Bien se renseigner sur toutes les démarches voiture

J'ai surtout un conseil à vous donner : renseignez-vous bien sur toutes les démarches à effectuer AVANT de partir, et une fois sur place!!!!!
Expatriés à TENERIFE (CANARIES) où nous avons amené notre voiture immatriculée en FRANCE, nous n'arrivons pas à la faire immatriculer sur place (ce qui est obligatoire qd on est résident) Ce qu'il s'est passé : nous avions 6 mois pour le faire. Or, nous avons perdu le contrôle technique effectué en FRANCE, et il est IMPOSSIBLE de passer le contrôle technique à TENERIFE avec une voiture immatriculée en FRANCE. Nous avons demandé un duplicata du CT en France, mais, ayant trop tardé, il n'est plus valable!!!! Donc, impossible d'avoir une immatriculation de notre Pays d'adoption...et impossible d'assurer le véhicule!!!!... Nous tournons en rond....... je crains fort qu'il faille rapatrier la voiture en France pour effectuer le nouveau contrôle technique....... (50 h de ferry + la traversée de l'ESPAGNE)......
Il faut vous renseigner également sur le permis de conduire EUROPEEN qui est obligatoire à TENERIFE depuis janvier, alors qu'il ne le sera en FRANCE qu'en 2023 (ou 2033) je ne sais plus..........
Bon courage.

Bonjour,
En fait le problème vient de vous; la perte de ce document indispensable ! ne pouvez vous pas contacter la société ou vous avez passé le contrôle pour avoir un duplicata ?
-Quelle valeur a votre véhicule ?
-êtes vous sûr de ne pas pouvoir passer l' ITV avec l'immatriculation française ?

Bonjour. Merci pour votre réponse.
En fait, nous avons contacté la sté qui a effectué le contrôle technique, en FRANCE, qui nous a donné le duplicata, mais le problème c'est qu'il n'est plus valable.........Nous avons perdu trop de temps, écoutant les uns et les autres......
Je suis sûre et certaine que l'ITV n'accepte pas de passer ce contrôle, nous sommes allés les voir à plusieurs endroits et avons eu la même réponse.......    Nous avons vu dernièrement une personne qui tient une agence MULTI SERVICES à ADEJE, elle s'en est occupée et ne trouve AUCUNE solution........;
La voiture est de 1998, donc plus côtée, mais en très bon état de marche (elle n'a que 55 000 kms) Comme nous avions 2 voitures, celle çi ESSENCE et l'autre DIESEL  nous nous servions pratiquement que de la DIESEL!!!!!!

bonjour, c'est drôle votre histoire, j'ai une voiture américaine de 1996, les contrôles étaient en ordre, mais je n'avais pas de certificat de conformité récent, ITV m'a donné une adresse de bureau d'ingénieurs, un Monsieur est venu chez moi voir la voiture et à pris lui-même rendez-vous pour moi  au contrôle pour le lundi et il était avec moi et son document de 5 pages chez ITV, tout OK, par contre le prochain est au bout d'un an et pas 2 comme en France
par contre en changeant mes plaques d'imm. j'ai échangé mon permis contre le permis de conduire espagnolvalable 5 ans et pas à vie comme en France
bonne chance

@ Aguilas,

Avez-vous lu le message privé que je vous ai fait parvenir hier ?
Avez-vous bien spécifié à l'ITV qu'il s'agissait d'un contrôle technique pour immatriculation ?
Le délai n'a rien à voir avec le fait de passer l'ITV ou pas. Il n'a d'influence que sur l'exonération des taxes. A avoir trop tardé, vous vous les chopez toutes alors que vous auriez été exonéré de la plus onéreuse (IEMTD). Demandez à Tia Anda-lucía comment elle a fait. Cela faisait plus d'un an qu'elle résidait en Espagne quand elle a fait immatriculer - sous la "contrainte" - sa voiture... en commençant par la ficha técnica reducida (en l'absence du certificat de conformité du véhicule) et ensuite, l'ITV.
Même de 1998, la voiture conserve une valeur résiduelle (10% de la facture).

Dans moins d'une demi-heure, je pars à l'ITV pour l'immatriculation d'un véhicule (2001) actuellement immatriculé en France. Au retour, je reviens vers vous... pour vous signifier plus que certainement ce qui est écrit dans mon blog.

Une dernière question. Avez-vous essayé dans un autre centre de l'ITV ?

