Le nouveau port de Puerto plata - recherche info

Bonjour à tous.
Je suis régulièrement les discussions sur ce forum et ceci pour une simple raison nous sommes tombés amoureux de la république dominicaine et de ses habitants depuis de nombreuses années.  Bien sûr nous avons des projets d y vivre une bonne partie de l année mais nous ne sommes pas de doux rêveurs parti reprendre un restaurant à Las terrenas. Un projet qui nous semble sérieux se présente enfin à nous sur puerto plata que nous connaissons bien. Notre question est simple aux personnes qui peuvent nous donner un maximum d'informations sur ce nouveau port de Puerto plata qui va recevoir ces bateaux de croisières.  Vous l aurez compris ce projet tourne autour de cela aussi nous sommes preneurs du maximum d'informations de la part de gens qui vivent sur place ou qui connaissent du monde lié au développement de ce nouveau port, rotation des bateaux, durée de l escale, y aura t il une zone duty free, et quelles sont les personnes sur place à ne pas négliger.  Preneur de toutes bonnes ou mauvaises nouvelles concernant ce projet
merci d avance  à tous

Bonjour,
Voir le lien ci-dessous pour certains détails à vérifier : (copier/coller)

http://blog.goldenkeymanagement.com/201 … -terminal/

Par contre, sur le site internet de Carnival Cruise Lines je n'ai pas trouvé de dates pour des voyages à Puerto Plata (?) .
Possiblement au téléphone on aurait plus d'infos.

Bonne chance

comme je pense qu'aucun participant regulier ne sera en mesure de vous repondre je vais m'y mettre, a partir d'un clavier russe cyrillique donc svp soyez indulgent.Le projet Carnival ne recevra pas ses premiers cruseros a la fin de l/annee puisque le projet a ete stope pur et net quelques mois en arriere avant de reprendre avec une autre maniere de travailler plus longue pour le construire. La passe de la baie de maimon devait etre normalement ouverte a l/explosif comme cela se fait regulierement. Il se trouve qu/une erreur dand l'etude geologique n'a pas decelee une conductivite des deflagration sur les zones habitables. Resultat, quelques dizaines de maisons fisurees et si ca continuait cela aurait ete des centaines qui auraient coutes plus cher a remboursre que le projet lui  meme. En ce moment ca attaque au mareau piquer sous marin et ca va durer une grosse annee de plus que prevu. W\Quant aux chiffres d/arrivees meme si je les connais sachez qu'ils sont progressfs avec une vitesse de croisiere a 3 and. donc pas la peine de tirer des plans sur la comete pour un projet qui n/ouvrira pas demain matin.
pour ce aui est des opportunites, bah, c/est comme pour tout, l faut arriber au debut,.Toutes est deja reserve et les protections commerciales sont a la hauteur du prixe des concessions. Cela signifie que le projet est aussi clos q/un all iclusive. N/esperez pas attraper n seul client  des cruseros si vous etes 20 metres apres leur barriere.Maintenant, il y a comme partout des speculateurs qui ont reserve sans intention de developper quoique ce soit. Ma fois ce qu'ils demandent restent concurentiel mais ne vous attendez pas a faire fortune sans rien payer. Quand vous parlez de ce projet vous parlex de tres tres gros sous qui n/ont rien a voir avec les entuberies entre francais de las terrenas. Par contre oui ca paye plus que fort et  pour de vrai pour une logique a 7 ans, la vraie vie quoi...

MERCI beaucoup pour ces informations. N'étant pas sur place pour le moment et n'ayant que des informations par des dominicains sur place ( qui participeraient ) au projet il m'est difficile d'avoir tous les renseignements, surtout les mauvaises nouvelles. J'avais lu quelques infos sur le retard du chantier dû à des blocages de la part des routiers locaux mais rien en ce qui concerne ces problèmes que vous mentionnez. Il est clair que je m'engagerai si j'ai à faire aux bonnes personnes c'est dire celles qui ont les cartes en mains et pour le moment j'en connais qu'une donc je reste prudent.
Autrement je possède une société d'import export et conseils aux entreprises, société solide avec des moyens, la république dominicaine serait un marché de cœur plus que de raison mais on reste ouvert à des études avec des entreprises partenaires sur place bien évidemment.
En tous cas merci encore, pour ceux que cela peut intéresser nous sommes présents en Europe ( France , Roumanie, en Chine Shanghai et Hong Kong, et nous serons en étude d'implantation en février prochain en Amérique centrale ( panama ).

