Ecole maternelle sur Petite Terre

Pourriez vous me donner des infos sur les écoles maternelles publiques et privées sur Petite terre ?

Ma dernière rentre en PSM et j'envisage de la mettre dans une école publique, mais je voudrais avoir votre avis car on m'a dit que cela dépendait beaucoup des enseignants.

merci

Sherpa

Bonjour, étant de Pamandzi.. je pourrais plus te renseigner pour les écoles maternelle de cette commune.
Pamandzi dispose de 3 écoles maternelle publiques, pour les privées, y'en a deux ou trois.. mais je n'en sais pas plus. Pour les publiques, elles sont de très bon niveau car les enseignants actuels sont des jeunes diplômés niveau BAC+3 qui occupent les postes..

Merci pour tes renseignements si précieux et rassurants,je vais donc inscrire comme prévu ma dernière dans le public.

En est il de même pour le cycle élémentaire ??
J'ai une fille qui rentre en CM1, quelle école me conseilles-tu ? J'ai demandé un dossier à Jadessiane, mais j'hésite encore.

Sherpa

Bof... jadessiane, école privée gérée d'une main de fer, le niveau n'est pas plus mauvais qu'ailleurs, mais pas meilleur non plus. les deux autres écoles privées sont associatives, gérées par des bureaux plus ou moins compétents alors... le recrutement peut poser problème... aux colibris, l'enseignante est pas mal, deux niveaux dans la classe mais un tout petit effectif, il paraît que c'est pas mal. dans le public, c'est pas forcément l'enseignant le problème, mais les classes gonflées à donf... chaque école porte un numéro, évite celles qui vont de 1 à 4...

Bonjour, je confirme ce que dit clairmayotte sur les écoles privées, effectivement les écoles sont gérées par des bureaux mais plutôt très incompétent surtout en ce qui concerne l'école des colibris.C'est une école à éviter à tout prix! Mon enfant en a fait les frais pour l'année scolaire passée, il était dans la classe des cp/ce1 et il a perdu 1 an de scolarité! De ce fait je me suis renseigné auprès du rectorat et celui-ci m'a bien spécifié que cette école était une école HORS CONTRAT! l'éducation nationale n'a aucun regard dessus! Les personnes embauchées qui y enseignent ne sont pas diplômée ni de l'IUFM et bien souvent n'ont même pas le bac. N'ayez pas peur des écoles publiques, certaines sont très bien.Renseignez-vous auprés du vice rectorat de DZAOUDZI pour petite terre.Vous prenez des risques en mettant vos enfants dans les écoles privées associative. Pour les colibris, la mauvaise gestion de l'école par le bureau actuel fait que prés de 80% des parents ont retirés leurs enfants de cette école! De plus sachez que si vous cherchez un peu d'immersion ce n'est pas là qu'il faut aller, dans cette école il n'y a que des enfants de militaires les seuls mahorais qui y étaient sont parti encore une fois à cause du bureau... Malgré ce que l'on pense les Mahorais ont les moyens de scolariser leurs enfants dans les écoles privées d'ailleurs la majorité sont parti vers JADESSIANE qui n'est pas une mauvaise école et au moins là il n'y a pas de bureau qui fait n'importe quoi, il ne s'agit pas de business dans ce cas là mais bien d'enseignement ce qui n'est pas le cas aux colibris qui ne veut faire que du fric.

Je ne reprendrais pas un de mes postes mais je vis aussi à Petite Terre et mes enfants sont aux Pitchounes et à Mongomé (le primaire). Nous en sommes très contents ma femme et moi. Petit effectif (- de 20 par classe), de bons enseignants, une directrice très à l'écoute des enfants mais c'est vrai un cadre loin des critères métro. L'école est mixte (mahorais/métro) et franchement je ne regrette ps pas le choix que nous avons fait l'année dernière alors que nous nous posions tant de questions .
Si tu as besoin d'infos cherpa n'hésite pas, je ne suis pas actionnaire des Pitchounes ;-)

pour le moment je n'ai pas encore pris de décision définitive, j'arrive la semaine prochaine, j'ai le dossier d'inscription pour jadessiane mais on m'a dit que pamandzi IV ou V c'était correct. Alors là j'attends d'y être, je n'ai plus envie de gérer quoique ce soit depuis la métropole alors que dans une semaine (ça fait trop du bien quand je dis ça...) alors que dans une semaine, alors que dans une semaine (bon là j'abuse je vais faire des jaloux !!!) je serai à Mayotte !!!!!!!!!

