Question d'organisation suite à la mutation de mon mari (enseignant)

Bonjour,

Je m'adresse à ce forum pour essayer de trouver une solution à notre dilemme:
voilà mon mari attend la réponse en février 2015 pour savoir s'il sera muté en Polynésie pour la rentrée d'août 2015. En parallèle, je viens d'apprendre que je suis enceinte et que l'accouchement est prévu fin août 2015. Actuellement, nous habitons à la Réunion. Notre grande question est de savoir comment faire afin que mon mari soit présent lors de la naissance ?
Nous avons pensé à 2 alternatives:
- soit je rentre en métropole afin d'accoucher là-bas, au risque que mon mari soit absent
- soit j'arrive en Polynésie 2 mois en avance, seule, pour accoucher là-bas avec la certitude que mon mari soit là

Dans le cas de la 1ère solution, je voudrais savoir si administrativement, mon mari peut demander une dérogation pour arriver sur le lieu de sa nouvelle mutation après la rentrée puisque je suis censée accoucher 10 jours après. Et est-ce qu'il serait pénalisé de quelque manière ?
Y a-t-il des personnes parmi vous qui ont rencontré cette situation ? Et comment avez-vous fait ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et réponses.

Bonjour!
Je n'ai qu'une certitude: ça va être compliqué! Toutes les îles n'ont pas un hôpital. Ici, à Huahine, soit les mamans partent accoucher à Raiatea, soit elles partent pour Tahiti un bon mois avant la date d'accouchement prévue.
Mettre au monde le bébé en métropole semble une sage décision mais en revanche le papa pourra-t-il obtenir une dérogation pour arriver plus tard, sur ce point je ne peux pas répondre... Bon courage!

Bonjour,

déjà, avant de paniquer, attends le résultat des mutations.
Ensuite, une chose est sûre, ici encore plus qu'en Métropole, au vu des difficultés scolaires, les élèves ont besoin d'enseignants présents devant eux. Les remplacements sont très complexes sur les îles autres que Tahiti.
Donc clairement, l'administration ne te facilitera pas la tâche si tu demandes une absence après la rentrée, c'est assez mal vu, surtout à peine arrivé sur le Territoire. D'autre part, prendre l'avion à 7-8 mois n'est jamais très confortable pour une si longue distance. En plus, faire toutes les démarches d'installation à 7 mois, ça doit quand même être assez crevant.

Si vous avez la mutation sur Tahiti même, alors cela ne posera pas trop de problèmes à partir du moment où tu accouches sur Tahiti. Raiatea est aussi équipé pour pouvoir gérer les accouchements sans complication. Sinon, ça va être assez compliqué niveau organisation.

A vous de voir, sachant que si la proposition de mutation est positive, tu n'es pas coincée, tu peux toujours refuser.

Merci Crailoen pour ta réponse.
Mais moi je veux venir en Polynésie si la mutation est positive LOL! Ce sera soit Tahiti soit Bora Bora car mon mari est PLP.
Comme nous avons passé plusieurs années en Calédonie, nous avons envie de retrouver le Pacifique -:)
De toute façon, pour l'instant on est obligé d'attendre les résultats de mutation avant de faire des plans sur la comète. C'est juste que j'essaie de trouver une solution pour mon mari car je suppose que d'autres personnes ont dû être confrontées à ce type de situation (pas commune j'en conviens).

Bonjour

Effectivement commencer par demander une autorisation d'absence pour assister à l'accouchement en métropole... Gloups... Surtout que ça ne serait pas l'affaire de 2/ 3 jours ! Perso je pense que je choisirai un départ le plus tôt possible, dès juin si tu peux, et un accouchement sur Papeete.
Bon courage à toi

Bonjour,
Effectivement, Le gros problème va résider dans le fait d'avoir le DROIT ou pas de prendre l'avion. Nous avons déjà vécu une situation similaire, et il faut savoir qu'aujourd'hui, les compagnies aériennes préfèrent refuser à une femme enceinte de 7-8 mois d'embarquer pour de longs courriers. Je suis originaire de la Réunion et les 11 heures de vols avaient posés problèmes à l'époque alors 18 heures ou plus...
Appelle les, en fonction de ce qu'ils te disent, tu sauras où te situer.
Bonne chance à vous, ça fait pas mal de changements pour cette année.
:)
David

Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe des dérogations pour ton mari, mais sache qu'à Tahiti, il y a un hôpital flambant neuf et plusieurs cliniques.
Des accouchements, il y a presque tous les jours.

