Menu
Expat.com

Exportation voiture / dédouanement

Nouvelle discussion

barnawa

Suite à de nombreuses demandes, je voudrais expliquer comment se passe l'exportation d'une voiture à Dakar.
Départ > Europe ( en ce qui me concerne Belgique )
Trouver une agence de transport, ex: Belgomalienne / Socar / ...etc
Voitures maximum 8 ans
Possession de la carte d'immatriculation
Prix 350€ pour une voiture classique ... 430€ pour une Berlingo ... 450 € pour un 4X4
Je précise, départ Bruxelles ou Anvers !!
Ensuite le plus compliqué  :/   la question du transitaire.
Beaucoup de transitaire n'ont pas beaucoup de client et du coup vous promettent d'être le moins cher, et c'est là ou ça se complique.
Il va tricher sur le prix du dédouanement, ex: prix réel  1.800.000 il va la passer pour 1.500.000 mais pour tricher il doit graisser les pattes d'autres personnes!!! donc en réalité il payera 1.200.000 sans que vous le sachiez.
>> ça passe ou ça casse.. et si ça casse c'est pour votre pomme lui il se déchargera du soucis.
>>> l'amende est de 500.000 FCFA + la différence de la fraude qui devra être payé directement aux impôts. +++ les frais de magasinage ( parking ) car vous aurez dépassé le délais d'entreposage.

Autre mauvais plan.... il propose 1 prix juste puis quand vous finalisez il vous dira que sa commission n'est pas incluse.
Pour terminer il y a des gens sérieux aussi, il faut juste les connaître.
J'ai exporté une petite centaine de voiture.. je pense m'y connaître .

Reste ensuite à faire vérifier si le véhicule n'a pas été volé en Europe,  INTERPOL
La démarche pour la nouvelle immatriculation 100.000 CFA en simple mutation si le véhicule a été importé sur le nom de celui qui va l'immatriculer
200.000 CFA dans le cas contraire.

Vous avez la possibilité de rouler pendant 15 jours à partir du jour de sortie du port sans plaques.

Le conseil N°1 : ne pas frauder. Si vous prenez le risque, une voiture sur 10 se font contrôler et les chefs douaniers ne sont pas corruptibles à votre échelle ( ni à la mienne ) .
Remplir le véhicule de matériaux est à vos risques et péril car il y a des voles dans le bateau et au parking du port. retirez tout les accessoires qui ont de la valeur et cachez les ( Radio, commande électronique, ... qui sont facilement démontable pour vous donc pour eux aussi! .

Le conseil N°2 : bien choisir la marque et le modèle avant de l'exporter, car vous risquez de vous retrouver avec une voiture mal aimée du coup une perte de valeur .. exemple une VW Golf  ne vaut rien
au Sénégal, comme les Opel, ...

Le conseil N°3 : connaitre la valeur de la douane avant d'exporter  exemple une Peugeot Partner de 8 ans coûte +/- 4000€ !!!

LE BEST CONSEIL 5 étoiles *****: achetez une voiture sur place qui n'a jamais roulé au Sénégal!!! Faites la expertiser par un garagiste qui touchera sa commission d'office avec le vendeur  :whistle: !!!

#########    Laissez les risques à ceux qui les maîtrisent. ###########

Risque non garanti:
- des coups ou griffes sur la voiture pendant le transport = zéro garantie .
- des voles sur les accessoires ( rétroviseur , radio, commande,.. ) = zéro garantie
- le bateau coule .. = zéro garantie sauf si vous avez souscrit une assurance .. ne rigolez pas, j'avais 2 Dacia Duster sur le Grande America coulé en avril 2019.

Usinamiss

super retour ! merci !

barnawa

Je peux être joignable sur Whatsapp pour vous aider si besoin
mais je ne sais pas si c'est dans la politique du site
J'organise des acheminements groupés de Belgique vers Dakar si besoin.
Dans mes voitures j'inclus des cartons déclarés aux douanes.. Si vous avez besoin de pièces je peux les acheminer en 30 à 40 jours.

Vincent

Bruxelles / Saly

Modéré par Priscilla 5 years ago
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
-totoche-

Bravo et merci  a bientot

ThierryDj

Bonjour
Nous sommes au Luxembourg , depuis 2 ans je travaillais avec un ami sénégalais pour envoyer des affaires au Sénégal , mais il vient d’arrêter ses activités.
Ce que nous envoyons : meubles occasion / vêtements occasion / vaisselles / denrées alimentaires sèches .
A combien revient le M3 transport et dédouanement compris
Merci

Wextal
@barnawa
salut ,
un simple merci pour toutes vos informations.
je n'hésiterai pas un instant pour vous demander conseils.
à bientôt !
diyahdiaby

@barnawa bonjour est-il possible d’avoir votre WhatsApp s’il vous plait

Assmalik
Bonjour diyahdiaby
Je vous ai envoyé un message dans votre boite
Cdlt
Mamadou Cissé

@barnawa Bonjour puis je avoir vos coordonnées whatsapp

Yoginee

Bonjour Mamadou,

Bienvenue sur expat.com!

@barnawa ne s'est pas connecté sur le forum depuis 2019.

Si vous avez des questions, veuillez les poser sur le forum. Nos membres essaieront de vous aider.

Merci,

Yoginee

Équipe expat.com

fyoussouphafaye

Intéressant !!!

Cheryl

Bonjour fyoussouphafaye,

Auriez-vous quelque chose à ajouter à cette discussion ?

Si oui, n'hésitez pas à le faire.

Merci,

Cheryl

Équipe Expat.com

Ilhamlala

@barnawa WhatsApp ?

Bhavna

Bonjour Ilhamlala,

Cela fait 3 ans que ce membre ne s'est pas connecté au site.

Que recherchez-vous comme info ?

Bien à vous

Bhavna

damfayolle

@barnawa

Bonjour

Est quand est il pour se rendre au Sénégal avec ma propre voiture française de plus de 8 ans et la garder pour moi las bas puisque j'y vis.

Je ne souhaite pas la revendre mais l'utiliser pour mes besoins personnels..

Y a t'il une astuce comme aller en Gambie, la faire immatriculé las bas où je ne sais quoi !!!???

Merci

Bhavna

Bonjour Damfayolle,

Avez-vous lu mon message précédent ?

Je disais que Barnawa est inactif depuis des années, il ne répondra pas.

Vous devriez ouvrir une nouvelle discussion sur le forum et poser la question aux membres actifs.

Merci bien

Bhavna

damfayolle

@Bhavna

Ok

Merci beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation à Dakar

Tous les articles du guide Dakar