La conduite à l'Ile Maurice

CharlosMRU a écrit:

Contrairement à ce que beaucoup ont dit ici, je trouve les conducteurs locaux relativement prudents dans l'ensemble, avec,certes, une manière de conduire différente de ce que l'on connait en Europe.

Selon moi, la cause de ces multiples accidents est le cocktail suivant:

-mauvais état général des routes et infrastructures routières
-mauvais état des nombreux véhicules (il suffit de payer pour passer avec succès le contrôle technique)
-mauvaise formation des conducteurs (simulacre d'examen du permis de conduire, qui s'achète aussi assez facilement)
-police laxiste et/ou corrompue
-alcool au volant totalement banalisé
-non port de la ceinture, surtout à l'arrière, généralisé


Je ne suis pas sûr que les chauffeurs des cars privés sont aussi prudents comme vous le dites. J'ai fait l'expérience en février et je peux vous dire que je n'étais pas fier. Nous avons pris un car à Quatre Bornes pour Flic en Flac, le car s'arrêtait n'importe où, c'était blindé et il prenait encore des passagers et je ne parle même pas de la vitesse à laquelle il roulait. J'étais au premier rang et je n'étais pas rassuré. Depuis, on a préféré prendre des taxis.
Prudent ou peut être trop sur d'eux.

Parfaitement d'accord avec vous pour les bus, j'avais oublié de le rajouter dans mon cocktail...
Mon propos sur la prudence concernait surtout les voitures normales

est-ce que les bus ont la priorité dans les ronds-points?
moi j'étais dans le rond-point
lui entrait dans le rond-point
ce bus a forcé la priorité
j'ai freiné pour le laisser passer alors que je pensais avoir la priorité
je l'ai klaxonné,mais lui a klaxonné en retour.
ce qui fait que je me demande si il avait  la priorité

alaintier a écrit:

est-ce que les bus ont la priorité dans les ronds-points?
moi j'étais dans le rond-point
lui entrait dans le rond-point
ce bus a forcé la priorité
j'ai freiné pour le laisser passer alors que je pensais avoir la priorité
je l'ai klaxonné,mais lui a klaxonné en retour.
ce qui fait que je me demande si il avait  la priorité


Bonjour,

Je pense que la priorité dans les rond points est la même comme le feu rouge mais je peux me tromper

La priorité est au plus gros !

Bonjour,
La conduite à Maurice est à gauche comme en Grande-Bretagne, son ancienne puissance coloniale. Hormis cela, Pour se diriger vers la capitale Port-Louis, il y a d'énormes embouteillages aux heures de pointe, le matin en direction de Port-Louis et le soir, au départ de Port-Louis. En revanche, l'île Maurice dispose d'un réseau de bus très performants.
A bientôt.

nour974 a écrit:

Bonjour,
l'île Maurice dispose d'un réseau de bus très performants.


Si vous faites allusion au bus que j'ai pris tout à l'heure pour rentrer à Albion, c'est sur qu'il était performant. On a roulé plein gaz dans la descente depuis Petite Rivière, heureusement qu'il y a des barres pour se tenir aux sièges. Je suppose que le chauffeur était pressé parce qu'on est vendredi...

Nohab a écrit:
nour974 a écrit:

Bonjour,
l'île Maurice dispose d'un réseau de bus très performants.


Si vous faites allusion au bus que j'ai pris tout à l'heure pour rentrer à Albion, c'est sur qu'il était performant. On a roulé plein gaz dans la descente depuis Petite Rivière, heureusement qu'il y a des barres pour se tenir aux sièges. Je suppose que le chauffeur était pressé parce qu'on est vendredi...


avec les portes qui s' ouvrent et claquent dans les tournants... :dumbom:

Bonjour, pour avoir conduit 2 mois en début d'année "c'est pas facile" :o  faut aller doucement faire attention aux STOP pas signalés, dans le doute laisser le passage,  mais bon c'est Maurice et pour moi les plus dangereux sont les BUS, les vélos sans lumières la nuit, et ceux qui roule plein phare avec des ampoules 100 w sinon ça va pas pire qu'en Afrique du Nord .

Aucun respect des autres,c'est "le m'en fout la mort africain ,"quand on voit des bus ,des camions des scooters  des voitures,doubler  n'importe comment sans visibilité . Je ne parlerais pas de l'alcool et autre au volant!!!! C'est grave la façon de faire de certains!!!!!

