La conduite à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite à l'Ile Maurice ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire à l'Ile Maurice ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite à l'Ile Maurice ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour,

Je pense que ce qui caractérise le mieux la conduite à Maurice, c'est l'inconscience d'une grande partie des usagers des dangers de la route: chauffeurs, piétons et police n'ont clairement pas les mêmes notions de sécurité telles que nous les connaissons en Europe. Le "pas vu, pas pris" règne en maître, peu de gens roulent à des vitesses adaptées, les priorités sont rarement accordées (et de l'autre côté, souvent prises à tort avec un petit signe de la main comme si de rien n'était), beaucoup de gens cherchent à griller les files pour quelques secondes, la nuit 1 voiture sur 5 a ses pleins phares... Liste loin d'être exhaustive ! J'ai aussi très souvent vu des policiers ne pas respecter le code de la route.
L'état des routes s'améliore mais le réseau n'est pas prévu pour accueillir tant de véhicules et au moindre accident, tout se bloque.

Bref, personnellement c'est le pire pays dans lequel j'ai conduit en termes de sécurité et de respect sur la route. Vivement les voitures automatiques ;)

Hello, moi je trouve que c'est top de rouler à Maurice ! mais je vais peut être me sentir seule ...
1. conduite à gauche, fait du bien pour nos neurones
2. signe de courtoisie aux intersections, allez voir s'il y a çà en france ?!
3. points négatifs : les voitures se garent sur la route, on fait du gymkana c'est tout, on ne changera pas les mentalités ! et les rues peu éclairées, mais on est à Maurice, y a encore beaucoup à faire...
je roule en scooter aussi et pas de problème, faut juste être attentif mais c'est valable partout sur la planète

Je partage les deux opinions précédentes même si elles sont toutes deux à l'opposé ! lool
la conduite à Maurice bein... c'est juste folklorique !!!

bonjour,
aie aie aie les chiens errants qui traversent la route, ça doit faire mal lorsqu'on est en moto :joking:


julie1515

C'est souvent"Je suis tout(e) seul(e) sur la route", "je m'arrête n'importe ou et n'importe quand (de preference à l'ombre quand meme :)", les 2 roues, les piétons et les chiens... On ne s'ennuie jamais quand on conduit à Maurice ! Je trouve la conduite assez dangereuse et cela ne va pas aller en s'améliorant car il y aura de plus en plus de traffic. Je crois que le gouvernement met en place plus de contrôles routiers en ce moment.

Bonjour,

Comme je l'ai déjà écris sur un autre topic...
10 mn de conduite à 25km autour de la caserne centrale, 2 manoeuvres et la messe est dite!

Cela résume bien la façon de conduire des Mauriciens mêmes s'ils ne sont pas responsables
de la facilité de l'épreuve.

Comme le dit si bien Prismil...on ne s'ennuie jamais sur les routes Mauriciennes.

Bye
Pat

pmarie747 a écrit:

10 mn de conduite à 25km autour de la caserne centrale, 2 manoeuvres et la messe est dite!


Et encore, pour les chauffeurs les plus anciens cela se passait plutôt avec une enveloppe...

CharlosMRU a écrit:
pmarie747 a écrit:

10 mn de conduite à 25km autour de la caserne centrale, 2 manoeuvres et la messe est dite!


Et encore, pour les chauffeurs les plus anciens cela se passait plutôt avec une enveloppe...


Il y a toujours des enveloppes...sans vouloir diffamer...bien évidemment!

Bye
Pat

Disons qu'il faut être super attentif quand on conduit! Entre ceux qui s'arrêtent n'importe où sans prévenir, ceux qui déboîtent quand on les double car ils ne regardent pas dans le rétro, ceux qui ne mettent pas les phares et ceux qui mettent les pleins phares+anti-brouillard...
La liste est longue!
Je pense qu'il y a pire dans d'autres pays, mais c'est beaucoup plus fatigant que de conduire en France en tout cas!

Conduire a Maurice devient un vrai plaisir lorsque on y est habitue.

Le tout se resume en un seul mot : Integration.
Apres huit ans ici, il n y a plus d hesitation sur les petits signes de la mains, les appels de phares, les gestes de courtoisies pour vous laisser virer a droite ou sortir d un parking, allez chercher ce en europe ...
En 8 ans : 0 accident, et je ne pretend pas rouler lentement. Dire que les mauriciens roulent vite est faux, les routes ne sont pas adaptees. En europe un 180 sur l autoroute n etait pas rare, ici 110 me semble rapide.
Il manque des panneaux d indications, pour les nouveaux arrives ou pour les touristes qui roulent en voiture de location a Maurice, il est difficile de se reperer.

