Question sur l'entreprenariat à Hong Kong

Bonjour,

Je vais me présenter, très brièvement: J'ai 25 ans, j'ai travaillé quelques mois dans la logistique (société de handling) et par la suite dans le retail. Par ailleurs je suis passionné par l'asie, j'ai eu l'occasion de voyagé plusieurs fois au Vietnam en immersion, pays que je connais plutôt bien maintenant. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Hong Kong, cela reste un rêve voir un but. Une autre de mes passion est l'entreprenariat (ça correspond vraiment à ma personnalité, mon père est lui même artisan). Je n'ai jamais eu d'entreprise (ni commerce) mais j'ai déjà voulu me lancer et espère pouvoir sauter le pas un jour.

J'ai quelques questions concernant Hong Kong, afin de me renseigner sur un futur projet, mais rien de décider pour l'instant  :)

J'ai lu que Hong Kong était un endroit qui favorise le business, cependant malgré qu'il soit simple d'y créer une société, est il vraiment simple d'y ouvrir un magasin?

Qu'en est il du secteur du retail sur Hong Kong, les tendances? J'ai vu que certains petits magasins ont réussi à se faire une place, comme Kapok ou rue Madame (ouvert par une francaise d'ailleurs), y a t'il des places à prendre pour ce genre de concept store?

Selon vous, les risques de voir fermer le magasin après 1 an sont ils plus, moins, ou égaux à la France en crise actuellement?

Hong Kong une des villes les plus riches du monde, faut il arriver les poches pleine à craquer pour y investir? Si non, quel budget MINIMUM semble raisonnable pour y ouvrir une boutique dans un lieu avec un minimum de flux passage? Quel loyer prévoir?

Il semble y avoir un important pouvoir d'achat à Hong Kong, surtout pour les vetements, impression ou pas? Il y a place pour des vêtements moyen de gamme (càd entre zara et gucci, entre économique et luxe)?

Quels sont les couts pour embaucher quelqu'un, un vendeur par exemple? (ne parlant pas cantonais, c'est un plus dans la vente je pense)

Voila, c'est des questions qui vont simplement me permettre de m'aiguiller un peu, même si je reste très pieds sur terre, c'est des questions à se poser. Vous l'aurez compris, l'idée serait pourquoi pas d'ouvrir un concept store (ou magasin multimarque selon le terme) avec une identités propre et évidement de commencer petit.

D'avance merci  :cheers:

Bonjour
Vous devriez prendre contact avec la chambre de commerce, ils pourront vous aiguiller.

Réponse rapide à l'ensemble de vos questions:
Difficile de se prononcer sur l'attractivité business sans en savoir plus sur vos produits et votre positionnement marché, qui devront être clairement préparés car le marché de l'habillement est très compétitif. Cela dit, il y a de la place pour tout le monde mais je suis personnellement dubitatif sur le "moyenne gamme" à moins que vous ayez une cible clientèle de niche. Vous semblez également ignorer qu'il existe un très important marché de confection sur mesure à des tarifs très abordables par rapport à la France.

Faut-il investir beaucoup: réponse courte oui. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 22h 7 jours sur 7. Ce n'est pas un vendeur qu'il vous faudra mais deux ou trois. Le salaire mimimum est inférieur à 500€/mois (pour 40h/semaine)

L'immobilier retail est le plus cher au monde. Les journaux faisaient grand cas il y a quelques mois d'un pied de porte à Causeway Bay vendu à plus d'un million d'euros le mètre carré. On trouve bien sûr moins cher, à nouveau il vous faudra cibler précisément la clientèle, le quartier, le lieu et vous définir une solide stratégie commerciale.

Je vous conseille vivement de venir découvrir la ville afin de comprendre le marché et de construire votre projet. Commencer en tant qu'employé dans une société de retail sur place serait sans doute un bon tramplin comparé à la possibilité de venir vous installer par vous-même. Cela vous permettra également de vivre en parallèle du lancement de votre activité car les frais fixes sont très élevés (logement notamment). Vous avez 25 ans, un working holiday visa peut être un bon moyen de vous faire une première expérience sur place en bossant à temps partiel tout en vous laissant le temps de finaliser votre projet.

Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est ce que j'exceptait :)

Pourquoi dubitatif sur le milieu de gamme? Quand je dis milieu de gamme, je parle de vêtement à mettre tous les jours sans pour autant que cela soit du Chanel ou du H&M, bref ce que "milieu de gamme" veut dire ici en France. Du bon rapport qualité prix. Personnellement mon idée serait un magasin pour créateur ou marque moins connue tout en privilégiant les produits Francais en y ajoutant quelques accessoire et pourquoi pas des produits pour la maison. (Un concept store quoi).

Le salaire minimum est inférieur à 500euros, mais est ce que c'est comme en France, l'employé coute le double à l'employeur?

Pour le loyer j'ai bien pu lire par ci par là que c'est...chaud  :huh: Cependant j'ai difficile à imaginer le budget nécessaire à HK si par exemple le budget d'un même projet en France serait de 20000 euros.

Jamais entendu parlé du working holliday à Hong Kong, je vais un peu me renseigner  :)

Bonjour
je vous envoie un MP

J'ai bien recu un mail me disant que j'avais un MP, mais quand j'ouvre ma messagerie il n'y a rien  :(

@ Cream > Le message de mars2012 ne vous est pas adressé, il s'adresse ici à l'initiateur de la discussion. :)

Merci

Priscilla

Effectivement, je suis sur mon smartphone et me suis un peu emmêlé les pinceaux  :/ ca m'arrive de repondre au mauvais sms également car mon telephone me renvois vers la derniere page visitée... :lol: merci