merci pour tes conseils, peut être peut on se rencontrer pour que tu me racontes tout ça en détails ??

Bonne soirée et à la semaine prochaine!!!!

Sherpa

bon courage pour le voyage, c'est long avec des enfants mais les personnels d'Air Austral sont très cools.

playeur a écrit:

Bonjour, je confirme ce que dit clairmayotte sur les écoles privées, effectivement les écoles sont gérées par des bureaux mais plutôt très incompétent surtout en ce qui concerne l'école des colibris.C'est une école à éviter à tout prix! Mon enfant en a fait les frais pour l'année scolaire passée, il était dans la classe des cp/ce1 et il a perdu 1 an de scolarité! De ce fait je me suis renseignée auprès du rectorat et celui-ci m'a bien spécifié que cette école était une école HORS CONTRAT! l'éducation nationale n'a aucun regard dessus! Les personnes embauchées qui y enseignent ne sont pas diplômée ni de l'IUFM et bien souvent n'ont même pas le bac. N'ayez pas peur des écoles publiques, certaines sont très bien.Renseignez-vous auprés du vice rectorat de DZAOUDZI pour petite terre.Vous prenez des risques en mettant vos enfants dans les écoles privées associative. Pour les colibris, la mauvaise gestion de l'école par le bureau actuel fait que prés de 80% des parents ont retirés leurs enfants de cette école! De plus sachez que si vous cherchez un peu d'immersion ce n'est pas là qu'il faut aller, dans cette école il n'y a que des enfants de militaires les seuls mahorais qui y étaient sont parti encore une fois à cause du bureau... Malgré ce que l'on pense les Mahorais ont les moyens de scolariser leurs enfants dans les écoles privées d'ailleurs la majorité sont parti vers JADESSIANE qui n'est pas une mauvaise école et au moins là il n'y a pas de bureau qui fait n'importe quoi, il ne s'agit pas de business dans ce cas là mais bien d'enseignement ce qui n'est pas le cas aux colibris qui ne veut faire que du fric.


Bonjour,
Je viens de rentrer en métropole et je suis surprise de voir votre message.
Ma fille était en classe de CP, donc dans la classe de votre fils et pour elle tout s'est très bien passé, elle savait lire au mois d'octobre et le  programme a été entièrement vu (si je me fis au travail de mon neveu parisien qui a le même age).
Vous parlez du niveau des instituteurs,la maitresse que nos enfants ont eu, avait, je vous le rappelle, une classe de CE2 dans le public l'année d'avant et a eu de très bon résultats aux évaluations.
Il y a aux colibris une majorité d'enfants d'expatriés (militaires entre autres mais pas seulement en séjour de 2 ans), ce qui explique que effectivement 50% ( et pas 80%) des élèves partent en fin d'année.
Vous parlez du bureau, j'étais pour ma part bien contente que quelqu'un s'en occupe... Cette année de gros travaux ont été fait et une ouverture de classe va être effective à la rentrée,en terme d'incompétence on peut trouver pire et je vous rappelle que personne n'a voulu les remplacer!
L'enseignement à Mayotte reste, il est certain, un gros problème dans le privé (toutes les écoles privées sont hors contrat et pas seulement les colibris...)comme dans le public (où les institutrices ne sont pas forcement plus diplômées et plus compétentes).
J'ai en deux années sur Mayotte eu des échos de différentes écoles de petite terre et il y a des avantages et des inconvénients dans chacune, le problème principal restant le cout engendré par la scolarité, il ne faut pas se voiler la face!