En tout cas pour ma part ce style de conduite un peu anarchique me convient tres bien, mais j y suis habitue et je pense meme avoir du mal a retourner dans une conduite a l europeenne.


Primmo Aujourd'hui 11:42:05
Conduire a Maurice devient un vrai plaisir lorsque on y est habitue.


J'espère un jour dire la même chose !! Mais j'en doute fortement  :sosad:

Bonjour à tous,

Oui, je trouve aussi la conduite à Maurice folklorique mais je m'adapte. Ce n'est pas plus dangereux que dans le sud de l' Italie, dont je suis originaire. Depuis un an à Maurice, je n'ai pas eu d'accident mais je reste très attentif. Ce qui m'exaspère un peu, c'est le mode de parking dans des rues étroites (obligé de slalomer), le faible éclairage des rues et routes en général et leur état (les suspensions meurent 5 fois plus vite). En France, je roulais en Audi, assez vite et sous la pression de la répression (radars dans tous les sens !!!) Ici, j'adopte souvent une conduite vacances et prévoit quand il risque d'y avoir des bouchons.  Je n'aurais pas peur de rouler en 2 roues mais je privilégierais au moins un 300 cc , la réserve de puissance peut parfois être bien utile.

On devrait plutôt parler d'inconduite, la plupard des conducteur n'ont pas de permis ou des learner licence et ça se voit . Quand à la politesse là aussi il faut mieux parler d'impolitesse , conduire à l'île maurice c'est un cauchemar et extrêmement dangereux pour des nons initiés ....

Je suis d'accord avec Prismil et Primo, c'est un peu l'anarchie mais je m'y suis habituée tout de suite et je trouve aussi très agréable tous les gestes de courtoisie. Même si les gens s'arrêtent n'importe ou, si le chauffeur reste au volant durant le stationnement il va vous prévenir si vous pouvez passer, même chose pour un véhicule lent sur la route. Il faut donc être attentif et ce de tous les côtés. On est vite encadré de motos des deux côtés de la voiture et certains ont tendance à prendre des risques pour dépasser. Ce qui est aussi dangereux c'est qu'on semble avoir confondu "bas côté" dans le sens d'ajouter 1 m de route sur la largeur avec "bas côté" dans le sens 1 m de profondeur, ici c'est plutôt des crevasses de chaque côtés de la route plutôt qu'une bande de stationnement ou d'arrêt d'urgence. Je pense aussi qu'on est moins en sécurité en étant piétons que conducteurs. De ce côté là il y aurait un gros boulot à faire pour améliorer la sécurité des personnes.

Voila un article très sympa ! https://koze.mu/nu-tizil/uncut/le-guide … mauricien/:)

Mon expérience personnelle de l'année dernière : A Maurice il faut circuler (même à pieds) en ayant en tête et en permanence, cette rélexion : " Le danger vient de la droite"....../"le danger vient de la droite"...
Ce qui m'a étonné c'est que les Mauriciens on l'habitude de s'arrêter au milieu de la route pour débarquer ou charger leur voiture, donc, impossible de doubler, il faut stopper derrière et prendre son mal en patience.
Faire attention aux chiens errants qui risquent de traverser devant vous, au moment ou vous ne vs y attendez pas.
Attention aux cyclistes qui se déplacent souvent en zig zag.
Eviter de conduire de nuit tant que vous ne maîtrisez pas correctement la conduite à gauche.
De nuit, attention aux cyclistes qui roulent sans éclairage...autant dire : tous
Et cerise sur la gâteau, de nuit, habituez vous à conduire en supportant l'éblouissement des phares qui arrivent en face, nos amis Mauriciens, veulent voir la route et conduisent toujours pleins phares.
Si non, c'est toujours la gentillesse qui prime, tout ce déroule ds le calme, aucune prise de tête à l'Européenne et si vous êtes un peu perdu, arrêtez vous et faites signe à l'automobiliste qui arrive en face, il stoppera gentiment pour vous renseigner ( si il le peut )

Je ne partage pas l'avis de certain qui disent que c'est un plaisir. C'est de l'incoscience.!! Les gens s'arrêtent n'importe où sans se soucier de l'embouteillage qu'ils vont créer. Il y a beaucoup d'abus de priorité ils conduisent sans leur tête avec le pied sur l'accélérateur , ils n'anticipent pas et ne réfléchissent pas. D'ailleurs les gens un peu censé et respectueux du code de la route ne conduisent pas à Maurice. On a l'impression qu'on joue à l'auto tamponneuse!! Tant qu'à certain bus d'une certaine région du Nord n'en parlons plus! ce sont eux les rois de la route, aucun respect!!
Il n'y a qu'une chose qu'ils respectent par rapport à certains pays c'est le passage protégé!

Bonjour
Les routes mauriciennes sont très mal adaptées à la circulation, notamment la majorité des axes secondaires, généralement trop étroite.....Il convient surtout de noter que les gens roulent trop vite, j'ai dû stopper net sur la route deux fois en 3 mois, des véhicules doublant des files de 5 à 10 véhicules d'un coup !
C'est terrible, mais de notre côté, Tamarin, il y a énormément d'abus, d'ailleurs, il y a eu de sérieux accidents dont un mortel ces derniers mois....
D'autre part, le permis de conduire à Maurice est une plaisanterie.....Rouler uniquement dans les rues de Port Louis, un, deux créneaux, et c'est parti....
La dernière fois, je me suis fait arrêté pour contrôle et j'en ai profité pour demander la réglementation en vigueur concernant la vitesse sur une portion de route: 1 policier vous dit 60kms et l'autre à côté, 80kms....
Bref.....en résumé, je pense qu'il faut faire très attention, il y a pas mal d'irresponsables....

Il semble qu'il y ai pas mal de différences de conduites d'une zone à l'autre de l'ile, ds le Nord où il y a pas mal d'expatriés, je n'ai pas trouvé de situations  aussi problématiques que celles décrites ds les précédents messages.
Evidemment traverser les quartiers populeux de St Louis, c'est limite cauchemar c'est vrai.
Quand à l'état des routes, tout est relatif, trop étroites en partie sur le réseau secondaire mais carrossables et relativement bien goudronnées.Je n'y ai pas rencontré comme en Afrique de l'Ouest...Gabon, Congo et autres, des "nids de poules" capables d'engloutir un tiers de votre véhicule.
Quoiqu'il en soit, nous venons en invités, c'est donc à nous de nous adapter, ce type de petit soucis on le rencontre, ainsi que certains autres, ds tous les pays qui ne sont pas notre pays d'origine, il faut les prendre avec une certaine philosophie, cela fait partie du dépaysement que ns sommes venus chercher.

Pour moi qui  viens à l'ile Maurice chaque année  je trouve que les Mauriciens roule comme  des patates ,ils ont une conduites dangereuse et de plus ils se parquent n'inporte où   Gros bisou

tout à fait d'accord avec Garbette Mais......ils sont chez eux et aussi longtemps que le gouvernement ne prendra pas la décision d'éduquer les nlles générations, ns n'aurons d'autres alternatives que de  ns adapter.
Vous savez, même si ce n'est pas vraiment une consolation, dites vous bien qu'il y a toujours pire ailleurs.
Par exemple, aller faire un tour au Nigéria.......rien de tel pour finalement,pour trouver que la conduite Mauricienne est, comparativement....very cool (joke)

En effet Garbette ! à côté, rouler sur les  Champs-Elysées c'est d'la rigolade ! lol

Bonjour.
La conduite à Maurice est de bonne qualité. Malgré quelques dérapages surtout de la part des conducteurs de bus, le respect du code de la route est de mise. Les priorités sont respectées surtout pour les piétons. On peut juste déplorer le comportement de certaines personnes qui haussent le volume de la musique dans les véhicules qu'elles conduisent au point d'en devenir sourdes.

Malheureusement malgré la mise en place des radars fixe un peu partout, les chauffeurs continuent à appuyer à fond sur le champignon après la limite de ces dispositifs. Dès fois les policiers 'reconnaissable avec les gilets fluorescent ' planqués dans les bois ou dans les champs de cannes (j'avoue que parfois :lol:  c'est drôle de les voir comme ça) arrivent à les coincer que pour 1 quart d'heure car avant, le message est déjà passé pour ne pas se faire prendre.

Les chauffeurs de taxi? réglo ou marron, c'est les pires!!!, ils arrêtent n'importe où pour descendre les passagers trop pressés, ils déboîtent sans clignotant,  des fois malgré la circulation dense, ils s'arrêtent au beau milieu de la route pour attendre un passager qui est encore loin dans une rue histoire de récupérer un peu de sou quand les passagers se font rares et si on les klaxonne pour attirer leur attention sur les dangers qu'ils provoquent, on se fait insulter, limite fallait pas leur dire quoi que ce soit et tracer sa route.

Oula j'ai failli oublié les motards, avec leur rallyes de moto 'interdit' qui sillonnent l'île les dimanches avec le bruit infernal de leur tuyau d'échappement 'modifié' c'est horrible le matin! :sosad:

Alors il est vrai que la conduite à l'ile Maurice est 'très....spéciale' ;)  mais il faut un tout pour faire un monde. :idontagree:


bonne soirée  :cheers:


julie1515

prismil a écrit:

Voila un article très sympa ! https://koze.mu/nu-tizil/uncut/le-guide … mauricien/:)


Bonjour,
super article qui résume admirablement bien la situation à Maurice.

Jean

sasmoun a écrit:

Bonjour.
La conduite à Maurice est de bonne qualité. Malgré quelques dérapages surtout de la part des conducteurs de bus, le respect du code de la route est de mise. Les priorités sont respectées surtout pour les piétons. On peut juste déplorer le comportement de certaines personnes qui haussent le volume de la musique dans les véhicules qu'elles conduisent au point d'en devenir sourdes.


!!!!!!! :dumbom::huh::unsure

john226 a écrit:
sasmoun a écrit:

Bonjour.
La conduite à Maurice est de bonne qualité. Malgré quelques dérapages surtout de la part des conducteurs de bus, le respect du code de la route est de mise. Les priorités sont respectées surtout pour les piétons. On peut juste déplorer le comportement de certaines personnes qui haussent le volume de la musique dans les véhicules qu'elles conduisent au point d'en devenir sourdes.


!!!!!!! :dumbom::huh::unsure


J'ai cru que c'était ironique :D

jdbk a écrit:
john226 a écrit:
sasmoun a écrit:

Bonjour.
La conduite à Maurice est de bonne qualité. Malgré quelques dérapages surtout de la part des conducteurs de bus, le respect du code de la route est de mise. Les priorités sont respectées surtout pour les piétons. On peut juste déplorer le comportement de certaines personnes qui haussent le volume de la musique dans les véhicules qu'elles conduisent au point d'en devenir sourdes.


!!!!!!! :dumbom::huh::unsure


J'ai cru que c'était ironique :D


Ou alors, nous n'habitons pas sur la même ile 😂

Que pensez-vous de la conduite à l'Ile Maurice ?
Hyper stressante, surtout la nuit !
Les routes sont mal indiquées, avec des lettres trop petites et souvent illisibles.
Souvent, arrivé à une intersection, il n'y a aucune indication et il faut jouer à pile ou face.
Le nom des rues n'est pas indiqué, ni le numéro des maisons.
Il n'y a que la nouvelle autoroute M3 qui est convenable.
Malheureusement, elle s'est effondrée.

Bonjour,

alaintier a écrit:

Les routes sont mal indiquées, avec des lettres trop petites et souvent illisibles.


Des lettres trop petites ? Avec mes lunettes ça va...

alaintier a écrit:

Souvent, arrivé à une intersection, il n'y a aucune indication et il faut jouer à pile ou face.


En agglomération peut-être, et encore en général 5-10 mètres avant, sur l'autoroute comme sur les routes principales, il y a un panneau : regardez à gauche !

alaintier a écrit:

Le nom des rues n'est pas indiqué,


Sauf les mini rues, il y a un poteau ou un écriteau à l'entrée : faut lever la tête, ce n'est pas à hauteur d'homme...

alaintier a écrit:

ni le numéro des maisons.


Là on est d'accord.

J'ai plus de mal avec les panneaux de signalisation cachés dans les buissons ou l'avertissement "dos d'âne" placé... pile sur le dos d'âne... Ca c'est du vrai foutage de figure je trouve. 10 policiers pour une petite déviation, 1 policier aux bras fatigués pour remplacer le feu qui clignote depuis 5 jours sur une grande route... Ca aussi, c'est chiant. Les routes cassées, les bouts de route mal éclairés, les cyclistes qui ne portent pas de gilet... Bref, c'est assez roots quand même tout ça !

Sché

scheherazade_d a écrit:

Bonjour,

l'avertissement "dos d'âne" placé... pile sur le dos d'âne... Ca c'est du vrai foutage de figure je trouve.
Sché


Bonjour,
Ah oui, je vous rejoins sur ce point, alors là c'est la meilleur,  :lol: je ne sais pas si je dois rigoler ou calmer mes nerfs quand je croise ce panneau.... Oops :o ..... trop tard....j'ai déjà passé le dos d'âne avant même d'avoir pu voir le panneau. :huh:

Me concernant et pour être bref, en France je me plaignais et là je me plains 10 fois plus. Moralité je ne me plaindrai plus en France (du moins j'essayerai de me rappeler qu'il y a pire :D).

JDBK, une fois qu'on a vu les autres pays, on se rend compte que la France a le meilleur (ou l'un d'eux) réseau de routes, que ce soit pour l'entretien, la signalisation, etc...

Christophe91100 a écrit:

JDBK, une fois qu'on a vu les autres pays, on se rend compte que la France a le meilleur (ou l'un d'eux) réseau de routes, que ce soit pour l'entretien, la signalisation, etc...


ça j'en ai toujours eu conscience mais je trouvais que dans le sud est (entre nice et marseille) on était mauvais conducteurs mais là j'ai trouvé pire :D

jdbk a écrit:
Christophe91100 a écrit:

JDBK, une fois qu'on a vu les autres pays, on se rend compte que la France a le meilleur (ou l'un d'eux) réseau de routes, que ce soit pour l'entretien, la signalisation, etc...


ça j'en ai toujours eu conscience mais je trouvais que dans le sud est (entre nice et marseille) on était mauvais conducteurs mais là j'ai trouvé pire :D


Mais ça c'est normal, plus on va dans le sud, plus ce sont des chauffards!  :D
Dans les pays nordiques, en Angleterre et en Allemagne, ça conduit super bien, ça respecte les limites, etc..
mais en Italie, Espagne, c'est n'importe quoi et alors en Afrique, c'est de l'autotamponneuse mdrr

Christophe91100 a écrit:
jdbk a écrit:
Christophe91100 a écrit:

JDBK, une fois qu'on a vu les autres pays, on se rend compte que la France a le meilleur (ou l'un d'eux) réseau de routes, que ce soit pour l'entretien, la signalisation, etc...


ça j'en ai toujours eu conscience mais je trouvais que dans le sud est (entre nice et marseille) on était mauvais conducteurs mais là j'ai trouvé pire :D


Mais ça c'est normal, plus on va dans le sud, plus ce sont des chauffards!  :D
Dans les pays nordiques, en Angleterre et en Allemagne, ça conduit super bien, ça respecte les limites, etc..
mais en Italie, Espagne, c'est n'importe quoi et alors en Afrique, c'est de l'autotamponneuse mdrr


C'est vrai que c'est agréable de conduire en Allemagne ou en Angleterre :). Mais par exemple dans les pays baltes, se sont aussi des fous du volant et pourtant ils sont plus au nord que nous. Quoi qu'il arrive, impossible de rivaliser avec l'Afrique effectivement :D.

Bonjour,

Je lis de temps en temps les journaux en ligne et il n'y a pas un jour où l'on ne voit pas un accident. C'est sûr que Maurice ne fait pas le tiers d'un département français et les nouvelles font vite le tour de l'île mais ces accidents sont spectaculaires et souvent mortels. Est ce l'état des routes, la signalisation ou tout simplement ils ne savent pas conduire ?
D'ailleurs, un de nos compatriotes a perdu la vie il y a deux jours et je tiens à présenter mes condoléances à sa famille.
Ce matin encore, une dame a été renversée mortellement par un 4X4.

Cordialement,

Jimmy

Alain Jimmy a écrit:

il n'y a pas un jour où l'on ne voit pas un accident


Bonjour,
Oui j'avoue que c'est triste, ils ont recensé quand même pas moins de 80 morts depuis le début de l'année  :o
ça fait peur!

julie1515

Contrairement à ce que beaucoup ont dit ici, je trouve les conducteurs locaux relativement prudents dans l'ensemble, avec,certes, une manière de conduire différente de ce que l'on connait en Europe.

Selon moi, la cause de ces multiples accidents est le cocktail suivant:

-mauvais état général des routes et infrastructures routières
-mauvais état des nombreux véhicules (il suffit de payer pour passer avec succès le contrôle technique)
-mauvaise formation des conducteurs (simulacre d'examen du permis de conduire, qui s'achète aussi assez facilement)
-police laxiste et/ou corrompue
-alcool au volant totalement banalisé
-non port de la ceinture, surtout à l'arrière, généralisé