Menu
Expat.com

Coût de la vie au Bénin — 2015

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Bénin en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Bénin.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

> Quel prix payez-vous pour une location au Bénin? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Bénin?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Bénin?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Voir aussi

Vivre au Bénin : le guide de l'expatriéQuelle ville : Cotonou ou Porto Novo ?Veux vivre au beninNouveaux membres du forum Bénin, présentez-vous ici - 2025Construire au Benin.
locooben

pour Cotonou,

> Quel prix payez-vous pour une location au Bénin? 
location simple (non carrelée, WC extérieur) chambre-salon: 30000f
location carrelée avec sanitaire entrée couché: 30000f 2-3 chambres -salon: 70000 à 100000f
location meublée carrelée, sanitaire: chambre-salon 100000-150000f (avec ou hors charges) minimum.  plus de 2 chambres: 2,5 millions pour les villas au bord de mer, 400000f pour fidjrossé...

> Combien coûtent les transports en commun?
zem: maximum 500f la course à l'intérieur de cotonou, calavi cotonou 700f, il n'existe pas de course à moins de 100f.
bus (benafrique): 200f
taxi voiture: comme les zem, 250f jusqu'à ...

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
famille de 4 personnes (avec un minimum de supermarché) 150000f par mois
pour un béninois qui mangent au bord de la voie 200 à 500f selon l'appétit par plat.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Bénin?
pas d'assurance santé, on me parle chaque fois d'avoir un groupe de personne pour payer.
une amie m'a parlé qu'à NSIA elle avait une assurance à 400000f pour toute la famille.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
école public maternelle gratuite noramlement. primaire-collège moins de 20000f si mes souvenirs sont bons (merci de me corriger si ce n'est pas le cas). collège?
école privée très différents d'une à l'autre je paie 120000 par enfant (inscription, assurance, bazin, fourniture
scolaire, garderie du midi) pour la maternelle, primaire il faut ajouter 10000f pour l'année.
école Montaigne 1,4 million en maternelle, 1.9 millions en primaire et 2.2 millions au collège. (prix à vérifier)           

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

l'essence est actuellement à 400f le litre en frelaté. station?
electricité 109 ou 115f/kwh
eau: 453f/m3
gaz grande bouteille est à 9000f la dernière fois que j'ai payé

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
télévision gratuite, canal+ 10000f-20000f-40000f selon le bouquet
fixe?
portable recharge de 100 à 10000f (je crois)
internet MTN: 500f /7j, 1000f à 60000f/mois. attention le crédit n'est pas illimité.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Bénin?
maquis chez léa 1500f. autre ça depend: 2500 à 6000f je pense pas qu'on trouve plus cher
chawarma: 1500-2000f hamburger: 2000-3000f pizza: 2500-6500.

> Combien coûtent un café ou une boisson ? à faire chez soi. lol.
sucrerie petit / grande need help please
bière béninoise: help again

> Combien coûte une place de cinéma? 3000f au val's plazza. (infos des séances sur facebook val's plazza)

j'espère avoir été juste. bonne journée.

Channtalenvoyage

Globalement je suis d'accord avec locooben.

Je n'ai pas d'assurance santé au Bénin.

Remarque : les pharmacies du Bénin sont plus chères qu'au Togo............ et il n'y a pas de comparaison, pourquoi est ce ainsi ?

L'alimentation européenne est moins chère au Bénin, je compte pour un mois 210 000 Francs.
Pour la nourriture je mange un peu locale : foufou, feuilles parce qu'elles ont de grandes vertues, "vieux poissons morts" et poissons frais très abordables et de grande diversité.

L'électricité et l'eau sont abordables.

C'est tout, j'aime le Bénin

Channtalenvoyage

335 pour l'essence de contrebande ce jour.

Le café à 1000 Francs me désole toujours.

GuestPoster1040

Channtalenvoyage a écrit:

L'essence en station était avant mon départ le 12.01 à 580 f je crois et le kpayo était cher car il y en  avait entre 400 et 450 f suivant les jours ! mais s'il est à 335 aujourd'hui c'est qu'il y a eu de l'arrivage alors ?  :D

je voulais dire que la société de Bus dans Cotonou a cessé et c'est bien dommage ! car pour 200 f on pouvait traverser toute la ville ou presque !

Par contre Chantalenvoyage, la nourriture yovo est quand même chère ! suivant où l'on achète.
Donc oui dans les 200.000 f/mois pour 3 ou 4 personnes cela devrait aller !
Pour le café de chez "nous" oui c'est cher, mais le paquet de café est cher aussi en supermarché !
à l'hotel du Lac il y en a à 1500 f (2,28€) se sont des capsules ! quand on voit le prix chez nous et calculé en CFA ils font un sacré bénéfice !!!!!
Tu sais à Paris il a augmenté ! au comptoir c'est 1,20€ en salle 2€ !!!!
J'en amène à chaque voyage et j'envoie en colis par la suite ! une fois j'ai voulu en vendre sur le site à 800f Gd Mère, hé bien personne ne m'en a demandé ! alors qu'en magasin il est environ à 2000 f ! si je ne me trompe pas !

