C'est comment la vie à Tripoli ?

Bonjour,
C'est comment la vie à Tripoli ? Envoyez-moi vite vos impressions s'il vous plaît ! je vais répondre à une annonce pour un emploi...
Merci d'avance !

Bonjour,

Si tu es libanaise ou d'origine orientale,si tu parles l'arabe,tu t'y feras...Si tu es une bonne franco-française essentiellement francophone,ce sera la même souffrance que pour moi.
C'est trèèès dur.Pour moi,vivre ici est une punition,mais j'ai dû y suivre mon mari libanais,qui est ma seule famille...je suis coincée.A 42 ANS,j'ai l'impression que ma vie est déjà terminée.Quatre ans que je suis ici,je n'y ai pas connu un seul jour de bonheur,et je dépéris de jour en jour.Il n'y a aucun espoir ici,DANS MA SITUATION,qui est sans doute très différente de la tienne.
Bon courage et j'espère que ton expérience sera meilleure que la mienne.

Bonjour Spasenka,

Je suis désolée de lire ton message, très désespéré... Je ne viendrai pas à Tripoli, je n'ai pas été retenue sur le poste que je convoitais. Qu'est-ce qui te rends la vie si difficile à Tripoli ?

Je m'excuse,Sarsoura,mais je ne peux que me réjouir pour toi que tu n'aies pas eû à venir vivre à Tripoli...No-futur,ici.Selon moi,tu as eû de la chance et tu as échapper à bien des désagréments.(Euphémisme!)
D'ailleurs,bon nombre de tripolitains s'en échappent dès qu'ils le peuvent,pour emménager ailleurs au Liban ou bien s'expatrier à l'étranger.Des tripolitains qui critiquent Tripoli,j'en connais à la pelle,mon mari le premier!Et pourtant,il veut y rester jusqu'à la fin de sa vie,car c'est là qu'il a grandi (il a 68ans)...Et donc,de la mienne,qui à ce rythme,s'achèvera certainement avant la sienne...
Ce que je déteste à Tripoli??
La mentalité,d'abord.Des personnes soit très primaires quand ils sont pauvres,soit très très superficielles et dures,prétentieuses,arrogantes,méprisantes envers les faibles,quand elles sont riches,un manque de sensibilité général aux yeux d'une occidentale étendu à toutes les classes de la société...Je ne parle pas des malheureux réfugiés syriens,pour la plupart miséreux,qui n'ont pas fait remonter le niveau général du Liban,le tirant plutôt vers le fond.Ce n'est pas de leur faute,bien sûr,mais ils sont quand même deux millions,et tu ne peux pas sortir dans la rue sans te faire harceler par des enfants et adultes qui quêtent et ne te lâchent pas,surtout si tu es française...Impossible de sortir seule,quand tu les éconduis,tu risques l'agression,car ils sont comme un essaim de guêpes autour de toi...Et pour peu que par compassion,tu donnes un peu d'argent à l'un(ce qui m'est arrivé une fois),tu te fais suivre et invectiver par les autres qui guettent comme des hyènes...J'en suis revenue effrayée,ils m'ont suivie sur tout un boulevard,avec des gosses qui me tiraient par mes vêtements...Un enfer.Impossible de leur faire lâcher prise,j'ai dû me réfugier dans un immeuble pour leur échapper.
Ensuite,l'insécurité pour une française(je ne pratique pas l'arabe,langue beaucoup trop ardue à apprendre)...Des tirs et attentats réguliers ENTRE AUTOCHTONES à Tripoli même qui amènent le Consulat à envoyer régulièrement des SMS pour inciter les français à ne sortir de chez eux qu'en cas de nécessité réelle.(engageant,tu te sens en prison!).Mon mari sort partout seul sans sans moi,faire les courses(j'en ai développé une phobie sociale),voir ses copains,il n'aime pas le Liban mais c'est le pays de son enfance alors cela le gêne moins que moi.Il a vécu et travaillé 40ans en France,c'est ainsi que je l'ai rencontré.
Personnellement,je trouve que le ciment de base libanais repose sur de l'artificiel,du bas matériel,et des faux-semblants.Sourires devant,mépris derrière.Bling-bling pour ceux qui peuvent se le permettre...à choisir,je préfère les humbles,les mal-nantis,ils sont beaucoup pus humains...Pour les femmes,c'est manucures-coiffure-progéniture leur seuls centres d'intérêt.Pour les hommes,politique,religion,tric-trac,cartes,narghilé et grosses bagnoles.
Si tu manifestes de l'affection pour les animaux,tu es vue comme une c..... On dit pourtant que c'est à la façon de traiter ses animaux qu'on voit la civilation d'un peuple...je ne rencontre à cet égard que cruauté honteuse.Ca en dit long sur le degré de"civilisation" libanais.
Pour le reste,j'ai fait une présentation sur le blog forum Liban.
Mon seul espoir est de partir d'ici,avec ou sans mon mari,qui lui veut rester,car j'ai l'impression que dans mon état de détresse morale,je vais y laisser ma peau.Mais c'est très dur après une décennie de mariage et un attachement réel...Une déchirure..
Remarque,ce ne sera jamais que son deuxième mariage ruiné à cause du Liban...Sa première femme,mère de ses enfants,était française,et elle l'a quitté aussi,n'en pouvant plus de vivre à Tripoli...Il a commis deux fois la même erreur...Quand on veut vivre au Liban,je conseille d'épouser une libanaise...Car naître en France,y vivre jusqu'à l'âge adulte,et échouer au Liban-nord,c'est vraiment un naufrage misérable pour une femme!
C'est bien simple,à part la terre qui est belle,surtout la montagne,(mais en France on a des endroits superbes aussi),je ne trouve au Liban aucun point positif.Ce sont les gens qui ont massacré leur patrimoine...AUCUN RESPECT POUR LA NATURE...La saleté,les crachats,les papiers gras dans tous les coins,même les jolis endroits de nature sont affreusement souillés,et aucun service de propreté,même en ville...Les animaux écrasés qui pourrissent pendant des semaines sur le bas-côtés des routes sans qu'aucun service d'hygiène viennent s'en occuper,même par 30°et des odeurs de charogne à vous faire rendre les tripes...Et la guerre passée n'est pas seule responsable de ce laisser-aller,les mentalités sont tout autant et même davantage à blâmer...Qu'attendre de générations d'enfants qui ne sont "élevés" que par des petites bonnes philippines ou malgaches sur-exploitées??.Les libanaises enfantent...et délèguent.Rarement inculquent.Donc les enfants n'ont aucune éducation,aucun cadrage...on ne leur apprend pas ce qui est juste...Et cela en fait des adultes qui se croient les rois du monde et se permettent même le pire.Le résultat est sous nos yeux chaque jour.
Je suis désolée de ce noir tableau si tu as des origines libanaises,Sarsoura,je ne veux te blesser dans ton attachement à ton pays,mais je connais un nombre impressionnant de libanais qui ont la même opinion que moi française sur leur patrie.
Je ne fais que livrer mon opinion,sans vouloir offenser personne.
Bien cordialement à toi.