Ceci étant dit, le voyage est très fatiguant car entre Paris et Papeete il dure plus de 20 heures de vol et il y a une escale à Los Angeles, alors je pense que faire ce long trajet enceinte de 7 mois, si tu n'es pas obligée, n'est pas forcément une très bonne idée. A 3 ou 4 mois, pourquoi pas, mais à 7 mois, il faut penser un peu plus au bébé...

Donc, il serait plus raisonnable de ne pas attendre le 7ieme mois pour venir et se faire suivre localement.

Si ton mari vient fin juin à Tahiti, ce sera déjà trop tard pour toi.

Le mieux que tu aies à faire est de demander conseil au médecin qui suit ta grossesse, tu verras bien ce qu'il te répondra.
A Tahiti, on a Internet à haut débit, tu pourras toujours communiquer par téléphone IP (Skype, Ekiga ou autre) et même lui montrer des photos.
C'est toujours mieux que de prendre des risques inutiles.

Bien cordialement.

Bonjour ,
Mon mari et moi avons connu un peu près la même chose en 2004 . Nous étions en métropole et venions d'obtenir une mutation pour mayotte .
Rentrée des classes 12 aout ( si je me rappelle bien ) et accouchement prévu début aout .
Normalement il devait partir d'après plan de vol début aout .Nous avons appelé le ministère qui nous a dit que ça n'était jamais arrivé . Le Principal du nouvel établissement : vous devez être là à la rentrée sinon votre contrat ne sera pas honoré .
Bref , le ministère a accepté que mon mari pose ses jours de paternité avant la naissance de l'enfant et son plan de vol a été décalé  .
Le problème c'est que quand tu arrives après tout le monde , tu prends ce qu'il  reste comme logement .
Voilà , bon courage

Bonjour Bouenis,
Merci pour cette info! Au moins je sais qu'une dérogation du congé paternité peut être demandée.

Bonsoir Laetitia,

Si je peux me permettre, attend juste encore de savoir si ton mari sera ou non muté en Polynésie. Ensuite il faudra attendre de savoir si le billet d'avion de ton mari et de sa famille est pris en charge, mais rien ne vous empêche d'envoyer un certificat de grossesse et de poser la question directement à l'administration dès que la réponse sera positive. Bon courage


Laeti974 a écrit:

Bonjour,

Je m'adresse à ce forum pour essayer de trouver une solution à notre dilemme:
voilà mon mari attend la réponse en février 2015 pour savoir s'il sera muté en Polynésie pour la rentrée d'août 2015. En parallèle, je viens d'apprendre que je suis enceinte et que l'accouchement est prévu fin août 2015. Actuellement, nous habitons à la Réunion. Notre grande question est de savoir comment faire afin que mon mari soit présent lors de la naissance ?
Nous avons pensé à 2 alternatives:
- soit je rentre en métropole afin d'accoucher là-bas, au risque que mon mari soit absent
- soit j'arrive en Polynésie 2 mois en avance, seule, pour accoucher là-bas avec la certitude que mon mari soit là

Dans le cas de la 1ère solution, je voudrais savoir si administrativement, mon mari peut demander une dérogation pour arriver sur le lieu de sa nouvelle mutation après la rentrée puisque je suis censée accoucher 10 jours après. Et est-ce qu'il serait pénalisé de quelque manière ?
Y a-t-il des personnes parmi vous qui ont rencontré cette situation ? Et comment avez-vous fait ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et réponses.