Déclaration de revenus 2014

Bonjour à tous,

Je suis employée dans une entreprise et travaille également à côté en freelance (j'ai un BRN, j'émets des factures). Comment faire pour obtenir mon Tax Account Number (qui ne figure pas sur mes fiches de paye) et est-ce qu'il est possible que j'en aie deux (un pour chaque activité) ?

Aussi comment se passe la déclaration de revenus pour les deux activités ? Si quelqu'un peut m'aider à comprendre je suis preneuse de tte info :)

Merci !

Sché

Ah oui, bonne question, que je me pose également d'ailleurs ...

Oumme Deedarun a écrit:

Ah oui, bonne question, que je me pose également d'ailleurs ...


Sororité je te l'ai toujours dit ! Krkrkr

Les soeurettes, j'aurai tellement voulu vous aider, là j'y connais rien !
Malheureusement, pour moi, je paye mes impôts en France ... et c'est de plus en plus douloureux !
Je suis persuadé que rapidement, un Expat.comgeur vous dira tout.

Merci Zanlwi, c'est pas grave, j'espère qu'on ne sera pas sur la paille non plus ici ...

Il faut contacter le MRA sur 207 6000.  Il vous demanderont probablement de vous presenter avec une piece d'identite. Vous l'aurez sur le champ.

Vous aurez une seule TAN (Tax account number). Ce ne sont pas les activites qui compte mais le payeur. Un payeur = Un TAN.  Si vous avez des soucis, contactez-moi les gars, je suis tous les jours en contact avec le MRA ... donc si cela peut aider, ce sera mon cadeau de Noel en retard pour vous !

Desole pour les accents... je ne suis pas d'humeur aujourd'hui ...  :D

merciiiiiiiiiiiiii Nadeeeeeeeeeeeeeeeemm, bon je contacterai le numéro indiqué demain.

Oummé

Merci merci ! On peut avoir notre TAN par tél si on leur donne notre identité et notre ID No ? Bof j'appellerai demain aussi ! Merci Nadeem :)

Sché

Tout le plaisir est pour moi !

Hello,

vous pouvez aussi vous faire aider par un petit comptable, ainsi vous serez sures de faire correctement vos déclarations. Il ne devrait pas vous prendre très cher ...

Merci Julien pour la suggestion, d'ailleurs, si tu en as un à portée de main, je veux bien ses coordonnées, au cas ou ca devient trop compliqué ... je déteste les chiffres !

Oummé

Oumme Deedarun a écrit:

Merci Julien pour la suggestion, d'ailleurs, si tu en as un à portée de main, je veux bien ses coordonnées, au cas ou ca devient trop compliqué ... je déteste les chiffres !

Oummé


+1, tant qu'à faire :P

mon comptable est dans l'annuaire (dites lui que vous venez de ma part)

Bonsoir,

Justement est ce qu'il y a un endroit sur le site où l'on peut retrouver une explication sur les impôts à Maurice pour les expatriés ? (déclarations en France ? à Maurice ? quoi déclarer ? comment ? etc...)
sujet toujours compliqué et qui demande renseignements :) merci

ou bien de passer directement sur place, avec vos numeros de Tan, aux locaux de la mra,  scheherazade_d et Oumme Deedarun, je trouve cela plus facile, si on est a port louis.

Bonjour à tous,

Je croyais qu'en vivant à Maurice on ne payait pas d'impôts?  On m'a mal renseigné alors. Donc comment ça se passe?  On doit déclarer tous les ans nos revenus perçus à Maurice à l'administration française ou à l'administration mauricienne? Pouvez vous m'éclairer pour qu'on ne fasse pas de bêtises? Merci à vous

Bonjour Sylpie,

Pour ma part, je n'ai plus de lien fiscal du tout avec la France, pour le coup, je travaille à Maurice, à mon compte, et mes impôts vont aller dans les caisses de l'Etat mauricien. Je vais appeler la MRA tout à l'heure, ainsi je pourrai mettre à jour ce post avec des infos utiles.

Merci Oumme Deedarun c'est cool de ta part. J ' attend ton retour.

Sylpie a écrit:

Bonjour à tous,

Je croyais qu'en vivant à Maurice on ne payait pas d'impôts?  On m'a mal renseigné alors. Donc comment ça se passe?  On doit déclarer tous les ans nos revenus perçus à Maurice à l'administration française ou à l'administration mauricienne? Pouvez vous m'éclairer pour qu'on ne fasse pas de bêtises? Merci à vous


Bonjour,

Il me semble normal de payer des impôts si on perçoit un salaire ici... Cependant il y a des plafonds, auxquels s'ajoutent certaines conditions, en-dessous desquels on peut être exempté d'impôts. A voir avec la MRA.

Sché

Oui je suis d'accord de payer des impôts dans le pays où l'on travaille s'il y a impôts à payer mais comme on nous avait dit qu'à Maurice il n'y en avait pas......
Que veulent dire les initiales MRA?

Sylpie,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors les "on dit" surtout lorsqu'il s'agit des impôts ... autant vous renseigner auprès des organismes compétents.

MRA = Mauritius Revenue Authority

Oummé

PS: en cas de doutes, Google est aussi votre ami :)

Merci de votre réponse,  j'étudierai Google 😆

Hello tout le monde,

J'ai eu une personne de la MRA qui m'a gentiment expliqué que dans le cadre de la freelance, il suffit de :

- calculer tous les gains de l'année écoulée
- de déduire tous les frais induits par ce mode de travail (internet, achat ordinateur, frais téléphoniques, déplacements)
- de reporter le total sur une feuille excel
- de se rendre à la MRA avec la feuille excel (les bureaux sont face à DHL)

Sachant que : pour un(e) résident(e) Mauricien(ne), il y a un abattement de 275 000 roupies, s'il n'y a pas d'enfants à charge. Au delà, c'est 15 % d'impôts. Pour être certaine d'avoir bien compris tout cela, je vais me rendre à la MRA demain, donc stay tuned !

Oummé

Oumme Deedarun a écrit:

Sylpie,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors les "on dit" surtout lorsqu'il s'agit des impôts ... autant vous renseigner auprès des organismes compétents.

MRA = Mauritius Revenue Authority

Oummé

PS: en cas de doutes, Google est aussi votre ami :)


:dumbom:  you made my day ( par le temps qui court ainsi que  le froid polaire que je subis depuis une  semaine)