S'expatrier avec enfant

Bonjour, nous souhaiterions nous expatrier au soleil et pourquoi pas l'ile maurice ? Peut être que vous pouvez me donner des renseignements sur plusieurs choses. Nous viendrions avec notre fille qui est en 6ème actuellement, j'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles françaises, si vous avez des enfants scolarisés, j'aimerais bien savoir comment ils se sont intégrés et la réputation des écoles.Concernant la carte de résident, nous ne venons pas pour travailler mais plutot pour vivre tranquille avec des revenus de biens en France, donc nous ne sommes pas vraiment retraités car encore jeunes ! ma question est dans quel catégorie de résident nous pouvons entrer ? Merci d'avance à toutes et à tous.

Bonjour Allegra,

La catégorie ''Retired non citizens'' ( retraités), n'a rien à voir avec l'àge, simplement avec le fait que vous ne venez pas à MAurice pour travailler. Donc elle s'applique à votre cas et vous pouvez déposer votre dossier en tant que Retired Non Citizens auprès du BOI.
Concernant le niveau des 2 écoles, que ce soit Labourdonnais à Mapou ou l Ecole du centre à Moka, je n'en ai entendu que du bien.
Toutefois, cela reste des lycées français à l'étranger et aux dires de beaucoup, le niveau est quand même mouins bon que sur le territoire français.
Pour ce qui est de l'intégration des nouveaux, je laisse le soin aux nombreuses mamans du site de te répondre.

Valérie

bonjour allegra, nous sommes là depuis presque 2 mois ! quand même, si !!! alors l'adaptation ... on est en plein dedans ! mon ainée à fait sa rentrée en 4éme à labourdonnais ! d'abord à reculons je dois dire, le trajet en bus la freinait, le manque de liberté de déplacement, être nouvelle, les copines de france qui manquent affreusement .... et après 2 semaines et demi de cours : elle est ravit, épanouit, plein de potes, déjà des invits à une soirée pyjama et un anniv ce week, contente de ses profs dans l'ensemble ! elle rentre avec un grand sourire, je crois que pour elle l'adaptation s'est faite avec succès ! concernant le niveau : elle était moyenne en français, elle se retrouve dans les meilleurs ; niveau anglais soutenu, autres matières rien de spécial en termes de différence ! des profs à priori concerné, un proviseur collège hyper motivé avec un bon discours ! voilà pour elle ! pour les mamans, là évidemment je ne parle que de moi, je pense que l'adaptation va être ... disons, plus longue !!
en espérant t'avoir donné un point de vue !
à bientôt orlane;)

bonjour Allegra,

Nous sommes arrivées il ya deux semaines... avec deux demoiselles de 8ans et 20 mois! et ce n'est que du bonheur pour l'instant, ma grande est à l'école du nord, elle prend le bus sans problème et à déjà 3 bonnes copines!!! La vie ici est top... nous arrivons du golfe de Saint-Tropez et franchement nous retrouvons tous ce qui n'existe plus sur la côte d'azur! nous n'en pouvions plus du superficiel et  entre autre de l'air désabusé des gens en général!!! et j'en passe et des meilleurs...
La vie est beaucoup plus douce ici, et nous retrouvons une qualité de vie que nous n'avions plus! des sourires et de la gentillesse aussi...
Pour l'instant vraiment que du bon à te dire!

Bonne réflexion, et à bientôt sur expat...

Vine

Merci pour vos réponses rapides à Valérie 64, Maarion, les ploms et Vine. Je vous ai répondu mais les messages n'apparaissent pas, j'ai du faire une manip spéciale, j'espère que vous les avez bien reçus. Désolée je suis toute nouvelle sur ce forum. je pense avoir compris. a très bientot

Je tiens à dire que ce forum est une mine d'infos, mais aussi et surtout une bande d'expats et de mauriciens extrémement sympas, toujours près à rendre service et qui de plus quand tu arrives, t'accueillent à bras ouvert!!! alors j'en profite, bravo et merci!!!!!

