Questions dune maman qui culpabilise...

bonjour a tout le monde
je me pose des questions un peu spéciales!
apres avoir fait de nombreux tours sur ce forum jai tres envie de venir vous rejoindre avec ma fille et mon conjoint mais il y a un mais...
le papa de ma fille resterai en France...
je ne veux bien sur pas retirer a ma fille son papa mais je ne veux pas non plus nous privé d'une expérience que vous décrivez formidable alors comment faire, quel discourt aborder pour le rassurer au max ,comment faire pour la garde...
bref j'aurai besoin de vos expériences a vous les mamans ou papas a qui cela est arrivé ( je ne pense pas être la seule)
c'est le seul point noir avant de prendre a décision mais c'est un énorme point noir!!
merci!!

Bonjour, maman qui culpabilise, je suis à peu près dans votre cas, mon mari est muté à Mayotte cet été. Je suis ravie... Du moins presque, j'ai un fils de 14ans d'un 1er mariage.
Voilà la situation, je dois annoncer à mon fils notre départ ainsi qu'à mon ex mari. J'ai une trouille bleu que mon fils refuse de nous suivre.
Je suis au courant depuis 4 jours de notre départ, mon fils est en garde alternée du coup il a toujours une solution de repli, je ne peux pas le forcer à nous suivre, et évidemment je ne me vois pas vivre sans lui pendant 3 ans...  Je suis terrifiée de lui parler, je ne sais même pas comment aborder le sujet. Quoi faire abandonner mon mari ou mon fils ??!!
C'est une chance de vivre et découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture mais comment faire comprendre ça à un adolescent ? Quelqu'un a t'il vécu une situation similaire ?
Bon courage à vous, j'espère que cela se passera bien le jour où vous décidez de faire le grand saut.

Bonjour,
j'ai vécu l'expérience du côté des enfants... J'étais l'aînée d'une fratrie de quatre enfants (famille recomposée) maintenant nous sommes cinq ^^. J'étais en terminale quand mon beau-père a appris qu'il était muté à Tahiti. J'avais un projet bien défini pour mes études et un amoureux, je suis donc restée en France mais ma mère s'y attendait (elle a beaucoup pleuré quand même). Mon frère qui avait seize ans est parti en Polynésie et là c'est mon père qui a pleuré, d'ailleurs c'est moi qui lui ai appris le départ... Mon autre frère et ma petite soeur (12 et 13 ans) n'ont pas le même père que nous, et si mon propre père n'a pas fait d'opposition, le papa de mes tout petits frère et soeur oui. Il y a eu comme décision du juge (le papa n'avait pas la garde) que ma mère devrait envoyer mon frère et ma soeur en France a ses frais pendant les vacances d'été (je ne sais pas si elle devait le faire plus d'une fois par an). Notre situation familiale étant ce qu'elle est ... mes frère et soeur ne sont retournés en France voir leur père qu'une fois.
Evidemment ils ont tous adoré Tahiti et ne regrettent pas d'y être allé.
J'espère que mon témoignage vous a été utile.

Bonjour,
Je te comprends ninon car je vis cela en ce moment. Je suis mutée à Mayotte en aout 2015. J'ai 3 enfants dont 2 d'une première union en garde altérnée. J'en ai beaucoup discuté avec eux bien avant de demander ma mut'. Ma grande de 16 ans souhaite rester en métropole car elle commence des études bien spécifiques en hôtellerie qui lui plaisent bcp et est interne. Mon fils de 13 ans est déterminé à nous suivre (moi, son beau père et sa petite sœur de 7 ans). Malheureusement le père s'y oppose. Je me suis pourtant engagée à financer 2 A/R par an pour mon fils et à continuer de participer aux frais liés à ma grande J'ai donc pris un avocat, demandé un référé (audition le 30 avril). Mon fils va être entendu. Je ne regrette pas ma demande, et ce n'est pas parce qu'on est séparé qu'on est assigné à résidence. mais si j'avais su que cela serait si compliqué....j'espère t'avoir aidé.

Merci Christine !oui ca confirme un peu ce que je pensais!!je pense que l'avocat et un passage par le jaf s'impose!Mais je suis un peu comme nafnaf je me demande si il va falloir que je choisisse entre mon cheri et ma fille chose complètement impossible!!!
moi l'avantage que j'ai par rapport à vous (si on peut appeler ça un avantage...)ma fille a 4ans donc elle ce qu'elle veut c'est être avec sa maman et l'amoureux de sa maman!j'ai une discussion en moins à avoir que vous...
Comment as tu emmené la discussion avec ton ex??as tu attendu d'être seul avec lui as tu convié ton mari actuel??

