Voiture à mon nom pour Dakar

bonjour - je compte emmener ma voiture dans un container avec mes affaires personnelles avec moi pour mon installation au Senegal - elle est de 2002 - serai je autorisé à l'importer pour mon usage personnel? la carte grise est à mon nom depuis 5 ans -  je souhaite avoir un avis sûr ou celui d'une personne qui a vécu la même situation -  merci

Salut, pour pouvoir "dédouaner" un véhicule à Dakar, il faut que ka date de première mise en circulation date de moins de 8 ans. Donc minimum de 01/01/2007 si vous venez cette année. Bon courage pour la suite...

Sinon il y a d'autres solutions avec un carnet ATA, mais je ne saurais vous renseigner la dessus. Tout ce que j'en sais, c'est un carnet qui se fait a la chambre des commerces, et le véhicule ne pourra pas rester plus d'un an au Sénégal, vous serez obligé de sortir du territoire et de rentrer après. De plus, il faut savoir que les véhicule immatriculé a l'étranger se font beaucoup plus contrôler sur la route. Lorsque j'étais en plaques françaises, c'était quasi chaque jour, donc même si on a rien a se reprocher, ca devient vite "chiant", personnellement, j'ai oublié cette idée!

bonsoir Jonathan
Merci pour votre prompte réponse... j'ai envie de garder cette voiture je vais essayer quand même... si vous me permettez je garde vos coordonnées car votre expérience semble solide et j'aurai besoin d'un compatriote pour me guider. je saurai vous rendre service par la suite...
cordialement
Michel

Jeune experience!  ;)

L'exactitude n'a pas besoin d'être âgée... ;)

Bonjour, les voitures venant de l'extérieur sont de moins 8ans, mais il ya des IT immatriculation Temporaire pour les assistants et coopérants, je ne sais pas pour les privés, il faudra voir au niveau de la douane
sénégalaise ce qui est prévu pour les investisseurs privés, avec des preuves aussi ( sourire ).
***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

attention aux taxes
véhicule coté : taxes = 50% de la valeur du véhicule
2002 : la voiture est retenue en douane

Alors, comme l'a dit Jonathan un véhicule de plus de 8 ans ne pourra être sénégalisé.
Je suis descendue avec mon camion de 2003 et j'ai donc ce fameux carnet ATA qui est un carnet de douanes qui est normalement fait pour des marchandises devant ressortir, tels des instruments de musiques ou du matériel d'exposants par exemple...
A cause de cette interdiction des véhicule de plus de 8 ans, le Sénégal a donc inventé le carnet ATA "véhicule" où c'est votre voiture qui est marchandise. Et il est valable un an, et ensuite on doit ressortir du territoire et le réexpédier à la chambre du commerce de Paris et ils vous en refont un nouveau qui coûte à peu près 200 euros. Et ainsi de suite tous les ans...
Bref soit vous aimez conduire, soit c'est un mauvais choix car faire la route chaque année n'est pas forcément dans vos plans. Moi, j'arrive au bout de mon carnet et j'adore mon camion, j'aimerais bien le garder car il roule nickel, mais la personne qui devait le remonter cet été m'a fait faux bond car la Mauritanie a passé son visa à 120 euros au lieu des 50, et c'est trop cher pour toute une famille. Donc, mon camion n'est pas ressorti du territoire et je n'ai pas le nouveau carnet. Que vais-je faire en rentrant la semaine prochaine je n'en sais rien... Cette solution est donc galère si vous souhaitez vivre là à long terme. Je ne vous la recommande pas du coup.
Franchement le mieux est de vendre votre voiture et de vous en racheter une sur place.
Car l'un dans l'autre, si vous souhaitez ramener un véhicule récent, ça coûte comme on l'a dit plus haut 52% de sa valeur à l'argus en dédouanement. Cher donc!
Ce n'est que du matériel, un bout de métal à moteur! Même si vous y êtes attaché... (là j'avoue que je répète l'argument censé d'un ami qui essaie de me convaincre de revendre mon camion préféré... Je suis comme vous)
On trouve sur place de bons véhicules d'occase très corrects. Même avec plus de 8 ans et qui seront moins chers à l'arrivée.