Merci Gilles , j ai eu d'autres info entre temps et cela va prendre plus de temps que prévu comme souvent en Rep dom , donc wait and see !!

jacouille22 a écrit:

J'avais lu quelques infos sur le retard du chantier mais rien en ce qui concerne ces problèmes que vous mentionnez.


Ces infos n'ont pas ete reprise par la presse car tout le monde a juge a bon escient que ce nétait pas la peine d' en rajouter mais il ne s'agit pas non plus d' un secret d'état, sinon je les ignorerais moi aussi. Vos contacts d'affaires sont obligatoirement au courant de cette situation et je suis certain que vous ne manquerez pas de vous demander pourquoi ils ne vous ont pas fait remonter l'ínfo.

je n'aurai  jamais du repondre a ce post. Cette precision n'est pas pour Jacquouille mais pour les deux personnes qui m'ont contacte directement sur mon mail prive.
Sachez qu'il existe des consultants qui se feront un plaisir de vous repondre en prive mais je n'en fait pas partie. Je ne travaille pas dans ce projet, je n'y connais personne et je suppose que Puerto Plata se situe quelque part sur la cote nord tres tres loin de chez moi. Je complete quand meme depuis ici afin d'informer plus de monde. Apres tout, c'est moi qui decide ou je choisi de repondre  :P

J'ai pas vraiment dis wait and see. Ouverture 2015, donc c'est pas une fois ouvert avec tout en place qu'on fera les meilleurs investissements. Il faut tenter de negocier en urgence les concessions qui sont eventuellement proposees a la revente. Vous pouvez aussi deposer un projet qui n'etait pas prevu dans le business plan mais qui soit tellement seduisant que l'ont peut creer une extension de concession pour vous. N'oubliez pas que le taux de frequentation est garantie par contrat par le croisieriste sous peine de tres grosses penalites. En plus Carnival sont eux meme de tres gros actionnaires du projet. Cependant, comme ce n'est pas un coup de poker comparable a tous les autres investissements proposes ailleurs dans le pays, le ticket d'entree est beaucoup plus cher.

Bonjour,

Déjà désolé pour marcostdo pour ces intervenants culottés. Le blog est utile pour échanger, confronter ses idées et expériences mais bien évidemment ce n'est pas un service juridique, fiscal, bancaire ou autre gratuit.
En ce qui me concerne j'avance petit à petit, pour le moment malheureusement dans le mauvais sens, je veux dire que ce que j'obtiens comme renseignements est faible et peu sérieux. Je prévois un déplacement sur place et mettre tout à plat avec les participants au projet dont notre avocat sur place. Cela permettra de voir un peu plus clair et surtout si les possibilités existent vraiment ou si il s'agit de se battre sur les miettes laissées par carnival cruise.
Merci encore pour vos interventions.

Ecoutez, je pense que vous etes l'exacte replique de tous ceux qui arrivent ici: vous manquez de confiance en vous car vous entendez trop de betises sur ce pays. Vous avez les fonds? un projet? filez tout seul chez Carnival avec un dossier serieux en main , au pire accompagne d'un interprete et faites tout tout seul. Pourquoi des associes? vous voulez faire affaire avec la pegre locale, avec les politiques corrompus? Non , c'est avec un des plus grands croisieristes du monde. Arretez d'ecouter que ce pays est corrompu jusqu'a la moelle, car c'est justement l'interet des avocats de vous faire croire cela et si des expats vous disent la meme chose, dites vous qu'ils ne font que repeter ce qu'ils entendent sans trop savoir pourquoi.
Il faudra que j'ouvre un post sur une histoire qui vient de m'arriver avec le gouvernement, et tous les sois disant conseils a plein de centaines de USD de l'heure en sont reste sur le cul> J'ai pousse les portes d'un ministere qu'on dit innaccessible et qui se sont pourtant ouvertes immediatement ( normal, il n'y avait pas foule puisque personne n'ose jamais y aller expete par avocat interpose) et l'on a commence par m'offrir le cafe et au 3eme RV j'ai meme ete directement recu une quinzaine de minutes par le directeur de cabinet. Au final, mais tout de meme 4 mois plus tard le temps qu'ils examinent tout a leur rythme, j'en suis ressorti avec tout ce qu'il faut pour la modique somme de 0,00 USD et toutes les felicitations pour ce projet, Les avocats me parlaient de 20 a 30.000 USD grand minimum pour regler ce cas. Tu parles Charles!