Bonsoir Ninon, je viens de discuter ce soir avec mon ex mari, on s'entend bien ce qui facilite les choses, bien qu'une situation pareille peut tout renverser. J'ai préférée entamer cette conversation seul à seul, même avant mon fils, mon ex mari a été compréhensif, cette décision l'affecte évidemment mais il est d'avis que nous laissions notre fils décider.
Demain est le jour de LA discussion tant redoutée, mon ex a été calme et plutôt car il sait que mon fils ne voudra pas me suivre de prime abord, ce que je peux comprendre. À nous de lui exposer les bienfaits d'une découverte de nouvelle culture, mon ex m'a laissé entendre qu'il lui parlerait aussi des pour... Et des contres...
Nous ne voulons surtout pas faire entrer la justice dedans c'est déjà assez tortueux et savons que l'un de nous souffrira de toute façon.
Je redoute demain...
Mon mari quant à lui me laisse gérer et faire appel à lui si nécessaire, il a tout de même proposé à mon ex mari de venir voir son fils quant il le voulait et qu'ont l'accueilleraient.
Ceci bien sûr, s'il vient vivre à Mayotte avec nous.
Je suis toujours dans le même questionnement que vous Ninon, mon mari ou mon fils...
Quelle situation de me...., alors que ce devrait être génial.
Bon courage à toute et que le bon choix s'impose à tous dans l'harmonie.

ninon10000 a écrit:

Merci Christine !oui ca confirme un peu ce que je pensais!!je pense que l'avocat et un passage par le jaf s'impose!Mais je suis un peu comme nafnaf je me demande si il va falloir que je choisisse entre mon cheri et ma fille chose complètement impossible!!!
moi l'avantage que j'ai par rapport à vous (si on peut appeler ça un avantage...)ma fille a 4ans donc elle ce qu'elle veut c'est être avec sa maman et l'amoureux de sa maman!j'ai une discussion en moins à avoir que vous...
Comment as tu emmené la discussion avec ton ex??as tu attendu d'être seul avec lui as tu convié ton mari actuel??


Quelle chance tu as nafnaf! Mon enfant est sûr de lui, mais son père essai de le dissuader (c'est contre moi) avec des arguments ridicules.
Ninon, Juste après la confirmation de ma mutation, je suis allé le voir, il s'est emporté...depuis il refuse de me parler, un vrai gamin. Bref, il faut savoir aussi que les démarches  (IFCR, Billets d'avions,...) nécessitent  un document justifiant de la garde d'où le passage devant le jaf même si on s'était mis d'accord.
Mon ex pense que son épouse et mon nouveau conjoint n'ont pas a intervenir quand il s'agit des enfants (qu'ils élèvent depuis 12 ans) ...pfff, tu vois le genre d'homme.

Et bien voilà Christine c'est exactement le genre de réaction au quel je m'attend de la part du papa!tout ça n'est pas simple!
Du coup je vais suivre ton conseil et déjà attendre la réponse  de mutation de mon conjoint (fin juin) pour entreprendre  une discussion (surment musclée) avec son papa!
En tout cas merci à vous les filles pour vos messages je me sens un peu moin seule...😊
Tenez moi au courant de levolution de vos discussions...
Et peut être à bientôt à Mayotte (avec nos enfants...)

Mon fils ne veut pas nous accompagner, je suis au fond du trou...  Je n'imagine pas un instant partir sans lui et lui a l'air très sûr de sa décision...
😥😥😥😥😥😢😢

Nafnaf83
Je suis touchée par tes posts... Comme toi, j'ai des enfants d'un précédent mariage. Voilà ce que je souhaite te dire c'est :
- Accepte la décision de ton fils en te disant "Nos enfants ne nous appartiennent pas". Ne le force pas. Pour une mère ou un père, c'est dur d'être loin de son enfant.  :sosad:  C'est vrai !  Dis toi aussi que c'est son choix qu'il faut respecter sa décision. Dis toi aussi "Je préfère voir mon fils heureux et épanoui que malheureux, mal dans sa peau dans un lieu qu'il n'a pas choisi..." Etre parent c'est aussi savoir accepter que notre enfant ne souhaite pas suivre le chemin que nous souhaitons leur tracer. Mon fils vit à Paris depuis 3 ans, il est loin de moi mais il est heureux et épanoui. Je suis heureuse pour lui. Il va avoir 22 ans. Ma fille de 18 ans ne nous suit pas à Mayotte. Elle veut faire ses études à Toulouse ou en Angleterre. Elle est en bonne santé, elle est équilibrée, épanouie... C'est l'essentiel.
- Il y a skype. Tu pourras le voir et lui parler. Il y a le téléphone aussi. Tu pourras lui envoyer des cartes postales de Mayotte, cela va lui faire plaisir.
- Tu seras très contente et heureuse de l'accueillir lorsqu'il viendra en vacances à Mayotte. Vous pourrez profiter de ces doux moments ensemble. Vous aurez plein de choses à vous raconter. Tu le trouveras changé, il aura grandi... Et ce ne sera que du bonheur pour vous ! Apprécie tous les moments qui vous restent avant votre départ, savoure les !
- Il sera content et reconnaissant de savoir que tu acceptes sa décision. Dis le lui !
Conseils : Laisse le vivre sa vie d'adolescent épanoui, sache qu'il sera heureux et toi tu seras heureuse pour lui !  :top:
Bon prends sur toi ! Je te soutiens !  :par:

Ma pauvre nafnaf ca doit être tellement dur!
A part essayé de continuer de discuter avec lui tu n'as beaucoup d'alternative!!
Beaucoup de courage à toi !

