Dedouanement container effets personnels

Bonjour tout le monde,


Sauriez-vous m'aiguiller quant au dédouanement du container de mes effets personnels ? En effet, avant de venir à Maurice, je vais envoyer toutes nos affaires via voie Maritime et il faudra que je m'occupe de toutes les formalités une fois sur place pour récupérer nos affaires. Le fait que je sois Mauricienne est-ce que cela comporte des avantages administratifs ?


Merci pour vos réponses et à plus tard sur d'autres posts,

Oummé

Bonjour Oummé,
Pour mon boulôt, je fais souvent appel à un transitaire, c' est lui qui se charge de toutes les formalités de douane, je n' ai qu' à signer le bon de réception au déchargement.
je pense que les mauriciens de retour au pays ont des avantages de taxation

Bien à toi

Thierry

thierrydomi a écrit:

Bonjour Oummé,
Pour mon boulôt, je fais souvent appel à un transitaire, c' est lui qui se charge de toutes les formalités de douane, je n' ai qu' à signer le bon de réception au déchargement.
je pense que les mauriciens de retour au pays ont des avantages de taxation

Bien à toi

Thierry


Salut Thierry,


Merci de ta réponse. Dans le cas des particuliers il est effectivement possible que le transitaire s'occupe de toutes les formalités mais cela coute pratiquement le double (7000 Euros pour certains !!!) de ce que je vais payer. Sans être pingre, je passe par cette entreprise la pour essayer d'économiser un peu.


Je vais essayer de fouiner un peu mieux sur le net.

Amicalement,
Oummé

J'avais peu et mal cherché,il y a un site des douanes côté Français:


http://www.douane.gouv.fr/


Oummé

Oummée, essayes de te renseigner auprès du ministère des finances à Maurice. Il y a un formulaire que tu peux remplir car étant mauricienne, tu es consid♪0rée comme returning resident et donc il n'y a pas de taxation de tes effets persos, encore faut il savoir exactement ce qu'ils entendent par effets personnels!!!! Lis toujours www.gov.mu/portal/sites/mra/index.htm ou appelle les parfois c'est plus simple!!!!!

valerie64 a écrit:

Oummée, essayes de te renseigner auprès du ministère des finances à Maurice. Il y a un formulaire que tu peux remplir car étant mauricienne, tu es consid♪0rée comme returning resident et donc il n'y a pas de taxation de tes effets persos, encore faut il savoir exactement ce qu'ils entendent par effets personnels!!!! Lis toujours www.gov.mu/portal/sites/mra/index.htm ou appelle les parfois c'est plus simple!!!!!


Merci Valérie,

Je vais les appeler demain matin dans ce cas et posterai à ce propos pour ceux qui se posent les mêmes questions.

Quant au lien j'y jette un oeil de ce pas !


Merci :)
Oummé

Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:

Oummée, essayes de te renseigner auprès du ministère des finances à Maurice. Il y a un formulaire que tu peux remplir car étant mauricienne, tu es consid♪0rée comme returning resident et donc il n'y a pas de taxation de tes effets persos, encore faut il savoir exactement ce qu'ils entendent par effets personnels!!!! Lis toujours www.gov.mu/portal/sites/mra/index.htm ou appelle les parfois c'est plus simple!!!!!


Merci Valérie,

Je vais les appeler demain matin dans ce cas et posterai à ce propos pour ceux qui se posent les mêmes questions.

Quant au lien j'y jette un oeil de ce pas !


Merci :)
Oummé


Tu vas dans la rubrique ''customs'' puis ''returning citizens allowances'' et tout y est expliqué!!!! Mais en anglais bien sûr!!!!! Bonne lecture!!!!

valerie64 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:

Oummée, essayes de te renseigner auprès du ministère des finances à Maurice. Il y a un formulaire que tu peux remplir car étant mauricienne, tu es consid♪0rée comme returning resident et donc il n'y a pas de taxation de tes effets persos, encore faut il savoir exactement ce qu'ils entendent par effets personnels!!!! Lis toujours www.gov.mu/portal/sites/mra/index.htm ou appelle les parfois c'est plus simple!!!!!


Merci Valérie,

Je vais les appeler demain matin dans ce cas et posterai à ce propos pour ceux qui se posent les mêmes questions.

Quant au lien j'y jette un oeil de ce pas !


Merci :)
Oummé


Tu vas dans la rubrique ''customs'' puis ''returning citizens allowances'' et tout y est expliqué!!!! Mais en anglais bien sûr!!!!! Bonne lecture!!!!


Merci, j'étais partie dans Citizen Returns ou un truc comme ca qui me proposait de payer mes impots .... :rolleyes:

Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:


Merci Valérie,

Je vais les appeler demain matin dans ce cas et posterai à ce propos pour ceux qui se posent les mêmes questions.

Quant au lien j'y jette un oeil de ce pas !


Merci :)
Oummé


Tu vas dans la rubrique ''customs'' puis ''returning citizens allowances'' et tout y est expliqué!!!! Mais en anglais bien sûr!!!!! Bonne lecture!!!!


Merci, j'étais partie dans Citizen Returns ou un truc comme ca qui me proposait de payer mes impots .... :rolleyes:


Attends d'être installée avant de payer des impots!!!! LOL

valerie64 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:


Tu vas dans la rubrique ''customs'' puis ''returning citizens allowances'' et tout y est expliqué!!!! Mais en anglais bien sûr!!!!! Bonne lecture!!!!


Merci, j'étais partie dans Citizen Returns ou un truc comme ca qui me proposait de payer mes impots .... :rolleyes:


Attends d'être installée avant de payer des impots!!!! LOL


Oui il faut deja que je finisse de payer ceux d'ici :P