"Arretez d'ecouter que ce pays est corrompu jusqu'a la moelle, car c'est justement l'interet des avocats de vous faire croire cela et si des expats vous disent la meme chose, dites vous qu'ils ne font que repeter ce qu'ils entendent sans trop savoir pourquoi."

MarcoStoDo; qu'il y ait des affaires qui se passent normalement; heureusement sinon ce serait l'enfer et on serait bien stupide de rester dans de telles conditions
mais on ne peut pas nier qu'il y a un niveau de corruption assez élevé.( y compris chez les avocats véreux)
Je suis expat, je le dis, et je ne suis pas un perroquet qui se contente de propager des rumeurs.

Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec le message de Marco et aussi avec celui de Tina. Pour moi, on ne peut pas dire " tout" ou " rien "
On reçoit trop de messages de gens qui sont en proie à des voleurs de toute espèce. A des gens qui sont plus désireux de s'enrichir avec notre argent ( quand on en a ) que à  nous aider dans nos démarches. Prêts du gouvernement ou de l'administration, ou ailleurs, peut importe. Nous relatons ce que nous voyons et ce que nous entendons.
Mais ce que fait Marco, qui peut le faire ? Celui qui vient d'arriver et qui ne connait pas le fonctionnement de ce pays, les rouages, les portes qui se forcent, les gens qu'il faut rencontrer ? Peu de personnes en fait sont capables de faire comme lui. Bien sur que c'est LA solution, mais pour ce faire, il faut comme lui avoir de la bouteille, c'est à dire être là depuis longtemps et bien connaitre comment ça fonctionne. Comment peut on savoir qu'on fait pas une connerie , que l'on ne se fourvoie pas dans une impasse ou qu'on va perdre tout ce qu'on a.
Les autres, ils tâtonnent à leur rythme, qui n'est pas le même.
Comme le dit Marco " vous êtes l'exacte réplique de tous ceux qui arrivent ici ". Mais ce n'est, je pense, pas un manque de cou...lle placées là ou il faut, mais bien plus une méconnaissance du système.
Mais avant d'investir des sous dans un projet, faut il être certain de ne pas se faire gruger. Je sais, je suis trop cartésien pour cela.
Cordialement

Tina, on va se mettre d'accord au moins a moitie et peut etre totalement. Si l'on parle corruption autant parler de la vraie:

La signature du prix du dernier autoroute inaugure laisse songeur n'est-ce pas mais cela s'est passe pendant le mandat de Lionel dans des spheres qui nous sont etrangeres. Un peu plus bas l'on va trouver celui qui est charge de superviser les travaux et la corruption se rapproche de nous mais ne nous concerne toujours pas directement. On peut citer par exemple le retorno (bretelle de demi-tour) au niveau des grottes de la maravilla. Il fallait le placer a peu pres par la puisqu'il y a un projet touristique et il etait inclus dans le prix des travaux. Que s'est-il passe? Un corrompu certainement gros et arroguant a exige du projet 'La Romana Nueva' 100.000 USD pour placer le retorno juste apres que l'on est depasse le niveau de l'entree principale . Ils ont refuse et le retorno est place 100 metres avant l'entree ce qui le rend absoluement inutile puisque le reste de  cette zone est un no man's land et les habitants du projet doivent continuer 5 km de plus jusqu'a l'echangeur de San Pedro pour pouvoir revenir en arriere. Ils ont meme du construire a leurs frais un pont pietonnier, pour beaucoup moins que 100.000 USD pour permettre a leur personnel de traverser l'autoroute sans se faire ecraser. Voila pour moi c'est cela la corruption.

Ensuite les choses plus pres de nous sont tres loin de se passer comme il est trop souvent decrit. Prenons exemple sur tout ceux qui ont du aller en urgence a la chancellerie a l'epoque des regularisation des residents illegaux. Le petit gars qui les a tous recu un par un etait largement en mesure de leur demander absolument tout ce qu'il voulait. Il y en a t-il ici un seul qui s'est vu reclammer le moindre pesos pour obtenir le fameux visa de residence qui aurait pourtant coute une fortune en retournant le faire legalement en France? A 500 euros par tete c'etait pourtant rentable pour nous et le gars prenait sa retraite definitive.

