Integration et qualite de vie des singapouriens

Bonjour,

Mon copain vient de se faire offrir un post-doc à Singapour. J'ai déjà vécue en Nouvelle-Calédonie et au Québec et suis donc habituée à m'installer dans un nouveau pays.

Toutefois je ne sais que penser.

J'ai lu plusieurs avis sur le forum mais plusieurs questions demeurent :

La première est relative à l'intégration. De loin, j'ai l'impression que les expats vivent ensemble et dans une bulle de confort. J'espère me tromper ? est-ce que l'on peut s'intégrer, rencontrer des singapouriens et partager leurs modes de vie ? Est-ce que l'écart entre les riches et les pauvres et important ou plutôt est-ce que les locaux ont une vie décente (taf, santé, éducation, etc.) ?

La deuxième est relative à la politique ; je me fous un peu du fait que l'on ne puisse pas fumer partout ou macher da la gume. Par contre j'ai plus de mal avec la peine de mort, l'autocratie, la loi sur l'homosexualité. Je ne suis pas revolutionnaire mais l'injustice et l'autoritarsime me répugne. Mais encore une fois je suis loin, comment vit-on tout ça sur place ? Est-ce possible de parler et de s'impliquer ou faut-il mieux que je ne vienne pas ?

Merci pour votre aide et vos infos précieuse

Kermanue a écrit:

Bonjour
La première est relative à l'intégration. De loin, j'ai l'impression que les expats vivent ensemble et dans une bulle de confort. J'espère me tromper ? est-ce que l'on peut s'intégrer, rencontrer des singapouriens et partager leurs modes de vie ? Est-ce que l'écart entre les riches et les pauvres et important ou plutôt est-ce que les locaux ont une vie décente (taf, santé, éducation, etc.) ?
Comme toute expatriation, c'est a vous de vous integrer, avec les locaux ou expatries, c'est votre choix. A Singapour, la communaute expat est tres grande et variee: ca va des etudiants/de jeunes qui ont un 1er boulot aux personnes qui ont effectivement de vrais contrats d'expat. Les Singapouriens, quant a eux, sont des gens plutot ouverts et curieux. Vous pourrez facilement cotoyer les collegues de votre copain dans un premier temps. Pour ce qui est du niveau de vie, Singapour est considere comme la Suisse de l'Asie. On ne voit pas la pauvrete dans la rue (du moins, je n'en ai pas eu l'experience). Les gens vivent selon leurs moyens et il existe un systeme de sante/education public reserve aux Singapouriens et residents permanents.


La deuxième est relative à la politique ; je me fous un peu du fait que l'on ne puisse pas fumer partout ou macher da la gume. Par contre j'ai plus de mal avec la peine de mort, l'autocratie, la loi sur l'homosexualité. Je ne suis pas revolutionnaire mais l'injustice et l'autoritarsime me répugne. Mais encore une fois je suis loin, comment vit-on tout ça sur place ? Est-ce possible de parler et de s'impliquer ou faut-il mieux que je ne vienne pas ?

On ne ressent pas du tout ca sur place. Au quotidien, on ne se rend meme pas compte qu'on est dans un etat dit "totalitaire". Du moment que vous ne transgressez pas ce qui est interdit, vous n'aurez pas de probleme.

Merci pour vos conseils et éclairages.

Bonjour de Singapour,
Je vais donner un autre petit avis qui vaut ce  qui vaut.
Nous sommes un couple gay qui venont de Londres. nous avons fait plein de recherches pour savoir comment je pouvais rester.Nous ne sommes pas reconnnus bien sur !
Nous avons eu plein de tuyaux et j'ai pu creer ma propre boite  en 2008. Plus tres possible en ce moment a cause de la proximite des soi disant elections.
L'Hyprocrisie avec un grand H est de rigueur ici, tous ceux qui restent sont bien contents d'etre dans leur petite cage doree.
Les impots sont minimes, les attractions nombreuses ( tres disneyland ) . Le niveau de vie pour les expats est hors du commun et ils ne trouveront pas ca aileurs, mais on se voile la face. On vend son ame au diable ! Le fric est un de seul moyen de se faire voir ici avec son diplome universitaire ...
Les gens ne sont pas si curieux que ca et tres conditiones, tres evangelistes aussi. Tous ne sont pareils heureusement mais ils sont rares ou ont peur de faire part de leur avis. La mentalite est tres Chinoise,
Le positif est d'etre tres pres de toutes les autres destinations asiatiques et l'aeroport est un des meilleurs au monde au point de vue efficacite. On mange tres bien asiatique, le reste est cher pour ce que ca vaut, vu que tout est importe.
J'ai ete victime d' un accident sur la voie publique et je dois dire que tout a ete fait pour etouffer l'affaire.
J'ai bien d'autres anecdotes, mais il me tarde de rentrer en Europe pour les saisons.