Location en cote d ivoire

bsr tout le monde   je voudrais avoir  plus de renseignement   sur les modalitee  d une location d environ 50 mille  par mois je sais qu il faut verser  plusieurs mois de loyer d avance    ma question   est   cela veut il dire   que durant plusieurs mois    le loyer est payer ou pas ?????  merci de m expliquer

Le loyer est payé après les 3 ou 4 mois d'avance que va imposer le propriétaire.

merci tu veux dire   que  admettons  je verse 5mois d avance que le loyer  est payer  a partir  du 5em mois ?

6 ème

Bonjour à tous Je rentre dans la discussion car pour nous ce n'est pas forcément ni clair ni évident c'est 5 en attente au cas où ou on commence à payer à partir du 5ème mois
Merci

non si j ai bien compris   au du nombre du nombre   de mois d avance  ( admettons 5mois)  a partir du 6eme mois durant 5 mois  le loyer  est payer      SI J AI BIEN COMPRIS

C'est plus clair comme ça et autre question toute bête les charges pour un logement du type 2 chambres 1 salon 1 sdb 1 cuisine, climatisé ?

moi je voudrai bien que d autre confirme   car j ai plusieurs version   donc  flou totale

pour une location en Côte-d' Ivoire vous devez d' abord verser une caution représentant 3 mois de loyer auquel s' ajoute 3 mois d' avance du dit loyer ou plus et pendant ces 3 mois vous n' avez pas à payer de loyer et ce n' est qu' après ce temps que la location reprend. Surtout éviter de  conclure un contrat de location par internet, vous avez grande chance de vous faire arnaquer. Bon courage.

Si vous payez par exemple 5 mois d'avance c'est au début du 6eme mois que vous allez payer un loyer.

Pour une location, prévoir 2 ou 3 mois d'avance et 2 ou 3 mois de caution (à négocier avec le propriétaire, préférer l'avance à la caution toujours difficile à récupérer). En général, le mois en cours, s'il est déjà bien entamé, n'est pas décompté. Il faut prévoir d'équivalent d'un mois de frais d'agence en plus (pas possible de voir directement avec le propriétaire car seules les agences sont habilitées à faire enregistrer le bail auprès des impôts).
donc pour un loyer de 50 000 et une prise du logement après le 15 février par exemple avec 3 mois de caution et 2 mois d'avance, il faut prévoir
6 x 50 000 = 300000 à la signature du bail puis
mars et avril déjà payés d'avance
donc loyer suivant 50 000 à payer début mai.
J'espère avoir été a peu près clair.
Bon courage pour tes recherches, 50 000 ça ne va pas être facile si tu veux un minimum de confort (logement disposant des installations d'eau courante et d'électricité, chambre séparée du salon). Prévoir plutôt 80 à 100 000 pour un type 2 accessible en transports (bus, taxi ou woro-woro) voir plus dans les quartiers "cotés". Pour les charges, en principe c'est compris, sauf abonnements électricité et eau à la charge du locataire (sauf dans le cas des meublés, mais là le loyer est plus cher, évidemment).

merci beaucoup   cela m a bien aider   b soiree

Quelqu'un pourrait il nous donnait des chiffres pour les charges il paraît que c'est horrible pour l électrique

sylvainetamelie a écrit:

Quelqu'un pourrait il nous donnait des chiffres pour les charges il paraît que c'est horrible pour l électrique


ça dépend si on fait tourner la clim fenêtres ouvertes en espérant atteindre le 16°C ou si on s'en passe tout simplement comme moi (reste alors la puissance et la taille du frigo et le nombre de fois qu'on l'ouvre pour aller se chercher une flaguette ou un youki moka café pour les sans-alcool ;) )

Pas de souvenirs de ma dernière factures CIE, mais de mémoire ça ne m'a pas empêché de dormir (de l'ordre de 30 € pour deux mois, de mémoire, à vérifier cependant).

Salut,

La facture d'électricité ,ne constitue pas une charge au sens strict du terme. Les charges locatives sont des charges dites fixes et donc incompressibles.
L'électricité est par contre une charge variable qui dépends elle de l'utilisation plus ou moins intensive des appareils électriques qu'en fait l'usager.
L'électricité est au même tarif à peu près que le tarif européen. Donc cher pour le niveau de vie ivoirien...
c'est à vous à apprendre à supporter la chaleur au risque sinon de prendre une douloureuse tous les 2 mois en cas d'usage de climatisation continue....!!!!!!!!!!!!
Ne vous servez de la clim qu'avant de vous coucher..... sinon vous allez prendre vite fait 200 000 Fcfa ou plus....de facture CIE.
L'Afrique en la vivant à l'européenne est un luxe....LOL

30 euros^pour 2 mois?!!!!!  c'est peu.... petit frigo , petite télé ....etc.... et pas de clim
je suis arrivé au début à 150 euros en laissant la clim tourner avec 1 seul split d'1.5 cheval.
Je vous laisse le soin de faire le calcul en cas de splits dans chaque pièces qui viendraient à fonctionner en quasi permanence.

