Départ a Leipzig !!

Bonjour à tous,

Je m'appelle Michael, j'ai 26 ans. Je vais partir vivre à Leipzig en octobre rejoindre une amie mais je ne parle pas l'allemand... J'aimerai faire la connaissance de personnes qui habitent sur place car quoi de mieux que des amis pour se sentir chez soi...:-)
Je pars part envie de changement et Leipzig m'a été chaudement recommandé :)
J'aimerai trouver des personnes qui pourraient me donner les bonnes adresses comme par exemple une salle de sport, un médecin (qui parle français ça serait super), des bons restaurants mais le plus important sera d'apprendre la langue. Je me suis rapproché de l'université mais javoue être un peu perdu... Connaissez-vous des centres ou institue qui propose des cours au étranger totalement débutant désireux dapprendre ;)
En tous cas j'espère vraiment que quelqu'un répondra à ce message, j'aimerai beaucoup lier connaissances avec des gens déjà sur place !
Merci d'avance

Mika_33 a écrit:

Bonjour à tous,


Je pars part envie de changement et Leipzig m'a été chaudement recommandé :)
  Je me suis rapproché de l'université mais javoue être un peu perdu... Connaissez-vous des centres ou institue qui propose des cours au étranger totalement débutant désireux dapprendre ;)
En tous cas j'espère vraiment que quelqu'un répondra à ce message, j'aimerai beaucoup lier connaissances avec des gens déjà sur place !
Merci d'avance


on peut savoir pourquoi on t'a recommandé Leipzig ? quel est ton projet ,tu part pour étudiez  ou travailler . pour apprendre la langue il y a beaucoup de possibilité ,mais on a bessoin d'en savoir un peu plus . jean  luc  ;)

On ma recommandé Leipzig pour sa culture et son esprit, ma copine étant allemande elle a vécu dans plusieurs ville allemande et selon elle Leipzig (sa préférer :) ) est une ville qui me plairait. Elle part en octobre intégré un cursus journalistique à luniversité de Leipzig. Jaimerais partir pour y étudier mais la langue est une barrière relativement dure a passé.
Dans un 1er temps lapprentissage de la langue serait pour moi déjà un bon départ. Il serait dans lidéal pour moi par la suite trouver un petit boulot qui me permettrai de continuer des études sur place après la langue assimilé ;)
Je me retrouve dans une année libre car je nai pas obtenue le BTS voulu. Cette année peut être passé à travailler ou alors à partir à létranger vivre cette expérience ;) 

Merci pour cette reponse super rapide ;)

il te faudras apprendre la langue et avoir le niveau B2-C1  tu peut t'inscrire á l'universitée pour prendre les cours .  jean  luc  ;)

Très bien je part très motivé !!
Avez vous des adresse ou des centres qui propose des cours au débutant étranger ?? Le peu que j'ai trouver propose des cours mais pas a moins de 200e la semaine. Je ne serais pas capable de payer autant.
Merci d'avance
mika

Je reposte ma demande pour des cours disponible au etranger ou au debutant allemand svp ?
Mon départ approche ;) J'ai hate

pour l es cours  tu regarde ici http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile .
Alors pour avoir ses cours il faut être inscrit á la mairie ,puis il faut demander l'autorisation soit au service sociaux ,le service d'immigration ,ou á l'arbeitamt ,il est imperatif avoir l 'accord de l'un de ses organismes .Donc tu peut rien faire pour le moment . jean  luc  ;)

Salut Micheal!

Je suis arrivée à Leipzig il y a un peu plus d'un an, et j'y suis restée parce que j'ai justement aimé le changement par rapport à la France, j'espère que ça sera la même chose pour toi.
Pour les cours d'allemand, je suis aussi arrivée en ayant aucune base et je suis allée directement à l'école zu Hause e.V. (http://www.zuhause-ev.de/) où ils sont tous super sympas, te trouve une place directe pour commencer dans la semaine de ton inscription et pas trop stricits si jamais tu dois rater quelques cours (dans mon cas je bossais en même temps et je devais rater assez souvent malheureusement). Sinon il y a la Volkhochschule (http://www.vhs-leipzig.de/) qui est très réputée mais où du coup il est difficile d'obtenir une place dans un de leur cours et où ils sont plus strictes. Les deux ont leur avantages et leurs inconvénients, à toi de voir. Dans tous les cas, les prix sont à peu près les même, environ 130€ les 100h de cours. (à 9h de cours par semaine dans la plupart des cas, ça va vite)