A+

Giel358

Bonjour,
D'accord avec vous pour le changement de permis (je viens de procéder à l'échange).
Par contre pour l'ITV à mon avis il y a quelques dispositions particulières en fonction
du lieu de résidence! J'habite Malaga et j'ai des amis à Murcia et par exemple le délai
pour représenter un véhicule est beaucoup plus long à Malaga qu'à Murcia!
C'était juste une petite précision!

Re,

Je reviens à l'instant de l'ITV de Puerto Real (Bahía de Cádiz).
Mon ami n'a rencontré qu'un problème "technique". Il possède un Nissan X-Trail. A l'avant, un pare-buffle (non d'origine) dont il ne possédait aucun document d'homologation. Il doit le démonter.
Tout le dossier est prêt à l'expédition dès qu'il aura représenté son véhicule sans le pare-buffle. Ce soir, à 18.15 !
Je viens de relire la page "immatriculation" de mon blog... rien n'a changé dans la procédure.

Et pour info, l'ITV ne nous a jamais demandé le certificat de contrôle technique.
Le dossier pour l'immatriculation ne reprend pas non plus ce document franco-français.

En relisant plus à fond votre premier message, je découvre peut-être (sans doute) la raison de vos déboires. Vous n'êtes plus assuré, dites-vous ! Si le contrôle technique n'est pas demandé, par contre, le véhicule DOIT être assuré. Première étape de la procédure : montrer le certificat d'immatriculation, le certificat de conformité du véhicule ET la carte verte d'assurance.
Vous ne l'avez pas. On ne va pas plus loin.
Dès que vous aurez réglé ce problème, je parie que toutes les portes vont s'ouvrir.

Giel358

Merci GIEL pour votre réponse, mais peut-être Est-ce différent entre la pénnsule ibérique et les îles.........??????? En tout cas, ça fait depuis 2010 que nous tournons en rond, et n'arrivons à aucune solution.......... Je vous rappelle que le CT effectué en France, n'est plus valable à l'heure actuelle............... Nous ne savons plus que faire..........bien qu'essayant toutes les possibilités..................... je suis désespérée.............        Encore MERCI............. si quelqu'un peut nous sortir de ce pétrin, ce serait GENIAL!!!!!!!!

Aguilas,

La procédure est identique en matière d'immatriculation.
Ce qui diffère, ce sont les taxes. Ceuta, Melilla et les Canaries bénéficient d'un statut fiscal particulier.
Si le problème réside au niveau de l'assurance, prenez contact avec Atlantis (lien dans mon blog), compagnie d'assurances installée en Catalogne et qui assurent essentiellement des Français. Elle pourra peut-être solutionner votre problème... Mais après cinq ans ? Je n'imaginais pas un tel retard.
Mais je vous le redis, le contrôle technique français,... l'ITV s'en f...
Vous arriveriez de France avec un certificat de contrôle technique passé la veille que vous devriez le repasser en Espagne.
A aucun moment de la procédure, on ne le demande.

Comme je vous l'écrivais en message privé, vous avez la procédure en détails.
Rassemblez les documents nécessaires et indispensables. S'il vous en manque un, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Reprenez la procédure à zéro. Le cas échéant, demandez à votre garagiste de la faire pour vous. En règle générale, ils ont de bons contacts avec les services de l'ITV et connaissent la procédure. Beaucoup d'Espagnols achètent leur voiture à l'étranger (Belgique et Allemagne).

Et comme dirait Nono Madrid... Courage.

Giel358

Giel358 a écrit:

Aguilas,

La procédure est identique en matière d'immatriculation.
Ce qui diffère, ce sont les taxes. Ceuta, Melilla et les Canaries bénéficient d'un statut fiscal particulier.
Si le problème réside au niveau de l'assurance, prenez contact avec Atlantis (lien dans mon blog), compagnie d'assurances installée en Catalogne et qui assurent essentiellement des Français. Elle pourra peut-être solutionner votre problème... Mais après cinq ans ? Je n'imaginais pas un tel retard.
Mais je vous le redis, le contrôle technique français,... l'ITV s'en f...
Vous arriveriez de France avec un certificat de contrôle technique passé la veille que vous devriez le repasser en Espagne.
A aucun moment de la procédure, on ne le demande.

