Stage en Alliance Française (à Manipal, Bangalore)

Bonjour / Bonsoir à tous !

J'ai récemment postulé dans plusieurs Alliance Française et ai reçu une réponse favorable de la part de la responsable de l'annexe de Manipal. Je songe à y effectuer mon stage de seconde année de Master, qui s'étendra probablement de septembre 2015 à juin 2016.

Avant de prendre une décision définitive et de me lancer dans l'aventure, j'aimerais avoir quelques renseignements concernant la qualité et le coût de la vie dans le coin.

Je bénéficierai d'un salaire mensuel de 10 000 Rs, ainsi que d'un supplément de 5 000 Rs pour le logement. Cela vous semble-t-il assez ? Sachant que je devrai trouver un logement qui soit à proximité de l'Alliance et, -très important- qui soit équipé d'une connexion internet (mes cours de Master 2 se faisant à distance).

Concernant le quotidien : Existe-t-il des laveries ou devrai-je plutôt m'acheter un lave-linge (à moins que les logements en soient systématiquement équipés) ? La nourriture, je suppose, ne coûte rien ?

Concernant le Visa d'entrée, il me semble que la convention de stage suffise pour les six premiers mois ; il me faudra néanmoins sortir du territoire et le renouveler pour les mois restants. Quelle sorte de Visa devrai-je alors prendre ? ("Vusa d'étudiant" ?).

J'ai sans doute omis des questions, alors n'hésitez pas à me donner de plus amples informations si vous en avez ;)

Salut,

Je suis à Delhi donc je vais juste pouvoir te guider sur certain point général en Inde. Euh sérieusement la vie est pas très chère en Inde mais il y a quand même des limites et ton salaires est juste pour subvenir à tous les besoins je pense. En gros 15 000 Rps c'est environ 214e (selon les taux) et en général c'est le prix moyen d'un appartement meublé.

Pour laver tes fringues tu trouveras toujours une laverie où des personnes font tout à la main ou si tu as un femme de ménage elle te dira comment faire. Pour ce qui est de la nourriture ça dépend ce que tu manges? ou? quoi? Un street food tu vas en avoir pour 30Rps, et si tu fais tes courses en mangeant indien (enfin essayant pas de chercher tout nos produit français) ça ne coûte pas très chère.

Pour le téléphone, je pense que ça t'intéresse aussi, tu as plusieurs offres mais en général compte 400Rps max si tu es un accro du téléphone.

Pour le Visa, étant là pour moins de 6 mois je suis en Visa étudiant et je n'ai pas à me faire déclaré. Après je te conseille d'appeler VFS qui s'occupe des visas pour l'inde ils te guideront mieux que pas mal d'information que tu peux avoir. Pour ma part je pense que c'est un Visa étudiant pour toi mais je ne garantie rien :)

Pour mon Visa, on m'a demandé un papier de la banque demandant une confirmation de subvenir à un montant de 500euro par mois. Et avec déjà un peu d'expérience, c'est le maximum que tu dépenseras par mois tout compris (si tu trouves un logement vraiment pas chère). C'est vraiment ce que tu dois prévoir si tu veux aussi profiter du pays, faire des visites des temples par exemple, souvent payant et bien plus chère pour les touristes! Enfin tout est relatif compte au plus chère 700Rps = 10e (Taj Mahal). Et puis comme tout expat tu vas te faire bien avoir par les prix au début (et même après mais moins) car presque tout se joue à la négoce!   

J'espère que je t'ai un peu aider, mais si tu as des réserves financières à coté, ne loupe pas une tel expérience, ce pays en vaut le coup :)

Salut stel loula,

Avant de pouvoir te répondre plus avant, comptes-tu faire un stage à l'alliance française ou bien à l'annexe de l'hôpital 'Manipal', à Bangalore.
Concernant le salaire, c'est pas cher payé, mais tout dépend du travail que tu vas faire et de l'horaire. Appartement: Trouve toi plutôt un appart en colocation ou dans une famille d'accueil, car pour 6 mois tu ne trouveras pas un appartement et surtout pas pour 5'000 Rs compte tenu les charges (eau,électricité,gaz, conciergerie, sans oublier le dépôt de garantie de 10 mois de loyer et 1 mois de loyer pour le "broker".) Oui on cuisine au gaz et pour l'avoir.... faut déjà que t'as l'appartement, car il faut toujours une "address prove" pour tout et n'importe quoi!
WiFi ? "address prove" ...n'est installé dans aucun appartement à moins d'être en colocation ou dans une famille d'accueil, alors peut être! Tu dois par contre acheter une SIM prépayée indienne, Airtel, Idea ou autre, la liste est longue et payer un package phone et Internet. A B'Lore il y a le 3G et 4G, quoi que toujours assez lent surtout si tu as des documents à envoyer. Essaie d'aller faire tes travaux online à l'Alliance Francaise ou à ton travail,... c'est une idée!
Concernant ton visa: si tu es salariée, je doute que tu puisses obtenir un visa étudiant. (aucune certitude, mais j'ai un doute).
A Bangalore la qualité de vie est meilleure qu'ailleurs, car tu y trouves presque tout, mais cela augmente aussi le coût de la vie. Ça a l'air de rien, mais si tu dois compter que sur ces 15'000 Rs pour vivre, tu n'y arriveras pas à Bangalore.
Pour ta lessive, aïe!! En Inde, les appartements meublés et équipés existent, mais ça te coûtera plus de 50'000 Rs par mois. Allez- tu t'y feras très vite à laver tes affaires toi même à la main, à l'eau froide que tu suspendras sur le toit de la maison ou alors payer une personne pour faire ton ménage et lessive que tu paieras minimum 3'000 Rs par mois. 
Conclusion: pour t'éviter toute perte de temps, recherche plutôt un/une colocataire avec qui tu échangeras bien d'avantage que seule dans un appartement sûrement lugubre, car à ce tarif là tu n'as rien d'autre. 
Voilà, je pense n'avoir rien oublié, mais si tu as encore des questions, vas-y! l'aventure en vaut quand même la peine

