Menu
Expat.com

arnaque

Dernière activité 03 Novembre 2019 par vivasuiza

Nouvelle discussion

jordanis

bonjour dernierement je roulais en direction de navarete et pkusieurs fois un autre conducteur m a fait  signe de m arreter ma voiture ayant apparement un probleme .apres quelques hesitations je decide de stopper sur le cote de la route.je descends mefiant et un type tres sympa  m expkique que j ai perdu une piece de la voiture sur la route.il bouge ma roue avant droite et me montre une rotule completement abimee.souci c etait un jour de fete et j etais bien ennuye.coup de chance  la gars est mecano et propose d aller chercher une rotule pour la changer.j accepte et il part chercher la pieceil revient au bout d un quart d heure ,me montre une rotule neuve soret les outils et change la piece/il me demande 2500 peqos pour la rotule et je lui offre 500 pesos en cadeau.le lendemain controle avec mon mecano attitre et me rend compte que rien n a ete change et que je me suis fait avoir.restez mefiants

guillaume wilkinson

Tous les moyens sont bons pour se sortir des difficultés financières  dans ce pays. S'en est un parmi tant d'autres. Le mieux c'est d'écouter avec une oreille, puis s'en aller. Ne jamais ceder.
Sachez qu'un étranger parait plus riche pour un dominicain. Pourquoi me disait un à la plage que si je paye le billet pour m'en venir dans son pays, lui il n'a pas d'argent pour aller dans mon pays. Donc, je suis plus riche que lui..... Cela est vrai.....
À bon entendeur salut !
Guy du Saguenay,

cathysuite

Cela me rappelle quelque chose : Jeune femme (il y a bientôt 40 ans.............) je travaillais la journée bien sur mais aussi le soir (et oui j'avais comme bcp ici deux jobs) au Palais des Congrés de Paris où j'étais ouvreuse.
Un soir, après le placement je sors pour rentrer en voiture chez moi, j'avais un jolie et vieille Peugeot décapotable, impossible de démarrer... pour la forme car je suis complètement nulle en mécanique, j'ouvre le capot et regarde le moteur, pensant sans doute pouvoir l'hypnotiser et lui faire entendre raison .... deux minutes après, MIRACLE !, un homme en bleu de travail s'approche et me demande s'il peut m'aider.
Inutile de vous dire combien j'avais de la chance, quel hasard bienheureux...
Il se trouvait justement - quel hasard ........... que ce monsieur était mécano et hop, en deux minutes, il trouve ma panne, pour la forme je lui demande si je lui dois quelque chose, et bien oui, justement...... Je lui devais l'équivalent de 30 ou 40 euros que je lui ai donné trop contente de ne pas être en panne en pleine nuit (+ un pourboire bien sur).
Et devinez quoi ? c'était bien sur lui qui m'avait vu sortir de ma voiture, avait attendu que je m'éloigne pour ouvrir le capot (très facile sur ce modèle avec un tournevis) causé la panne et attendu que je revienne :lol:
.
Les Dominicains n'ont rien inventé.......... un parisien plus futé qu'une jeune provinciale avait trouvé la bonne dinde...
à plumer  :dumbom:

therese fagondo

il est arrivé la méme  chose a mon amie a puerto plata mais ça lui a couté très cher et ils enlevaient les pièces de sa voiture au fur et a mesure qu ils allaient en chercher d autres soi disant neuves ,après avoir payé 15000 pesos elle a dis je vais aller voir mon garagiste, et les les malfaiteurs lui ont faient des menaces elle a eu très peur

bessonce

c est pareil en france, dans les garages avec les fausses pannes.

pour cela il est obligatoire  d avoir son garage grillagé ferme a clé en rep dom. et pas pour rien qu il a des barreaux aux fenetres en rep dom.

sans compter les voles de batteries, tres frequent.