Comme je vous l'écrivais en message privé, vous avez la procédure en détails.
Rassemblez les documents nécessaires et indispensables. S'il vous en manque un, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Reprenez la procédure à zéro. Le cas échéant, demandez à votre garagiste de la faire pour vous. En règle générale, ils ont de bons contacts avec les services de l'ITV et connaissent la procédure. Beaucoup d'Espagnols achètent leur voiture à l'étranger (Belgique et Allemagne).

Et comme dirait Nono Madrid... Courage.

Giel358


Bonjour Giel,

Atlantis assure les véhicules...........immatriculés en Espagne ! J'ai tenté de transférer l'assurance de nos véhicule à l'arrivée sans succès puisqu'ils nous ont demandé d'attendre d'avoir obtenu l'immat en Espagne pour contracter avec eux.

Ok avec vous concernant le contrôle technique français : l'ITV s'en fiche.

Mimosa,

L'ami avec qui j'ai passé l'ITV ce matin a toujours son immatriculation française - et pour cause - et est assuré par Atlantis... sur base de son numéro de châssis ET la preuve qu'il a entamé la procédure d'immatriculation.
Le problème des assurances françaises par rapport aux belges, c'est qu'elles cessent de vous assurer dès que votre résidence permanente n'est plus en France. Les Belges vous assurent tant que vous n'avez pas reçu les nouvelles plaques espagnoles et pour autant que ce soit dans un délai raisonnable (trois mois environ).

Ceci n'arrangerait certainement pas le cas de Aguillas où l'on compte ce délai raisonnable en années.
A mon sens, si Atlantis ne joue pas le jeu - je n'en connais pas d'autres qui travaillent de la sorte - on est mal barre.

Mon ami a entamé les démarches voici une petite quinzaine, en présentant les trois documents déjà cités à l'ITV :
- carnet d'immatriculation français
- ficha técnica reducida en l'absence du certificat de conformité (Trois jours ouvrables entre le coup de fil et la réception du document tamponné, signé,... Je commence à connaître le perito. Aucun Français que j'ai aidé dans ses démarches ne possédait le certificat de conformité du véhicule.)
- carte verte française

Il a reçu son RV pour aujourd'hui.
Avec l'attestation de l'ITV pour l'ouverture du dossier et en remplacement du carnet d'immatriculation parti je ne sais où pour vérification, il a été assuré par Atlantis.

Dans le cas de Aguilas, il faudrait que Atlantis assure le véhicule POUR entamer les démarches. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Giel358

Bonsoir Giel. Je viens de me reconnecter et je n'ai pas encore vu votre message privé.
Par contre, je dois préciser que nous avons TOUT perdu, et mon mari me dit que c'est surtout l'original de la carte grise qui manque pour arriver à nos fins......
Je vous avoue que je suis perdue...... je ne sais plus ce que faire.......
Merci à tous.

Monsieur le Député,

Résidant une partie de l'année à Tenerife,je possède sur cette île un véhicule que j'ai amené par ferry depuis la France .Aujourd'hui pour me mettre en règle pour assurer et utiliser ma voiture,je me retrouve devant une situation catastrophique pour obtenir l'immatriculation obligatoire des Canaries,car j'ai perdu les papiers (carte grise)de mon Opel Corsa,ici en France,à La Grande Motte.
Faisant toujours des photocopies de mes documents,j'ai un double de ma carte grise.
J'ai effectué les démarches pour être en conformité à Tenerife,mais obligation pour procéder au contrôle technique sur place (ITV),ou l'on m'attribuerait l'immatriculation,de posséder un duplicata de la carte grise.
Je me suis adressé à la Préfecture de l'Hérault,qui m'a fait parvenir un certificat d'immatriculation.
Ainsi qu'à la Mairie de La Grande Motte qui m'a délivré une déclaration de perte.
M'adressant à la Sous-Préfecture de Béziers,en expliquant mon cas,celle-ci est disposée à me délivrer ce duplicata à condition d'effectuer le contrôle technique en France(celui que je possède est périmé et seul un contrôle technique effectué en France est valable).Cela m'est impossible,car je ne peux rouler,et même n'ayant que 54000km, ma Corsa qui est de 1998,non cotée depuis longtemps, me coûterait énormément pour la ramener par ferry à Cadix et traverser l'Espagne pour la rapatrier.

Je suis désemparé devant cette situation et ne sais plus comment agir pour m'en sortir.

Aussi,je m'adresse à vous,Monsieur le Député,en vos grades et qualité pour trouver un recours,une solution,bien sûr en toute légalité.
Je vous prie de croire à ma plus haute considération.




Copie du courrier envoyé ce jour par mon mari.

Giel358 a écrit:

Mimosa,

L'ami avec qui j'ai passé l'ITV ce matin a toujours son immatriculation française - et pour cause - et est assuré par Atlantis... sur base de son numéro de châssis ET la preuve qu'il a entamé la procédure d'immatriculation.
Le problème des assurances françaises par rapport aux belges, c'est qu'elles cessent de vous assurer dès que votre résidence permanente n'est plus en France. Les Belges vous assurent tant que vous n'avez pas reçu les nouvelles plaques espagnoles et pour autant que ce soit dans un délai raisonnable (trois mois environ).

Ceci n'arrangerait certainement pas le cas de Aguillas où l'on compte ce délai raisonnable en années.
A mon sens, si Atlantis ne joue pas le jeu - je n'en connais pas d'autres qui travaillent de la sorte - on est mal barre.

Mon ami a entamé les démarches voici une petite quinzaine, en présentant les trois documents déjà cités à l'ITV :
- carnet d'immatriculation français
- ficha técnica reducida en l'absence du certificat de conformité (Trois jours ouvrables entre le coup de fil et la réception du document tamponné, signé,... Je commence à connaître le perito. Aucun Français que j'ai aidé dans ses démarches ne possédait le certificat de conformité du véhicule.)
- carte verte française

Il a reçu son RV pour aujourd'hui.
Avec l'attestation de l'ITV pour l'ouverture du dossier et en remplacement du carnet d'immatriculation parti je ne sais où pour vérification, il a été assuré par Atlantis.

Dans le cas de Aguilas, il faudrait que Atlantis assure le véhicule POUR entamer les démarches. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Giel358


Oui, vous avez parfaitement raison. Nous n'avions pas encore entamé les démarches d'immatriculation quand j'avais contacté Atlantis. C'est ce qui devait faire la différence.

En France, c'est la Préfecture qui conserve le certificat de conformité original lors de la demande de carte grise (=certificat d'immatriculation), c'est pourquoi les Français ne l'ont jamais en possession.

Bonjour aguilas,

Comme vous étiez hors sujet sur la discussion "Vos 5 meilleurs conseils", j'ai crée une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Espagne.

Merci

Priscilla  :cheers:

merci.

Bonsoir,

J'ai fait immatriculé ma voiture il y a trois ans et comme pas mal de gens je n'avais pas le certificat de conformité.
J' habite un "pueblo"et ce n'est pas tous les 4 matins qu'une française fait immatriculer sa voiture française en Espagne alors tout le monde s'en est un peu mélé, ça a pris un peu de temps mais ça a fonctionné.
A aucun moment on ne m'a demandé mon CT technique français ni ma carte verte.
Ma voiture était encore assurée en France à ce moment là et en effet, lorsque on a plus sa résidence en France, l'assurance française ne veut plus assurer la voiture.
La mienne m'avait donné un délais de 3 mois pour trouver assureur espagnol. J'avais alors pris contact avec inovinsurance qui par le bias de Liberty seguro acceptait d'assurer ma voiture immatriculée en France contre la preuve que j'avais entammé les démarches de changement d'immatriculation.
Mais je n'ai jamais donné suite car en parlant de mes soucis d'assurance à une collègue et amie, elle m'a proposé d'aller voir son assureur qui était en fait une gestoria. L assureur me confirme que je ne peux pas assuer ma voiture en Espagne sans immatriculation espagnole et me renvoie vers un de ses collègues qui s'occupe des immatriculations et qui connait le garagiste de la marque de ma voiture.
Je suis donc allée chez ce garagiste qui a fait venir un technicien (le perito dont parle Giel). Le perito a expertisé ma voiture et m a fait cette ficha técnica reducida qui remplace le certificat de conformité.
De là on a pu faire une ITV spéciale re immatricualtion, une simple formalité car c'est le garagiste qui a contacté le centre et je n'ai eu qu'à prendre le RDV et a m y présenter.
Une fois ce césame obtenu, j'ai pu réunir tous les documents et la gestoria a pris le relais pour finaliser les démarches à "Tráfico" (la préfecture) à ma place. Bien sur c'était payant mais comme c'était par connaissance j'ai eu un prix.

Cdt
Chrystel