Sinon pour les médecins, il y a une liste qui existe avec les médecins parlant d'autres langues que l'allemand... Tu la trouves en tapant dans Google "Gesundheitswegweiser für Migranten". Honnêtement, les médecins qui sont dans cette liste ne parlent pas vraiment anglais ou même français, même si c'est écrit, tout du moins d'après mes rares expériences... ils sont cependant très patients et prennent le temps de se faire comprendre et de te comprendre. Il m'a fallu plus d'un an pour atterrir chez un médecin ici et entre temps tu as le temps d'apprendre les choses basiques qui te permettent de te débrouiller dans une consultation (je ne parle toujours pas allemand couramment d'ailleurs)
Et dans le pire des cas, j'ai été confronté au service des urgences et à plusieurs services à l'hopital, et là pour le coup tout le monde parle bien anglais si besoin.

Dans tous les cas, comme te le disais Jean-luc, la première chose à faire quand tu arrives et d'aller t'enregistrer à la mairie, c'est obligatoire et tu ne peux rien faire sans ça (bail, ouvrir un compte, t'inscrire aux cours d'allemand, avoir une assurance santé, etc.)

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas et puis fais signe quand tu arrives par ici. :)
A bientôt!

Mika_33 a écrit:

Je reposte ma demande pour des cours disponible au etranger ou au debutant allemand svp ?
Mon départ approche ;) J'ai hate


Ayant fait les cours de langue allemande avant le debut de mes études ici, je peux te rassurer que cette étape ne sera pas une barrière. Leipzig est une ville magnifique:-) Tu ne regretteras pas le choix de t'installer là-bas si tu aimes bien la nature et la culture. Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus car je me rends sporadiquement l'a-bas dans le cadre ma thèse doctorale.

Bonjour salut, en faite j'aimerais savoir comment est la vie en Allemagne j'aimerais tellement visiter ce pays. Connaissez vous une communauté africaine camerounais la bas ? Merci de votre information.
Angie93

bonjour ,un conseil evite de faire du communitarisme ,il faut être internationale ,cet remarque est aussi valabe pour les français aussi comme pour les autres nationalitées .Quel est ton projet exacte ? jean luc  ;)

Salut,

Je suis arrivée a Leipzig il y a quelque jours. Je suis fille au pair et je ne parle pas du tout allemand, je ne pense pas que c'est un problème au début mais il faut vite apprendre, j'ai commencé des cours à l'école zu Hause e.V. (comme Pitchy). le prix dépend de ta situation, mais ça reste l'école la moins cher de Leipzig.

Je ne connais personne ici, j'ai déjà rencontré quelques Allemands, mais je pense qu'il serait cool aussi de rencontrer des français :)

Et personnellement, je ne suis pas encore recensé a la mairie (pas bien !), mais cela ne m'a pas empêcher de commencer les cours d'allemand.

Si on est plusieurs dans le coin, on pourrait aller boire un verre un soir :)

Merci Pitchy et merci aux autres:)
jai mes billets j'arrive le 7 octobre au soir. jai tellement hâte.
ouiii boire un verre serait une bonne occasion de se connaître un peu plus.
a très vite ;)

Merci helloize, Jpense que jvais directement aller voir l'école zu Hause e.V ;) ca me parait etre un bon debut. Merci pour vs reponses a tres vite !!

Bonjour micka. Je suis arrivée il y a une semaine a Halle qui est une ville proche de Leipzig . je n ai pas de contact pour ce qui concerne les médecin etc... Mais j ai de bonne base en allemand je veux bien t'aider. J ai aussi envie de garder un peu contact avec des français . si tu as besoin n hésite pas ! :)

Bientot une semaine ici et je n'est déja plus envie de partir ;) La ville est très agréable.
Je fille a l'école cette aprèm pour voir si je peut m'inscrire a des cours. ;) si oui ca sera nickel

Heheh, cool de savoir que tu sens déjà bien ici :)