Bonjour,

Je suis maman de 3 garçons tous scolarisés à l'école Les Colibris depuis 2 ans. En voulant consulter le blog nouvellement créé de l'école (ecolecolibrismayotte.org), je tombe sur des propos très négatifs sur l'école. A mon sens et en toute objectivité, je pense qu'il faut se méfier des propos excessifs, qu'ils soient très positifs ou bien très négatifs, ils cachent souvent quelque chose..
Sur Petite Terre, il existe 3 écoles privées : Les Pitchounes (maternelle)/Mongomé(primaire) situées à Pamandzi; l'APEEM(maternelle)/Jadessiane (primaire) situées à Pamandzi et Dzaoudzi pour l'APEEM, à Labattoir pour Jadessiane puis Les Colibris (maternelle + primaire) située à Dzaoudzi à côté de la Légion (d‘où une forte concentration d‘enfants de militaire dans cette école). Les 2 écoles Pitchounes/Mongomé et Les Colibris sont des écoles associatives c'est-à-dire des écoles gérées par un bureau de parents, eux-mêmes élus chaque année par l'ensemble des parents de l'école. Jadessiane n'est pas une école associative, elle est gérée par une directrice , également propriétaire de l'école. L'APEEM (version maternelle de Jadessiane) est un cas « à part » puisqu'elle est une école associative  mais la directrice de l'école est la même personne qu'à Jadessiane. Le gros problème des écoles associatives, c'est qu'elles sont gérées par des parents donc chaque parent se doit d'être au courant des problèmes que rencontrent son école, chacun peut donner son avis, du coup cela devient souvent conflictuel, cela se transforme en rumeurs + ou - négatives sur toute Petite Terre, voire sur le net. Quand je suis arrivée en 2009, c'était l'école Pitchounes/Mongomé qui était très critiquée sur le net,. Cette année, il semblerait que ce soit au tour des Colibris alors même qu'elle soit en capacité d'ouvrir une 4ème classe cette année! Ouvrir une classe est pour  moi plutôt un signe de bonne santé.
Il faut savoir que TOUTES les écoles privées de Mayotte rencontrent les 2  mêmes problèmes :
    recruter chaque année du personnel enseignant qualifié, et là c'est un peu la roulette russe : dans les 3 écoles, vous trouverez des enseignants qualifiés cad qui auront fait l'IUFM et d'autres qui ne le sont pas cad qui ont le bac avec une expérience dans l'enseignement ou bien un bac + 2
    TOUTES  ces écoles sont hors contrat, aucunes ne reçoivent de subventions de l'Etat, c'est pourquoi le montant des écolages est relativement élevé par rapport à la métropole (pour les 3 groupes d'école, environ 160 à 170 euros par mois sur 10 ou 11 mois). Chacune de ces écoles a un règlement intérieur strict quant au remboursement des frais d'inscription et des écolages en cas de départ de l'élève pour convenance personnel.  Chaque école propose également des kermesses et des fêtes de fin d'année pour faire plaisir aux enfants, c'est vrai, mais surtout pour faire rentrer de l'argent dans les caisses car les écoles privées doivent se suffire à elles mêmes et les charges d'une école sont lourdes.

Mes 3 enfants sont donc aux Colibris depuis 2 ans et y retourneront une 3ème année. Je ne vous dirais pas que c'est la meilleure école parce qu' à mon sens , elles se valent toutes, chacune ayant des points positifs et des points négatifs.  Comme tous les parents , j'attends que mes enfants s'y sentent bien et qu'ils aient un bon niveau scolaire  pour qu'ils ne peinent pas quand ils rentreront en métropole. Et jusqu' à présent, je suis entièrement satisfaite des Colibris, en tous les cas pour mon fils aîné qui vient de finir son CE1 dans une classe à double niveau CP/CE1 (23 élèves) et passe en CE2 dans une classe double CE1/CE2 avec une maîtresse pour le coup certifiée IUFM. En CE1, il est très facile de vérifier le niveau scolaire de son enfant puisque vous avez des évaluations nationales imposées par l'Education Nationale (que les écoles privées ne sont pas obligées de faire mais que Les Colibris font passer). Mon fils a bien réussi ses évaluations donc ça m'a rassurée sur son niveau. Je lui ai même fait passer à la maison les évaluations des années précédentes pour être sûre!
Je suis moins exigeante pour mes 2 petits car  ils sont en maternelle et l'essentiel pour moi, c'est qu'ils soient heureux d'aller à l'école et c'est le cas. Les classes ont des petits effectifs (20 à 23) avec une ATSEM et une enseignante dans chaque classe, du coup,  ils ne sont pas perdus.