Peut être que tu peux regarder en dehors de Tripoli, faire du tourisme national, ne serait-ce qu'une semaine à Tyr ou autre par exemple.
J'étais au Liban et ça m'a semblé agréable mais je ne suis pas allée à Tripoli.

Oui,Jjess,tu as raison,pour un séjour ou des vacances,le Liban est idéal...Trois semaines(!!).
Comme je l'ai dit,la terre et les paysages y sont magnifiques...bien que massacrés par les détritus.

Y vivre,c'est une toute autre affaire.Beyrouth est très appréciée des citadins...Mais je t'assure que vivre à Tripoli...On y laisse des plumes.Pas étonnant qu'il n'y ait aucun tourisme ici,la ville ne présente aucun intérêt,et les organisateurs de circuits,vu le danger toujours omniprésent,évitent soigneusement de proposer cette destination,où il n'y a par ailleurs rien à voir.

Je ne pense pas qu'on puisse CHOISIR de VIVRE à Tripoli ...L'opinion des libanais sur la ville est éloquente.Même mon mari avoue qu'il ne reconnaît pas la ville de sa jeunesse,qui était un paradis de vergers d'orangers et d'oliviers...mais on reste attaché à ses souvenirs,à son passé,à ses racines...même quand "ça eût payé!!"Et je le comprends bien,je peux me mettre à sa place...puisque je ressens la même chose pour mon pays,la FRANCE,qui n'est pas dénuée de défauts non plus,bien sûr,mais les défauts de sa patrie,on y est habitués.C'est comme pour une personne que l'on aime...On passe sur ses défauts pour essayer de n'en retenir que les qualités!
Je te souhaite une bonne soirée.

