S'expatrier?

bonjours à toutes et tous.
voilà je suis en retraite et l'envie de rejoindre l'Espagne pour y vivre me tente beaucoup,j'aimerai savoir si vivre plus à l'intérieur des terres(30 km région Costa blanca)ne serait pas trop difficile pour un expatrié sachant que je ne parle pas l'espagnol, les villas y sont très abordables mais se retirer du bord de mer et donc d'une population cosmopolites serait peut être risqué.pour finir je consulte régulièrement le site de Mattéo agence immobilière sur la Costa blanca qui s'occupe particulièrement de la clientèle Française, si quelqu'un connait cette agence votre opinion me serait utile.
merci pour vos éventuelles conseils .

tyrolus a écrit:

bonjours à toutes et tous.
voilà je suis en retraite et l'envie de rejoindre l'Espagne pour y vivre me tente beaucoup,j'aimerai savoir si vivre plus à l'intérieur des terres(30 km région Costa blanca)ne serait pas trop difficile pour un expatrié


Pour le savoir, le mieux est d'y aller vous même passer quelques semaines pour voir si vous vous y sentez bien.

Tyrolus bonjour  :cool:  Je suis moi-même expatriée et habite La Nucia (CostaBlanca) Je ne connais pas votre agence mais concernant le prix des locations, quelques exemples :
maison plain pied, 85m2, meublée, jardin 200m2,  toit-terrasse, vue mer/montagne, carpark dans le jardin, proche des commerces, zone tranquille, 550euro  c'est le prix moyen pour une maison à moins de 10kms de la mer,
Un peu plus à l'intérieur, environ 30/50kms prix identique avec piscine privée
Où je me trouve il y a beaucoup de francophone (français, belges) de néerlandais et britanniques avec beaucoup d' espagnole quand même
Si vous venez dans notre coin, faites-nous le savoir, ce sera un plaisir de faire votre connaissance  Cordialement Jacqueline

bonsoir et merci pour vos précisions,je dois avouer que je passe pas mal de temps  sur le blog , plus je lis et relis les questions et réponses et plus j'ai du mal à me décider,actuellement c'est la routine puisque tout est en place, malheureusement les démarches administratives espagnoles pour s'y installer me paraissent un peu lourdes , de plus assez réprimés financièrement  si  ce n'est pas fait dans les règles ( l'impression d'une punition),alors que dans l'esprit c'est vouloir y vivre sans vouloir tricher, vos remarques et conseils nous serons très précieux .
      cordialement

Tyrolus bonsoir  :cool: en fait les démarches administratives ne sont pas "le parcours du combattant", oui lorsqu'on les lit mais en fait c'est assez facile si tous les documents sont en règle et puis n'oubliez pas que vous avez quelques mois devant vous pour vous décider.  Comme très souvent il est écrit, le plus simple est de s'adresser à une gestoria qui fera tout pour vous : NIE, voiture, etc....petit inconvénient : il faut payer leurs prestations pas très élevées et quels soucis en moins sans parler des temps d'attente, parfois (mais très rarement) un peu de mauvaise volonté des autorités.  Non croyez-moi pas plus compliqué si tous vos documents sont en ordre.  Bonne soirée Jacqueline

merci Jacqueline,vous me remontez le moral,c'est vrai que la décision de s'expatrier ne se prend pas sur un coup de tête,si de plus les démarches administratives sont compliqué ça vous enlève une bonne partie de motivation .
bonne journée.

Tyrolus bonjour  :cool: Non ne perdez pas le moral à cause de quelques minimes tracasseries administratives, bien vite réglées avec une gestoria et puis la vie, dans son ensemble, est tellement plus agréable ici, soleil, mer, vie moins chère, beaucoup d'avantages.  J'ai quitté le Gard, pourtant coin bien agréable et je ne le regrette pas.  Bon dimanche Jacqueline

Bonjour Tyrolus, bonjour Jacqueline,

Même sans gestoria cela se fait sans trop de complication.
Entre toutes les infos que vous pourrez rencontrer sur ce même site et ce qu'il y a sur internet vous en viendrez à bout comme tous les autres
Il vous faut juste un peu de patience, de rigueur en faisant les choses les unes après les autres et dans l'ordre.
Pour vous aider, je vous conseille la lecture du blog "mon installation en Andalousie" rédigé par Giel358  et que vous trouverez facilement en allant dans la section "blog" du site (en haut dans le bandeau vert)

Bonne journée
Chrystel

Christal C bonjour  :cool: D'accord avec vous, le blog de Giel 358 est très complet et bien expliqué, seulement Tyrolus ne nous a pas dit s'il parlait l'espagnol.  Galère s'il ne parle pas l'espagnol, enfantin s'il le parle  Pour tous les documents NIE, voiture, etc.... l'Espagnol est indispensable comme l'air que l'on respire, autrement oui c'est la traversée du désert  Bon dimanche Jacqueline

rebonjour à vous,effectivement ça pourrait être la traversée du désert du fait que mes connaissances de la langue espagnole sont quasi nuls ,mon épouse est beaucoup plus douée pour l'allemand que pour l'espagnole,donc plutôt compliqué tout ça.
bon dimanche à vous,merci encore pour vos éclaircissements .

Ah oui, en effet je n'avais pas pensé à ce détail
Mais vous apprendrez, j'en suis convaincue.
Quelques petits cours avant départ ne seront pas inutiles, vous avez également un site internet pas mal fait du tout:
http://www.espagnolfacile.com/
Nos chers amis espagnols sont très sensibles à tout effort que vous pourriez faire pour vous exprimer dans leur langue et seront largement plus enclin à vous aider

Bon dimanche
J'espère que vous avez meilleur temps que moi... ici il flotte depuis ce matin!

tyrolus a écrit:

rebonjour à vous,effectivement ça pourrait être la traversée du désert du fait que mes connaissances de la langue espagnole sont quasi nuls ,mon épouse est beaucoup plus douée pour l'allemand que pour l'espagnole,donc plutôt compliqué tout ça.
bon dimanche à vous,merci encore pour vos éclaircissements .


Tyrolus re re bonjour  :cool: Pas de panique, l'espagnol est une langue latine donc assez facile à apprendre pour nous les francophones, de plus les "mairies" offrent des cours aux expatriés.  Trois mois de cours et vous vous débrouillerez très bien de plus n'oubliez pas que vous serez en Espagne, vous entendrez parler espagnol (souvent l'anglais aussi et le néerlandais) vous lirez les pubs en espagnol tout cela aide beaucoup.
Pour les documents, remettez-vous en à une gestoria, elle fera tout pour vous, cela vous coûtera quelques euro mais plus rapide et aucun problème pour vous : vous leur remettez tous vos documents et elle fait le reste
Nous avons un soleil bien chaud, portes et fenêtres ouvertes, elle est pas belle la vie.
Bon dimanche Jacqueline

Tyrolus, si avec tous les encouragements de Jacqueline et les miens au passage, vous ne vous mettez pas à l'espagnol et vous ne vous sentez toujours pas rassuré quant à l'aspect démarches
Ben... je sais pas  :D

Courage
Chrystel

merci pour vos bons conseils à vous deux,je vais continuer à y croire !!
pour ce qui est de la météo ici dans l'Hérault c'est plutôt pluie et très marin.je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite .
bonne fin de journée.