Vous avez également les écoles publiques bien sûr. Là, le niveau y est très disparate et pour beaucoup d‘écoles bien inférieur aux écoles privées. Il semblerait que les écoles de Pamandzi 5, 7 et Moya (2 ou 4 ? Je ne sais plus!) aient bonne réputation quant au niveau scolaire car  ce sont des écoles d'application.  Le problème c'est que ce sont des écoles sectorisées (comme toutes les écoles publiques) donc pour Pamandzi 5, il vous faut habiter à Pamandzi 5 normalement et comme elles sont très demandées, les classes sont très chargées (30 élèves environ).

Pour conclure, quelque soit votre choix (publique ou privée), il vous faut garder un œil sur la progression de votre enfant et diminuer de toutes façons ses exigences par rapport à la métropole car Mayotte a beau être un département de la France, ça ne ressemble pas du tout à la métropole. Si vous souhaitez le privé pour vos enfants, inscrivez les là où vous trouverez de la place, il sera toujours temps de changer l'année suivante si ça ne vous convient pas, cela peut paraitre curieux vu de la métropole mais ça se fait fréquemment ici, il y a un grand turn over chaque année dans les écoles en fonction des attentes de chacun.

Voilà, je pense avoir été la plus objective possible et j'espère avoir aidé les nouveaux et/ou futurs arrivants à y voir plus clair. Si vous m'envoyez un message, je ne vous répondrais pas car je m'en vais à la Réunion pour accoucher de bébé n°4 (là encore, gros débat sur le sujet : accoucher à Mayotte, oui ou non? Et là encore même réponse que pour les écoles : tout dépend des attentes de chacune)
Je souhaite une bonne installation et une bonne adaptation  aux nouveaux.
Cordialement
Stéphanie

Bonjour, membres du bureau ( ou ex-membres) vous essayez de défendre votre pain et c'est bien normal...Ceci étant je ne vous connais pas personnellement et je m'en félicite. Toujours est-il que mon enfant n'est pas le seul a avoir passé une année très mauvaise dans sa classe et vous ne pouvez pas dire que son instit' était diplômée cela serait très mensongé. Et je souligne que oui il y a des partant mais il n'y en a pas 50%, là c'est prendre les blogueurs pour des imbéciles! Et réellement les trois quart des enfants qui étaient là l'an passé et dont les parents continuent leur séjour sont déscolarisé de cette école. Le fait que l'école soit à proximité de la légion ne justifie pas le fait qu'il y es beaucoup de militaires je ne suis pas légionnaire et pourtant... Jadessiane à beaucoup d'enfants militaires et n'est pas à côté de la légion mais là au moins, il y a une certaine immersion avec la population locale.
Ensuite vous précisez que chaque parents ce doit d'être au courant des problèmes que rencontre l'école puisque il s'agit d'une école associative de parents...encore faut-il que les membres du bureau communiquent et communiquent correctement qu'ils sachent être intègre et objectif ce qui est loin d'être le cas dans l'école des colibris. Du temps ou notre enfant était encore dans cette école, le cas de la 4ième classe n'était pas encore fixée car manque d'inscriptions, vous en étiez proche mais pas encore atteint au mois de juin. Depuis ENORMEMENT DE PARENTS ont retirés leurs enfants de l'école, des enfants qui à l'origine devaient être scolarisé une seconde année on se demande donc qu'elle sera la pérennité de cette quatrième classe et plus même de cette école...et cela ne veut pas dire que l'école va bien du reste...En clair les colibris n'ont pas les moyens d'ouvrir cette classe mais l'ouvre malgré tout car ils pensent que plus de classe plus de places donc plus d'adhérents ( ou de clients...)
Concernant les enseignants, les écoles privées associatives telles que les colibris ne sont pas contrôlées par l'éducation nationale donc vous n'êtes pas assurés du suivi du programme éducation nationale.C'est surtout pour cela qu'elles sont HORS CONTRAT pas seulement pour une histoire d'argent... on en revient toujours a la même chose avec les colibris... le fric...le fric et le fric... vos enfants sont des produits messieurs dames! Ils n'ont aucuns contrôle des IEN et ça c'est pas des rumeurs! Je peux également vous affirmer que les personnes engagées pour enseigner a vos enfants n'ont pas forcément bac+2 voir même pas le bac! C'est un fait il ne faut pas dire n'importe quoi! La personne qui va prendre la classe de ce1/ce2 cette année n'a pas le diplôme IUFM elle a fait l'école mais n'a pas obtenu le diplome, la dame qui avait le triple niveau l'an dernier ce2/cm1/cm2 qui a eu une maladie je crois elle na pas finie l'année bref, cette personne était très diplômée bac +4 ou 5 il me semble et avait une longue expérience dans l'enseignement. Aujourd'hui pour enseigner il faut avoir un bac+5 minimum ou avoir minimum une licence et avoir fait IUFM, donc vous confiriez-vous votre enfant a une personne qui a juste le bac sans formation des maître? ou vous qui avez un BTS donc bac+2 seriez vous capable d'enseigner une année scolaire complète a de jeunes enfants? Si oui vous dévalorisez bien le métier d'instituteur alors allez dire à tous les instit qui ont leurs diplômes master avec en plus la formation des maîtres ou IUFM qu'une personne en bac+2 leur est égale....Dans l'enseignement public vous avez la certitude que les personnes engagées sont formées et le plus souvent diplômées je dis le plus souvent car mayotte ne réponds aux normes métropoles que depuis peu et fût un temps des personnes non diplômées furent engagées afin de combler les manque d'enseignants ce qui a mené a certaines dérives! AUjourd'hui ce n'est plus le cas.De plus l'académie contrôle les établissements et doivent suivre les programmes éducations nationales et sont contrôlé la dessus.Les évaluations nationales que les enfants des colibris passent puisque vous en parlez ne sont pas prise en compte pas l'éducation nationale puisque pas reconnu! Ils passent ces évaluations a titre indicatif rien de plus et ils n'auront pas les résultats notifiés dans leur parcours scolaire comme les autres enfants en scolarisation normale ça aussi c'est pas des rumeurs c'est la stricte vérité! Pour les écoles publiques vous indiquez qu'ils faut habiter dans le secteur pamandzi 5 pour avoir l'école pamandzi 5 c'est faux, ici du moment ou vous habitez a pamandzi vos enfants peuvent aller dans n'importe qu'elle école de pamandzi une commission de la mairie dispatche les enfants dans les écoles, il en est de même pour LABATTOIR notre enfant a était scolarisé dans une école de labattoir après passage en commission ou nos désidératas sont également étudiés on peut demander telle ou telle école après il s'agit d'une question de place.Ensuite je ne suis pas d'accord quand a diminuer l'exigence que l'on a des écoles par rapport a la métropole surtout quand comme aux colibris on paie très cher la scolarité. On paie pour avoir un résultat avec des personnes compétentes et aptes!
Concernant le "turn over" mdr...Non j'ai pas vraiment vu cela a une si grande échelle que aux colibris... généralement les enfants restent dans l'école où ils sont..
@mymylen: ce n'est pas ce que ses anciens collègues m'ont dit concernant l'instit en question... et les résultats aux éval n'étaient pas ceux annoncés ct catastrophique parait-il... on a pas les mêmes journaux visiblement.Mais bon on va pas rentrer dans le débats je suis très très décu donc... ce que je regarde c'est que mon enfant et d'autre n'ont pas réussi leur année et il est trop facile de dire que c'est de la faute de l'enfant...

