Désir de m'installer à Vienne (ou ailleurs en Autriche)

Bonjour à tous,

J'ai 31 ans. J'habite à Paris depuis 10 ans. J'y ai fait des études d'Histoire puis occupé, jusqu'en Mars dernier, des postes d'assistante de direction dans de grosses sociétés. En effet, je n'ai jamais réussi à trouve de travail dans mon domaine (le tourisme culturel!).
J'ai négocié une rupture conventionnelle pour avoir les mains libres et chercher du travail en province.
Mais ma véritable envie, c'est de partir vivre à Vienne que j'ai découverte lors d'un séjour en Juin 2014.
J'ai donc commencé à me remettre à niveau en Allemand (je progresse lentement mais sûrement!) et je pars m'installer à Lyon, ma ville natale, pour économiser sur les coûts de loyer, tenter de mettre de l'argent de côté et prévoir mon départ pour l'Autriche pour le début de l'année 2016.
Je suis un peu perdue car je ne connais pas le marché de l'emploi en Autriche ni les pratiques de l'immobilier. J'aimerais partir avec un peu d'argent de côté mais je ne sais pas ce qui est réellement raisonnable pour être sûre de démarrer du bon pied. Alors voilà, je cherche des informations, je parcours des forums et j'espère, je croise les doigts, que mon projet aboutira!

En vous remerciant de m'avoir lue,

Bonne fin de journée à tous,

Joséphine

Prévoit un budget de 5000€ juste pour l'appartement.
Tant que j'etais en France, toutes mes recherches d'emploi a Wien ont eu un retour negatif, ce n'est que sur place que j'ai trouve, mais tres rapidement...

La concurrence sur le marche du travail est rude, mais il y a du travail....Il faut juste y croire....
Les salaires nets,  par contre, ne sont pas mirobolant, les impots et le cotisations sociales sont TRES eleves. Mais tu es paye non pas sur 12 mois mais sur 14 mois (Urlaubzuschuss en Juin et Weihnachsgeld en Decembre)

Bonjour.

Merci pour ces informations.
Quand vous parlez de 5000 euros pour l'appartement, c'est pour quoi exactement? Parce que là, à Paris, dans le Marais, je paie 600 euros de loyer pour 20m². Je ne compte pas m'installer forcément dans un quartier très cher de Vienne. Là, le Marais, c'est parce que j'ai le salaire qui va avec. Mais à Vienne, je sais que ça ne sera pas facile forcément au début. Du coup, 5000 euros, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi. :)

Les 5000€ c'est pour le premier loyer, la caution et la commission de l'agence immobilière...
C'est rare que les propriétaires ne passent pas par une agence, et les rares qui s'en passent, eux augmentent la caution.
Au vu du prix de ta location sur Paris, Wien va te sembler 2x moins cher... Enfin, par la je veux dire que pour 600€ ici tu auras un grand F1 voir un petit F2 de 40-45m2
5000€ c'est une moyenne, calculer sur un loyer de 800€ env. Ca peut être moins ou plus cher... Mais en tout les cas 3000/4000€ me semble etre un minimum. Aucune loi ne régule la caution, ils peuvent vous demander ce qu'ils veulent.
Sous la barre des 500€ de loyer, il n'y a pas grand chose de dispo, et surtout de valable...et surtout a ce prix, plein de gens cherchent.... Mais ce n'est pas comme sur Paris ou j'ai pu voir a la tele les gens faire la queue pendant des heures pour visiter une chambre de bonne quand meme.
Il existe plusieurs formes de location en Autriche.
- les logements sociaux, ou Gemeindewohnung, mais il faut déjà vivre sur place et l'attente est longue, plusieurs années, les loyers sont modérés. Mais pour une personne seule c'est un 1 pcs qui est attribué...(voire 2pcs mais je ne suis pas sûr de moi)
- Les "genossenschaft" wohnung... La, on te demande un capital de 20k€ a 35k€ en depot, par contre les loyers sont également revu à la baisse. A la sortie on te rend ton capital moins un certain pourcentage en fonction du nombre d'années que tu y es resté.
- Les WG, ou la colocation, tres en vogue ici. Les locataires louent de grands appartement et chacun a sa chambre a coucher...en general 11 a 15m2
- La location classique telle qu'on la connaît en France.