Ensuite on entends le recit de l'entrepreneur expat qui explique que pour telle ou telle licence il a eu toute les difficulte possibles mais que heureusement son fidele avocat s'est demmene comme un fou et que finalement il a reussi mais a du cracher plus que fort au bassinet. Le voila le probleme! Voici un type qui a affronter la corruption, ce qui est vrai, et qui va le raconter a tout le monde qui racontera donc une chose vraie. Mais personne ne se posera la question de savoir si le fidele avocat, un presque membre de la famille, ne s'est peut etre pas mis 90% de l'enveloppe dans la poche. Idem pour le flic du coin qui a toujours besoin d'un petit billet pour bouger ses fesses ou au contraire pour fermer les yeux, mais personne n'ira le faire virer car l'on ne veut pas se creer des problemes. 

Comme dit Pierre il faut de la bouteille pour le decouvrir mais il faut juste 5 minutes en lisant ce forum pour le savoir. En ce qui me concerne j'ai decouvert cela sous le mandat Hypolito. Vivant sur la cote nord sans vraiment travailler, j'avais decide de m'acheter une flotte de 4x4 et de monter une excursion VIP. Je suis bien sur passe par mon fidele avocat qui m'a explique qu'il faudra allonger 200.000 pesos car 'tu sais les licences ils en donnent plus'. Pas le choix et resigne j'ai accepte. Son erreur a ete d'aller trop loin et de m'annoncer 8 jours apres que ca allait couter 300.000 pesos 'car les gars a la capitale etc..'.  Je me suis mis en colere et j'y suis alle moi meme au ministere du tourisme a la capitale. Non seulement il n'avaient jamais entendus parle de mon projet mais il n'existait bien sur aucune restriction sur la delivrance de licence touristiques, bien au contraire. La licence m'a coute a l'epoque exactement 10.000 pesos et l'on m'a demande sans gene une rallonge en cash de 40.000 que j'ai paye avec le sourire car c'etait une autre epoque qui etait reellement corrompue. Depuis cette experience, et bien je fais les choses seul, et croyez moi, lorsque parfois les dominicains sont corrompus, ils sont loin d'etre aussi gourmands que ce que vos avocats vous expliquent.

Un avis d'un candide.

Ca fait un peu moins de 3 ans que j'observe la RD. Pendant cette période j'ai vu une évolution dans l'application des lois et normes locales.
J'y vois une volonté politique et le résultat d'un traitement informatique qui uniformise les façons de faire et les critères ce qui enlève un peu l'arbitraire et ça laisse des traces en cas d'arbitraire.
Pour faire le parallèle avec la France, l'informatisation des contraventions a franchement diminué l'effet copinage.

Du fait que la République dominicaine a adopté en 1825 le code Napoléon, la structure des lois et leur philosophie ne me sont pas étrangères.
Vis à vis des normes j'ai trouvé du copié/collé vis à vis des normes européennes et américaines, donc ce n'est pas trop l'inconnu.

Les lois et les normes c'est plus par curiosité que je les consulte mais comme j'aime pas trop les discussions interminables à la dominicaines y faire référence ça abrège sérieusement les débats, ça assomme et pour le peu qu'en plus on dit "que pour toutes discussions ultérieures voir avec mon avocate" c'est le coup de massue.

Dans la vie de tout les jours la plupart des dominicains ignorent complètement les lois et ceux qui doivent les appliquer (flics & Co) c'est pas franchement mieux d'où le recours à des avocats pour beaucoup de choses.
Quand on a du plus spécifique, la plupart des décisionnaires connaissent les lois et les normes, il y a de la norme ISO 9000 ou 14000 pour certaines entreprises en RD quand même. A part l'immigration et la chancellerie, je ne connait pas grand chose, à priori ils connaissent les lois.

