Suite à de nombreuses demandes, je voudrais expliquer comment se passe l'exportation d'une voiture à Dakar.
Départ > Europe ( en ce qui me concerne Belgique )
Trouver une agence de transport, ex: Belgomalienne / Socar / ...etc
Voitures maximum 8 ans
Possession de la carte d'immatriculation
Prix 350€ pour une voiture classique ... 430€ pour une Berlingo ... 450 € pour un 4X4
Je précise, départ Bruxelles ou Anvers !!
Ensuite le plus compliqué la question du transitaire.
Beaucoup de transitaire n'ont pas beaucoup de client et du coup vous promettent d'être le moins cher, et c'est là ou ça se complique.
Il va tricher sur le prix du dédouanement, ex: prix réel 1.800.000 il va la passer pour 1.500.000 mais pour tricher il doit graisser les pattes d'autres personnes!!! donc en réalité il payera 1.200.000 sans que vous le sachiez.
>> ça passe ou ça casse.. et si ça casse c'est pour votre pomme lui il se déchargera du soucis.
>>> l'amende est de 500.000 FCFA + la différence de la fraude qui devra être payé directement aux impôts. +++ les frais de magasinage ( parking ) car vous aurez dépassé le délais d'entreposage.
Autre mauvais plan.... il propose 1 prix juste puis quand vous finalisez il vous dira que sa commission n'est pas incluse.
Pour terminer il y a des gens sérieux aussi, il faut juste les connaître.
J'ai exporté une petite centaine de voiture.. je pense m'y connaître .
Reste ensuite à faire vérifier si le véhicule n'a pas été volé en Europe, INTERPOL
La démarche pour la nouvelle immatriculation 100.000 CFA en simple mutation si le véhicule a été importé sur le nom de celui qui va l'immatriculer
200.000 CFA dans le cas contraire.
Vous avez la possibilité de rouler pendant 15 jours à partir du jour de sortie du port sans plaques.
Le conseil N°1 : ne pas frauder. Si vous prenez le risque, une voiture sur 10 se font contrôler et les chefs douaniers ne sont pas corruptibles à votre échelle ( ni à la mienne ) .
Remplir le véhicule de matériaux est à vos risques et péril car il y a des voles dans le bateau et au parking du port. retirez tout les accessoires qui ont de la valeur et cachez les ( Radio, commande électronique, ... qui sont facilement démontable pour vous donc pour eux aussi! .
Le conseil N°2 : bien choisir la marque et le modèle avant de l'exporter, car vous risquez de vous retrouver avec une voiture mal aimée du coup une perte de valeur .. exemple une VW Golf ne vaut rien
au Sénégal, comme les Opel, ...
Le conseil N°3 : connaitre la valeur de la douane avant d'exporter exemple une Peugeot Partner de 8 ans coûte +/- 4000€ !!!
LE BEST CONSEIL 5 étoiles *****: achetez une voiture sur place qui n'a jamais roulé au Sénégal!!! Faites la expertiser par un garagiste qui touchera sa commission d'office avec le vendeur !!!
######### Laissez les risques à ceux qui les maîtrisent. ###########
Risque non garanti:
- des coups ou griffes sur la voiture pendant le transport = zéro garantie .
- des voles sur les accessoires ( rétroviseur , radio, commande,.. ) = zéro garantie
- le bateau coule .. = zéro garantie sauf si vous avez souscrit une assurance .. ne rigolez pas, j'avais 2 Dacia Duster sur le Grande America coulé en avril 2019.