Dettes contractées au Canada et retour en France

Bonjour, je vais quitter le canada et mon Québec définitivement pour vivre en Europe. Je vais solder mes cartes VISA mais j'ai un crédit location auto avec 13 000 $ de dettes et une marge de crédit à la RBC de 28 000.
Tous mes autres comptes seront corrects mais ces deux là (auto) + marge de crédit impossible.
Je vais risquer quoi, peuvent-ils faire pression sur moi une fois que je serai rendue en France ?

Cordialement, Valérie. 

Merci pour votre aide. Je suis désespérée.

Bonjour,

biensur que vous etes toujours redevable ou que vous alliez, et qu un juge local peut meme a l international vous poursuivre…saisie sur salaire, biens en France…. etc...

de plus il vous faudra en France pour certaines démarches justifier que vous etes clair dans votre pays de provenance,…et si vous etes fiche et que votre casier n est pas clean...

vous imaginez bien que sinon n importe qui pourrait faire des dettes n importe ou dans le monde et s en laver les mains…ils ont votre identité, et vos données fiscales, vos cartes de séjour et cie…

il existe meme des stes spécialisées dans le recouvrement des dettes internationales…basses en France aussi…

le mieux serait tout de meme de trouver un compromis de paiement de vos dettes…..avant de partir...


bon courage...
voyez avec un avocat du droit international et bancaire…pour plus de renseignements….

je suis pas expert  mais je te conseill avant de partir de faire demande d échec f-
demontrer que tes vraiment dans l impossibiité de payer..o si non il vont te rattrapper et t amener en cour ..demande de l aide aux organisme interessée.
Massi

en tant que citoyen canadien tu devras demander un permit de séjour , et si tu est sous le coup de poursuite judiciére ,le permit de séjour risque d'être refusé . tu dois régler á l'amiable ton probléme ,avant de partir . jean  luc  ;)

Non non, pas de soucis, vous pouvez faire tous les pays du monde, contracter un maximum de prêt par pays et ensuite revenir en France ou personne ne vous réclamera rien !!! un peu de bon sens quand même !!! on quitte un pays une fois que l'on est clean vis à vis de ce pays !

Bonjour, Es-tu française ou québécoise ? Je crois que là est la bonne question-réponse. Si tu es française, je pense que tu ne risques pas grand-chose pour ne pas dire rien. Maintenant si tu es  québécoise c'est plus compliqué et là je pense que le mieux serait que tu trouves un arrangement. Bonne chance.

Valérie,

Que tu sois canadienne ou française, essaie de payer cette dette. C'est quand même beaucoup d'argent que tu as emprunté. Pourquoi ne vends-tu pas ta voiture pour te débarrasser de ce prêt auto par exemple?

Si tu es canadienne, je te conseillerais encore plus de payer cette dette. Je ne sais pas quel âge tu as mais on ne sait jamais ce qui va se passer plus tard. Peut-être que tu te rendras compte que l'Europe n'est pas pour toi et tu voudras revenir au Canada, même dans 5, 10 ans. Quand j'étais plus jeune, je croyais aussi que je vivrais aux Etats-Unis pour le restant de mes jours mais ça fait maintenant 10 ans que j'y suis et je sens que j'y ai eu ma dose et je veux retourner vivre en Europe. Quand tu vieillis, tu changes et tu vois certaines choses différemment. Si maintenant tu décides de faire cela, revenir sera d'autant plus difficile et tu le regretteras quand tu auras à faire face à ce genre de conséquences (j'imagine qu'au Canada tout comme aux Etats-Unis ton crédit sera ruiné etc.). 

J'ai des dettes moi aussi (un prêt d'étudiant que j'ai presque fini de payer) mais je me suis toujours dit que je règle tout ça avant de revenir en France, je ne laisse aucune affaire non-réglée ici. Je n'ai pas envie d'avoir des problèmes si je souhaite revenir aux Etats-Unis un jour, même en vacances, mieux vaut ne pas torpiller tes arrières (*je ne suis pas sûr que ce soit l'équivalent de "burn one's bridges'' donc pardonnez-moi si ce n'est pas la manière de le dire en français ).

Par contre, en ce qui concerne les paiements de dettes, je ne suis pas sûr qu'ils viendront après toi si tu ne paies pas. J'imagine qu'il y a également des "statutes of limitation" au Canada? J'ai connu pas mal de gens qui ont quitté les Etats-Unis sans payer leur prêts d'étudiants (des sommes énormes parfois) et ils n'ont jamais eu de problèmes même en revenant pour des vacances mais bon, à mon avis, vaut mieux régler tes affaires, même s'il faut que tu fasses faillite; mais au moins tu dormiras mieux. Fuir ses responsabilités n'est jamais la bonne solution.

Bonjour,

http://vosdroits.service-public.fr/part … F576.xhtmlhttp://www.dictionnaire-juridique.com/d … quatur.phphttp://www.ambafrance-ca.org/Justice-et … interieurehttp://www.consulfrance-quebec.org

bon courage.


Mais cela s'applique-t-il égalment aux dettes que Valérie mentionne dans son post ?

Bonjour,

elle devrait se renseigner sur les lois bilatérales franco canadiennes, et leurs applications…

je le repete, ce serait trop simple que n importe quel expatrie puisse contracter des dettes et puis s en aller une main devant et une derrière comme ça impunément!!! ça s appelle surement un genre d évasion fiscale et je trouve cela inadmissible pour l image des expatries en général.

il y a aussi des possibilités légales localement de se déclarer en faillite perso, etc…mais tout cela serait alors a voir avec un avocat..

rappelez vous bien, nul n est censé ignore la loi, on a des droits et des devoirs aussi, meme dans son pays de résidence!!!!

allspice a écrit:

Bonjour,

elle devrait se renseigner sur les lois bilatérales franco canadiennes, et leurs applications…

je le repete, ce serait trop simple que n importe quel expatrie puisse contracter des dettes et puis s en aller une main devant et une derrière comme ça impunément!!! ça s appelle surement un genre d évasion fiscale et je trouve cela inadmissible pour l image des expatries en général.

il y a aussi des possibilités légales localement de se déclarer en faillite perso, etc…mais tout cela serait alors a voir avec un avocat..

rappelez vous bien, nul n est censé ignore la loi, on a des droits et des devoirs aussi, meme dans son pays de résidence!!!!


Oui, tout à fait d'accord. La raison pour laquelle je demandais c'était pour savoir comment les lois différaient au Canada par rapport aux Etats-Unis mais comme je le disais il faut qu'elle paie ça et si elle ne peut pas dans ce cas, qu'elle trouve un autre arrangement. Je ne sais pas comment tout ça fonctionne au Canada mais aux Etats-Unis tu peux solder le compte pour un montant plus bas que ce que tu as emprunté ou passer par une agence qui négociera un montant et taux d'intérêt plus bas ou encore faire faillite perso en dernier recours.

Valérie, essaie de contacter ta banque pour leur expliquer ta situation mais en effet, ne quitte pas le Canada sans avoir réglér cette obligation.

Bonjour,

Si cette personne part du Canada vers l'Europe pour travailler, peut-être lui sera-t-il possible de rembourser sa dette comme elle l'aurait fait au Canada...la distance en plus.
Son futur banquier en Europe peut très bien s'occuper de ça et lui trouver des solutions adéquats.
Si elle ne le fait pas, elle risque l'interdiction bancaire en Europe et je ne pense pas qu'elle le souhaite.

Good Luck
Pat

cette  p ersonne  doit savoir qu'il  existe  une procédure dit de "faillite de particulier" au Canada http://www.avocat.qc.ca/public/iifailliteperson.htm  ,ce document donnent toutes les infos possibles ,donc elle a des possibilités légale d#effacer sa dettes ,ou de la rendre supportable . Si e lle fait pas ses démarches au Canada ,c'est une escroquerie  .  jean  luc  ;)

bonjour je suis francais et j ai des amis au QUEBEC ou je suis allé avec ma femme , le gros probléme au QUEBEC ce sont les cartes de crédit à la consommation , tout le monde est endetté , mon expérience dans les relations avec les banquiers m 'incite à vous donner deux conseils; faire un bilan sincére avec le banquier et fournir une caution : parent, ami etc ou des garanties ex un héritage à venir , c est un nantissement ou une hypothéque , il y a peu de chances d 'etre poursuivi en FRANCE si l 'on a donné des preuves de bonne foi, quand c 'est chaud: négociation , ou autre rdv il est utile de se faire assister , cordialement j robert

Merci pour tous vos messages et conseils.

Mes dettes sont des dettes uniquement sur une marge de crédit offertes par la banques selon que mon historique de crédit était bon! La dette restante est une marge de crédit a la RBC de 30 000$, c'est celle-ci qui me pose problème et donc ma question ici.

Je pense à ce sujet que puisque la dette a été contractée sur le fait que ma côte de crédit était bonne, je pense qu'ils peuvent s'assoir dessus! Mais c'est là toute la question ... est-ce exact ?

Pour la voiture c'est OK, elle est vendue. Je n'ai pas voulu prendre de chance avec une compagnie de pret Auto genre Ford Credit qui a peut etre des ramifications en Europe.



Merci encore, Val.

Qu'est-ce qu'une marge de crédit???

STEFFIFI a écrit:

Qu'est-ce qu'une marge de crédit???


Une ligne de crédit je pense.

STEFFIFI a écrit:
pat94108 a écrit:
STEFFIFI a écrit:

Qu'est-ce qu'une marge de crédit???


Une ligne de crédit je pense.


C'est-à-dire??? :D


Du site CIBC: "Une marge de crédit personnelle (MCP) donne un accès continu et pratique à des fonds jusqu'à une limite de crédit autorisée. L'intérêt ne s'accumule que sur les fonds utilisés, et non sur le montant total de la limite de crédit. Une marge de crédit peut être non garantie ou garantie par un bien immobilier, un autre bien ou des placements."

Aux US et au Canada, il y a un système de crédit. Par exemple tu peux avoir une carte avec American Express et une marge de crédit (ou limite ou "line") de $5000, donc tu peux dépenser jusqu'à $5000 ou il est aussi possible d'avoir une limite de crédit avec une banque comme c'est le cas de Valérie. La marge est le montant maximum qu'elle peut dépenser.

Aux US, on appelle ça plutôt "Credit Line" ou "Credit Limit." J'ai utilisé le terme ligne de crédit mais ça ne se dit peut être pas comme ça en français parisien.

Bonjour Valérie, comme est votre situation et votre dette? ce qui est arrivé?

comme ça était sugeré en haut vaux mieux vendre et contacter la banque
leurs rembourser leur argent et déclarer etre incapable de payer le reste
c'est un signe de bonne foie..
la direction de la banque vue ton serieux va surement vous proposer un
bon arrangement..les banques ont surement tous des assurences cachées qu'ils puisent dedans
pour s'auto rembourser..un simple jeu comptables qui fait tourner des chiffres..sinon ils n'offrent jamais de credits en dehors des hypotheques
sinon comme l'avait bien dit  ici , a 50 ans plus tards tout va basculer..l'envie de revenir au bercail
prend le dessus..finit l'immigration on finira par avoir marre du lieu..sur
5 ans meme le paradis redeviendra monotone..j'ai vu des Parisiens qui n'ont jamais mis les pieds aux champs elysées..on le vois une fois, encore 10 fois puis on se lassera..

Bonjour Valérie
J'aimerai bien savoir comment tu t'en ais sortie