La RD a vécu longtemps sous une dictature avec son arbitraire et ses incompétents avec beaucoup de pouvoirs. Ca ne fait qu'une génération que l'arbitraire n'est plus la norme en RD, on a tué Trujillo en 1961 mais je ne crois pas que la motivation première était la démocratie, il dérangeait des intérêts le tournant c'est 1994-96. En France il a fallu l'arrivé de l'euro pour que l'on arrête de parler d'anciens francs, des habitudes peuvent durer plus d'une génération. Il faut voir d'où ils sont parti il y a une génération et où il en sont maintenant, c'est pas encore merveilleux mais sur moins de 3 ans je vois du changement, ça bouge mais il y a encore des incompétents avec un pouvoir de décision surtout au endroits ne demandant pas de compétences spécifiques.

Je n'ai aucune expérience au niveau affaire en RD, en France pour des marchés on étaient un acheteur et un technicien on avait rarement recours à un avocat mais on connaissait les lois régissant les marchés et les directives européennes vu les sommes. Lors de discussions on avait parfois un ou des avocats en face mais comme c'était des lois et directives à appliquer si l'on connaissait les lois c'était l'égalité, le maitre du jeu avant pendant et après le marché c'est celui qui maitrise les lois et la technique.

A priori Marco maitrisant les lois et les normes dominicaines peut se passer d'un avocat si ce n'est pas requis par la loi. Pour défendre un projet technique il a les connaissances que n'ont pas les avocats.
Ca demande un investissement personnel mais on est gagnant, on a rien sans rien.
Par son passé militaire, il doit par sa façon d'être représenter "l'autorité" et les dominicains y sont très sensible.

Comme disait Yann dans une de ses interventions, beaucoup d'affaires se règlent entre 12 et 14h au moment du repas au restaurant. Le relationnel à beaucoup d'importance. Je suppose qu'il ne doit pas être accompagné de son avocat. Par ses interventions on voit qu'il connait bien les lois dominicaines et techniquement c'est une pointure. Pour l'avoir rencontré, il n'y a pas de doutes qu'il a une autorité naturelle.

Aleg qui a aussi beaucoup de connaissances du pays et de ses lois a des interlocuteurs moins techniques ou sans connaissances spécifiques, il doit être confronté à plus d'incompétents, ça doit être parfois usant.

C'est plus la connaissance du pays et de ses lois qu'un avocat qui est nécessaire.
J'ai une avocate depuis plus de 2 ans comme je ne la paie pas je n'ai aucun doute sur son honnêteté, elle gère les coup de téléphones à l'administration et m'indique les notaires et traducteurs pas chers.
Pour le reste je m'informe sur les lois qui m'intéressent et je gère.

Si pour subvenir à mes besoins j'aurais dû faire des affaires, c'est pas sûr que j'aurais choisi la RD, si c'était la RD j'aurais choisi une niche où les dominicains n'ont pas trop la compétence mais où il y a une demande potentielle. Il y a moi de chance d'avoir des emmerdes en lançant une boite de robotique qu'une boite à strip-tease.

MarcoStDo, je comprends parfaitement ce que tu décris, je me passe des intermédiaires, mais  je dis simplement que parfois, même dans son bon droit,  on se retrouve dans une impasse. Juste un petit exemple
Je me suis fait voler une voiture, le voleur a eu 1 accident,  devant le juge il a accepté de m'indemniser pour ne pas aller en prison et puis il n'a pas payé... Le juge m'a demandé de reporter plainte pour abus de confiance (là tu as obligation de prendre un avocat) le gars a de nouveau été arrêté un samedi, pour l'anecdote c'est moi qui ai du le conduire au tribunal le dimanche matin car la police n'avait pas de véhicule disponible et on ne peut garder au poste un "ladron" plus de quelques heures, il fut condamné à me payer tant par mois. Comme ce fameux jugement avait été rendu au tribunal de police un dimanche, je devais récuperer le document au palais de justice en semaine, l'avocat trainait des pieds pour s'en charger, j'ai donc tenté de reprendre contact directement avec ce juge (très connu comme étant un ténor du tribunal de Nagua) qui par hasard, alors que je n'avais jamais eu de difficultés à le rencontrer ne pouvait plus me recevoir. J'ai fini par faire appel à un nouvel avocat pour obtenir ce fameux jugement qui me permettait de réclamer mon du;  Et bien mon dossier (1 dépot de plainte pour vol, 1 dépot de plainte pour abus de confiance 2 ordres d'arrestations, 2 condamnations) a tout bonnement disparu. Il n'y en a plus aucune trace, comme s'il n'avait jamais existé. Combien crois-tu qu'il me faudrait payer pour prouver la négligence d'un tribunal? Combien d'années pour prouver ma bonne foi? et pourrais je avoir gain de cause contre une institution? il y a longtemps que ma voiture sera à la casse et mon voleur mort de ses cuites quand  on me rendra justice ( et si on le fait)
Il y a un voleur armé dominicain( qui braque les commerçants dominicains) à Cabrera en ce moment, les victimes savent qui il est, ne veulent plus porter plainte d'une part de peur de représailles de la part de sa famille et d'autre part à chaque fois qu'il se fait attraper il ressort aussitôt, tout le monde sait que les juges sont payés pour fermer les yeux . Que faire? risquer sa vie pour 10000 pesos?
Lu hier matin dans le journal lien Mais pour une attrapée combien usent et abusent?

