Road trip en fourgon aménagé en Argentine

Bonjour!
Nous allons venir un an en Argentine avec un visa Vacances Travail.
Notre projet est d'arriver à Buenos Aires, acheter un fourgon et l'aménager. Puis faire le tour de l'Argentine avec notre chien, qui sera du voyage.

Est-il facile de trouver un fourgon à Buenos Aires et allentour ?

Merci d'avance pour les bons plans !

Bonjour MarionLilas,

Tous les touristes étrangers en road trip que j'ai croisés dans le nord-ouest argentin étaient entrés avec leurs propres véhicules et j'en ai croisés plein ayant moi-même pris régulièrement la Ruta 40 (jusqu'aux dernières nouvelles cela se fait sans problème majeur tant que vous rentrez dans le pays en qualité de touriste). On y croise du vieux J7 aménagé très rustiquement au super fourgon type Berliet archi préparé pour le tout-terrain.

Maintenant acheter un fourgon en Argentine aménagé (neuf ou d'occasion) est un autre souci.

1/ Je ne sais pas s'il existe un marché pour cela (je pense qu'il doit être très très limité).

2/ Vous ne pouvez faire entrer en Argentine que 10 000 dollars en liquide par personne, si vous êtes 2 cela fait 20 000 dollars. cela ne fait pas beaucoup pour acheter un véhicule ici et même d'occasion.
Vous devez savoir que vos cartes de crédit sont généralement limitées à 1000 pesos par jour et cela peu importe qu'elles soient platinium ou gold et ce que vous dira votre banquier français n'y changera rien. L'Argentine est un pays à part concernant les problèmes d'argent. Le peso argentin n'est pas une monnaie convertible en dehors d'Argentine.
Si vous souhaitez acheter un fourgon d'occasion, personne ne vous acceptera une carte de crédit si vous souhaitez  payer ainsi. De plus je vous renvoie aux sujet qui traitent du Cepo cambiario (controle des changes), à lire avec beaucoup d'attention.

3/ Achetez un véhicule neuf ou d'occasion qui soit en règle est ici toute une épopée...c'est un cauchemar de papiers et il faut être à tout prix conseiller par un local de confiance (c'est à dire quelqu'un que l'on connait personnellement). Les Véhicules ici sont très chers.

4/ les véhicules d'occasion sont dans un état catastrophique.

5/ Un problème technique idiot: vous ferez sans doute votre achat avec votre passeport (compté au moins 3 à 6 mois pour avoir un doc nation argentin si vous remplissez les conditions). Votre numéro de passeport est ainsi 12AB12345 et celui du DNI est ainsi 12345678. Lors de votre émission de Cedula Verde (carte grise), on ne pourra pas y mettre le numéro de votre passeport car ca ne rentre pas!, Il est fort probable que le fonctionnaire vous escamote votre numéro de passeport en 12A1234 et le tour est joué...sauf qu'en cas de contrôle, d'assurance et de revente, vous êtes devant un problème administratif qui peut prendre de années à résoudre (je parle en connaissance de cause).

Voilà mon retour d'expérience.
Pour moi, le mieux serait la location sur place (je ne sais pas si cela ce fait pour des fourgons comme vous cherchés...jamais entendu) et sera de toute façon très très cher.
ou le plus sérieux: passer votre propre véhicule...vous le connaitrez et vous pourrez le sortir du pays.

Renseignez-vous bien pour l'entrée de véhicule mais c'est la meilleure chose à faire connaissant le marché intérieur très bien, j'ai déjà acheté 5 véhicules, neufs ou d'occasion en 15 années ici et cela a été l'apocalypse à chaque fois, la loi change sans cesse...et je faisais tout dans les règles et ceux qui vous diront " il y a toujours un moyen de s'arranger...ne les écoutez pas". Tout se fait avec le temps évidemment mais je ne pense pas que vous souhaitiez venir en Argentine pour affronter ce genre de problème, il y a d'autre chose à faire et à voir en un an de pvt.

perso, je viens de me faire l'itiniraire: pumamarca, las salinas grandes, san antonio de los cobres (ex 40), el abra Acai, les vallées calchaquies, Cachi et une partie de la rutas de los vinos (R40) pour revenir sur Slata, j'en ai pris plein les yeux et pourtant je connaissais déjà une partie...