Vine

Merci Sekoia,pour ces renseignements plutot rassurant ! Bonne soirée

Sekoia a écrit:

2 "bémol" : le PRIX et le manque de sections techniques


C'est malheureusement le cas de toutes les écoles françaises outre-mer! tant pour le prix que pour les sections qui ne sont - même les sections non-techniques - pas disponibles partout!

Je me permets aussi de te rectifier, les lycées à Maurice dépendent de l'Académie de la Réunion! ce qui n'enlève rien à la qualité des cours et au niveau d'ailleurs!

Je suis très heureuse pour ma part que ma fille ait pu terminer son lycée à Maurice! très bonne expérience (Lycée des Mascareignes).

Amicalement
Arlette

Merci FEEACER, pour ce petit détail que je ne savais pas. Mas qu'est ce que vous entendez exactement pas les section non-techniques ?

Au plaisir de vous lire

Je voulais dire tout simplement par exemple qu'il y a deux ans je voulais suivre mon mari à Dubai mais ma fille souhaitait suivre la filière STG qui n'est pas proposée à Dubai et à Khobar (Arabie Saoudite où j'habitais jusque là) elle n'est pas proposée non plus alors qu'elle est proposée à Maurice!

Tout à fait d'accord avec Sekoia, les lycées français à l'étranger sont bien vus, l'enseignement y est de qualité, c'est particulièrement vrai pour les sections scientifiques à Labourdonnais, le niveau est excellent et le parcours des enseignants souvent atypiques rend les cours attractifs la plupart du temps. J'y ai entendu, en tant que parent d'élève, un discours peu pratiqué en France, sur la réussite scolaire, basée non pas uniquement sur la réussite aux examens (bac) mais sur la préparation aux études supérieures et à la vie professionnelle en général et à l'intégration dans la société en tant qu'individu. Certains diront que ça ne sont que des mots, mais personnellement, je suis satisfaite que mon fils fasse partie de cet environnement.

Merci Catherinedp, depuis quel age ton fils est scolarisé à Maurive, et pour lui quels sont les points plus et moins par rapport aux lycées en France ? Bonne journée

en réponse à allegra23 :
Mon fils est à Labourdonnais depuis l'année dernière (seconde).
Les points forts : comme je l'ai dit plus haut, la qualité et la motivation de l'équipe enseignante, le faible effectif, le très bon niveau en anglais, l'entente entre les élèves, pas d'agressivité dans les relations, pas mal d'activité extra-scolaires proposées, l'ouverture d'esprit en général.
Les points faibles, le peu de choix dans les options (mon fils a eu la chance de pouvoir chosir celles qu'il voulait, y compris le russe), les équipements plus tous jeunes, un niveau de culture général littéraire plus faible (si on tient compte du fait que la majorité des élèves de sa classe ne sont pas de culture française, cela parait logique).

Donc une bonne ambiance, des relations saines, propices à la charge de travail et à l'investissement personnel qui est demandé.

je trouve vos conseils tres interressants, nous sommes un couple avec 3 enfants, 6, 14 et 17 ans, je pense à la difficulté de la scolarisation avec 3 ecoles differentes et le lieu d'herbergement? peut etre Flic en Flac? pouvez vous m'aider? Merci, Sandrine.

bonjour sandrine, disons que tes journées vont être courtes avec les déplacements et les horaires des écoles, mais tu as aussi la solution sur place de confier tout le monde à un van !
de flic en flac, dans le coin, je parle des écoles françaises, si tel est ton choix. tu auras paul et virginie à tamarin pour le primaire et lycée du centre ou labourdonnais pour tes grands. à toi de faire tes choix ! labourdonnais offre primaire + collège + lycée (à qqs rues le primaire !) tu peux au moins mettre les trois dans le même coin, c'est à curepipe (forest side exactement). et là si tu veux couper les transports et bien il faut habiter sur le plateau, tu as des memebres d'expatblog qui y vivent et qui ne sont pas complétement verts ou humides !!

"et là si tu veux couper les transports et bien il faut habiter sur le plateau, tu as des memebres d'expatblog qui y vivent et qui ne sont pas complétement verts ou humides !!"

Je te suis très reconnaissante de le préciser, les ploms !