Merci merci pour ces messages et vos remarques j'en entend et ressent vos paroles. J'aimerais être aussi sage que tes mots marie mais mon dieu ce que c'est dur...
Merci encore, le temps apaise et conseils j'espère qu'il fera son effet sur moi.

Je pars aussi en juillet pour Mayotte, avec une ado ( elle aura 17 ans en juin) qui ne souhaite pas nous suivre,ou du moins qui ne veut pas quitter son lycée ,sa maison ,ses activitées et bien sur ses amisss, je pense qu'elle voudrait etre à Mayotte avec son environnement et ses amis ...... Je lui ai laissé le choix de pouvoir ,si elle le souhaite, restait dans un  internat en métropole .C'est bien sur , pas ce que je souhaite.Je pense que c'est une réelle chance de pouvoir vivre cette expèrience ,mais nous ne sommes pas des ado et ni dans leurs tetes. Je laisse en métropole ma fille ainéqui poursuit ses études . C'est très dur bien entendu .Je pense que ce ne doit pas etre évident pour eux , très dur de faire un choix .Mais comme dit Marie G , nos enfants ne nous appartiennent pas , et les voir Heureux, c'est la plus belle des récompenses. Bon courage  Véro

nafnaf83 a écrit:

Mon fils ne veut pas nous accompagner, je suis au fond du trou...  Je n'imagine pas un instant partir sans lui et lui a l'air très sûr de sa décision...
😥😥😥😥😥😢😢


Lorsque j'ai présenté la situation à mes enfants. Ma fille (16 ans) a souhaité rester en Métropole pour poursuivre ces études (douloureux mais j'accepte). Je me suis engagée a envoyé en métropole  mon fils (13 ans) 1 mois en vacances l'hiver et les deux mois d'été afin de lui permettre de maintenir les relations avec son père, ses grands parents...as tu présenté cela a ton enfant? Je lui ai également dit qu'il était toujours possible de revenir si métropole après un an si la situation ne lui convenait pas. J'ai mis en avant le temps que je pouvais lui consacrer en tant qu'enseignante, les voyages, le lagon, la pêche...Il était déjà partant mais ça l'aide a argumenter auprès de son père (qui refuse son départ). A toi de chercher les véritables raisons de son désir de rester en métropole et de le rassurer. Peut-être changera t-il d'avis. Quoi qu'il arrive il te sera toujours reconnaissant d'avoir accepté son choix et aura conscience que tu ne l'a pas "abandonné" mais respecté, c'est crucial. Courage!

Je lui ai exposé les mêmes arguments, le fait qu'il reviendra souvent et que pour l'instant il devait considérer ce départ pour 1 an seulement mais rien y fait. J'habite à Toulon donc la plage il connaît et ce n'est pas un fan de mer... Ça n'entre pas en compte pour lui.
Il va falloir que je respecte sa décision 😢, c'est extrêmement dur de me dire que ce n'est pas un abandon. Je sais très bien que son père est là pour lui, mais mon coeur de mère saigne...
J'appréhendais ce départ aujourd'hui c'est pire.
Bon courage à vous toutes maman et j'espère que pour vous le départ sera plus apaisant.
Merci encore

Bonjour à toutes,
Je pars normalement aussi en juillet pour Mayotte et mon fils qui vit actuellement chez son Papa à Toulon aussi devrait me rejoindre début aout. Il est inquiet (déjà de tempérament), de ce qu'il va trouver, pouvoir faire sur place... d'autant que je suis seule, donc prise de risques ... Mais partant !!  OUFF !!!  Son Papa n'a posé aucune difficulté, l'encourageant vivement ... RE OUFF !!! je comprends d'autant mieux nafnaf83 et suis ok avec Marie Guylene. Mais j'aurais eu du mal à partir s'il ne me suivait pas !!!

Doit on obligatoirement re passer devant le JAF ???

Bonsoir Boukarou,
Pour ma part les enfants sont en garde alternée (jugement de 2006). Le passage devant le JAF est nécessaire afin de fixer la résidence de mon fils chez moi  pour le financement de son billet d'avion et l'inscription au collège. Tu peux simplifier les démarches avec une médiation familiale gratuite (permanences régulières dans les tribunaux de grande instance ou CAF) si le papa est d'accord c'est facile. Je n'ai pas cette chance...Formaliser le lieu de résidence me semble important pour éviter les galères administaratives. Bises