Bon courage

Bonjour, voilà un bien beau projet.
Pour trouver un véhicule décent, vous pouvez chercher sur le site www.mercadolibre.com.ar à la rubrique furgon ou casa rodante. Par contre attention !!!! vous risquez de vous retrouvez avec un véhicule qui aura bien plus de kms qu'annoncé. Et ne vous attendez pas à quelque chose bon marché, ça n'existe pas ici.
La majorité des gens que je rencontre et qui font ce genre de trop viennent avec un véhicule depuis l'Europe par ferry. Ce n'est pas si cher que ça et une fois le voyage terminé, ils le revendent au Chili, pays amateur de ce genre de véhicule.J'ai moi-même un VW Transporter Multivan et rien que la première année en Argentine, j'ai effectué plus de 100000 kms avec. En regardant sur des sites de vente en France, vous pouvez en trouver un pour pas bien cher. Privilégiez un modèle avant T4 car il n'y a pas de pièce de rechange en Argentine ni au Chili, ces véhiculent n'étant jamais sortis à la vente dans ces pays.
En matière d'équipement, prévoyez le strict minimum ( lit, rideaux, table et chaises pliables, plaques à gaz et petit frigo. Le fait de ne pas avoir de douche ou toilette ne nous a jamais manqué car dans tout le pays il y a des stations services YPF ACA ( Automobil club argentino ) où il est possible de se doucher. Ces lieux sont toujours très propres; du moins nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise. Autre solution aussi pour la toilette, s'arrêter dans les Hostels. Moyennant quelques pesos, ils vous mettent une salle de bain à disposition, c'est bien pratique.
Il existe ici quelques sites proposant des véhicules aménagés à la location mais c'est assez cher. De plus, si vous le voulez un an, ce n'est pas rentable.
L'avantage d'acheter son véhicule en France, c'est que vous pourrez l'essayer et le faire évaluer en vu de votre projet et surtout vous allez pouvoir l'équiper à votre goût et en fonction de vos besoins. Sachez qu'ici tout est hors de prix et qu'en venant avec le fourgon, vous pourrez le charger en vaisselle et pourquoi pas matériels sportifs genre VTT ou paires de ski. ( ce que nous avons fait pour toute la famille ).
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres renseignements.

Je n'avais pas vu la réponse de Yo'hanan de Bretagne avant de vous répondre et il a été très clair avec ce qui vous attend si vous privilégiez l'achat ici. C'est un vrai parcours du combattant qui vous attend, en espérant déjà que vous aillez trouver la perle rare.......
En tout cas nous sommes d'accord tous les deux, venir avec son propre véhicule depuis l'Europe.....

bonjour à vous , je viens d écrire une encyclopedie COMMENT ACHETER FACILEMENT  UN VEHICULE D OCCASION  EN ARGENTINE EN 10 VOLUMES !!!!!!
je plaisante bien sur , cela fait bientot 4 ans que je vis en Argentine , j en suis à mon deuxième 4x4 d occasion et heureusement que mon épouse est argentine ce qui me facilite grandement la tache !!!
je rejoins les deux posts de Chris et Yo'hanan cela va etre dur pour vous !!! venez avec votre véhicule en tant que touriste il vous sera délivré un visa de 8 mois renouvelable une fois pour le véhicule , j avais fait cela en 2010 , je pense que c est toujours valable
bon séjour en Argentine !
cordialement
Daniel

L'autorisation de 8 mois qui est accordée par la douane ( permet de rouler dans le pays avec un véhicule ayant des plaques d'immatriculation étrangères ) n'a pas de limite à priori. Mon véhicule est resté avec les plaques françaises plus de 5 ans. Tous les 8 mois, j'allais passer une journée au Chili pour obtenir de nouveau ce précieux sésame sans aucune difficulté L'année dernière, un ami est sorti deux fois pour faire de même sans problème.
Mais bon, tout change ici tellement vite qu'il vaudra mieux se renseigner à la douane.
Pendant mes 5 ans avec les plaques françaises, aucun contrôle de police ne m'a demandé cette autorisation..Je ne sais même pas s'ils en connaissent l'existence...Et pourtant j'ai bien bourlingué dans le pays.
En fait la loi vous impose de changer les plaques uniquement quand vous recevez votre DNI. Tant que vous ne l'avez pas ( ou que vous ne le faites pas faire pour X raison ),il n'y a pas moyen de nationaliser votre voiture.
Dans votre cas aucun soucis puisqu'il vous faudrait le renouveler qu'une fois au bout de 8 mois donc pas de problème particulier à envisager.

Bonjour merci pour ce message.
Nous n'avons pas envisagé d'entrer en argentine avec notre propre camion parceque je pensais que c'était hors de prix.

Du coup j'ai des questions concernant  le transport d'un camion en ferry de france à argentine.
- une idée de prix environ ?
- le nom de compagnies de ferry que vous avez sollicité ?

Merci pour votre aide :)
c'est la meilleure solutions, c'est sur !

Bonjour

j avais utilisé les service de la compagnie GRIMALDI le numéro de téléphone est le 08 92 23 08 58
du lundi au vendredi de 9h à 18 h
le passage de mon 4x4 en 2010 était de 1500 euros , pour un camion je ne sais pas !
à votre disposition pour de plus amples renseignements
cordialement
Daniel

Salut merci pour ton message, ça donne une bonne idée des prix !
Et tu as voyagé dans le même bateau ou tu as fait le transport autrement ?

j étais venu en bateau avec le 4x4 , 38 jours de traversée en passant par l Afrique et le Brésil en partant du Havre , et j étais retourné en France par avion !!!

Waw eh ben !
Et ça ton billet d'humain t'a couté combien ?

On ne peut pas acheter un véhicule en Argentine si on n'est pas résident. C'était le cas en 2009 ça n'a pas du changer parce que Kirchner pond toujours des mesures contraignantes. Et si, avec une espèce de résidence provisoire on peut en acheter un on ne pourra pas passer le frontière. Que ceux qui y sont résident confirment uu démentent mes propos. Le seul pays, à ma connaissance, qui le permette est le Paraguay. Cela nécessite, tout de même, vérification. J'ai pu acheter un pickup Isuzu avec mon passeport (il faut toutefois une adresse, fut-elle bidon, mais avec un  justificatif). Mais à la fin, pour la "cedula verde" (équivalent de la carte grise) j'étais devenu résident. De plus quand je passe la frontière avec ma camioneta mon passeport ne suffit pas à la sortie du Paraguay on me demande aussi ma cedula de résident.

Le mieux est de demander aux consulats ce qui est possible et, en complément, aux douanes des pays.

De plus vu la situation monétaire de l'Argentine, le moindre étranger se fait racketter par l'administration Kirchner. Et puis comment aller vous l'acheter ? L'importation de devises est très limitée en Argentine

Il y a aussi beaucoup de véhicules d'importation au Chili à Iquique, lesquels arrivent en masse en camions spéciaux au Paraguay. Il serait bon de voir ce qu'il en est pour en acheter quand on est étranger.

Juste au-dessus de Buenos Aires il y a l'Uruguay. Pays sérieux où il n'y aura pas le racket monétaire, mais je ne sais pas si un étranger peut acheter un véhicule et circuler librement en Amérique dus sud.

j avais du payer 2300 euros pour moi , tout est inclu la cabine et tous les repas !!! nous étions 6 passagers , très bonne expérience pour ma part

Pour l´achat de fourgon, j´ai rencontré un groupe de musicos français qui sont allés l´acheté au Chili. Apparemment c´est ce qui a de plus secu. Puis je crois pas que vous allez vous contentez de l´Argentine. Faut le faire, mais ca vaut plus le coup de s´attarder vers le nord. Enfin ça dépend, si vous rechercher le vide et les étendues, c´est le sud, mais pour le choc culturel, c´est Salta, le Peru, l´Equateur, la Bolivie...
Profitez bien en tous cas.

Gaffe, quand même, au sujet des véhicules importés d'Iquique (Chili). Certains sont des anciens conduite à gauche dont la direction à été transférée à gauche. Mal transférée au demeurant car souvent elle casse. Je ne vous fait pas un dessin si ça vous arrive devant un gros camion.