Le van est très pratique et sûr pour les enfants, même les plus jeunes. Chez nous, il passe à 7H30 pour arriver à 7H50 au lycée et repart toutes les heures de l'après-midi, entre 14H et 17H.

Pouvez vous me donner plus de renseignements sur le transport? Le Van? c'est un transport privé?

le van...: le bus partant du sud (tamarin, rivière noire) est un transport privé, départ 7h50 d'un supermarché de rivière noire, arrivé 7 h55 au lycée labourdonnais. il nous en coute 2100 rs(+/-52€) par mois sur 10 mois (tu peux étaler en payant sur 12). retour comme catherine, avec un départ à partir de 14h toutes les heures.
tu as d'autres vans qui partent vers d'autres écoles aussi (anglaises par ex).
voilà, au plaisir

Tiens, j'en profite pour vous raconter une histoire qui m'est arrivé à mes débuts ici, à lire à vos enfants avant de s'endormir (c'est un peu long mais la chute colle tout à fait au sujet):

Port Louis, Ile Maurice, 10h30 du matin. Je me demande comment j'en suis arrivé la. Il doit faire 35 degrés et je suis ruisselant de sueur sous ma chemise à manches longues, dans un van conduit par un jeune mauricien qui, vu l'état de ses yeux, semble admirablement défoncé malgré l'heure matinale. Il semble avoir l'habitude de rouler défoncé et je ne lui en tiens pas rigueur, mais tant qu'à conduire à tombeau ouvert au milieu d'une circulation délirante j'aimerais qu'il arrête de passer son temps à tripoter son portable pour changer de chansons et qu'il se mette à regarder un peu la route. Il fait vraiment très chaud, la musique est très forte, et j'ai un peu peur de mourir.

Un beau jour je crève un pneu et la radio rend l'âme. Je me rends chez le réparateur de pneus, une demie heure et un euro plus tard, la voiture est comme neuve. Je me mets au volant tout guilleret, mais voila que la voiture a décidé de ne pas aller plus loin. Le réparateur de pneus rigole « To loto pa kontent, li gegn nouveau larou, et li pa  vé démaré aster ! Pa normal sa aksiden-la, devet bann-la inn met lyzyé ar to sa ! ». (Ta voiture c'est vraiment de la merde, elle a un nouveau pneu et maintenant elle ne veut pas démarrer ! Ca n'est pas normal ca, tu as du attraper le mauvais œil quelque part…)

On pousse donc la voiture devant chez Abdoul (les noms ont été modifiés) le garcon de courses de mon bureau, qui habite juste à coté. Un mécano déclare qu'il passera la remorquer dans une heure. Une semaine plus tard, la voiture n'a pas bougé, le mécano a vaguement changé une pièce, m'obligeant d'ailleurs à vendre jusqu'à mon dernier slip, mais s'est rendu compte que tous les fils étaient cramés jusqu'à la moelle et qu'il fallait l'emmener chez l'électricien. Ce dernier avait juré qu'il viendrait la remorquer au plus vite… il a menti.

Cela fait donc une semaine que la voiture est à l'arrêt et que je fais trois heures de bus par jour, je n'ai plus d'argent et j'ai très envie de pleurer. Re-coup de bol (j'ai beaucoup de chance décidément), le meilleur pote d'Abdul, qui est accessoirement son dealer, possède un mini van avec lequel il fait parfois le taxi, et a l'habitude de remorquer des voitures avec.

Voila comment je me retrouve dans un vieux mini van pourri, au coté d'un conducteur totalement défoncé et plus occupé à nous passer du bon gros reggae à donf qu'à regarder la route. Arrivé devant chez Abdul, les deux acolytes se mettent à l'ouvrage pour accrocher ma pauvre voiture au mini van à l'aide d'une grosse corde. N'étant pas particulièrement bricoleur par nature, je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce genre d'opération, encore moins quand deux gros bras font le boulot en hurlant en créole, et que je suis en sueur et en costard. Mais la, quand nos deux compères ont terminé leur ouvrage et le contemplent fièrement avant de donner le signal du départ, je me sens obliger de leur faire remarquer que même quand on est complètement défoncé, les lois simples de la physique s'appliquent, et que la corde n'a aucune chance de tenir plus de deux mètres. Ils sont bien obligés d'acquiescer et nous  refaisons tout l'ouvrage.