Pour tout dire, depuis que nous sommes arrivés, soit presque 2 mois, j'ai conduit une seule fois ... et j'ai prié à chaque croisement de véhicule (mon mari et les autres véhicules aussi, je pense ....) ! Et pourtant je sillonnais pas mal la France en voiture ces dernières années....  Bon d'accord, je suis une femme et en plus j'ai les cheveux plutôt clairs (la blague des blondes) et puis à la place de ma petite polo, c'est un pick-up qu'on a acheté  ...
Ce qu'il y a de bien c'est que je regarde mon mari comme un héros de la route chaque jour ! Les routes étroites, les nids de poule, les conduites "folkloriques" me font transpirer, je l'avoue. Et puis la différence avec la France c'est aussi qu'il ne passe plus de textos en conduisant, il tient trop à sa vie. :D
D'un autre côté, je savoure tous les petits moments de convivialité que l'on vit chaque jour, ici : le petit geste de remerciement quand on laisse passer un véhicule, le sourire amical de celui qui nous laisse passer....
Donc concrètement, je trouve la conduite très agréable.. en tant que passagère. Bon faudra bien que je m'y mette un jour... Mais on est à Maurice, y a le temps. :cool:

Pour moi la conduite à Maurice n'était pas déplaisante !!! En rentrant enFrance, je me suis rendu compte que finalement les gens sont pas plus dangereux ou inconscient qu'ailleurs et ils sont plus polis que les Parisiens !!! ... on voit de tout partout et au volant dans n'importe quel pays il faut être vigilant. Le seul hic à Maurice ce sont les chiens.

Bonne route à Tous !

Bonjour à tous,

Si l'on parle des dangers de la route à Maurice (les routes sont dangereuses partout dans le monde), il faut plus particulièrement faire attention à :

- la conduite de nuit est très éprouvante en ce qui me concerne, mais même en France j'ai beaucoup de difficultés. Ici, il y a en plus tous les routes mal éclairées, deux roues sans feux, présences de beaucoup plus de piéton qu'en Europe.
- beaucoup plus de deux roues et piéton que dans la majeur partie des routes Européennes (et même au endroits sans trottoirs il y a souvent beaucoup de piétons)
- conduite moins prudente ou plus vive de nombreux conducteurs. Cela ne vaux pas dire que les gens ne maîtrise pas bien leur véhicule. C'est le contraire je pense.
- des comportements trompent la mort, folkloriques (des gens qui roulent à 40 là où la limitations est à 90)

Je pense que la conduite est déconcertant si vous êtes habitués à rouler en France en dehors de l'intérieur de très grandes villes où les conducteurs sont considérés par les autres Français comme des fous (Paris, Marseille, Lyon).

Il ne faut pas avoir peur, prendre le volant et aussi voyager de temps à autre par le bus (car c'est cool de rouler dans un bus en allant vers Case Noyal et écouter du Séga).

Bon, il y  des accidents comme partout, la première fois que je suis venu à Maurice en 2013, le gouvernement avait installé depuis peu les radars fixes (me suis fait flashé deux fois en allant vers Port Louis), de plus la ceinture de sécurité venait d'être rendu obligatoire à l'avant.

delco a écrit:

Bon, il y  des accidents comme partout


Oui mais le nombre de morts sur les routes par année est dans les proportions de ce qu'il y avait en Europe dans les années 60. Il y a un énorme travail de prévention routière et de conscientisation à faire.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous...

Bonjour,
Pour avoir passé trois mois sûr l ile maurice , je dirais que la conduite est sportive !!! Mais pas pire qu en France . Il faut être très vigilant , mais c est pas dramatique . Comme partout dans le monde il faut rouler prudemment .

Cette dernière semaine j'ai pas mal roulé la nuit et j'ai découvert une mode qui me fait enrager. Beaucoup de personnes roulent avec les phares de route et les antibrouillards... Du coup je me retrouve ébloui en permanence et pourtant j'ai une excellente vue, alors je n'imagine même pas pour ceux qui n'ont pas cette chance et qui portent lentilles ou lunettes :(. Il faudrait peut être une formation à l'utilisation des feux car c'est dramatique.

Bonsoir

En phase
Je quitte le bureau tous les soirs tard, Je porte des lunettes je morfle chaque soir 😪