Projet média, questions sur l'installation au Danemark

Bonjour à toutes et à tous

Alors, voilà j'ai un projet en tête qui est de créer un média francophone au Danemark destiné à toutes les personnes parlant français on qui l'apprennent. Je contacte un peu tout le monde pour cet objectif et j'espère m'installer à Copenhague pour le troisième trimestre 2015.

J'ai besoin de connaître toutes les démarches nécessaires à la création d'une entreprise sur place et j'ai quelques questions sur les coûts mensuels et la vie quotidienne sur place.

J'ai contacté différentes institutions en France et au Danemark, je suis en attente de leur réponse (probablement en janvier).

Ce que j'ai besoin de savoir :

- Quelle banque choisir pour ouvrir un compte sur place ?
- Quels sont les sites Internet les plus sûrs pour trouver un logement en location ou collocation ?
- Quelle est la grille tarifaire actuelle des transports à Copenhague (peu importe les zones) ?
- Combien un abonnement Internet coûte-t-il ? C'est essentiel au vu de l'activité que je veux créer.
- Quels sont les meilleurs prestataires téléphoniques et les moins chers possibles ?
- Est-il possible de bénéficier de la sécurité sociale sur place et si oui, sous quelles conditions ?
- Comment régulariser ma situation (visa de travail) ?
- Je prévois de m'installer au minimum 6 mois, est-ce qu'un budget prévisionnel de 6000€ suffit ?

Je sais que je peux avoir les réponses à toutes ces questions via les ambassades mais si je peux bénéficier de vos expériences personnelles, ce serait un grand plus ;)

Maintenant, je prévois de rester minimum 6 mois. Je resterai plus longtemps si le projet que j'ai entrepris voit le jour et fonctionne bien, dans le cas contraire je reviendrai en France ou je chercherai un autre taf au Danemark.

Merci pour vos réponses, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année :santa: :santa:

PS : Je n'ai pas classé ce message dans une catégorie précise, puisque celui-ci parle de presque toutes celles qui sont sur ce forum ;)

Tout ce que je peux vous dire, c'est que la vie est très chère en Scandinavie (presque deux fois celle en France) donc il faut bien préparer votre voyage. Trouvez un logement à kobenhavns est une casse tête, mais possible en sortant un peu du centre vers Valby ou amager par exemple.  Frederiksberg est le plus chère. La colocation marche très bien.
BC

Bonjour à vous,
Je trouve votre projet très intéressant; d'autant que j'ai en tête quelque chose qui pourrait ressembler de près ou de loin à celui-ci ...
Je suis comédienne et auteure et je souhaite m'installer à Copenhague. Evidemment, je ne connais pas la langue danoise, pour l'instant !  J'ai pensé, alors, créer un média culturel ( radio, journal... ? ) qui ferait le lien entre la France et le Danemark; et, pourquoi pas européen ? Je suis profondément européenne et les passerelles  ( culturelles, politiques... ) entre les pays sont multiples.
En bref, je crois que l'avenir c'est l'Europe !
En ce qui concerne les informations que vous souhaitez obtenir, peut-être que sur le site des Affaires étrangères ( les français à l'étranger ) vous pourrez trouver des réponses à vos questions.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/http://www.ubifrance.fr/default.html
La vie est, certes, plus chère qu'en France; seulement, les salaires sont plus élevés, il me semble.

Bien cordialement,
Iseult.

Pour le coup, je pensais partir sur un site d'actu générale, mais je dois avouer que niveau culture (littérature, cinéma), je ne suis pas le meilleur. Donc avoir une personne qui connaît ce milieu est très positif, pour élargir la palette de personnes qui seraient intéressées par ce média. Et mon projet garderait un lien avec l'Europe, qui serait traitée dans la case politique, principalement. Pourquoi pas alors, restons en contact !

D'un point de vue d'ancien et futur expat:

- Quelle banque choisir pour ouvrir un compte sur place ?
NyKredit: la plus flexible que j'ai pu trouver lors de mon installation.

- Quels sont les sites Internet les plus sûrs pour trouver un logement en location ou collocation ?
Boligportal.dk

- Quelle est la grille tarifaire actuelle des transports à Copenhague (peu importe les zones) ?
Peu importe les zones? Pas possible :D L'abonnement mensuel compte justement compte des zones. On peut vite passer de de 50 à 75€ pour 300mètres.

- Combien un abonnement Internet coûte-t-il ? C'est essentiel au vu de l'activité que je veux créer.
Cela dépend, beaucoup, de ce dont vous avez besoin, mais il faut compter un bon 20-25€ pour une connexion de qualité.

- Quels sont les meilleurs prestataires téléphoniques et les moins chers possibles ?
Télia, 3, Telenor, TDC

- Est-il possible de bénéficier de la sécurité sociale sur place et si oui, sous quelles conditions ?
Pour avoir la sécurité sociale, il faut avoir un travail, pour avoir un travail il faut ouvrir un compte bancaire, pour ouvrir un compte bancaire il faut un numéro CPR qui s'obtient...en ayant une sécurité sociale. C'est à préparer en amont :)

- Comment régulariser ma situation (visa de travail) ?
Pas besoin de visa.

- Je prévois de m'installer au minimum 6 mois, est-ce qu'un budget prévisionnel de 6000€ suffit ?
6000€ oui, mais sans le loyer :/ 9000€ me parait plus raisonnable si vous souhaitez vivre dans la capitale.

À savoir, il peut être extrêmement compliqué de trouver un logement à Copenhague. Il y a beaucoup d'offre mais surtout beaucoup de demande.