Je me mets donc au volant de ma voiture pour être remorqué, je suis relié à un vieux mini van pourri conduit par un junkie fou du volant par une corde improbable qui a une chance sur deux de lâcher sur le chemin, tout va bien. J'abrège, nous arrivons vivants chez l'électricien.

Mais il est l'heure, tout de même, de retourner au boulot. Nous remontons dans le mini van… Le conducteur essaye d'engager la conversation, et Abdul se fout de sa gueule « Haha, tu causes bien le français toi man ! ». Au moment d'arriver, après un court trajet durant lequel j'ai tout de même eu le temps de prier shiva, allah, et la sainte vierge, et alors qu'il devait déjà songer à rentrer chez lui se rouler le cinquième pétard de la journée, je lui demande ce qu'il fait dans la vie.

« Moi ? Ben je conduis ce van la, mon job c'est de faire la navette pour une école : j'y amène les enfants le matin et je les ramène le soir. »

Vos enfants sont dans de bonnes mains.

Je rassure les mamans ... le service de van qui s'occupe de mon fils ne ressemble pas du tout à celui de l'histoire de mr_megot (édifiante au demeurant !).

Merci,mr_megot pour tes pérégrinations contées avec beaucoup d'humour.
Même si ton histoire est caricaturale,il n'en demeure pas moins que je ne confierai jamais mes enfants à certains vans.

ZANLWI a écrit:

Merci,mr_megot pour tes pérégrinations contées avec beaucoup d'humour.
Même si ton histoire est caricaturale,il n'en demeure pas moins que je ne confierai jamais mes enfants à certains vans.


Idem pour moi!!!!

Gloup ... il va vraiment falloir chercher une caisse dès qu'on arrive !

Oumme Deedarun a écrit:

Gloup ... il va vraiment falloir chercher une caisse dès qu'on arrive !


T'as le permis au moins!!!! :lol::lol::lol::lol::lol:

valerie64 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:

Gloup ... il va vraiment falloir chercher une caisse dès qu'on arrive !


T'as le permis au moins!!!! :lol::lol::lol::lol::lol:


Hé on ne se moque pas :P ... je le passerai la bas dans doute.

Je précise naturellement que (comme à peu près tout ce que je raconte) ce message a avant tout un but de déconnade et (bien que 100% véridique) n'est pas à prendre au sérieux.

Je précise également que cet unique exemple ne saurait être représentatif des conducteurs de vans à maurice, métier fort honorable au demeurant et dont je n'ai par ailleurs aucune connaissance.

Tous les commentaires sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

est ce que mr megot aurait fumé?!!!

fifoumi a écrit:

est ce que mr megot aurait fumé?!!!


pas plus que d'habitude!!!!

Je le comprends moi!!! Je suis adepte de l'ironie, et parfois même du sarcasme alors le 2ème degré, j'ADORE

Et puis des anecdotes de van de transport d'enfants, tout le monde en connait après un certain temps ici!!!
Ma filleule va à l'école dans un van à 15km d'ici tous les jours et un jour, en rentrant de l'école elle est carrément tombée du van dans un virage, la porte coulissante type bus s'est ouverte!!!! Heureusement le van n'allait pas vite. Et pour couronner le tout, nous ne l'avons appris que 3 jours plus tard, quand une de ses camarades de classe en pleurs à raconter à sa mère le fameux accident et que le chauffeur du bus leur avaient dit de ne surtout rien dire à personne sinon ils allaient avoir des problèmes.
Je précise que le chauffeur en question, ainsi que le van pourri en question, opère toujours et transporte chaque jour des enfants à l'école.

Bien, bien, à moi seule d'en juger. Que pensez vous d'un chauffeur privé, c'est peut etre le meme prix, sachant que j'ai 3 enfants qui seront certainement scolarisés au Lycée La Bourdonais.

Peut-être, tout dépend où vous habiterez par rapport au Labourdonnais!