Envisages-tu de t'inscrire à quelque chose pour oublier le mauvais côté des choses?
Je pense que tu peux faire des choses : cours de langues, cuisine, salle de sport, tourisme national, ski, visiter la Turquie et / ou Chypre, les massages, le hammam...
Ne penses-tu pas que ça peut aider concernant le moral?
Personnellement je me sens toujours mieux quand j'ai une activité.

Tu es pratique et sage,Jjess...et tu as raison.
Le hic,c'est que je ne conduis pas et que je suis dépendante de mon mari pour tout...J'étais indépendante en France,mais ici...Je n'ai pas la nationalité libanaise(par choix,en premier;par obligation,en second,puisque les demandes de naturalisation ne sont acceptées que s'il y a des enfants issus de l'union mixte...et nous n'en n'avons pas).Je suis donc sur le sol libanais avec une carte de séjour permanent valable trois ans en tant qu'épouse d'un libanais.Je viens de la faire renouveler...Presque à contre-coeur,je l'avoue.Avec ce document,tu dois t'engager par écrit chez un notaire à ne PAS travailler au Liban.C'est la Loi.
La conduite libanaise est de l'avis de tous parfaitement anarchique...Ils te prennent l'autoroute à sens inverse sans créer d'émotion particulière,roulent en plein milieu des voies,la vitesse,n'en parlons pas,te font quatre files là où la route est conçue pour deux!!...Je peux prendre le risque d'attenter à MA propre vie en prenant le volant ici,mais pas à celle des autres...Ce serait de l'irresponsabilité totale et criminelle,en en ayant conscience...Conduire la peur au ventre.
Bonne nuit,Jjess.

J'ai un permis de conduire marocain alors je suis moins choquée que toi pour la conduite.
Pour te mettre en confiance tu peux faire quelques heures particulières de conduite avec une auto école de ton quartier.
Bonne nuit.

Salut,

Je suis désolé de voir combien Spasenka ressent autant de noirceur face aux Libanais et au Liban en général.

Je vis au Liban depuis 8 ans et ne ressent pas la même chose.

Il faut savoir que depuis 2010 il est possible à l'époux(se) d'un Libanais d'avoir gratuitement un permis de travail. Il suffit de faire la démarche à la sureté générale.

Mais en fait, c'est égal que tu aies un permis pour travailler ou non, j'ai des examples dans mes connaissances par dizaines, même dans les organisations publiques, ONG ou universités... Ça n'arrêtera pas grand monde.

Vivre sans le permis de conduire, c'est une erreur : pour profiter du Liban il faut une voiture. Le permis français est suffisant pour avoir le droit de conduire au Liban, il est conseillé d'avoir aussi le permis international (une version traduite du permis de conduire), dont on peut faire la demande gratuitement à la préfecture. Sans voiture, les fins d'après midi à la plage, les barbecues dans la montage ou les petites sorties deviennent compliqué. Il y a beau y avoir les taxis services, ce n'est pas toujours simple d'aller du point A au point B (si A et B ne sont pas sur un axe principal).

Apprendre l'Arabe, c'est aussi une question de volonté. Il est possible de faire ses courses tout seul au bout de 3 mois à raison de 2 cours par semaine au Centre Culturel Français, au bout d'un an je pouvais entretenir une conversation sans trop de difficulté. Maintenant je fais illusion, sans pouvoir non parler de philosophie chinoise ou d'architecture du 18e siècle... Je ne suis pas un cas isolé, mais le Liban étant très Francophone et Anglophone, beaucoup se laisse à aller la facilité. Malheureusement sans apprendre la langue, on peut se débrouiller au Liban mais jamais vraiment s'intégrer. L'arabe est plus facile qu'il n'y parait au premier abord.

Tripoli est une ville conservatrice, mais il y a aussi des cafés et des restaurants, des souks magnifiques, des gens très accueillants. Je n'y vit pas, mais y passe la pluspart de mes week-ends.

C'est sur que la ville est sale et le civisme laisse à désirer. Se faire valoir par sa voiture et son téléphone est un problème de mentalité, mais malgré tout les gens n'ont pas que cela dans leur vie : si ça ne t'intéresse pas laisse les s'amuser avec leurs jouets d'ados.

Il ne faut pas généraliser non plus, il y a aussi des gens bien éduqués, un monde associatif qui essaye de faire avancer les choses, bref ce n'est pas tout rose mais pas tout noir.

L'opinion des Tripolitains sur Tripoli est comme n'importe quel "ancien" sur sa ville natale. Avec le développement démographique, le charme est parti. De la à trouver la ville sans charme c'est excessif. Si tu connais Tyr ou Saida, la ville est très similaire et tout aussi intéressante.

