Migration PME

Bonjour à vous;
Je souhaiterais par ce post recueillir les témoignages et les impressions d'entrepreneurs français qui ont franchis le pas et transférés leur société au Quebec ou qui comme moi sont tentés de le faire.

Je sais que le sujet est vaste et que les démarches administratives doivent être imposantes mais lorsque que l'on gère une société dans l'hexagone on connait la lourdeur étatique et la joie de la noyade par formulaires.
Alors par ou commencer? j'envisage plusieurs séjours de prospect afin de prendre la température des différents débouchés qui s'offre à moi .

Mon interrogation se tourne plutôt vers  la manière dont l'entreprenariat est perçu dans cette région et si la "valeur travail" est reconnue et encouragée contrairement à la France ou elle est systématiquement taxée .
Merci d'avance pour vos réponses.

Quelle est votre spécialité?

@binouchar  regarde ce site http://www.ccifrance-international.org/ … ada-quebec . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

@binouchar  regarde ce site http://www.ccifrance-international.org/ … ada-quebec . jean  luc  ;)


Bonjour Jean-Luc et merci pour le lien cci international c'est une piste que j'avais occulté involontairement mais qui déjà nous donne une bonne idée de ce qui nous attend juridiquement et fiscalement.
Et effectivement nos interrogations se tournent vers la manière de traiter les affaires dans cette partie du globe, car nous nous sentons plus en phase avec votre façon de procéder que celle qui fait foi en France.
Encore merci Jean-Luc et bonne journée a vous.

Bonjour alaintier;
Notre secteur d'activité se situe dans la famille de la métallurgie.
Nous concevons des cuves process  pour l'industrie bio-agro-alimentaire, des systemes d'envoi de produits chimiques de nettoyage ou NEP, des systèmes de pompage comptages  toujours dans ces domaines dits alimentaires mais qui peuvent aussi s'appliquer au industries lourdes comme la chimie ou petro-chimie.
Bonne journée a vous :)

je suppose que ce sont des cuves en acier inoxydable ?

Bonjour alaintier;
Oui en acier inoxydable principalement de norme aisi 316L.
Les cuves fabriquées sont principalement des petites capacités entre  1m3 et 5 m3 et souvent intégrées sur des skids.
Peut être êtes vous de la spécialité ?

Bonjour à tous,

Je voudrais uniquement vous informer que j'ai enlevé quelques posts inappropriés.

Merci

Priscilla  :cheers:

oui j'ai déja travaillé dans ce domaine:
industries de pâtes et papier, industrie agro-alimentaire
est-ce que les réservoirs sont sous pression ?
il y a beaucoup d'opportunités
avez-vous déja entamé des démarches pour venir au canada?
est-ce que vos employés vont vous suivre?

Bonjour alaintier;
Effectivement certains de ces réservoirs sont sous pression mais ils ne représentent qu'une petite partie de notre production, nous nous focalisons plutôt sur les reversoirs et appareillages  dits  de préparations et mélanges.
Pour ce qui concerne les démarches nous en sommes au balbutiements .L'idée de partir vivre et de s'investir dans votre pays est tout d'abord une volonté personnelle et familiale .
Je n'ai pour l'heure pas évoqué ce souhait de migration avec les employés (sauf 1 jugé le plus fiable) et ce pour plusieurs raisons:
-Allons nous conserver la structure dans l'hexagone ou pas,car,  j'aimerai poursuivre l'activité en france si cela est possible .
-Sous quelle forme allons nous nous implanter, création d'une société ou reprise je n'ai pas encore assez  d'éléments pour me positionner sur ce sujet.
Je terminerai  en disant que je souhaite miser sur une main d'oeuvre locale qui connait la maniere de fonctionner Canadienne et permettre a mes salariés de rester en France tout du moins pour ceux le souhaitent.
Je vous souhaite un excellent réveillon de fin d'année allaintier. :)