Tina c'est vrai qu'on entends parler encore de chose comme cela. Pas de bol car c'est tombe sur toi et donc tu le ressents plus fort que les autres et c'est normal de le transposer a toute l'ambiance du pays. Toutefois tu  vis dans un lieu un peu a part que je decrirai comme la RD profonde. Je reste convaincu qu'avec du temps, les remplacements de magistrats en cours vont arriver chez vous.

Lorsque je suis arrive dans le pays, j'ai fais en quelques semaines la connaissance de ma future 'novia' de l'epoque. Jeune avocate pleine de convictions, elle revait de changer le monde et etait fascinee par l'image du pays des droits de l'homme qui m'avait vu naitre. On a fait un bout de chemin ensemble et je n'en revenais pas de voir cette petite nana pousser des portes a coup de pieds et menacer des commandants de police etc... Les injustices ou la corruption la mettaient simplement hors d'elle. On a bien rigole ensemble car on avait la meme conviction de ne jamais se laisser intimider meme avec un revolver pose sur la tempe (ce n'est pas une image).

Tout le monde me prevenait que je n'etais pas en France et que j'allais me faire descendre en agissant egalement de la sorte. Il est vrai que c'etait une epoque tres far west ou l'on etait tous armes, ce qui n'a plus rien a voir avec aujourd'hui. Elle leur repondait des 'Como no !!!!! si il est menace, la justice a le devoir de le proteger et c'est comme cela qu'il faut faire! ' Elle a donc grandement participe a mon education et a mon comportement passe et actuel dans le pays.

Les gens qui gouvernent cette nation choisissent qui ils mettent en place aux plus hautes responsabilite. Et je reste convaincu qu'ils agissent pour ameliorer les choses. La preuve, cette jeune avocate rebelle a present devenue une belle et elegante femme, est aujourd'hui la procureur general de Santiago et elle n'a pas change d'un iota dans ses convictions. Certe, elle se deplace 24/24 avec une protection rapprochee (ca ne doit pas etre pratique pour aller chez l'estheticienne) mais on a pu lire dans la presse il y a quelques mois qu'elle a envoye en taule pour 6 mois fermes le neveu du ministre de l'interieur qui avait poste un sex tape de son ex copine sur Internet. Cette nana n'a peur de rien ni de personne, et pourtant vois tu, apres cet episode j'etais convaincu qu'elle allait etre limogee mais il n'en est rien du tout, bien au contraire.

Pas plus tard qu'avant hier soir, j'ai souri dans la voiture en ecoutant les infos sur le trajet de la maison : J'entends qu'une imbecile a poste sur facebook une photo d'elle en train de faire boire un biberon de biere a son bebe. Verdict, mise en examen immediat par la 'procuradoria general de Santiago' pour maltraitance quelques heures apres la publication et incarceration de la mere dans la foulee. Je me suis dis que cette sacree Luisa y etait alle quand meme un peu fort. Mais bon, elle a toujours ete comme ca et elle ne laissera jamais rien passer, et il y en a beaucoup d'autre ''presque'' comme elle.

