il faut compter qu'en dehors du vestimentaire,mode,hifi etc l'alimentaire et les restaurants coûtent environ 40% moins cher qu'en Belgique et en France.Le logement par-contre ça varie fort,ça va du motel rudimentaire à 4 euros jour(difficile à trouver,plutôt reservé aux tchéques)au motel avec chambres à plusieurs lits genre 25 euros pour deux personnes.Ensuite il y les pensions,25 à 30 euros nuit,et enfin les hotels aux prix similaires à chez chez nous.Si vous êtez habitué à la cuisine d'Europe centrale vous mangerez à très bas prix(env 5 euros)dans les mlecni bar et dans les tavernes de banlieue.Les transports en communs ne coûtent presque rien.En somme il y a moyen de s'en tirer à très bon compte si vous évitez les pièges à touristes. PS: changez votre argent dans une banque hors du centre,surtout pas dans les agence de change du centre ville..

merci de ces conseils.

j'oublais : quelles sont les principales différences (diffcultés?) que tu as trouvé par rapport à la France (la langue mise à part) ?

Merci par avance

Piru63@ Sans comparer Prague avec l'agglomération parisienne,la ville n'est pas petite,évidemment si vous vous cantonnez dans l'hyper-centre;Prague est composé de 22 arrondissements englobant une banlieue immense,on s'y perd vite même en voiture je vous assure.

Aucune difficulté majeure,je dirais peut-être trouver un logement à prix modique,il faut éviter les hotels et vous trouver une pension ou un motel en banlieue,j'en connais.Dés vous êtez étranger leurs tarifs deviennent élastiques..

Y a t-il des organismes de formation permettant de suivre des cours d'apprentissage du tchèque ?

je n'ai trouvé que des sites internet en France (n'habitant pas dans une grande ville) ?

ça je ne saurais vous repondre,par-contre je sais qu'en cas d'installation uniquement pour le travail l'anglais est incontournable,et si vous voulez vraiment y vivre et être enregistré à la sécu il vous sera imposé l'apprentissage de la langue tchéque;c'est une mésure d'intégration obligatoire,j'en déduis qu'il doit exister des centres d'immigration d'apprentissage linguitique spécialisé.

encore merci Benek

et bonne soirée

De rien,c'est un plaisir pour moi.Au faite,vous y allez pour un séjour à court terme? Est ce la première fois que vous allez en Europe de l'est?

Ce sera en effet la première fois. C'est un choix de vie que je murie depuis quelque temps. Je pense franchir le pas d'ici un an.

Oui je comprends,je suis dans la même optique et nous sommes pas les seuls,beaucoup ont déjà fait le pas.J'étais commerçant ici en Belgique et ce pays,autant que la France d'ailleurs,est trop pénalisant au niveau des prélèvements,de plus nos villes en francophonie sont devenues relativement dangeureuses.Le faite d'être dans un nouveau décor,un autre esprit peut vous donner des ailes.En Europe de l'est les gens sont infiniments plus entreprenants,plus audacieux.De nos jours à l'heure de la mondialisation rester cantonné dans sa région nationale n'a plus de sens. Je vous souhaîte bonne chance.Allez visiter aussi la Pologne juste à côté,c'est beaucoup chaleureux et plus sauvage.Personnellement bien qu'étant de descendance polonaise j'ai choisi Prague comme destination,en effet,pour le bizness il est préférable de s'implanter dans un grand centre urbain et international.