Bonjour,
Je suis français et je me rends de temps en temps à Leipzig en famille.
Comme tu habites cette ville, puis-je te demander si tu connais une agence immobilière qui parle français ?
J'ai acheté un appartement  à Leipzig, (Plagwitz) et je souhaite le louer en attendant d'y d'en une  résidence secondaire familiale... L'agence actuelle (SBIK) ne parle français et c'est un peu compliqué  pour moi. Je suis en train d'apprendre l'Allemand mais  il faut beaucoup de temps pour maitriser une telle langue... 
Merci  :)

tu parle pas anglais ?  ton ag ence non plus ?  j ean  luc  ;)

PS:  pourquoi cette ville t'interesse ?  et l'Allemagne en générale .

Bonjour,
Je découvre le site et les échanges d'astuces, de conseils et d'encouragements... Je serai à Leipzig du 14 au 20 janvier 2015. Je compte découvrir la ville, rencontrer des gens pour me faire une idée de la vie quotidienne là-bas, repérer les lieux culturels, si possible rencontrer des artistes locaux... Je vis actuellement en France et travaille comme auteur, comédien, metteur en scène, animateur d'ateliers (théâtre, écriture, arts plastiques), formateur en entreprise avec les outils du théâtre (communication...). Bref, il y a peut-être dans ces activités de quoi travailler à Leipzig (donner des cours de Français en mode "conversation" également?). Je parle allemand assez facilement même si je ne suis pas bilingue. J'envisage de partir vivre en Allemagne car j'aime beaucoup la langue allemande. Et ce que j'ai lu / entendu sur Leipzig me donne envie (effervescence, construction, élan...). Si certains d'entre vous ont envie de faire connaissance, d'aller prendre un verre, visiter une expo, aller au théâtre... Faites-moi signe!
Julien
PS : Je serai aussi à Berlin du 09 au 14 et du 20 au 30 janvier 2015.

J'aime  l'Allemagne depuis très longtemps, j'y  suis allé enfant dans le cadre d'échange. C'est un pays ouvert mais qui sait garder aussi ses traditions. L'Allemagne se donne aussi  les moyens d'entretenir ses monuments, églises...
Ce pays est aussi endroit idéal  pour parfaire  la formation des étudiants français.
Dans mon cas, c'est un lieu idéal pour passer mon temps libre en famille, rencontrer d'autres personnes, connaitre  d'autres cultures et apprendre la langue, qui est rêve.  Malheureusement, je ne suis plus assez jeune  pour m'expatrier complétement, et puis, j'aime aussi beaucoup mon travail en France, qui  est aussi un pays très agréable,  même si actuellement, le pays est en difficulté, à plusieurs titres d'ailleurs...
Je parle un peu Anglais, mais à Leipzig, les gens de mon age n'ont pas forcément appris l'anglais....
Quand à Leipzig, c'est une ville charmante,  la vie y semble calme, sereine. C'est une ville qui porte encore les traces de son passé de RDA, on sent que cette ville remonte la pente, beaucoup de grands groupes y ont investis (BMW, AMAZON, BANQUES) et  la culture notamment musicale y est très présente : Bach,Mendelssohn, Wagner y sont nés. Il y a plein de chose à découvrir...   
Bienvenue Julien !  On dit que Leipzig est le petit Berlin... Tu vas pourvoir comparer....
Je crois aussi  qu'il y a beaucoup de théâtres à Leipzig, mais d'autres personnes pourraient mieux te renseigner...
A bientot !

Salut a tous, maintenant habitante de Leipzig, je me permet de répondre ;)

JYves pour tes démarches de locations je te conseille de passer par quelqu'un qui parle Allemand. A Moins de faire toute les agances et demander si quelqu'un parle le Français, cela semble compliqué. Avec un peu de chance certains parlerons Anglais...

Pour répondre à Jean-Luc, après un peu plus de 2 mois à Leipzig maintenant, j'ai constaté que a part certains jeunes, peu de gens parlent Anglais ;)

toute la partie  Est du pays est resté authentique ,j'ai peu de contact avec cette région ,la plupart des gens ont dû apprendre le russe ,mais les allemand de l'est n'aime pas cet langue ,j'ai pris note allemand obligatoire   :)   jean  luc  ;)

Merci Jean-Yves! Je donnerai des nouvelles à l'occasion.
Julien