Est ce que vous connaissez les universités à Maurice?

Sandrine et Lionel a écrit:

Est ce que vous connaissez les universités à Maurice?


Pas du tout. Le fait est que tous les mauriciens qui en ont un tant soit peu les moyens, envoient leurs enfants à l' étranger pour leur cursus universitaire.
D'ailleurs, le gouvernement lui même octroie des bourses aux plus méritants de chaque matière composée au HSC mais pour aller étudier à l'étranger.
Je pense qu'on peut en conclure que le niveau ne doit pas être extraordinaire. En tout cas, l'offre est très limitée.
Je pense que tu dois pouvoir trouver toutes les infos sur le site internet de l' Université de Maurice.

valerie64 a écrit:
Sandrine et Lionel a écrit:

Est ce que vous connaissez les universités à Maurice?


D'ailleurs, le gouvernement lui même octroie des bourses aux plus méritants de chaque matière composée au HSC mais pour aller étudier à l'étranger.


Et le gouvernement francais aussi ! ;) Ceux du lycee y ont aussi droit...

Et en dehors de l'universite, il y a la chambre de commerce et d'industrie (BTS), DCDM entre autres qui offrent des cours d'etudes superieures. Certains organismes sont lies a des universites francaises (MBA de Paris Dauphine avec Analysis par exemple). Mais c'est clair que le choix est limite. Et le cout pas toujours donne !

Je ne connais pas plus que ca les universités mauricienne,néanmoins je crois que votre jugement est très sévère.
J'ai des anciens collègues qui sont venu(e)s enseigner certaines matières scientifiques (niveau licence) à l'université de Maurice,toutes et tous m'ont dit avoir été surpris du bon niveau des étudiants,contrairement à ce que on leur avait laissé entendre.

Merci, Zanlwi,Mzgerry,Valérie64.
Je ne pense pas que ma fille ira à l'Université,
je me renseigne sur les écoles hotelières, il y en a 2 à Maurice, (dont VATEL Mauritus) elles ont l'air bien mais j'aimerais avoir plus de contact, surtout si vous connaissez quelqu'un qui étudie dans ces écoles. Merci.

je connais un professeur qui y enseigne, je vois avec lui et je te donnes ses coordonnées ensuite par mp !

Coucou les Ploms

:D content de vous avoir rencontré samedi ! Ils sont tous mignons les p'tits Plombs !


Sandrine et Lionel
welcome.... je viens de mettre les liens internet sur l'autre Post "études en français à Maurice"

bonjour nous sommes de metropole nous voulons nous expatrier a iles maurice ou autre .au soleil koi.nous parlons de notre projet depuis tres longtemp nous avons acheter une caravane pour partir sans trop deboursser d'argent au depart,jaimerais savoir si certaine iles accepte les caravane,quel est le prix si faut prendre un feerie,aussi pour le travail nous avons un passeport si cela suffit merci de m'aider a me renseigner

sandra71 a écrit:

bonjour nous sommes de metropole nous voulons nous expatrier a iles maurice ou autre .au soleil koi.nous parlons de notre projet depuis tres longtemp nous avons acheter une caravane pour partir sans trop deboursser d'argent au depart,jaimerais savoir si certaine iles accepte les caravane,quel est le prix si faut prendre un feerie,aussi pour le travail nous avons un passeport si cela suffit merci de m'aider a me renseigner


Bonjour,
Mise à part  que ce fil de discussion est en date de 2010 et que vous n'avez pas lu le guide sur l'île Maurice , je vous informe que:
au cas où; L'île Maurice est à l'autre bout du monde - soit 11 ou 12 heures d'avion
L'île n'est ni membre de 'Union Européenne ni un territoire Français , donc pour le travail sans permis , ce n'est qu'un rêve.

Bonjour Sandra,
1) Téléchargez https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf

2) Lisez le attentivement

3) Oubliez "partir à l'aventure en caravane...", c'est une ile (non Française), avec ses lois, ses règles etc...

Pour ce "projet", c'est mort, après, rien ne vous empêche de monter un autre projet avec un job, qui est la condition sine qua non pour vous installer à Maurice.

@+

FEC