C'est bien ce que j'avais compris mais quelques chiffres permettent aussi de mettre un budget en place
Merci à tous de vos réponses

Autre conseil: lavez vous à l'eau "froide" qui ne l'est jamais vraiment en Côte d'Ivoire...LOL
si vous vous servez d'un chauffe eau électrique prévoyez de multiplier la note par 2..... :sick

Sinon vous pouvez fonctionner à l'ivoirienne en faisant un branchement sauvage chez le voisin.............LOL
ou en vous mettant d'accord avec 1 agent CIE.... çà se pratique beaucoup..........

👌 bien reçu ;-)

Jackboaz a écrit:

30 euros^pour 2 mois?!!!!!  c'est peu.... petit frigo , petite télé ....etc.... et pas de clim
je suis arrivé au début à 150 euros en laissant la clim tourner avec 1 seul split d'1.5 cheval.
Je vous laisse le soin de faire le calcul en cas de splits dans chaque pièces qui viendraient à fonctionner en quasi permanence.


Pas de clim effectivement, la télé sert de décor sur un meuble dans un coin (je ne la regarde pas) et le frigo est tout petit (mais costaud... et suffisant pour rafraichir quelques "sucreries" et tenir le fromage au frais, il y a de petits plaisirs qu'on a le droit de se garder, non ?). Sinon, le lave linge étant arrivé après la dernière facture CIE, faudra que je regarde l'incidence sur la note d'électricité.

Finalement Jackboaz à pas tord en disant qu'il faut compter une certaine d'euros par mois en faisant attention ?

bonjour
  Vous devez tout d' abord verser une caution représentant 3 ou 4 mois de loyer,cette caution est récupérable en fin de bail déduction des dégradations que vous pourriez avoir fait  + 3 ou 4 mois de loyer de loyer appelé avance et pendant ces 3 ou 4 mois vous ne payez pas de loyer et ce n' n'est qu' après ce temps que vous recommencez à payer votre loyer, vous pouvez vous arranger avec lev propriétaire ou le baillleur pour payer plusieurs moi de loyer, j' espère que je me suis bien fait comprendre

Jackboaz a écrit:

30 euros^pour 2 mois?!!!!!  c'est peu.... petit frigo , petite télé ....etc.... et pas de clim
je suis arrivé au début à 150 euros en laissant la clim tourner avec 1 seul split d'1.5 cheval.
Je vous laisse le soin de faire le calcul en cas de splits dans chaque pièces qui viendraient à fonctionner en quasi permanence.


après vérification, c'était la facture d'eau que j'avais reçue, pour l'électricité, rien depuis 4 mois, attention à la douloureuse quand elle va arriver (y a intérêt à faire des provisions... :( )

Bonjour

En fait la caution ne sert qu'à couvrir d'éventuel frais de remise en état du logement lorsque vous le quitterez.
Ce sont les loyers d'avance qui vous exonère de payer le ou les premiers mois.
exemple: vous versez 2 mois de loyers d'avance et 3 mois mois de caution. Vous ne commencerez à payer votre premier loyer que le troisième mois d'occupation. La caution vous sera rendu (3 mois de caution ) qu'à votre départ. sachez toutefois que vous de ne toucherez pas l'intégralité, les propriétaire déduisent toujours la remise en état du logement (peinture). il est donc nécessaire de prendre un logement qui vient d'être repeint sinon vous payerez la remise en état du précédent locataire.

Bonne journée

Bonjour Pascal
Nous arrivons courant mi avril si tu es toujours sur san pedro quelques informations supplémentaires serrées les biens vénus si possible bien sûr
Par avance merci
Sylvainetamelie

Bonsoir
je suis toujours sur san pedro, j'y reside depuis debut décembre.
si vous le souhaitez vous pouvez me contacter sur mon adresse perso: [email protected]
il s'agit du chiffre zero après  mon nom dans l'adresse
au plaisir de vous  lire.
cordialement.
Pascal

En Côte d'Ivoire chacun fait ce qu'il veut pour ce qui est des locations et des cautions !
Certains proprios vous demanderont juqu'à 8 mois de caution payables à l'entrée et restituables à la sortie sans délai obligatoire. Et 1 mois de loyer d'avance.
En général les proprios remettent à neuf l'appartement et déduisent les frais de votre caution !
On trouve quand même des "gentils" proprios qui en plus du mois d'avance ne vous demandent que 3 mois de caution.... RARE.
Et attention aux faux proprios er vrais escrocs qui une fois que vous avez envoyé la caution... disparaissent !
Trouvez une personne de confiance sur place pour éviter les problèmes... ou une VRAIE agence.
Bonne chance.
Corfialement.
Michel BRUN