Je suis ok avec toi, les choses évoluent et je pense dans le bon sens, mais parfois cela semble long...... :)  et la rep dom profonde c'est la majeure partie du pays, les gens qui font des études, veulent gagner leur vie, sont plus ou moins concentrés dans les grandes villeshttp://cdn4.eldia.com.do/wp-content/uploads/2013/12/info-MAPA-SENABRI1-628x441.jpg

Ca change, je connais deux jeunes flics avec diplôme universitaire et stages au USA, je leur ai refilé deux DVD, le premier c'est ce qui se fait de mieux pour analyser un ordinateur et l'autre transforme un ordinateur en analyseur de wifi, bluetooth, GSM qui récupère tout. Malgré que les DVD soit assez ardus les deux jeunes ont su s'en servir rapidement, ils tiennent la route.
Ce sont deux idéalistes.
Quand je vois l'un des deux habillé en uniforme de la PN, je guette dans les journaux où il travaille car après c'est la purge dans un commissariat.
Ca dénote quand même une volonté de faire bouger les choses.
Je suis un des rares à les savoir flics, les gradés locaux ne le savent pas. Je suppose que leur travail ne doit pas plaire à tout les policiers.
A les voir vivre, leur salaire c'est pas 6000 pesos.

Les policiers locaux:
Il y a un peu moins de trois semaines le capitaine m'appelle pour dire qu'ils ont retrouver l'agresseur de deux des filles qui logent chez moi. En leur absence je me déplace, quand j'arrive, les flics travaillent au corps le ladron pour savoir où son les deux GSM. Le capitaine est tout fier de montrer que l'on s'occupe de l'affaire avec diligence. Le problème c'est qu'il était aussi recherché pour des homicides, viols et vols, je crois qu'en France retrouver les deux GSM n'aurait pas été la priorité.
Ca c'est du policier ancienne mode dominicaine, il font plaisir à ceux qui connaissent ou bougent que si on les paient et c'est pas des lumières.

Tant que les salaires ne seront pas meilleurs, ça attirera toujours des gens limités intellectuellement, c'est une paie d'assistant maçon, policier c'est moins salissant et on a de l'autorité et les pourboires permettent de mettre un peu de viande pour les repas. C'est déjà plus difficile d'être idéaliste quand on a pas de quoi nourrir sa famille.

Il suffit d'une volonté et ça bouge, un simple croisement de fichier impôts avec le fichier des véhicules et des maison, les gains de la corruption seraient très visibles. Tomber dans les pattes du fisc, même Capone s'est fait avoir et il n'y avait pas l'informatique à l'époque.
L'algorithme qui va bien en 5' les cas litigieux sortent.
1 à 3 mois d'analyse pour trier la fraude de la délinquance, la fraude c'est pour le fisc qui récupère les millions.
La délinquance un coup de moulinette avec les données téléphoniques pour faire un maillage relationnel toujours 5' pour l'informatique mais quelques mois pour l'analyse. Ensuite c'est de l'enquête traditionnelle avec écoutes téléphoniques. Si un nom est dans un de ces fichiers connu de dizaines d'enquêteurs je crois qu'après il est difficile avec ce nom d'influencer une enquête et je suppose qu'au plus haut niveau, ils doivent avoir la liste des gens influents et mouillés.

Techniquement c'est pas difficile, ça rapporte beaucoup plus que ça coute, vu que la majorité des dominicains ont un peu marre, un président qui fait cela n'a plus de problème pour les élections.
Ceux qui ont l'argent donc le pouvoir, du fait qu'ils passent par de l'optimisation fiscale devraient resté neutres.

A minima les exemples de Tina auraient de gros problèmes avec le fisc.

C'était les 2 minutes de rêve, c'est pas l'Italie ici.

Les flics de la Costa Verde prennent les dépositions sur des cahiers d'écoliers, bien sur ils n'ont aucun ordi et le Tribunal de la province n'a pas de fichiers des délinquants ....
J'ai un pote qui a été agressé un soir sur sa terrasse, le ladron lui a entaillé le cuir chevelu mais mon pote a résisté et l'a fait fuir, il a laissé tombé son couteau, mon copain a demandé qu'on fasse un relevé d'empreintes et proposait même de payer pour ça; ça a beaucoup fait rire les flics. Un relevé de quoi???

A tiens j'ai vecu ca a Cabarete moi aussi. Braquage en regle a la maison par deux gars armes. Un des deux escorte ma femme dans la piece ou il y a le coffe fort pendant que le second me tiens en joue. Incroyable mais vrai , a un moment je vois son chargeur qui glisse tout seul de la crosse au sol (made in rep dom???) Je lui saute dessus et j'en fais du couscous. Pendant que je le besogne serieusement, son pote arrive par derriere dans la piece et me fend le crane en deux a coups de crosse et je file faire un tour chez Morphe. J'ai explique aux flics qu'il y avait obligatoirement au moins une empreinte exploitable sur au moins une des balles du chargeur abandonne au sol ----------> meme reponse que Tina !