Toujours est-il que je suis d'accord avec une chose venant de stéphanie976: méfiez vous des propos excessifs en bien ou en mal.

J'ai lu sur un autre site forum un peu les mêmes choses que ce que je vous dis ici, du moins sur le même principe...
Bien sur ceux qui en diront du bien sont soit les membres du bureau soit quelques amis a eux et cela est normal, moi je parle en tant que simple parent qui a une expérience et qui en plus ne connais pas personnellement les membres du bureau( je suis presque même incapable de vous dire qui est qui...)donc je ne peux pas vous dire qu'il s'agit de personnes correctes ou pas, j'ai juste constater leur façon de mener les choses, idem pour les instit!
En clair ce n'est pas une école que je recommanderais mais alors absolument pas et je vous assure que je ne suis pas le seul dans ce cas là. J'avais lu du négatif sur mongome et pitchoune mais jamais comme sur les colibris. Même sur grande terre on en parle des colibris... et pas en bien alors vous savez... Ceci dit on tourne cette page et comptons bien oublier ce coin du rocher...nous sommes encore là pour au moins deux ans et souhaitons que tout ce passe bien à l'avenir... et nous sommes sûr que ça ira maintenant.

Gégé aux blogueurs...

Bon gros débat sur cette école en particulier, dans la mesure où il y a débats positifs contre négatifs et négatifs contre positifs à mon sens: méfiance.Si il n'y avait pas de soucis, il n'y aurait pas de débats non?...

Pour ma part, j'ai enlevé mes enfants de cette école également. Et si on me pose la question, je ne recommanderais pas cet établissement.et ceci en toute objectivité!

@mymylen: concernant les gros travaux...ah oui je vois de quoi vous parlez...ceux que les parents d'élèves ont fait et dont le bureau tire la couverture sur eux hum effectivement...et personne ne voulait les remplacer... ils n'ont jamais démissionné et n'ont jamais proposé leurs places... un roi abandonne t-il son poste?

Caribou Maoré! (sans ironies)

A Savoir cette année les écoles de Petite Terre  ne sont plus gérées par des niveaux de Bac +3 car le rectorat manque d 'effectif   vous risquez d'etre déçu cette année au public en Petite Terre !!!  et la source est bonne soyez prudent

Qu en est il des niveaux des écoles publiques ou privée en 2015? :-) sur petite terre...

Le même que l'année dernière ..... !

Bonjour personnellement
Je vois toutes les discutions sur les écoles
Je ne sais plus où mettre mes enfants, 😱
On nous dirige directement sur deux écoles en public pamandzi 5 ou 6 et 7 il me semble pour un maternelle et CP
Et nous hésitions avec le privé ...ce qui nous importe c'est que nous enfants arrivent à s'adapter et gardent leur niveau scolaire sachant que pour celle qui entre en CP est un enfant précoce 😕
Je ne sais plus

Bonjour
Je viens juste d appeler pour l'inscription de mon fils de 4 ans.
Pour Pamandzi 5 plus de place donc mon fils se sera a Pamandzi 7 et a ma grande surprise la rentrée se fera le 25 la date ou nous rentrons d ailleurs.
J aimerais des avis sur cette école svp
Il y a t il qui ont des enfants fréquentant cette école ou ont déjà été scolariser.
Merci a ceux qui le répondront