Pour la santé, je n'ai pas encore fait le grand "saut" de l'expatriation, donc je bénéficie encore de la SS française et mutuelle, mais je sais que je ne pourrais pas "m'offrir" la CFE ni une mutuelle d'expat c'est trop cher quand on est à la retraite ! Mais où se trouve la NSIA à Cotonou ?

Pour les taxis je crois qu'on peut les prendre à l'heure (environ 1000 ou 1500 en discutant) et à la journée dans les 30.000 f tout compris (carburant !)

locooben

LUJU a écrit:
Channtalenvoyage a écrit:

L'essence en station était avant mon départ le 12.01 à 580 f je crois et le kpayo était cher car il y en  avait entre 400 et 450 f suivant les jours ! mais s'il est à 335 aujourd'hui c'est qu'il y a eu de l'arrivage alors ?  :D

je voulais dire que la société de Bus dans Cotonou a cessé et c'est bien dommage ! car pour 200 f on pouvait traverser toute la ville ou presque !

Par contre Chantalenvoyage, la nourriture yovo est quand même chère ! suivant où l'on achète.
Donc oui dans les 200.000 f/mois pour 3 ou 4 personnes cela devrait aller !
Pour le café de chez "nous" oui c'est cher, mais le paquet de café est cher aussi en supermarché !
à l'hotel du Lac il y en a à 1500 f (2,28€) se sont des capsules ! quand on voit le prix chez nous et calculé en CFA ils font un sacré bénéfice !!!!!
Tu sais à Paris il a augmenté ! au comptoir c'est 1,20€ en salle 2€ !!!!
J'en amène à chaque voyage et j'envoie en colis par la suite ! une fois j'ai voulu en vendre sur le site à 800f Gd Mère, hé bien personne ne m'en a demandé ! alors qu'en magasin il est environ à 2000 f ! si je ne me trompe pas !

Pour la santé, je n'ai pas encore fait le grand "saut" de l'expatriation, donc je bénéficie encore de la SS française et mutuelle, mais je sais que je ne pourrais pas "m'offrir" la CFE ni une mutuelle d'expat c'est trop cher quand on est à la retraite ! Mais où se trouve la NSIA à Cotonou ?

Pour les taxis je crois qu'on peut les prendre à l'heure (environ 1000 ou 1500 en discutant) et à la journée dans les 30.000 f tout compris (carburant !)

pour info:  benafrique a repris ses tournées de bus à 200f depuis le début janvier je pense environ.

l'essence est actuellement à 325f.

taxi : dans Cotonou essence comprise à 3000f/hr
Ouidah et Porto-novo : 30000f par jour hors essence

la direction de Nsia est face au hall des arts. mais ils ont aussi des agences à Cadjéhoun par exemple.

GuestPoster1040

pour info:  benafrique a repris ses tournées de bus à 200f depuis le début janvier je pense environ.
Merci de l'info, mais début janvier je suis allée plusieurs fois à Cotonou et je n'ai vu aucun bus jusqu'au jour de mon départ le 12.01 !

l'essence est actuellement à 325f.
Encore mieux alors ! Ils avaient du augmenter pour les fêtes alors car nous avons payés jusqu'à 450 FCFA ?

taxi : dans Cotonou essence comprise à 3000f/hr
Oui pour ça c'est ok aussi.

Ouidah et Porto-novo : 30000f par jour hors essence
Je dirais que j'ai une amie qui fait à 25.000/journée mais carburant en plus (4x4)

la direction de Nsia est face au hall des arts. mais ils ont aussi des agences à Cadjéhoun par exemple.
Merci pour le renseignement je vais essayer d'aller me renseigner.

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

• Les impôts au Bénin
    Les impôts au Bénin

Avant votre expatriation au Bénin, il est important de connaître le système fiscal du pays, la ...

• Ecole française à Cotonou, Bénin
    Ecole française à Cotonou, Bénin

Etablissement français d'enseignement Montaigne

• Conduire au Bénin
    Conduire au Bénin

Quelles sont les formalités à respecter pour pouvoir conduire, échanger ou convertir son permis au ...

• Se loger au Bénin
    Se loger au Bénin

Le logement est une question essentielle dans tout projet d'expatriation. Expat.com vous délivre ici des ...

• Ouvrir un compte en banque au Bénin
    Ouvrir un compte en banque au Bénin

L'expatriation rime avec changement de vie, d'habitudes du quotidien. Si vous avez prévu d'aller vivre au ...

• Étudier au Bénin
    Étudier au Bénin

Besoin d'informations sur les études au Bénin ? Voici ce qu'il faut savoir sur les universités, ...

• Déménager au Bénin
    Déménager au Bénin

Déménager n'est pas une mince affaire, d'autant plus s'il s'agit d'emporter ses effets personnels à ...

• Moyens de transport au Bénin
    Moyens de transport au Bénin

Quels seront les moyens de transport dont vous disposerez durant votre expatriation au Bénin ? Petit tour ...

Tous les articles du guide Bénin