Il faut faire attention à la durée de contrat, ca ce n'est pas comme chez nous, il y a befristet (limite) et unbefristet (illimité), et les propriétaires ne peuvent pas reconduire un bail comme ils veulent, sinon le contrat passe automatiquement en "unbefristet" et ca, ca peut poser problème, car ils ne peuvent pas récupérer leur appartement tant que vous souhaitez rester dedans...

bonsoir,

j, ai une autre opinion…. c, est bien plus simple…le logement se trouve facilement , si tu as du travail en autriche, compte bancaire, etc… rien de plus simple….par contre sans compte sans boulot, ne pas rever!

ayant vecu 3 ans a vienne, je suis passe assez facilement d, un logement a un autre, mais avec du travail et un compte en autriche.. je crois que c,est  la clef de ton Probleme.  travail, appart! 500 € , tu peux trouver assez facilement… je te souhaite bon courage,,…. Wien est genial, il faut s, accrocher, mais cela en vaut le cout……!

Bonjour Chair,

Merci pour cette réponse encourageante.
Est-ce qu'il est possible de vivre en maison à Vienne ou proche de Vienne? Je ne supporte plus la vie en immeuble ... :)

Bon dimanche!

Bonjour Chair,

Merci pour cette réponse encourageante.
Est-ce qu'il est possible de vivre en maison à Vienne ou proche de Vienne? Je ne supporte plus la vie en immeuble ... :)

Bon dimanche!

Je n'ai jamais dis que c'était difficile de trouver un logement, simplement il faut avoir un capital qui correspond à environ 5 mois de loyer plus le loyer du premier mois...

Pour vivre en maison aux alentours de Vienne, oui c'est possible...
L'Autriche possède l'équivalent du "bon coin" français, : willhaben.at (c'est d'ailleurs du même groupe)

Bonne recherche...

bonjour,

avez vous franchie le pas???? je vois que cette discution remonte a 6 mois….!

Non malheureusement, je n'ai pas franchi le pas. Ce n'est pas l'envie qui me manque, je pense à cela en permanence mais je dois améliorer mon allemand d'abord et partir dans les meilleures conditions possibles...Histoire de ne pas avoir à faire marche arrière et revenir en France par dépit...
Évidemment, si je connaissais des gens sur place, cela serait plus simple mais je ne désespère pas...

Hello Josephine,

Il n'y a pas que Vienne en Autriche...  Il y a d'autres villes où la vie est moins chère ...
As-tu déjà pensé à cette éventualité ?

Jean-François

Bien sûr que j'ai réfléchi à m'installer ailleurs en Autriche... J'habite à Paris alors, la vie à Vienne ne me parait absolument pas chère du tout! Ce n'est pas cela le problème. Le problème c'est partir dans de bonnes conditions en étant sûre de pouvoir rester sur place, sans avoir à rentrer la queue entre les jambes. Je préfère peut-être ne partir que d'ici un an ou deux, avec toutes les chances de mon côté, que de partir cette année pour revenir trois mois plus tard avec un sérieux goût d'échec...
Le souci, ce n'est pas la ville, le lieu, la région. Le souci c'est l'Allemand, le travail, l'intégration...
Je réfléchis donc à mettre toutes les chances de mon côté parce que c'est un projet qui me tient à coeur.

Bonjour
L'avantage de Vienne c'est qu'il y a une communauté française importante.
Au début ça peut aider.
Il y a aussi des possibilités de trouver du travail sans parler allemand au départ.
Venir s'installer ici est aussi la façon la plus sure d'apprendre la langue rapidement.

Mike

Nous avons exactement le même projet de vie... je me donne 2 ans également pour concrétiser tout ça... la langue surtout à apprendre, au moins avoir de bonnes bases puis en étant là bas en immersion totale ça ira plus vite pour apprendre je pense.

Quand on veut on peut.
Courage dans tes démarches

Quand on veut, on peut, en effet! Et j'ai décidé de me consacrer à cela le plus possible dans les mois qui viennent! :)
Bon courage Arwen! On en discute quand tu veux!

Je suis encore dans les formalités suite à la disparition de mon mari mais dès que tout celà sera calmé je me mettrai à fond dans l'allemand. tu apprends via quel moyen? moi à distance... assez compliqué pour la grammaire mais bon si je sais trouver des cours du soir dès janvier je le fais.
Niveau logement j'ai constaté que dans des moyens raisonnables il y a du choix... enfin surtout dans le coin que je regarde... petits villages du tyrol.
Ce qui m'effraye le plus c'est niveau boulot... je suis secrétaire ici en belgique mais là bas, je suis même prête à nettoyer les chambres d'hôtel pour dire d'avoir un emploi...
On va y arriver :-)

Moi, j'ai des notions d'allemand du collège et du lycée mais j'ai vraiment eu des profs très mauvais dans ce domaine donc, malgré 7 années de pratique qui auraient largement du me rendre bilingue, je n'ai que de minces connaissances en allemand.
J'apprends via Babbel et je vais voir pour prendre des cours de langue le soir, dès que j'aurai le temps de m'en occuper réellement.
Ici, niveau boulot: j'ai un Master dans le tourisme culturel mais comme je n'ai jamais trouvé dans mon domaine, je suis assistante de direction. En Autriche, je chercherai en priorité dans la culture mais si ça ne marche pas, je partirai sur l'assistanat de direction voire sur n'importe quoi au début pour pouvoir m'installer, vraiment maitriser la langue et chercher un boulot plus passionnant...Je me dis prête à aller bosser au McDo s'il le faut! :p
Je cherche plutôt sur Vienne pour commencer, même si j'avoue que je n'aspire plus à vivre dans une grande ville mais plutôt dans une maison au calme. Donc, je verrai bien pour cet aspect là mais Vienne est la capitale, le lieu qui offre le plus d'opportunités donc c'est pour cela que je me tourne vers elle en priorité!

Bien sûr qu'on va y arriver! :)

Salut!
Il y a 6 ans j'ai débarqué à Vienne presque sans argent (3000€) ,pas de boulot et aucune connaissance de l'allemand...
J'avais rencontré quelqu'un donc c'était facile au niveau du logement mais ensuite on s'est séparés, donc il a fallu que je trouve tout ça par mes propres moyens... Sans travail fixe et avec une connaissance basique de la langue, grâce au pôle emploi et à l'Ams (pôle emploi local), ainsi que des connaissances francophones faites sur place, et système D (on trouve beaucoup de choses gratuites sur Willhaben.at, et dans les poubelles de supermarché, entre autre) j'ai réussi petit à petit à apprendre l'Allemand, faire des petit boulots et connaître du monde, me faire des amis etc... Étant donné que la vie n'est pas très chère ici (rien à comparer avec Paris) et les gens sont assez faciles d'accès (les étrangers, pas forcément les autrichiens !) c'est plutôt simple de s'intégrer, surtout si tu n'est pas difficile sur les emplois recherchés...  Et puis à ton âge et en tant que française c'est d'autant plus facile je pense.
En tout cas je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as besoin d'aide ou de conseils.
Bis bald,
Gaëtan, Coco Liam

Merci pour ce témoignage Gaëtan! :)
Je n'hésiterai probablement à revenir vers toi dans quelque temps, quand j'aurai un peu "affiné" mon projet...
Même si je suis prête à faire des boulots moins qualifiés que ce que pourrait m'apporter mon niveau d'études en France, je voudrais toutefois que cette installation en Autriche ne soit pas synonyme de grosse galère...Mon but est de tout mettre en œuvre en amont pour que ça se passe au mieux une fois sur place.
Pourquoi être resté en Autriche quand tu t'es séparé? Le pays te plaisait?

Je te comprends très bien, ce que je voulais dire en tout cas c'est que le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est de vivre dans le pays...! Il y a aussi des aides pour les expatriés en Europe, ainsi que des possibilités de paiement pôle emploi sur trois mois inter-européen, avec maintien des indemnités et aide à l'emploi, ainsi qu'à l'apprentissage approfondi de la langue. Je te conseille aussi de contacter le lycée français de Vienne ainsi que toute les entitées françaises à Vienne, il peu y avoir des postes à pourvoir dans des branches diverses. Vu le nombre de touristes français en l'occurrence (si tu parles anglais et une autre langue étrangère encore mieux) je pense que tu trouveras, dans ton domaine.
Je suis resté à Vienne parce que la ville me plaît, elle est à taille humaine et il y a toujours moyen avec peu d'argent d'aller visiter les alentours, en Autriche ou dans les 7 pays alentours, la porte des pays de l'est ainsi que les balcans très proche... (Prague, Munich, Zurich, Zagreb, Ljubljana, Budapest, Bratislava, Venise...et j'en passe). La vie est assez sympa et même si les températures de l'hiver sont parfois dure (des Québécois m'ont même dit qu'ils ont eu froid ici!!), le reste de l'année est très agréable, le système de santé pas mal, le 13e et 14e mois automatique dans les entreprises génial...