Coût de la vie au Gabon

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Gabon. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Gabon. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Gabon? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Gabon?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Gabon?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

bonjour
serait il de savoir le prix des ouvertures de compteur a libreville ( electricite,eau etc )
merci

bon, je vois que cette discussion n'a pas rencontré beaucoup de succès alors je vais mettre ma petite contribution pour les nouveaux qui arrivent.
Je vis à Libreville.
- appartement de 350m2 avec 3 chambres et 1 immense terrasse pour 450.000 frcfa ou 686euros (sans l'eau et sans l'électricité). Mais c'est vraiment pas cher et par particulier.
- transports en commun ici, c'est le taxi collectif. 100frcfa pour un petit trajet sur un parcours régulier et bien désservi, négociation pour le reste.
- budget alimentation pour une famille de 2 adultes et 2(petits) enfants qui ne mangent pas trop de viande et de produits manufacturés en europe mais aime le fromage, le nutella et les biscuits bio : 600euros
- assurance complémentaire santé française des profs : 170euros par mois pour la famille
- éducation : école privée pour la maternelle et la primaire entre 120 et 150euros/mois. Beaucoup plus au lycée français dont les tarifs sont sur le site
- électricité : 20 à 30euros/mois pour une famille qui ne vit pas en climatisé.
- télécommunication : à la recharge pour le téléphone, je me rends pas compte combien coûte la minute mais j'appelle pas souvent en France et je dois bien dépenser 45euros par mois. Internet cher et mauvais : 65-65euros pour une connexion très moyenne (oublie la caméra et le son en même temps sur skype)
- les restos c'est très variable : 3euros pour un possion grillé-bananes frites à .... beaucoup plus pour les meilleurs resto.
- la bière est à 0.76 euros. Le café, j'en bois pas.
- pas de ciné ici
voilà j'espère que ça aidera certains

Bonjour estello!

Merci pour votre contribution.:top:

Harmonie.:)

Bonjour. Le logement c'est dans quel quartier?je suis a la recherche d'un logement et 2 chambres pas moins de 450 000 mille....si t'as des tuyaux, merci par avance :-)

Bonjour,

C'est bien dis donc d'avoir plein d'argent comme ça !!!

Je vis également à Libreville, et je loue pour 140 000 Cfa (à peu près 210 €). et c'est déja bien cher pour ce que c'est (un petit salon, une petite chambre avec toilettes douche, et un "coin" cuisine. situé dans un quartier (derrière l'école normale) ou ya pas de taxi (faut marcher 10 mn) et après 23h00 ou minuit, c'est les braqueurs !
Sinon, il y a un cinéma à Libreville qui est situé à coté de Mbolo. la dernière fois que j'y ai été (en 2003, je travaillais ) l'époque), c'était 3 000 Fcfa.

Les restau...
Je sais pas, j'y vais jamais, c'est pour les riches !

Michel.

Bonjour
Je pense qu'Estello a dit tout dit c'est exactement ça les tarifs sauf si bien sur il y a autre chose qui t'intéresse. Pour ce qui est de la location en général il faut donner un mois de loyer et un mois de caution. si t'es pas encore sur place c'est pas évident d'avoir un tuyau car les logement ne trainent pas.

Particularité du gabon, ils ne rendent JAMAIS le mois de caution !
Faut le savoir !

bonjour Michel555, je vous trouve bien négatif : j'ai récupéré ma caution ainsi que d'autres amis après avoir remis l'appartement en état évidemment.

Bonjour,

notamment pour estello, pouvez-vous indiquer comment vous avez trouvé votre logement ? internet ? agence ?

merci

J'ai trouvé mon logemement par bouche à oreille. Les agences ne proposent que des logements très chers. C'est ok quand votre employeur prend en charge mais sinon, c'est jamais en dessous des 1000 euros. Vous pouvez également vous ballader dans le quartier qui vous intéresse et demander aux gardiens. ils savent toujours si quelqu'un va lâcher son logement ou pas.

Bonjour à toutes et à tous,

Mon grain de sel : Estello a, je crois, beaucoup de chance, car pour le même prix je vis dans un trois pièces de 60 mètres carrés après l'aéroport.

Ne pas négliger la facture d'électricité, surtout si l'on ne résiste pas aux appels du climatiseur : pour ledit appartement, en modérant notre consommation (pas d'appareils en veille, climatisation réduite), on ne peut pas compter moins de 100€ par mois.

Pour le carburant : 470CFA le litre de gasoil, 535CFA celui d'essence ; à noter que les prix ne varient pas d'une station à l'autre, et sont les mêmes depuis au moins 6 mois. Mais on consomme beaucoup, parce que Libreville est plutôt étendue, et en proie à de beaux embouteillages.

Quant à la nourriture, les prix grimpent très vite dans les supermarchés ; toutefois, des denrées comme le poulet, les légumes locaux, sont très abordables, et il y a partout des vendeurs de viande ou poisson grillé (les coupés-coupés, les cotis, les beignets-brochettes de banane plantain, le tchep...) à environ 1,5€ la part (bon, gare aux estomacs non aguerris, parfois !)

Pour les jeunes parents, les couches sont chères et souvent de mauvaise qualité ; en revanche, le lait maternisé coûte deux fois moins cher qu'en France.

Bon week-end.

Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'attends mon contrat de travail qui doit m'être envoyé par courier prochainement. J'ai cru comprendre qu'il n'était pas envisageable de pouvoir communiquer via skype à cause de la mauvaise qualité de connexion internet ???
C'est qu'en même un gros souci pour moi car je devrais partir pour des missions de 5 mois d'affilés........
Y-a-t'il un meilleur moyen de communiquer avec sa famille, comme des points de connexions genre taxi-phone ?
Pour ce qui est du budget nourriture j'avais pensé à 300€ juste pour moi. Pensez-vous cela correct ?

Il n'y a pas de cinema ?? Bien sur que si. Il y'a le Komo qui est situé au quartier 9 étages et il y'a aussi le CCF qui propose des projections