Meme pas 2 ans et j'en ai marre

Bonjour à tous,

Un peu de calme s'impose ici  :whistle:
Pour rappel: nous encourageons le partage d'expériences sur le forum (bonnes ou mauvaises), d'où la scission en 2 topics (+ et -) mais on perd du crédit dès que l'on commence à généraliser et nous n'aimons pas trop cela chez Expat.com à vrai dire.
Donc merci d'éviter de glisser hors sujet et de rester constructifs dans vos interventions.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Oh là là,

Eh bien,  il y en a qui ont débarqué sur l'île ou épousé des "blancs mauriciens' et qui pensaient qu'ils allaient se faire accepter par le club des dodos.
Quand ils réalisent qu'ils ne peuvent pas forcer la porte de cette clique , eh bien toute la population de l'île y passe car Monsieur ou Madame ne fait pas partie de l'élite.

Je me demande si l'étranger lambda qui débarque à Paris avec tout son pognon et madame avec son sac d'Hermes sera accueilli à bras ouvert par la société parisienne ou invité au nouveau cercle de l'union ou plus nouvelle, le Siècle.

Non , je ne fais pas fausse route: oui il y en a qui ont tout fait pour pouvoir épouser les progénitures de ces "blancs"- (d'origine Française après tout- qu'il soit aristo avec la particule ou ceux qui ont quitté leur Bretagne ou Normandie ou la Picardie pour y venir s'installer au 16ième siècle ), que ce soit les Anglais du 1810 ou les nouveaux venus fraichement débarqués. Certains , comme celui qui conduisait sa mercedes sur la plage est maître chez lui , d'autres réalisent qu'être Missié Blanc ou Madame a ses contraintes et défauts . Et pof, voilà que le château de l'élitisme ou privilège s'écroule d'un matin à l'autre et qu'on voit toute la face de la réalité.

2014 n'est pas comme au siècle dernier  et n'importe quel expatrié, muté, entrepreneur ou marié à , est comme Monsieur tout le Monde. L'égalité N"EXISTE pas, que ce soit en France , en Angleterre où la démocratie a vu le jour  ou dans les autres pays du G20.

L'être humain a tous ses qualités et défauts et on a beau dire qu'on n'est pas raciste ou bigot ou xénophobe ou que sais-je encore, mais quand on est pris , bon gré mal gré comme un lion dans une cage, c'est là qu'on voit qu'on n'est pas aussi parfait que l'on croyait être et que l'émotion prend le dessus.

À ceux qui pensaient trouver leur Nirvana sur l'île et qui sont pris par leur propre piège, prenaient votre mal en patience ou bien aller chercher ailleurs. C'est à vous de choisir avec votre  conjoint(e)- après tout c'est pour le meilleur ou pour le pire!.  Si la belle famille vous emprisonne , faut leur dire . J'en doute que la "case de la famille blanche" Mauricienne est aussi pénible que les prisons dorés de certains pays des pétrodollars .

Ouhla, CharlosMRU, je ne fais que partager mon expérience et les conclusions que j'en tire. Je précise a chaque fois que je partage mes vécus avec la communauté dans laquelle je vis, il ne s'agit pas de généralités. J'ai aussi travaille avec des personnes d'autres communautés et il n'en reste pas moins vrai que l'on a vite fait de vous catégoriser dans la case "blanc mauricien qui a du fric" sans même chercher a vous connaitre. Et lorsque vous tentez de vous intégrer, on se demande qui vous êtes et pourquoi vous ne réagissez pas comme tous les autres blancs mauriciens, c'est a dire pourquoi n'êtes-vous pas avec vos pairs. On me l'a fait comprendre très nettement. Et il en est de même pour la communauté dans laquelle vous vivez. Si vous vous mettez a côtoyer des personnes d'autres communautés, on vous regardera comme une paria.

Sylvain Vanille Strategie, Il est vrai que je suis surement mal tombe en matière de belle-famille :lol: Ouf, heureusement qu'il y a mon mari!
Ceci dit, mon constat de racisme se fait aussi auprès de plusieurs connaissances et de plusieurs de nos amis. Je grogne lorsque je trouve leurs propos trop déplacés mais je tolère ces différences car ils ont d'autres qualités mais aussi parce que je vis dans ce milieu et que si je ne les acceptai pas, je serai toute seule. Ils savent tous que je ne cautionne pas le racisme et cela donne lieu a de belles discussions. Mais cela ne change pas le fond du problème, les communautés ne se mélangent pas et les différences semblent même se creuser.
Pour ce qui est de l'intégration des étrangers, toujours selon mon vécu, les hommes sont plus facilement acceptes que les femmes. Peut-etre parce que le mauricien est encore un peu machiste et que l'homme fait figure de patriarche. Les relations hommes sont aussi beaucoup moins complexes.
Il y a aussi des gens bien et d'autres pas bien.