Bonjour,
Je suis élève ingénieur à Saint-Pierre et en stage pour trois mois à Delhi. J'ai donc fait mon VISA au consulat de l'Inde à Saint-Denis, ça m'a pris deux jours mais la liste de documents qu'ils te demandent est assez longue (convention de stage, lettre de ton école/université, lettre d'accueil de l'entreprise, lettre de garantie bancaire (500 €/mois), etc.) et ils leur arrivent de demander des documents qui ne sont pas sur cette liste... Tu peux aller sur leur site internet, tu auras toutes les infos concernant le VISA qu'il te faut et les documents que tu devras procurer. Pour ma part j'ai demandé un VISA étudiant pour un stage non rémunéré (si je me rappelle bien, ils font la distinction), qui a une validité de 6 mois max donc je ne sais pas comment tu devras faire dans ton cas vu que la période est plus longue. Tu peux appeler directement le consulat, ils sauront te répondre.

Concernant la vie en Inde, attends toi à un gros changement en ce qui concerne la nourriture, la culture, les personnes, les transports, tes habitudes, ton petit confort habituel... Mais ça vaut le coup si tu veux un peu d'aventure ! Pour ce qui est du logement, je ne pense pas que tes 5 000 Rs par mois suffiront, tu peux au moins compter 15 000 Rs pour avoir quelque chose de correct. Essaye de trouver un logement près de ton lieu de travail car même s'il n'est pas dur de trouver un moyen de transport, ça peut vite devenir long ou fatiguant à la longue.

La vie est moins cher ici qu'à La Réunion, ça c'est sur ! Tu ne consommeras certainement pas les même choses. Pour ma part je dépense en moyenne 200 Rs par jour (en gros 3 euros) pour la nourriture, le transport aller-retour pour aller au boulot et acheter quelques bricoles. Pour la lessive, les laveries ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique, pour ma part je laisse ma lessive à la femme de ménage que je paye 1000 Rs par mois.

N'hésite pas si tu as d'autres question ! Et je rejoints les deux commentaires précédents, c'est une belle aventure !! =)

Salut à tous ! Merci pour vos réponses très complètes :)

J'hésite vraiment à me lancer dans l'aventure, car les 4 premiers mois, j'aurais 25h de cours à assurer au sein de l'Alliance (Jageri, oui, il s'agit bien de l'annexe de Manipal) + mes heures de cours persos, à suivre à distance (Master 2 Ingénierie des Langues.... et je sais que ce sera très intense !!!). Sans compter les heures de préparation des cours que je dispenserai..... Bref, je crains le "burn-out", en fait.

Et pis, c'est vrai que côté finances, j'avoue que ça m'ennuierait de devoir dépenser plus que ce que je ne gagne (travailler.... pour perdre de l'argent plutôt qu'en gagner, c'est pas tip-top ; surtout que je ne suis encore qu'étudiante, donc le compte bancaire n'est pas bien rempli).

D'un autre côté, c'est une belle opportunité qui s'offre à moi. Et l'Inde... c'est l'Inde, quoi ! :D

J'ai pas fini de tergiverser et de peser le pour et le contre. Mais j'attends encore la réponses d'autres organismes, dont les offres seront peut-être plus intéressantes. We'll see !

Encore merci à vous :)

Bonjour, des doctorants en Inde sont payes aujourd'hui vers Rs 25,000. Comme les autres qui vous ont repondu, j'estime egalement que votre salaire est plutot modeste. Ne pouvez-vous pas negocier en citant les salaires que les doctorants sont payes? Je suis surpris qu'on paye tellement peu contre 25 heures de cours. Est-ce que l'on vous triche?

Je lave mes vetements a la main en meme temps que je prends des douches. La marque de lessive a la main s'appelle "Easy". Laver a la main n'est pas complique. On met le lessive aux endroits sales. Puis on laisse les vetements, dans un seau, trempe dans l'eau, pendant que l'on fait autre chose. De temps en temps, on remue l'eau dans le seau. Puis on fait couler l'eau du seau et on reremplit le seau avec l'eau du robinet pour qu'il enleve savon restant sur les vetements. Ensuite, je laisse simplement les vetements secher sur une seche-linge.

Je cite Wikipedia en anglais: Manipal est connu pour ses pluies extremes. Alors vous allez temoigner un climat qui vous etes inconnu. Emmener un excellent impermeable francais.

J'irai a Manipal pour deux semaines entre 19 Juillet et 2 Aout. Je dois y faire des cours intenses, mais je crois avoir le temps pour me renseigner sur votre ecole. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser.

a bientot,
Yashou

Salut!! Moi je vis a Bangalore depuis 6 mois maintenant. Ce que les autres ont ecris montre bien la vie ici.. Bon perso, je suis pas fan du comportement des indiens face au etranges

Bonjour Valentin,

Je souhaiterais me rendre au TAJ-MAHAL lors de mon séjour a tu un tuyau concernant le transport taxi,coûts etc. je vois que l'entrée et a 10 euros quel et le meilleure moyen de transport sachant que je logerais a dheli

A bientôt