bonjour à tous,
Pour tous les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants à l'école maternelle à Petite Terre, que ce soit publique ou privées elles ont toutes leurs points forts et leurs points faibles.
Mes petits anges étaient en maternelle à JADESSAINE rien à reprocher à SEVERINE au contraire une femme formidable à qui je tire mon chapeau pour l'amour qu'elle donne à nos enfants ainsi que le travail effectué,(malheureusement elle part). Parontre comme partout les enseignants n'étant  pas diplômés y'a du moins bon des personnes qui prennent le job pour l'argent et aucune pédagogie ni savoir faire...(cette année: cm2 catastrophique... la majorité des parents souhaitent qu'elle parte!!!)  l'année dernière la personne qui faisait les cm2 était très  bien...tout est une question de loterie finalement.
En effet,  les personnes qui enseignent ne sont ni plus ni moins des madames tout le monde , bravo mais pourquoi la scolarité est-elle aussi chère alors?
Le prix de la scolarité est totalement exorbitant sachant qu'il n'y a pas de cantine que les cours sont de 7H00 à 12h00; plus de 2300 euros l'année, avec aucune sortie scolaire éducative, ni aucun intervenant extérieur ne serait-ce que pour le sport (cm2  tjs, après on entend des réflexions en juin que les enfants sont dissipés !!! pas étonnants), un spectacle de fin d'année " payant" les costumes réalisés payants...enfin bref tout n'est qu'argent finalement. Nous, ne connaissant rien en arrivant avons privilégié les horaires,  à ce jour après une réponse de MMe la Directrice toujours trop occupée "à faire du vent" je vais les inscrire dans le public car l'enseignement est très correct et les écoles organisent beaucoup plus d'activités.  L' inscription se réalise en mairie. Pour les autres écoles privées de petite terre j'ai eu de bon échos. bon choix à vous.

merci pour ton témoignage, nous avons inscrit notre fille de 3 ans et demi à Jadessiane car ma femme qui est gendarme remplace justement le mari de Séverine et c'est elle qui nous l'avait conseillé. J'espère donc que sa remplaçante sera aussi dévouée qu'elle mais comme tu dis c'est la loterie…

niveau propreté des locaux et jeux, peux-tu me dire si ta fille se sentait bien dans cette école ? a t'elle eu du mal à s'adapter au début par rapport à la métropole (horaire très matinal, chaleur, etc…) ? y'a-t-il un goûter en matinée (qu'il faut fournir je suppose) ?

est-ce que tu sais si dans les écoles publiques de Petite Terre il y a aussi cours l'après-midi, un centre aéré, et si on y parle français en priorité plutôt que shimaoré (raison pour laquelle on m'avait conseillé de mettre notre fille dans le privé à Mayotte alors qu'en métropole elle est dans le public)

Pour ce qui est de l'école elle est correctement entretenue, (en fait c'est une maison sur deux niveaux) les jeux il n'y a qu'un toboggan et deux petites balancelles. la cour est en terre et un peu en pente pas très grande. Mais rien de tout cela n'a semblé perturber les enfants. Ma fille n'aime cependant pas aller aux toilettes car dit elle "c'est moins propre qu'à la maison" lol. Pour le goûter oui, il faut lui donner une boite avec son goûter et une petite bouteille d'eau, un vêtement de change;  Concernant les horaires au début , de bonnes siestes l'après midi puis un peu moins longues. En périodes très chaudes c'est très bien qu'il n'y ai pas école l'après midi (trop chaud)). Les équipes qui encadrent les petits sont des femmes originaires de MAYOTTE et toutes très sympa un coup de coeur à koudoucia. Le midi pour les petits il a une proposition de repas mais avec encore un surplus d'argent. Pas de centre aéré géré par l'école. toutefois pendant les vacances scolaires: une personne propose des activités tarif environ 200-300 E la semaine;

Dans le public en effet, il y a école matin et après midi les horaires 7H00 10H30 et 13H30-16H30 il me semble. CERTAINES font GARDERIE pas beaucoup ex pamandzi 5 qui les garde jusqu'a 11H30 le matin.

moi j'ai opté pour le centre aéré de LABATTOIR (a partir de 6 ans uniquement malheureusement) pour 10 E le mois; super!!!

pour ce qui est de la langue dans les petites classes publiques...de tout ce qui m'est revenu là encore celà dépend beaucoup de l'enseignant.

bon courage pour les valises.posez toutes les questions qui vous tracassent je répondrai si je peux.