Coût de la vie au Bénin

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Bénin. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Bénin. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Bénin? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Bénin?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Bénin?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

bonjour si on veux vivre au benin a la francaise sa coute tres cher on trouve ici tout les produit francais il y a un hyper a cotonou tres prope fais sur le méme modele que nos hyper francais il s appelle erevan il se trouve a coté de l aeroport autrement il y a les super marché du pont et la championne qui sont pas mal aussi il y a aussi lederprice a titre indicatif un yop c 7euro50 pour l essence c abordable l electricité et plus chere quand france et il ya d inombrable coupure l eau et abordable je deconsseille les restaurant beninois appellé maquis a cause de l hygiene et un repas francais chinois ou autre a cotonou et de 40 euro voila

Bonsoir en fait moi j aimerai m'installer à Cotonou d'ici début 2011.je voudrais savoir à combien s'éleve le coût de la scolarité d'un enfant dans un complexe scolaire bilingue et le prix du loyer sans oublier le transport
Merci

bonjour pour le prix d un appart dans un quartier corect compté entre 100 000 et 400 000 fcfa tout depend du standing une villa c a peut pres 2 million pour la scolarité je c pas mais je v me rensseigné pour le transport c pas exessif g ici un ami senegalais de dakar qui travaille avec moi je v voir si il veux je vous comuniqueré son mail et vous comuniqueré directement
cordialement pascal

Bonjour,
personnellement j'ai vécu plusieurs mois au Bénin, et j'espère partir là bas assez vite! Il est vrai qu'au niveau alimentaire si on veut manger quand même un peu à la française cela ne revient pas moins cher que dans le centre de Paris par exemple, il faut faire moitié hyper,moitié marché. Par contre au niveau des restaurants et du logement je n'ai pas du tout cette impression:
si on aime la nourriture africaine, les maquis ne sont pas cher et je n'ai jamais été malade. Pour les autres resto on peut sans sortir sans problème pour 15 euro (40 euro c'est quand vraiment si on se fait très plaisir).
Pour le logement, les prix donnés son til me semble dans le quartier français et il y a d'autres quartiers très bien. Quand j'y suis je vis à Akpakpa et les loyers tourne plus autour de 80000 à 100000 pour un appart correct et propre.
Il faut savoir qu'au Bénin il y a de la place donc souvent de l'espace dans les maisons et appartements.
En fait, je pense que tout dépend le standing de vie que l'on veut mais on peut vivre correctement (pour un français) avec 500 euro sans prendre en compte la scolarité ça c'est sur!
Cotonou est une ville super que je conseille à tous même si ce n'est que pour des vacances.:)

bonjour effectivement on peu trouvé moins cher mais bon je prefere donné une fourchette correcte car les gens on souvent des surprise
apres pour se qui et de la nouriture beninoise dans les maquis vous trouveré de lakassa c une pate a base de farine de mais qui na gout a rien et qui na aucune valeur nutritive apres c du riz avec un bout de poisson ou un minuscule bout de poulet accompagné d une sauce a base de tomate et de combo et c tout se que vous trouveré je tient a rapellé que au benin on cultive des minuscule tomate des piment du combo et des genre de feuille qui ressemble de loin a des epinard c tout se qu il y a ici les autre legume comme les choux les comcombre les carrotte les pomme de terre se trouve a quelque endroie et il sont exporté du togo apres si vous ete interesses par de la viande exposé en plein soleil avec des mouche moi je suis pas interressé voila vous savais tout

Voici quelques indications de prix concernant principalement Cotonou.

Quel prix payez-vous pour une location au Bénin?
Selon les quartiers, c'est très variable.
* Les quartiers français (Haie vive, Cocotiers) vont de 250000 à 500000 FCFA environ.
* D'autres quartiers sont très bien comme Fidjrossé, Gbegamey, Akpakpa où vous pouvez trouver des logements de 80000 à 250000 FCFA.
Il est par ailleurs rare de trouver des logements déjà meublés. Mais il est facile de se faire faire des meubles par des menuisiers que l'on trouve au bord des routes (ils sont très doués!).

Combien coûtent les transports en commun?
Les transports en commun sont très bon marché.
* Il existe le taxi brousse, généralement pour faire des trajets inter villes (compter environ 1€ pour faire 40 Km, 6€ pour aller au Togo). Bon, des fois ça peut être un peu dangereux car ils ne conduisent pas très bien et l'état des voitures laisse parfois à désirer et vous pouvez vous retrouver à 7 dans le taxi en comptant le chauffeur. Mais vous pouvez facilement payer une place supplémentaire pour être plus à l'aise ou carrément prendre le taxi à vous tout seul étant donné les prix très abordables.
* Il existe des motos-taxi (appelés « zem ») pour se déplacer en ville. Les prix varient de 15 à 90 centimes d'euros.
* Les taxis voiture sont assez rares en ville.
* Il n'y a pas de bus en ville. En revanche, il y en a pour faire les plus longs trajets (aller dans le Nord : 11€, au Burkina : 27€…)

Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Par mois, il faut prévoir environ 600€ pour 2 (incluant les produits importés comme fromage, charcuterie…)donc sans aucune privation!
Mais si vous vivez local ou si vous faites plus attention vous pouvez vous en sortir pour beaucoup moins que ça.

Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Bénin?
Si vous n'êtes pas pris en charge par votre employeur, il est impératif d'avoir une assurance santé complète (Sécu+Mutuelle) sans oublier l'assurance rapatriement !
Même si ces assurances sont chères, il ne faut pas rigoler avec ça car on peut être sujet à différents parasites (amibes, salmonelles, palu…).
L'organisme le plus connu est la CFE (Caisse des Français de l'Etranger).

Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Pas de gratuité de ce côté là! Les frais de scolarité sont assez chers à l'étranger.
* A l'école française, il faut compter environ 2200€ pour la maternelle, environ 2300€ pour le primaire, environ 3000€ pour le collège et environ 3500€ pour le lycée (pour les élèves de nationalité française ou européenne, c'ets plus cher pour les Béninois ou tiers). Les frais sont payables en trimestre.
* Il existe également des crèches, écoles maternelles et primaires béninoises mais il faut également compter 1500 à 2000€.
* Pour le collège-lycée, il y a également la British School et la Nigerian School pour un enseignement anglophone.

L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Les coupures d'électricité sont courantes au Bénin et peuvent durer plusieurs heures. Mais finalement on apprend très bien à vivre avec et il y a possibilité d'acheter des groupes électrogènes (comptez 200 à 500€ pour des petits/moyens groupes d'occasion).
* L'électricité est beaucoup plus chère qu'en France. Après, tout dépend de votre consommation (nombre de personnes dans le foyer, climatiseurs ou non…). Comptez entre 40€ et 150€ par mois.
* L'essence est moins chère qu'en France. Le litre fluctue entre 60 et 80 centimes d'euro.

Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
* Le téléphone fixe est très difficile à obtenir et n'est pas le moyen de communication le plus utilisé.
* Quasiment tout fonctionne avec le téléphone portable. Il fonctionne avec des cartes de recharges (les abonnements n'existent pas) et il est moins cher qu'en France (appeler en France depuis le Bénin revient à 15 centimes d'euro la minute). Il existe plusieurs opérateurs.
* La connexion Internet n'est pas très régulière et rapide mais cela fonctionne mieux depuis quelques temps. Il faut compter env. 37€ pour du 256.
* Pour la télévision, il y a Canal Sat. Un abonnement avec un bouquet de chaînes intéressant coûte environ 45€ par mois.

Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Bénin?
* Les restos traditionnels béninois sont les maquis. Vous pouvez y manger pour environ 3 à 5€. Vous y trouverez du poulet braisé, poisson braisé ou brochettes de bœuf avec du riz, des alocos (bananes plantains frites), des frites, différentes pâtes (maïs, igname…)servies avec des sauces assez pimentées (sauce arachide, sauce feuille...)mais très bonnes!
* Il existe également plusieurs autres types de restos (russe, libanais, asiatique, italien, indien) qui sont bien sûr plus cher mais vous n'aurez pas de plus grosse addition qu'en France!

Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
* La bière est très consommée au Bénin. Il en existe de plusieurs marques (Béninoise, Flag, Castel, Eku…) Elles sont vendues en bouteilles de 33cl et 66cl. Dans un maquis, les 66cl coûtent 1,20€. Dans un bar un peu plus chic, les 33Cl coûtent 2€.
* Pour ce qui est du café, c'est du soluble ! Donc déconseillé aux amateurs de bon café.

Combien coûte une place de cinéma?
Il n'y a malheureusement plus de cinéma au Bénin… En revanche, des séances de ciné sont organisées toutes les semaines au Centre Culturel Français.

Combien coûte une voiture ?
Tout dépend du type de voiture que vous souhaitez acheter. Comptez environ 1900€ pour une Peugeot 405 et environ 5000€ pour un 4x4 d'occasion.
Pensez d'ailleurs à vous faire établir un permis international avant de venir!

Pour conclure, il faut savoir qu'à peu près tout est négociable au Bénin! Donc n'hésitez pas à faire baisser les prix! (dans la mesure du raisonnable bien sûr...)

ok sa a le merite d etres clair et sa rejoint mon commentaire plus haut
en tout cas faut pas croire le benin c tres cher si on veux vivre  correctement

Bonjour,
je me permet de répondre à ce post car je suis particulièrement concernée.
En effet, je suis béninoise et je vis actuellement en france (depuis 2 ans).

@Aline34 : je te remercie beaucoup pour ton post très professionnel et concret! je n'aurais pas pu faire aussi bien!

@gmail.commagicleto : tu dis que le bénin revient TRES cher si on veut vivre correctement... hummm ! tu entends quoi par vivre correctement.? aller au restaurant français tous les midi et tous les soirs? au bar tous les soirs?
Je t'avoue que moi j'ai vécu dans un milieu mixte (français + béninois) mais sans pour autant venir d'un milieu très aisé! dans ma maison on y vit aisément mais là tu me dira que ce sont mes parents qui assuraient les dépenses donc je vais sauter cette partie et dire que j'ai eu à travailler et gagner une misère (oui oui ..) et pourtant je vivais!
concernant la nourriture, je crois que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et ne se discuteront jamais mais de là à dire que dans TOUT UN PAYS la nourriture est insipide, sans apports calorique, je sais pas comment nous béninois nés la bas avons fait pour survivre jusqu'à ce jour! les plats diffèrent de chaque région et chaque ethnie et sont multiples!
je vois que tu vis à kétou ... c'est normal que de la-bas tu ne sois pas satisfait du bénin! mais la plupart des gens qui sont allés au bénin ont eu leurs hauts et leurs bas c'est clair mais il y a vachement plus cher que le bénin : fais un tour en cote d'ivoire ! .... ou en france...
Autre point : si tu vas dans un pays autre que le tien, c'est normal que tu trouves les produits de ton pays chers! la preuve je paie certains produits de mon pays ici cher!! et il existe des boucheries où tu peux trouver de la viande sans mouches!!

Amicalement

bon je m exprimé pour la derniere fois
il y a 25 ans que je fais l afrique g vue des centaines d expat rapatrier pour raison sanitaire
il faut comprendre que l estomac des européen et habitué a conssomé des produits aseptisé
pour peuvre 4 de mes expat francais vienne d etres rapatrier celui qui a durer le plus longtemp a tenue 12 jour
il on atrapé des hamybe des parasite empoisonement alimantaire j en ai méme un qui et tombé malade apres avoir conssomé un coca dans un bar a cause des glacon qui etais fais avec de l eau non potable
alors continué a dire qu il y a pas de probléme continué a trompe les gens dite leur de venir nombreux qu ici c monaco
mais avant de venir prené la cfe et une assurance rapatriment
a bon entendeur salut je ne participeré plus a votres forum ou on cherche a trompé les gens

Bonjour à tous les intervenants de cette discussion,
Je n'ai jamais visité le Bénin mais j'ai ma petite expérience d'Afrique : le Zaïre (deux fois), Madagascar, Afrique du Sud et maintenant Ile Maurice.

J'ai fréquenté dans ces différents pays toutes sortes de restaurants mais je n'ai jamais été malade! peut-être de la chance? je ne sais pas.

Dans tous ces pays, j'ai toujours fonctionné avec prudence: bouillir et filtrer l'eau, laver les légumes au permanganate de potassium, éviter les crudités (surtout dans les restaurants) et plutôt commander des plats longuement mijotés ou des grillades...

Vos collègues n'auraient sans doute jamais attrapé d'amibes s'ils n'avaient été nager dans les rivières ou les points d'eau! C'est la première chose qu'on vous déconseille quand vous débarquez en Afrique!

Autrement, moi j'ai laissé une partie de mon coeur en Afrique...

Bien à vous
Arlette

Bonjour à tous,

Je tiens à réagir à la réponse de mon confrère français expatrié au Bénin et à mitiger les propos tenus car je ne voudrais pas que ces derniers en découragent plus d'un de venir au Bénin!

Il est clair que l'Afrique, et notamment le Bénin, est moins privilégié niveau sanitaire que la France. Donc vous serez surement sujet à une bonne diarrhée en arrivant ou plus tard lors de votre séjour. Mais franchement, qui n'a pas déjà vécu une gastro en France...

Je ne vous cacherais pas non plus que certaines personnes se font rapatrier pour des ennuis de santé mais ce sont combien de personnes par rapport au nombre de ceux qui y restent en bonne santé.
Comme je vous l'ai dit auparavant, venez avec votre Sécu et une bonne mutuelle et vous serez couvert.

Il suffit de savoir écouter son corps et de ne pas hésiter à aller chez le médecin si vous ne vous sentez pas bien.
Il ne faut pas non plus hésiter à rentrer en France si vous voyez que vous ne guérissez pas (je l'ai pour ma part fait plusieurs fois et je ne suis pas dégoutée du Bénin pour autant).

Il faut également avoir une bonne hygiène de vie : manger équilibré, ne pas trop boire d'alcool (on est vite tenté dans un pays où il fait chaud et où la bière coule à flot pour presque rien!), se reposer quand on est fatigué...

Et il faut aussi être conscient des risques, s'en prémunir grâce à des gestes simples et avoir un peu de bon sens!
- ÉVIDEMMENT ne pas boire une boisson que l'on vous sert avec des glaçons (ce sont de vrais nids à bactéries!),
- Ne buvez que de l'eau en bouteille,
- Lavez tous vos légumes au permanganate ou à la javel,
- Ne mangez pas de crudités dans les maquis. Vous pouvez vous permettre de les manger dans certains restos à la clientèle plus expatriée car ils les nettoient,
- Pour lutter contre le risque de palu, sortez en pantalon et chaussures fermées le soir pour les moustiques, pour les plus craintifs mettez de l'anti-moustique en plus,
- Dormez sous moustiquaire...

Voici donc quelques recommandations que vous trouverez plus complètes sur n'importe quel site de voyage.

Il faut donc savoir qu'effectivement le risque zéro n'existe pas mais tout ce que je viens de vous énumérer devient peu de choses (à mon avis bien sûr!) à côté de l'expérience humaine que vous vivrez, des découvertes d'une nouvelle culture et de nouveaux paysages que vous ferez...

Nous ne sommes effectivement pas là pour tromper les gens comme certains peuvent le penser et nous n'avons jamais insinué que Cotonou était Monaco!
Il est vrai que les gens qui ont une santé fragile, qui recherche un confort avec un mode de vie à l'européenne ne trouveront probablement pas leur bonheur au Bénin.
Après, c'est comme partout dans le monde, des gens vont adhérer et adorer et d'autres non.
Pour ma part, je fais partie de la 1ère catégorie!

Maintenant à vous de faire votre choix!

Bonjour à toutes et tous

Comme a dit Beniroly, merci Aline34 pour tes commentaires pro et très détaillés ....et Commagicleto pour son complément d'informations sur les précautions sanitaires....et non contradictoires...tu ne devrais pas quitter ce forum ton expérience de l'Afrique est profitable à tous.

Je ne suis allé qu'un long week-end (sympa) à  Cotonou partir de Lagos où je suis expat' (si vous êtes interessé j'ai posté un message sur cette ville) et je pense y retourner mi-mai. 

Ce qui m'a interloqué à mon arrivée est le nombre impressionnant de petite motos (zem) et cela me donne envie d'en louer une(sans vitesse) à mon prochain séjour. Avez-vous des adresses à m'indiquer ?

Et bien sur, je suis aussi à l'écoute de toutes bonnes idées pour sorties/tourisme/etc qui n'ont pas encore été décrites sur ce forum.

Amicalement

Bonanjo

Je n'ai pas grand chose à ajouter mais il semble qu'un point très important n'a pas été abordé, c'est la fluctuation des prix des produits alimentaires : les vivriers qui passent du simple au double voir au triple, selon la saison ou les fêtes , sans compter que presque tout se négocie sauf dans les supermarchés, maquis, restaurant,buvette et quelques produits de consommation courante akassa mesures de gari pain... il faut savoir négocier sachant qu'on proposera presque tout x 3 à un expatrié, et qu'au final on ne sait vraiment jamais le prix exact des produits...

Salut
On m'appel Eddy Nobime,jeune cuisinier au Bénin à Cotonou.J'aimerai correspondre à tous personne interessé,je suis ouvert à tous le monde.
E mail : [email protected] ou  [email protected]
Tel : (00229)66 36 95 77

bien abordable. la vie au bénin est moins cher comparativement en Europe. il faut aussi le dire ça dépend de la qualité de vie que vous voulez. il y a un champs de choix et veniez en tout cas découvrir l'hospitalité la danse et la culture béninoise. le bénin n'a rien à vendre si ce n'est pas l'acceuil et les visites que je reçoivent sont toujours rentés avec de bonne impression er reviennent toutes les fois qu'ils ont les moyens Cotonou porto le nord parc pendrarie avec les animaux et mon village Dogbo ou il y a une autre vie la commune ou le blanc et le noir y vivent comme la terre promise. j'adore mon pays le bénin la sécurité SVP y est. [i]

Bonjour ,,J'aimerais savoir sur le cour de la vie aCotonou,,pour une personne ,,logement par mois (studio) épicerie par semaine,,,,et plus médecin et tout

Bonjour . J'aimerais savoir le cout ,d'un logement style studio.les informations ont pour but ,un parrainage d'un jeune homme au Bénin. Comment doit _on compter,pour une épiceire par semaine,,un studio de base ,propre et convenable,,,,J'ai lu dnsa un livre que le salaire minimum est de 48 euro,,,,comment fais-t-on pour vivre la bas..merci de me répondre

Bjour mesdames et messieurs

Le bénin est un pays qui m'intéresse trop de par son aspect culturel et la conservation  de ses traditions. je dois y aller pour un séjour de 02 ans. j'aimerais bien avoir les informations au sujet de la ville de porto novo et la vie dans cette ville. le coût des chambres et le vivier mensuel (factures et autres...à.
je vous remercie

attention aux moustiques ils sont très méchant j'ai failli y rester 41.2 de t° 8 jours dans le commat

C'est rien,mon petit garcon il y a eu 41,5 de fièvre pendant 4 jours ,c'etait la grippe !!!

Vous étiez hospitalisé dans quel hôpital ?

Bonjour à tous ,

Pour rappel, le sujet de la discussion est " Coût de la vie au Bénin ". Merci de revenir au sujet initiale.

Christopher
Expat.com

une petite infirmerie militaire pas très loin du warf de l'époque    ....je suis de la classe 63-2c  arrivé  a  cotonou sur le hoche (dodo dans la cale)reparti sur le Jaurés en cabine 3ie classe!  svp en 65
mon séjour au Dahomey pardon Benin  magnifique dommage les relations avec les gens du pays insuffisante par manque de temps

aline34 a écrit:

Voici quelques indications de prix concernant principalement Cotonou.

Quel prix payez-vous pour une location au Bénin?
Selon les quartiers, cest très variable.
* Les quartiers français (Haie vive, Cocotiers) vont de 250000 à 500000 FCFA environ.
* Dautres quartiers sont très bien comme Fidjrossé, Gbegamey, Akpakpa où vous pouvez trouver des logements de 80000 à 250000 FCFA.
Il est par ailleurs rare de trouver des logements déjà meublés. Mais il est facile de se faire faire des meubles par des menuisiers que l'on trouve au bord des routes (ils sont très doués!).

Combien coûtent les transports en commun?
Les transports en commun sont très bon marché.
* Il existe le taxi brousse, généralement pour faire des trajets inter villes (compter environ 1 pour faire 40 Km, 6 pour aller au Togo). Bon, des fois ça peut être un peu dangereux car ils ne conduisent pas très bien et létat des voitures laisse parfois à désirer et vous pouvez vous retrouver à 7 dans le taxi en comptant le chauffeur. Mais vous pouvez facilement payer une place supplémentaire pour être plus à laise ou carrément prendre le taxi à vous tout seul étant donné les prix très abordables.
* Il existe des motos-taxi (appelés « zem ») pour se déplacer en ville. Les prix varient de 15 à 90 centimes deuros.
* Les taxis voiture sont assez rares en ville.
* Il ny a pas de bus en ville. En revanche, il y en a pour faire les plus longs trajets (aller dans le Nord : 11, au Burkina : 27)

Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Par mois, il faut prévoir environ 600 pour 2 (incluant les produits importés comme fromage, charcuterie)donc sans aucune privation!
Mais si vous vivez local ou si vous faites plus attention vous pouvez vous en sortir pour beaucoup moins que ça.

Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Bénin?
Si vous nêtes pas pris en charge par votre employeur, il est impératif davoir une assurance santé complète (Sécu+Mutuelle) sans oublier lassurance rapatriement !
Même si ces assurances sont chères, il ne faut pas rigoler avec ça car on peut être sujet à différents parasites (amibes, salmonelles, palu).
L'organisme le plus connu est la CFE (Caisse des Français de lEtranger).

Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Pas de gratuité de ce côté là! Les frais de scolarité sont assez chers à létranger.
* A lécole française, il faut compter environ 2200 pour la maternelle, environ 2300 pour le primaire, environ 3000 pour le collège et environ 3500 pour le lycée (pour les élèves de nationalité française ou européenne, c'ets plus cher pour les Béninois ou tiers). Les frais sont payables en trimestre.
* Il existe également des crèches, écoles maternelles et primaires béninoises mais il faut également compter 1500 à 2000.
* Pour le collège-lycée, il y a également la British School et la Nigerian School pour un enseignement anglophone.

L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Les coupures délectricité sont courantes au Bénin et peuvent durer plusieurs heures. Mais finalement on apprend très bien à vivre avec et il y a possibilité d'acheter des groupes électrogènes (comptez 200 à 500 pour des petits/moyens groupes d'occasion).
* Lélectricité est beaucoup plus chère quen France. Après, tout dépend de votre consommation (nombre de personnes dans le foyer, climatiseurs ou non). Comptez entre 40 et 150 par mois.
* Lessence est moins chère quen France. Le litre fluctue entre 60 et 80 centimes deuro.

Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
* Le téléphone fixe est très difficile à obtenir et nest pas le moyen de communication le plus utilisé.
* Quasiment tout fonctionne avec le téléphone portable. Il fonctionne avec des cartes de recharges (les abonnements nexistent pas) et il est moins cher quen France (appeler en France depuis le Bénin revient à 15 centimes deuro la minute). Il existe plusieurs opérateurs.
* La connexion Internet nest pas très régulière et rapide mais cela fonctionne mieux depuis quelques temps. Il faut compter env. 37 pour du 256.
* Pour la télévision, il y a Canal Sat. Un abonnement avec un bouquet de chaînes intéressant coûte environ 45 par mois.

Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Bénin?
* Les restos traditionnels béninois sont les maquis. Vous pouvez y manger pour environ 3 à 5. Vous y trouverez du poulet braisé, poisson braisé ou brochettes de buf avec du riz, des alocos (bananes plantains frites), des frites, différentes pâtes (maïs, igname)servies avec des sauces assez pimentées (sauce arachide, sauce feuille...)mais très bonnes!
* Il existe également plusieurs autres types de restos (russe, libanais, asiatique, italien, indien) qui sont bien sûr plus cher mais vous n'aurez pas de plus grosse addition qu'en France!

Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
* La bière est très consommée au Bénin. Il en existe de plusieurs marques (Béninoise, Flag, Castel, Eku) Elles sont vendues en bouteilles de 33cl et 66cl. Dans un maquis, les 66cl coûtent 1,20. Dans un bar un peu plus chic, les 33Cl coûtent 2.
* Pour ce qui est du café, cest du soluble ! Donc déconseillé aux amateurs de bon café.

Combien coûte une place de cinéma?
Il ny a malheureusement plus de cinéma au Bénin En revanche, des séances de ciné sont organisées toutes les semaines au Centre Culturel Français.

Combien coûte une voiture ?
Tout dépend du type de voiture que vous souhaitez acheter. Comptez environ 1900 pour une Peugeot 405 et environ 5000 pour un 4x4 doccasion.
Pensez d'ailleurs à vous faire établir un permis international avant de venir!

Pour conclure, il faut savoir qu'à peu près tout est négociable au Bénin! Donc n'hésitez pas à faire baisser les prix! (dans la mesure du raisonnable bien sûr...)


Cette réponse est complète. Bravo. Permettez-moi quelques nuances cependant. Les prix de location sont très variables aussi de par l'endroit où vous résidez: à Ouidah par exemple, pour une petite maison agréable, comptez 100.000 fcfa. Quant aux bières, nous sommes privilégiés, puisqu'on trouve les 33cl à 600 fcfa et on trouve du café moulu sans souci à 1500 fcfa les 250gr. Au niveau nourriture, les prix à Ouidah sont aussi moins chers et manger dans un maquis ne m'a jamais posé de problèmes alimentaires. Quant au "sortir couvert" le soir afin d'éviter les moustiques, disons que cela dépend aussi de la constitution de tout un chacun (ça c'est pour un commentaire lu ailleurs). Cela fait deux ans que je vis au Bénin sans malarone et sans soucis... mais je le répète, cela dépend la constitution des uns et des autres. Une petite dernière: l'homme a une capacité à s'adapter à toutes situations...

bonjour .
pouvez vous me dire si des assosiation  française  sont installées  aux Benin

Bonjour Dagan19,

Bienvenue sur Expat.com :)

Cette discussion étant inactive depuis 2017, pourriez-vous poser votre question sous la forme d'une nouvelle discussion sur le forum Bénin ?

Vous aurez plus de chances ainsi d'obtenir des réponses de nos membres et d'échanger avec eux.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com

Association Française au Bénin: La Chorba Bénin. Contact: +229 97292660