Je repete, en ce qui me concerne c'etait une autre epoque> Ils ont une police scientifique capable de relever les ADN a present.  A dos d'anes, ils vont arriver chez Tina dans 4 ou 5ans  :D

EDIT: On en rigole a en parler comme ca mais quand ca nous est arrive j'ai fait des apnees du sommeil pendant un mois et ma femme  a eu des cauchemards en se reveillant en hurlant pendant au moins 6 a 8 mois> voila pourquoi il faut absolument recommander les residences securisees aux nouveaux arrivants.

Vu la compétence assez limite des flics ont les appelle rarement, dans la rue c'est assez linchamiento, vu le calme coté ladron depuis deux ans c'est assez efficace et les flics font pas chier. On les appelé une seule fois, ils ont embarqué les deux ladrons en mauvais état. Ensuite une déposition collective à la dominicaine, c'est assez surréaliste, tout le monde parle, donne son avis même ceux qui n'étaient pas là. La déposition ne devait pas trop être exploitable, à l'origine du soleil des deux ladrons avec leur moto c'était moi, à la réception c'était un des deux Obélix de la rue.Rolando. Les flics ne sont jamais venu nous demander quoi que ce soi.
Le lendemain en allant à la sirena j'ai vu le prix du jeu électronique qui avait été piquer à un enfant, 375 pesos.
Le rapport risques/gains c'est pas fameux.

Je vois de temps en temps le petit hijet de la police scientifique, le volume de l'armoire c'est 250 litres, ils n'ont pas trop de matériels à priori, rien que les tenues prennent la moitié du volume.
Quand je vois la façon de se conduire des habitants locaux, ils piétinent, ils touchent à tout. Si l'homicide à lieu dans un lieu publique c'est pas loin du crime parfait, c'est l'ADN d'une trentaine de personnes minimum qu'ils récupèrent et pour peu que l'arme du crime soit haut de gamme, elle est déjà revendue deux fois que les flics ne sont pas arrivés sur place.

Marco, comme soeur anne on ne voit rien venir même pas une PCB ( policia con burros), mais on attend, on est confiant.
En revanche je ne partage pas du tout ton point de vue sur les résidences sécurisées mais mon expérience se limite à mon coin perdu.. ;) Toutes les attaques à mains armées de gringos dont j'ai eu connaissance , et il y en a eu pas mal ces dernières années, se sont déroulées dans les sites sécurisées, géneralement les gardes étaient impliqués. 
  http://www.spl-clm.es/wp-content/uploads/POLICIA-LOCAL-SEVILLA-EN-BURRO.jpg

Pffffff... meme pas de gyrophare ! C'est vraiment la campagne la bas :lol:

La photo avec l'âne et le casque , c'est une blague ?

Le port du casque bien qu'obligatoire est rarement respecté, donc il s'agit peut être d'un faux.... En revanche celle ci est authentique et prouve bien que Police est l'anagramme de Picolehttp://4.bp.blogspot.com/-C34DvcpHUPY/UX7wu6TSagI/AAAAAAAAIRA/2EvORc85Czs/s1600/946985_450438091706886_1473873146_n.jpg

Bonjour Tina.
Mais où est le pauvre type qui a payé ?
Cordialement

Pierre, il vient de rentrer sur Cabrera après avoir passé avec succès le contrôle technique de son véhicule ;-) (cette 'voiture" circule vraiment dans mon village)
https://scontent-mia1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/p480x480/11707862_10207205611649418_8915092874224391666_n.jpg?oh=84a17a12a3b42c3baf2b84cbd5d145bc&oe=560FE9CC

Enfin du bon journalisme Tina !!!

J'ai connu le même type de véhicule sur les routes de St.Barth. il y a 15/20 ans . Donc , il y a toujours espoir ...
Quant aux "pauvres policiers" , on devrait compatir par cette année de sécheresse ; mais pas passer à leur portée pour ne pas devenir celui qui va payer la prochaine tournée !   :lol: