Médicaments à Maurice

Bonjour,

J'ai lu sur certains forums que malgré une ordonnance, des médicaments étaient interdits à Maurice.

L'un d'entre vous aurait-il une idée comment se procurer la liste actualisée des médicaments que l'on peut importer à Maurice avec une ordonnance.

Je n'arrive pas à obtenir de réponse a cette question importante et il ne semble pas que les autorités soient très transparentes sur ce sujet.

Merci d'avance

Tant que tu as une ordonnance je ne pense pas qu'il y ait de problèmes, c'était mon cas à mon arrivée et je n'ai eu aucun problème.
sinon ne t'en fais pas il y a tout ce qu'il faut à Maurice des médecins et des pharmaciens très compétents ;-)
Bonne soirée !!

Merci du renseignement. Attention toutefois tu peux très bien avoir une ordonnance qui te prescrit un antalgique de type di-antalvic et te retrouver en importation illégale.

Je recherche la liste précise des importations illégales de médicaments quand bien même j'aurai l'ordonnance.

Ceci dit c vrai qu'il ne semble pas y avoir de soucis d'approvisionnement en médicaments sur l'île.

Il  a effectivement pas mal de médicaments ici mais on ne peut pas tout avoir. Le pharmacien vous proposera un équivalent s'il n'a pas votre médicament. Par contre le tarif des médicaments est assez élevé. Heureusement certains sont délivrés gratuitement par l'hopital. Je ne sais pas si c'est réservé uniquement aux mauriciens par contre.

L'hôpital est accessible à tous si je ne me trompe pas ! Malheureusement l'hôpital n'est parfois pas à la hauteur de nos espérances si je puis dire...... il y a les cliniques qui sont plus sûres mais la on atteint des prix beaucoup plus élevés......
en effet les pharmacies peuvent parfois manquer de certains produits mais il est alors tout à fait possible de les commander ;-)
Je n'ai pas la liste dont tu parles mais je pense que tant que ce n'est pas des opiacés une ordonnance devrait suffire mais tu as raison de vérifier bestof!

Bonjour Bestof,
Il n'y a pas vraiment de liste, ce qui est sur c'est que tout médicament (avec ou sans ordonnance) contenant des dérivés
d'opiacés sont interdits à l'importation. Attention aux sirops contre la toux, bien lire la composition.
Il n'y a aucun problème pour trouver tous les médicaments, dans le cas contraire le pharmacien peut faire venir de La Réunion. Et au pire,il y aura toujours son générique.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, les médicaments ne sont pas plus chers qu'en France, sensiblement le même prix.

Oui en effet quasi même prix pour les pharmacies et vraiment je suis amener à faire des prescriptions et jamais un patient n'est revenu pour me dire que le produit n'était pas disponible donc pars serein !!!!

il me semble qu'un médicament comme le Previscan (controle de la fluidité du sang) n'est pas disponible sur Maurice.
j'en ai parlé à plusieurs médecins sur l'ile et aucun ne m'a proposé de solution.
mon cardiologue en France me déconseille d'autres médicaments similaires mais ayant des effets secondaires.
comment faire pour s'approvisionner à La Réunion par exemple ?

Salut Bernard,
Tu pourras trouver du Previscan à la pharmacie de Darné ou à celle d'Apolloollo Bramwell (importé de La Réunion)
A noter que la pharmacie d'Apollo est ouverte 24h sur 24.
Il y a quand même un réel problème avec Previscan; il faut faire des réserves de Previscan parce qu'ils sont souvent en rupture de stock.
J'ai été confronté à ce problème aussi en 2007 par obligation  j'ai du passer à Warfarin, en France ça s'appelle "Coumadine" et en ce qui me concerne ça marche très bien, mon INR est relativement stable.
J'ai un très bon cardiologue qui m'avait été recommandé par ma cardio en France, si ça t'intéresse...

Merci à tous pour vos contributions.

Je note que pas de soucis d'approvisionnement mais par contre difficile de trouver une liste précise des interdictions, ce qui me faciliterait bien la vie et me rendrait serein lors du passage en douane....

Bonjour à tous,

Nous arrivons bientôt sur l'île en congés : Pensez-vous que je dois accompagner mes médicaments (RELPAX) d'une ordonnance nécessairement rédigée en anglais ?

Pas de problème avec Relpax, les triptans sont autorisés et vendus (uniquement Imigran, pharmacies Apollo et Darne)

Catherine,
Vous m'aviez déjà informé sur IMIGRAN l'année dernière et je vous en remercie encore mais je ne savais pas si je pouvais apporter (importer) une ou deux boîtes avec moi.

Pour ce qui est de l'ordonnance est-ce que quelqu'un sait si il est indispensable de la faire rédiger en anglais  (on m'a conseillé ça à mon boulot..) ?  :unsure

Je pense que l'ordonnance en français est suffisante. On ne me l'a jamais demandée, seuls les opiacés sont interdits et contrôles.

Merci Catherine... Me voilà rassuré.

Bonne soirée. :sleep