Bonne journée,
JC

Spasenka a écrit:

"élevés" que par des petites bonnes philippines ou malgaches sur-exploitées??.
Bien cordialement à toi.


Bonjour,

Je suis une malgache, mais le fait d'avoir connu la maltraitance en Arabie Saoudite , je ne sais pas pourquoi ces femmes malgaches veulent toujours s'y expatrier.

On a attendu plusieurs fois par les biais des radio, télé, journaux des malgaches disparu, maltraités, rapatriées morts ou handicapées ou folles chez nous mais ça n'empêchent pas les aventurières et têtues de tenter ses chances. C'est très malheureux.

C'est vraie que l'éducation des ses femmes est faible, mais elles sont fières d'être considérer qu'elle sont à l'étranger, mais c'est dommage car ce n'est pas en France comme la fierté de beaucoup de Malgaches mais à Liban, Arabie Saoudite .... avec la maltraitance, fouée,

Je m'excuse pour mes petites remarques car votre commentaire m'a touché au cœur et m'a fait pensé que pourquoi mes compatriotes veulent s'offrir à ces souffrances au lieu d'avoir choisir de crever de faim et de je ne sais pas au pays natal. 

Merci.

daniella.rakotojaona a écrit:
Spasenka a écrit:

"élevés" que par des petites bonnes philippines ou malgaches sur-exploitées??.
Bien cordialement à toi.


Bonjour,

Je suis une malgache, mais le fait d'avoir connu la maltraitance en Arabie Saoudite , je ne sais pas pourquoi ces femmes malgaches veulent toujours s'y expatrier.

On a attendu plusieurs fois par les biais des radio, télé, journaux des malgaches disparu, maltraités, rapatriées morts ou handicapées ou folles chez nous mais ça n'empêchent pas les aventurières et têtues de tenter ses chances. C'est très malheureux.

C'est vraie que l'éducation des ses femmes est faible, mais elles sont fières d'être considérer qu'elle sont à l'étranger, mais c'est dommage car ce n'est pas en France comme la fierté de beaucoup de Malgaches mais à Liban, Arabie Saoudite .... avec la maltraitance, fouée,

Je m'excuse pour mes petites remarques car votre commentaire m'a touché au cœur et m'a fait pensé que pourquoi mes compatriotes veulent s'offrir à ces souffrances au lieu d'avoir choisir de crever de faim et de je ne sais pas au pays natal. 

Merci.


Une autre ressortissante malgache trouve la mort au Liban
(23-03-2015) - Elle s'appelait Perline Ralimanana. Agée de 39 ans, cette ressortissante malgache, mère de trois enfants, est morte au Liban le mercredi 11 mars dernier. Jusqu'à ce jour, son corps n'a pas encore été rapatrié à Madagascar. La famille de la victime dénonce l'indifférence de l'Etat face à leur désarroi. 

La défunte a déjà passé 3 ans dans ce pays du Moyen Orient. Elle venait de renouveler son contrat de travail lorsque la mort l'a subitement frappé. Elle serait morte asphyxiée, d'après l'une de ses amies également implantée au Liban. Cette dernière s'est chargée d'informer sa famille de la mauvaise nouvelle. Sa disparition laisse perplexe ses proches restés à Madagascar. Perline ne s'est jamais plainte de son travail ni de sa situation financière. Elle pouvait envoyer régulièrement de l'argent à ses enfants, et le dernier envoi date du 09 mars 2015, soit deux jours avant l'annonce de son décès.

Plus de dix jours après le drame, la dépouille mortelle de l'employée de maison n'a pas encore été rapatriée à Madagascar. Faute de moyens financiers, sa famille sera dans l'incapacité de payer les frais d'avion pour cette opération.
Pourtant le contrat de travail de ces employés de maison prévoit la prise en charge des frais d'envoi du corps par l'employeur, en cas de décès. Aux dernières nouvelles, la dépouille mortelle de Perline se trouverait dans une morgue au Liban. Elle risque d'être jetée à la mer d'ici quelques mois si aucune procédure n'est entamée par sa famille pour la rapatrier à Madagascar.

Entre 2009 et 2014, le Syndicat des Professionnels diplômés en Travail Social (SPDTS) enregistre 36 ressortissantes malgaches décédées dans les pays du Golfe. 30 autres sont encore détenues au Koweït. Jusqu'à ce jour, aucune action concrète pour les libérer et les ramener au pays n'est entreprise par l'Etat.