Demande d'informations

bonjour,

je souhaite venir vivre à Cotonou.

c'est ma fille aînée qui m'a fait découvrir ce pays, et elle y réside actuellement dans le cadre de son doctorat en anthropologie. Elle habite à Abomey.

j'aimerai que des résidents de Cotonou puissent me donner des idées, des conseils, des tuyaux pour vivre pleinement mon installation.
je prévois de partir sur Cotonou à l'été 2016, je suis au tout début de mes recherches.

je reviens sur le Bénin en mai.

merci par avance de toutes les bonnes idées que vous pourriez me donner et à bientôt

mare-pierre a écrit:

bonjour,

je souhaite venir vivre à Cotonou.

c'est ma fille aînée qui m'a fait découvrir ce pays, et elle y réside actuellement dans le cadre de son doctorat en anthropologie. Elle habite à Abomey.

j'aimerai que des résidents de Cotonou puissent me donner des idées, des conseils, des tuyaux pour vivre pleinement mon installation.
je prévois de partir sur Cotonou à l'été 2016, je suis au tout début de mes recherches.

je reviens sur le Bénin en mai.

merci par avance de toutes les bonnes idées que vous pourriez me donner et à bientôt


Bonjour mare-pierre

Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue parmi nous , sur le forum bénin  :)

Votre demande est très vague  ... avez - vous des questions précises ? Nous nous efforceront d'y répondre au mieux   ;)

Je vous suggère déjà de prendre le temps de lire les différents fils de discussions du forum ... beaucoup de sujets y sont abordés et vous allez tres certainement enrichir vos connaissances ...

A tres bientôt de vous lire  :)

mare-pierre a écrit:

bonjour,

je souhaite venir vivre à Cotonou.

c'est ma fille aînée qui m'a fait découvrir ce pays, et elle y réside actuellement dans le cadre de son doctorat en anthropologie. Elle habite à Abomey.

j'aimerai que des résidents de Cotonou puissent me donner des idées, des conseils, des tuyaux pour vivre pleinement mon installation.
je prévois de partir sur Cotonou à l'été 2016, je suis au tout début de mes recherches.

je reviens sur le Bénin en mai.

merci par avance de toutes les bonnes idées que vous pourriez me donner et à bientôt


Bienvenue sur ce forum Marie-Pierre
Quelle bonne idée votre fille a eue de vous faire découvrir et aimer le Bénin! en plus elle habite Abomey que j'affectionne particulièrement. J'espère qu'elle est contente de son séjour et que sa thèse avance bien. en ce qui vous concerne, vous prévoyez de partir sur cotonou; c'est déjà bien de savoir dans quelle ville vous voulez vous installer. pour le reste, soyez un peu plus précise et nous essayerons de vous aider de notre mieux.
Bon courage

Pour vivre pleinement sa vie ici, il faut oublier:

- le confort européen et prendre les défauts de l'Afrique (coupures, d'électricité, d'eau ect) plus comme un défis que comme une chose inadmissible. Trouvez un moyen de vivre avec (groupe électrogène, sorties pendant les coupures, réserves d'eau... )
- la confiance aveugle que vous pouviez avoir avec vos voisins, amis ect. Vous êtes une blanche en Afrique, vous êtes riche et ils ne le sont pas (même si ce n'est pas le cas, c'est ce qu'ils pensent). Vous serez pour eux une source de financement et seulement ça.
- vos visites au supermarché toutes les semaines. vous trouverez les 3/4 de vos produits dans les marchés à moins cher (il y a une discussion avec les prix des produits).
- votre stress, votre idée que "le temps c'est de l'argent", c'est pas la façon de vivre ici. quand vous faites une courses rapide quelque part compter au minimum une heure.
- vos sorties entre 12h30 et 16h tout est fermé, c'est le déjeuner et la sieste.

d'autres idées SVP, je cale.

C'est en vue d'une installation définitive ou provisoire pour juste venir voir votre fille?

Installation définitive
u  changement de vie

Installation definitive
u  tournan de vie

mare-pierre a écrit:

Installation definitive
u  tournan de vie


Combien de fois êtes vous déjà allée là bas? Je ne veux surtout pas vous décourager mais j'ai eu cette même idée rapide et radicale il y a qq années. Sur le moment j'avais trouvé que la réponse de Draguivar était peu encourageante pour m'aider dans ce projet. Mais en fait elle avait passé 7 ans à Cotonou et connaissait ce que dans notre enthousiasme de départ on ne voit pas du tout.

Cela ne m'empêche pas de continuer à construire des projets sur le Bénin et au Bénin mais il ne faut pas aller trop vite et bien peser le pour et le contre.  :top: Vous trouverez beaucoup d'aide, d'avis et de conseils sur ce site. Bonne recherche !

Bonjour
Que puis je pour vous si vous avez skype ajouter moi skype akounbo

En tout cas, n'ajoutez personne en skype. Skype n'a rien à voir avec la question posée.
Le forum est fait pour contenir les informations susceptible d'aider tout le monde et non simplement le demandeur.

oscorp a écrit:

Bonjour
Que puis je pour vous si vous avez skype ajouter moi skype akounbo


Oscorp bonjour

Je rappelle qu'Expat.com est un site d'entraide publique ... et que toutes démarches inopportunes  et   éventuellement " douteuses " ne sont pas les bienvenues ...

Merci à vous

Majc a raison venir en vacances et venir vivre est souvent très différent. revenez en vacances mais avec un regard de futur expatriés. faites quelques petites démarches, chercher une parcelle ou une maison. si déjà les démarches administratives ne vous rendent pas fous alors vous avez une chance de bien vous y plaire.

la vie calme, trop calme ne fait que nous énerver encore plus. certain ne s'y font jamais. moi, j'aime bien, mais je suis souvent un cas à part.

locooben a écrit:

Majc a raison venir en vacances et venir vivre est souvent très différent. revenez en vacances mais avec un regard de futur expatriés. faites quelques petites démarches, chercher une parcelle ou une maison. si déjà les démarches administratives ne vous rendent pas fous alors vous avez une chance de bien vous y plaire.

la vie calme, trop calme ne fait que nous énerver encore plus. certain ne s'y font jamais. moi, j'aime bien, mais je suis souvent un cas à part.


La vie calme ... trop calme  écrit locooben  :/  tu peux développer stp ? Qu'entends-tu par "calme " ?  :blink: ... où bien nous n'habitions pas le même pays  :lol:

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

Majc a raison venir en vacances et venir vivre est souvent très différent. revenez en vacances mais avec un regard de futur expatriés. faites quelques petites démarches, chercher une parcelle ou une maison. si déjà les démarches administratives ne vous rendent pas fous alors vous avez une chance de bien vous y plaire.

la vie calme, trop calme ne fait que nous énerver encore plus. certain ne s'y font jamais. moi, j'aime bien, mais je suis souvent un cas à part.


La vie calme ... trop calme  écrit locooben  :/  tu peux développer stp ? Qu'entends-tu par "calme " ?  :blink: ... où bien nous n'habitions pas le même pays  :lol:


je parle dans le sens que les gens ne stress pas, rdv à 12h il viendra au plus tot à 13h, :rolleyes:  les courses prennent 2 hrs pour des bricoles. :(  le gars traverse la route tranquillement alors que tu arrives en voiture. :dumbom:  tu as un rdv dans des administrations faut prévoir au minimum la matinée (surtout oublié de pense qu'en 30 min ça sera bouclé) même pour faire légalisé une pièce il faut 2 jours.  :mad:  le pas de panique de certains rendent les autres hystériques. courage c'est la vie

c est super
je sais que ce que vous dites decrit bien la verite du quotidien au benin
je prevois de rester " semaines et 1 semaine a pari je pense que cela va m'aider a m'habituer
et je garde mon job français
cela va m'aider a faire une transition "tranquille"
merci et à bientot pour de nouveaux conseils
marie pierre

bonsoir
je prevois une arrivée d'ici un an, un an et demi
je reviens sur cotonou en maije prevois de garder mon job français et rester sur cotonou par mois 3 semaines et une semaine en france
je pense que cela peut me permettre de faire une transition toute en douceurqu'en pensez vous ?
marie pierre

mare-pierre a écrit:

bonsoir
je prevois une arrivée d'ici un an, un an et demi
je reviens sur cotonou en maije prevois de garder mon job français et rester sur cotonou par mois 3 semaines et une semaine en france
je pense que cela peut me permettre de faire une transition toute en douceurqu'en pensez vous ?
marie pierre


Oui voilà il ne faut pas tout larguer d'un coup, garder un job déjà c'est important au cas où on change d'avis. Faire petit à petit connaissance avec les habitudes du pays.

Personnellement j'ai vécu 15 jours dans une maison partagée en trois. Nous avions la cour en commun et les cloisons entre les cuisines n'étaient pas fermées. Cela a été éprouvant par certains côtés.J'étais la seule "Yovo" Le matin je partais travailler à pied à l'école et le soir je rentrais quasi en même temps que mes voisins dont un militaire. On apprend beaucoup à les voir vivre et à échanger ainsi dans le quotidien de la vie. Faites progressivement une immersion c'est ainsi que vous verrez si vous pouvez vous sentir bien là bas de plus en plus.

Bon courage !

j'ai aussi beaucoup appris de la vie béninoise en discutant mais aussi observant mes voisins, ma belle-famille. Et surtout en les imitant. il y a des choses qui nous semble absurde mais qui ont une raison.

enlevé les pépins de la tomate? les première fois que j'ai vu ça je leur ai demandé pourquoi, elles m'ont répondu ça donne mal au ventre. vu tout le piment qu'il mange, je me suis dit qu'ils se trompaient d'aliment. C'est au moins 4 ans après que j'ai compris qu'ils avaient raison, les tomates ont des pépins déjà germé je ne pense pas que ce soit très bon pour la santé (même si on mange bien les pousses de soja par exemple)

cuire toujours les oeufs? pas d'oeufs sur le plat. la salmonellose est trop importante ici.

je suis d accord avec vous
je me garde une "porte desortie"
j ai 50 ans et jene veux pas de colocation
je vais essayer de me trouver une maison a louer
bonne soiree
marie pierre

216floraline a écrit:

Donc pas d'oeufs à la coque non plus, dommage, j'adore çà. Donc quand tu veux dire cuire, c'est par exemple omelette, ou cuisinés dans des plats ?

Je pense qu'il y a aussi sûrement des précautions à prendre avec l'eau ? Celle du robinet est-elle potable ? Peut-on la boire directement ou uniquement l'utiliser en cuisine en la faisant bouillir ?

Y a t-il d'autres précautions alimentaires à connaître ?


œuf à la coque oui mais pas œufs mollets. le jaune doit être bien cuit.

L'eau du robinet contient des métaux lourds dangereuse pour la santé à long terme. J'en ai bu quand même pendant 5 ans, je viens d'acheter un filtre pour ça, très bien. il filtre tout à la perfection. l'eau à même un meilleur gout. et le filtre est même pas cher. j'envoie les infos et tel par message privé à qui me demande. Le pédiatre m'avait dit que pour les enfants (bébé) il fallait mieux faire bouillir l'eau que d'acheter les eaux en bouteilles, autre que évian.

salades et légumes, sans non plus en avoir peur, les laver à l'eau et permanganate (se trouve dans les marchés).

je crois que j'ai pas d'autres idées

Ne pas manger la viande grillé au bord des routes même si ça sent très bon et que ça donne trop envie. un ami de mon mari a travaillé pour voir la qualité de cette viande depuis même lui n'en mange plus. souvent à la limite de la consommation. Je dirais éviter de manger chez les bonnes dames au bord des voies ou celles qui se promènent (entre tomate pourris et le reste... ). Je mange dans les maquis sans aucun soucis jusque là. (j'ai un bon estomac aussi)

L'oeuf à la coque est cru locooben  :lol: ... tu voulais très certainement parler d'oeuf cuit dur  ;)

mare-pierre a écrit:

je suis d accord avec vous
je me garde une "porte desortie"
j ai 50 ans et jene veux pas de colocation
je vais essayer de me trouver une maison a louer
bonne soiree
marie pierre


Bonjour Marie-Pierre

Effectivement , au début il est préférable d'assurer vos arrières ....  il arrive parfois ,  que ce qui semble supportable sur un court terme ne le soit plus sur un séjour plus long ... et on a vu des personnes repartir au bout d'1 an ...

et d'autres  rester malgré tout ,  bien au delà  .....  ;)

DraguiVar18 a écrit:

L'oeuf à la coque est cru locooben  :lol: ... tu voulais très certainement parler d'oeuf cuit dur  ;)


je dois vous avouer que ma santé mentale n'est pas à son top niveau. je fais une cure d'orange et je vous reviens.  :D