Les expériences sont en effets bien différentes selon le milieu dans lequel ont vit, si l'on est un homme ou une femme. C'est cela qui fait de l'échange d'opinions une richesse.

Que vous nous contiez votre expérience et conclusions personnelles, c'est appréciable.

Silibo974 a écrit:

Et il en est de même pour la communauté dans laquelle vous vivez. Si vous vous mettez a côtoyer des personnes d'autres communautés, on vous regardera comme une paria.


Que vous continuiez à généraliser cela l'est moi...

Mais laissez donc ban blancs Mauricien baizer la mare bonhomme !  :D

Faut arréter de croire qu'ils sont tous multi-millionaires (Même en Roupies!), Adeptes du Ku Klux Klan et qu'ils possèdent leur chassé privé !

En tout cas, y'en a qui devraient retourner manger leur Socca tranquillement... étant aussi originaire des alpes maritimes et ayant grandi la-bas, ce coin de la France, (malgré sa beauté) n'a vraiment pas d'exemple d'intégration sociale (ahhh l'Ariane, quel beau quartier) ni de sympathie à donner !

Pour faire dans les clichés encore une fois :)

Ok CharlosMRU, je reformule car il semble qu'on ne se soit pas compris.
"Et il en est de meme pour la communauté dans laquelle je vis. Si je me mets a côtoyer des personnes d'autres communautés, on me regardera comme une paria". Le "on" étant la communauté dans laquelle je vis. Je ne parle pas de vous ou des autres mais de moi tout en utilisant un style d'écriture qui peut peut-être porter a confusion.

External, je trouve vos propos déplacés.

Silibo974 a écrit:

External, je trouve vos propos déplacés.


C'est la réalité - que ce soit  1920, 1968 ou 1945 ou maintenant.
Comme vous , je pourrai citer plusieurs familles , qu'elle soit Franco Mauricienne ou Indo Mauricienne où les époux de leur progénitures ont eu leur moment de râler - eh oui les bonnes familles des hauts Plaines Wilhems, Moka ou Souillac 
Donc, enlevez le voile et prenez les choses en main au lieu de se plaindre. Si vous pensez que c'est invivable maintenant, demandez à ceux qui ont suivi leur partenaires avant vous.

Rhouuuu!!!! il a du piment dans les veines, Nexpatrie !!! ne serait il pas un peu creole, finalement ?
Bon, on sait maintenant tout ce au il n'aime pas a Maurice. Mais la vraie question, c'est  qu 'est ce qu il aime a Maurice ?
Il doit quand meme y aimer quelque chose quand meme ?!!!

GIL MORISSON a écrit:

Rhouuuu!!!! il a du piment dans les veines, Nexpatrie !!! ne serait il pas un peu creole, finalement ?
Bon, on sait maintenant tout ce au il n'aime pas a Maurice. Mais la vraie question, c'est  qu 'est ce qu il aime a Maurice ?
Il doit quand meme y aimer quelque chose quand meme ?!!!


la phoenix fresh ,bien glacée  :D

nissartexpatrié a écrit:
GIL MORISSON a écrit:

Rhouuuu!!!! il a du piment dans les veines, Nexpatrie !!! ne serait il pas un peu creole, finalement ?
Bon, on sait maintenant tout ce au il n'aime pas a Maurice. Mais la vraie question, c'est  qu 'est ce qu il aime a Maurice ?
Il doit quand meme y aimer quelque chose quand meme ?!!!


la phoenix fresh ,bien glacée  :D


Ah, je suis de retour pour te plussoyer, au moins là dessus on est d'accord ;)

Il ne faut pas comparer mauriciens et reunionnais! Je crois que vous vous trompez! Ce n'est pas sur une mauvaise expérience qu'on connait tout sur les mauriciens! quelle tristesse de juger ainsi!!!

Pour ceux ou celles qui jugent l'île Maurice, pour qui se  prennent-ils? Tant de négativité!!! Si on n'est pas satisfait, on bouge, on fait autre chose! A vous entendre, l'île Maurice est la seule île au monde a avoir tous les défauts! Tant mieux! C'est une trés belle île et je l'adore!

veroniquecloe a écrit:

Il ne faut pas comparer mauriciens et reunionnais! Je crois que vous vous trompez! Ce n'est pas sur une mauvaise expérience qu'on connait tout sur les mauriciens! quelle tristesse de juger ainsi!!!


qui a comparé les mauriciens et les réunionnais ?

nissartexpatrié a écrit:
magetfran a écrit:

Ayo papa.
s'il y avait marquer sur le tee-shirt :"Mort aux cons" , tu aurait porter plainte pour tentative d'assassinat????????
desole


c'est normal de faire des fautes d'orthographes à chaque mot ou c'est un genre que tu te donnes ?


C'est pas tout le monde qui est ne en France et le francais est sa langue maternelle.

Des neo-nazis ou des cons (ou ceux qui croient etre cool en portant des t-shirts pareils) tu en as en France aussi. Ne me dis pas que tu n'as jamais vu des choses pareilles (et meme pires) en France.

Toutes les raisons que tu as cite expliquant ton mecontentement existent en France et partout dans le monde au fait.

Sleeping Cookie a écrit:
nissartexpatrié a écrit:
magetfran a écrit:

Ayo papa.
s'il y avait marquer sur le tee-shirt :"Mort aux cons" , tu aurait porter plainte pour tentative d'assassinat????????
desole


c'est normal de faire des fautes d'orthographes à chaque mot ou c'est un genre que tu te donnes ?


C'est pas tout le monde qui est ne en France et le francais est sa langue maternelle.

Des neo-nazis ou des cons (ou ceux qui croient etre cool en portant des t-shirts pareils) tu en as en France aussi. Ne me dis pas que tu n'as jamais vu des choses pareilles (et meme pires) en France.

Toutes les raisons que tu as cite expliquant ton mecontentement existent en France et partout dans le monde au fait.


si en France, une personne déambule avec un t-shirt a l'effigie du nazisme, je lui donne pas 50 mètres avant de se faire lyncher. Bien sur que non, je n'ai jamais vu personne en France avec ce genre de truc.tu habites ou en France,en alsace ?

nissartexpatrié a écrit:
Sleeping Cookie a écrit:
nissartexpatrié a écrit:


c'est normal de faire des fautes d'orthographes à chaque mot ou c'est un genre que tu te donnes ?


C'est pas tout le monde qui est ne en France et le francais est sa langue maternelle.

Des neo-nazis ou des cons (ou ceux qui croient etre cool en portant des t-shirts pareils) tu en as en France aussi. Ne me dis pas que tu n'as jamais vu des choses pareilles (et meme pires) en France.

Toutes les raisons que tu as cite expliquant ton mecontentement existent en France et partout dans le monde au fait.


si en France, une personne déambule avec un t-shirt a l'effigie du nazisme,soit il se fait arreter par la police,soit, je lui donne pas 50 mètres avant de se faire lyncher. Bien sur que non, je n'ai jamais vu personne en France avec ce genre de truc.tu habites ou en France,en alsace ?

nissartexpatrié a écrit:
nissartexpatrié a écrit:
Sleeping Cookie a écrit:


C'est pas tout le monde qui est ne en France et le francais est sa langue maternelle.



juste en passant
@magetfran vient de France.mais ne dis rien de négatif sur les néo-nazis,ca pourrait le mettre en rogne,et tu pourrait te faire traiter de conne..

Non mais sans déc Armand est intervenu dans la conv pour calmer le jeu et en fait tu mets de l'huile sur le feu en allant HS sur ton propre topic... C'est pas cool tout ça... :/

scheherazade_d a écrit:

Non mais sans déc Armand est intervenu dans la conv pour calmer le jeu et en fait tu mets de l'huile sur le feu en allant HS sur ton propre topic... C'est pas cool tout ça... :/


désolé,je ne connais pas de armand

scheherazade_d a écrit:

Non mais sans déc Armand est intervenu dans la conv pour calmer le jeu et en fait tu mets de l'huile sur le feu en allant HS sur ton propre topic... C'est pas cool tout ça... :/


Dommage, le sujet abordé initialement aurait été intéressant dêtre débattu convenablement, mais l'instigateur du débat ne semble pas avoir la lumière dans toutes les chambres.

... et ce sera le mot de la fin

(et je rajouterai juste un "no comment")

Fermé