anaisgothere

C est usant d être pris pour des portes-monnaies !
Allez, avouons-le,on s est tous fait arnaquer au moins une fois ici en Rep dom, l essentiel etant d en tirer de bonnes leçons et de s en sortir sans trop de bobos.
Et puis il y a ces "arnaques quotidiennes" telles que prix plus élevé sur certains trucs, je dirais même "tarifs a la tête du client"etc etc.. J ai fini par accepter de perdre 10 ou 20 pesos par-ci par là...même si à la fin du mois ça fait une petite somme, on s en sort souvent mieux que beaucoup de dominicains.
Et puis les arnaques ne visent pas que les étrangers, c est le quotidien de la Rep dom !
Il faut être vigilant...sans tomber dans la parano
Il est indispensable d avoir des relations avec des dominicains qui sauront recommander des bons professionnels ou nous aiguiller sur les tarifs habituels. Sinon y a le forum et c est aussi pour ça 😜
Desormais Je me méfierai des faux amis garagistes qui circulent sur la route...même si on a règlé le problème avec une bonne assurance. On a eu le droit au remorquage de puerto plata a santo domingo il y a peu, super service.

Serge garcia

Bonjour, arrivant fin novembre a Cabarete, en ne connaissant pas les prix qui se pratiquent, ce serai sympa d'avoir une liste tarifaire des choses ou des services qui se pratiquent dans la vie de tous les jours.
Habitant au Sénégal depuis longtemps, je peut vous dire que les touristes se font tirer comme des perdreaux. Un exemple un couple d’européen venant juste d'arrivée a l’aéroport, ils sont entrain de se disputer avec le taxi qui attend. La fille me voit en me demande le prix pour aller de l’aéroport au centre ville. Je lui dis le prix c'est a dire 2000 CFA, et là elle explose, le chauffeur lui avait dit 10 fois plus c'est à dire 20 000CFA, du coup je les ai amené moi même en leur faisant rapidement un topo du pays. Alors capitaine tartine ton idée est excellente.

Joachin01

Il y à peu de temps qu'un mal autrui s'est présenté sur ce 'Site' comme agent d'immeuble du Canada et aimerait transférer de l'argent pour un futur établissement en République Dominicaine comme expatrié. Diable lui étant pris, il m'a adressé  un message privé tout cousu de pistoles. Devant mon peu d’intérêt pour les biens de ce monde, il s'est tout simplement disparu du visu de ce 'Site' en passant par l'une des trente-cinq fenêtres. - La mer promet monts et merveilles mais, fiez-vous y car les vents et les voleurs viendront ou, reparaîtront ! -

jean luc1

SIGNALER LES ARNAQUES QUE VOUS VOYER SUR LE SITE ;ILY A UN BOUTONS POUR CELAS  :JEAN LUC  ;)

Pierre Rep Dom

Bonjour Jean Luc.
Il n'y a à mon sens aucun signalement à faire dans le sens que
1 - L'énergumène a disparu tout seul. Il a vite compris que son business ne fonctionnait pas.
2 - Il ne faudrait pas se contenter de suspicions mais plutôt de preuves.
Il est vrai que ce site en général et son forum ne sont pas un endroit pour faire ses petites affaires, en douce ou pas, d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit comme le font remarquer d'autres intervenants de façon totalement positive, la charte de ce forum est très claire à ce sujet.
Merci Jean Luc de continuer à défendre le bon droit sur le forum de la République Dominicaine. Ton expertise est toujours la bien venue.
Personnellement j'avais proposé à ce cher disparu qu"il envoi son argent sur mes comptes bancaires et il ne l'a même pas fait. Quel mal poli quand même !!!
Cordialement

jean luc1

quand il y a un doute sur la pesonne , moi je demande á notre équipe de regarder un peu plus prés  , quand á cette personne elle t'a manqué de respect , en te donnant pas son argent  :D , ..  je  ne fait que passer sur ce forum ,histoire de me changer les idées . jean  luc  ;)

Joachin01

jean luc1 a écrit:

quand á cette personne elle t'a manqué de respect , en te donnant pas son argent  :D , ..  je  ne fait que passer sur ce forum ,histoire de me changer les idées . jean  luc  ;)

@ jean luc1
Dommage que vous n'ayez pas suivi le tout au début. Vous auriez eu plus de joie en voyant le trompeur trompé assurant le respect à nous qui sommes des expatriés/retraités car plusieurs sont ceux qui pensent que notre age est un facteur de vulnérabilité.

Johanne01

Attention je peux vous dire que j ai ecris moi certains des programmes d enseignement de courtier reidentiel, hypothecaire, commercial et aucun de ceux la ne peuvent faire de l international

Vous pouvez toujours vous informer a l OACIQ.com  le chien de garde de la loi sur le courtage du quebec Et si il se presente comme agent immobilier cela n existe plus au quebec c est maintenant courtier immobiler et vous pouvez porter plainte

Joachin01

Johanne01 a écrit:

Vous pouvez toujours vous informer a l OACIQ.com  le chien de garde de la loi sur le courtage du quebec Et si il se presente comme agent immobilier cela n existe plus au quebec c est maintenant courtier immobiler et vous pouvez porter plainte

Hello @ johanne01

L'OACIQ, depuis peu a révolutionné le monde de la vente immobilière en changeant même l'appellation de 'Agent' pour 'Courtier' sans compter ses réglementations plus musclées au niveau des courtiers immobiliers qui reçoivent des amendes salées ainsi que des suspensions en série. Malheureusement, le cas dont il est question ici est un cas extraterritorial d'où l'Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier Québécois n'a pas juridiction car l'infraction n'est pas commise sur le territoire national sauf si une connexion avec un IP canadien ou québécois (sans proxy) avait été utilisé pour commettre le délit hors du pays. - Ayons l’œil ouvert. -

jean luc1

Joachin01 a écrit:

@ jean luc1
Dommage que vous n'ayez pas suivi le tout au début. Vous auriez eu plus de joie en voyant le trompeur trompé assurant le respect à nous qui sommes des expatriés/retraités car plusieurs sont ceux qui pensent que notre age est un facteur de vulnérabilité.

j#en doute pas les forum de retraité sont toujours difficile .    jean  luc  ;)

cathysuite

Hier à côté de Jumbo, deux femmes demandaient une aide pour payer le bus pour retourner chez elles... elles avaient besoin de 100 pesos, que j'ai donnés.
15 minutes après je les ai revues devant un bureau de change......... même chanson...............
Bon j'avais fait la même expérience à Paris, Gare de Lyon :dumbom:
rien de nouveau sous le soleil, qu'il soit de France ou de Rep. Dom.......

Pierre Rep Dom

Bonjour Cathy.
Pour rester dans les clous et ne pas faire hors sujet, pour ces petites arnaques au quotidien, je vais faire déplacer ton message.
C'est tellement fréquent que cela fait parti du decors.
À jarabacoa pendant la fête des fleurs un pauvre petit vieux me faisait comprendre qu'il ne pouvait pas acheter ses médicaments. On était dans un lieu festif et pour ne pas gâcher l'ambiance, je lui ai donné.
Le lendemain, pendant le défilé, je l'ai revu avec ses belles chaussures Adidas.
Mais en France on a aussi de beaux spécimens, et depuis fort longtemps.
Cordialement

Joachin01

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Cathy.
Pour rester dans les clous et ne pas faire hors sujet, pour ces petites arnaques au quotidien, je vais faire déplacer ton message.
C'est tellement fréquent que cela fait parti du decors.
À jarabacoa pendant la fête des fleurs un pauvre petit vieux me faisait comprendre qu'il ne pouvait pas acheter ses médicaments. On était dans un lieu festif et pour ne pas gâcher l'ambiance, je lui ai donné.
Le lendemain, pendant le défilé, je l'ai revu avec ses belles chaussures Adidas.
Mais en France on a aussi de beaux spécimens, et depuis fort longtemps.
Cordialement

Sans succès, j'ai beau cherché ce message de cathy jusqu'à ce que je comprenne que lorsque tout est fait avec sagesse et doigté sans matraque, il n'y a pas de trace.

Pour rester dans le sujet d'arnaque, je dois ajouter cet anecdote que voici:

A 9:00 du matin d'une journée de 2013 à Boca Chica, une vieille femme trottinait vers moi avec peine et misère sur le sable blanc. Elle me présentait un papier en me disant ' Por favor ayuda a su mama '.  Puisque je ne parlais pas l'espagnol, avant même que je comprenne sa demande, l’ordonnance médicale était déjà entre mes mains. Je disais à cette vieille maman que je vais tout prendre en délibéré pour une réponse aux environs de midi. - Pendant ce temps, je me suis rendu dans 3 ou 4 pharmacies pour savoir à quoi servent ces médicaments et quel en était le prix. Toutes les pharmacies m'ont fait état de 7000 à 8000 pesos. - Je voulais disparaître mais, il était trop tard car le papier de la vie de maman se trouvait  entre mes mains.

Elle s'est présentée à midi sonnant; comme l’ordonnance était datée antérieurement à ma visite en RD, je ne pouvais pas soupçonner une arnaque à moins que l'action fut basée et étudiée sur la fréquence de mes visites de bon samaritain.

Voulant creuser davantage, je disais à la vieille madame que je serais d'accord de lui payer sa prescription à condition de m'apporter une pièce d’identité avec photo prouvant que l’ordonnance lui appartient et que celle-ci n'a pas été déjà utilisée.

Nickel, à 3 heures de l’après midi, je n'ai eu d'autre choix que de lui demander de m'accompagner pour aller chercher ses médicaments. - Chemin faisant, on trottinait dans le sable quand soudain elle m’arrête pour me dire que ses pantoufles méritent d’être changées. -

Ce n’était pas une arnaque mais, depuis ce jour, j'ai pris conscience que ces gens abusent de la bonne volonté des 'gringos'.

vivasuiza

bonjour à tous,
j'y vais aussi de ma petite arnaque subie, et qui j'espère vous mettra en éveil. J 'ai une voiture qui fonctionne au gaz ( courant dans ce pays )
lorsque vous faites le plein, attention !
certains pompistes (pour ne pas dire tous ) sauf propina bien sur ... règle le débit de remplissage à fond, cela a pour conséquence de remplir plus d'air que de gaz dans votre réservoir... ingénieux !
il en va de même lorsque vous allez remplir votre bonbonne de gaz pour cuisiner
Alors un conseil, prévenez le pompiste de réduire fortement le débit ( moyennant propina ) et  fini l'arnaque
A bon entendeur
Salut

Pierre Rep Dom

Bonjour vivasuiza.
C'est vrai, le débit de gaz influe considérablement sur la quantité d'air qui entre dans votre tank de gaz.
Vous avez une molette sur ce tank pour évacuer l'air. Personnellement, je l'ouvre à chaque remplissage de gaz, pour évacuer l'air.
Maintenant, un conseil. Évitez de donner à chaque fois la propina. Ce n'est pas une faveur qu'on vous doit, c'est ce que les pompistes DOIVENT faire. S'ils ne le font pas, changez de station. Observez comment ils donnent le gaz avec les autochtones et dites leur que ce doit être pareil pour vous.
Cordialement

setty

Évidemment, on a tous donné un jour où l autre... Mais je préfère cela, cela l arnaque a la ruse laisse une chance... Que me retrouver avec un couteau sous la gorge. Après C est moche pour nous. Mais c est une façon de gagner leur vie. Ça existera toujours... Partout où il y a de la misère. Et même ou il y en a pas l arnaque Cera plus grosse.
Du coup moi je vais raconter la solidarité... 😉 J étais pressé, j avais le tort de de voyager la nuit et vu l état des route, comme tout le monde le sait ! J ai pas remarquer le gros trou sur le bas côté ! Pas dans la m.... Quoi ! Le temps de faire le tour du véhicule, une dizaine de personne sont arrivé de tous les coins du villages. Et en deux temps, 3 mouvement je pouvais repartir. J ai toujours pas compris comment ils ont soulever le véhicule si facilement du trou ! Gros remerciement. Joie générale et on m a pas demandé d argent. J aurait de toute façon rien pu donner car je n avais rien sur moi sauf mon permis. Bon, j ai vbien conscience que C est peut être exceptionnel ! Mais bon. Peut être que cela a aussi beaucoup changé depuis 15 ans ?!
Au fait, mieux vaut avoir son passeport sur soi ou le laisser à l hôtel lorsqu on loue une voiture en tant que touriste ? Les avis de mes connaissances varient...
Perso. Je prend mon permis et laisse mon passeport en sécurité à l hôtel ?!

vivasuiza

bonjour Pierre,
Merci pour l'astuce de la molette que je ne connaissais pas.  Vous avez totalement raison évitons la sainte manie de la propina
Cela dit cela ne va pas chercher bien loin ( 50 pesos ) et vu les traitement de salaire qu'ils perçoivent et les émanations de gaz à longueur de journée, c'est le minimum syndical

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine