MAID, femme de ménage….

Bonjour,

On se pose toujours la question de savoir si on va prendre une femme de ménage et surtout combien cela va couter dans le budget.

Pour info, quelqu un pourrait ici dire combien doit  t  on rémunérer sa femme de ménage?

merci de vos réponses.

Bonne journée.

Tout dépend ce que tu lui fais faire et combien de temps ????
Pour exemple sur Q9 :
5 jours/7 du matin 9h à 16h : 3 500 000 VND/ mois
Après si c est tous les jours elle reste à la maison dort sur place entre 4 000 000 et 8 000 000VND suivant si elle parle Anglais etc. Après ton quartier le personnel est cher .
Bien à toi
Éric

bonjour,

merci Eric…..je suis donc dans les cordes  :D

Mais ça permet a d autres aussi d avoir un repère sur cette question…

moi j ai Miss Phuong, et elle a l air satisfaite de son sort avec moi  :D  l emmerdeuse de service.

Pour le Q7 un couple d'amis âgés, a une dame chez eux à l'année, donc logée avec bouf pour
4.500 000d.
Elle gère la maison comme chez elle, fait le marché, fait la cuisine, s'occupe de tout, tout.
Une personne très gentille.
Moi, j'en ai trouvé une aussi (32 ans) mais ma femme ne veut pas ? :unsure
C'est étonnant non?

Elle a raison ta femme!
Ta caisse a outil est trop chargée !!!

:lol::D:top:;)

Hello,

serieusement, si je pose la question, c est qu il y a un débat forcené sur la question des salaires des femmes de ménages sur un autre forum du site, et j avoue que je voulais aussi avoir les opinions des expatries ici aussi sur ce forum…

a savoir, les limites a ne pas dépasser, niveau salaire, entre conscience et ce qui doit se faire en tenant compte des réalités économiques locales …..

allspice a écrit:

Elle a raison ta femme!
Ta caisse a outil est trop chargée !!!


Allspice, vous me l'enlevez de la bouche.... enfin du clavier.... :D

:lol::top:  MDR  :D

calvi2b a écrit:

Tout dépend ce que tu lui fais faire et combien de temps ????
Pour exemple sur Q9 :
5 jours/7 du matin 9h à 16h : 3 500 000 VND/ mois
Après si c est tous les jours elle reste à la maison dort sur place entre 4 000 000 et 8 000 000VND suivant si elle parle Anglais etc. Après ton quartier le personnel est cher .
Bien à toi
Éric


150 à 300 € par mois  :o  , je trouve çà très bon marché.

Bonjour Gareth,

oui mais selon moi, ce genre de raisonnement poussent pas mal de personnes a vouloir payer beaucoup plus cher que ce qu il doit se faire, et ensuite c est l escalade….
http://fr.vietnamplus.vn/Home/Augmentat … 286.vnplus

juste parce qu on a une conscience…il faut rester dans la juste mesure. Payer finalement aussi cher une femme de ménage, qu un ingénieur local….juste parce qu on trouve que c est bon marche…..deja il faudrait respecter les normes locales :

les repos, les extras, heures sup, les vacances, les jours de maladies, payer en temps et heure les salures, les 13 eme mois (au TET), ne pas demander des trucs en dehors de ce qui était convenu...

sans compter ceux qui n augmentent jamais apres plusieurs années de services et qui exagèrent sur les taches et heures a faire…sans rémunérer.

Pour les personnes comme moi, expatriées, avant toute chose avoir une femme de ménage, je prefere dire "mon bras droit' c est avant tout un trait d union entre ma culture et la sienne..je lui paye son salaire, sans lui mettre parce que je peux le faire, un salaire plus eleve. C est un membre indispensable de la famille, pour moi et ma vie ici..le ménage je pourrais le faire toute seule…
c est aussi ma façon a moi, de m impliquer ici..Elle n a pas de formation, a 2 enfants étudiants qu elle eleve seule, travaille chez moi 4h par jours, et a 2 autres travail l AM jusque a 23 h..6/7..j ai la chance qu elle "parle' anglais"... :) un minimum...

Elle me permet d apprendre, il y a un echange de bons compromis, et on se respecte…sans elle, il y a des codes et des choses que je n aurai jamais pu m en sortir, principalement parce que je suis étrangère et que je ne parle pas la langue.

Je trouve dommage juste que certains prennent des femmes de ménages, juste parce que c est un luxe ou pour avoir un statut il y a évidement ceux qui en ont une réelle nécessite (le travail, des études, …etc..) mais pas juste parce que c est abordable, car ils le feraient meme en France dans ce cas...…la ça me choque un peu.

bon, ne nous fâchons pas, ce n est que mon opinion, je ne juge personne, je pense différemment, c est tout... :)

Bonne journée.

je comprend ton point de vue allspice. Un excès de zèle n'amène jamais rien de bon sur le long terme, pour une certaine équité et suivant le niveau de vie du pays un juste milieu sera de rigueur mais si la personne et de bonne volonté et travailleuse il faut savoir aussi le récompensé à juste titre sans que cela ne devienne une obligation.

et comme tu le fais remarqué pour des expatriés n'ayant aucun lien avec les autochtones c'est une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur les coutumes locale, cela facilite un peu plus les échanges :)

Bonjour.
juste parce qu on a une conscience…il faut rester dans la juste mesure. Payer finalement aussi cher une femme de ménage, qu un ingénieur local….juste parce qu on trouve que c est bon marche…..deja il faudrait respecter les normes locales :

On pourrait poser aussi la question pourquoi payer un ingénieur étranger plus cher qu'un ingénieur local, peut être serais-ce là aussi respecter les normes locales. qu'y a-t-il de changé depuis l'époque ou la Cochinchine était colonie francaise, moi qui est connu cette époque je me pose la question. Je ne vois pas de changement le paysant cultive sa rizière comme il le faisait il y a des siécles et continuera à le faire le riche continue a exploiter le pauvre comme celà s'est toujours fait et continuera a le faire même si certains au nom de leur conscience se posent la question.
Ma mère me disait " fais ce que doit advienne que pourra ". Faites ce que vous croyez juste qu'importe le résultat.
Cordialement.

René

Les chiffres que j ai donné sont basés sur du vécu , à savoir que le salaire minium n'est de 2 500 000 VND et qu il augmentera après têt .
Un ouvrier du bâtiment   sans qualification 250 000 à 300 000 VND par jour .
Un ingénieur maintenant gagne plus il faut juste regarder un peu les annonces pour voir que le niveau de vie à augmenté .
Aussi bien dans la paye que la cherté de la vie .
Pour ce qui est des expats , de plus en plus de sociétés voient à la baisse leurs salaires ,pour  proposer juste un peu plus qu un local .
Bien à vous
Éric

Bonjour.
Certes oui Eric le niveau de vie a augmenté mais pas dans les mêmes proportions pour tout le monde, il n'y plus de miséreux ou presque mais dans les couches populaires la pauvreté est toujours présente, comment vivre avec un salaire minimum de 2 500 000 Đ, oui le niveau de vie a changé mais pas les inégalités qui bien au contraire se creusent.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Certes oui Eric le niveau de vie a augmenté mais pas dans les mêmes proportions pour tout le monde, il n'y plus de miséreux ou presque mais dans les couches populaires la pauvreté est toujours présente, comment vivre avec un salaire minimum de 2 500 000 Đ, oui le niveau de vie a changé mais pas les inégalités qui bien au contraire se creusent.
Cordialement.

René


Bonjour,

A Saigon, le salaire minimal pour une femme de ménage dans ma guesthouse vient de passer (novembre 2014 je crois) à 3.500.000 dongs au lieu de 3.000.000 dongs.... - mais il n'empêche que depuis notre arrivée, (octobre) nous en sommes à notre .....4ème femme de ménage : personne ne reste.... - quant au ménage effectué...., c'est une vue de l'esprit.... :joking:

Bon week-end - Hoankiem