Une femme expatriee en Mauritanie

Bonjour a tous,

Je suis actuellement au Senegal pour le travail. Je travaille sur chantier, donc dans un environnement tres masculin,
Ma societe a un projet en Mauritanie, et apparemment on leur a deconseille d'envoyer un femme. Du coup, je ne suis pas prevue la-bas. Dommage !!!! J'aimerais quand meme y aller...

Du coup, est-ce que je pourrais en savoir plus ?
Il ne me semblait pas que la Mauritanie etait trop difficile pour les femmes...

Merci pour vos reactions.

salut! je suis algerien et je suis installé en mauritanie,et je peut vous dire qu'ont vous as mal renseigné,,les femmes sont plus respecter qu(au senegal!!!!

Bonjour Sosie1,

Est-ce que je peux avoir plus de detail ?
Je suis au Senegal, je travaille avec des Senegalais, et je n'ai jamais eu de probleme... Qu'est-ce que je dois comprendre par "plus respectees qu'au Senegal" ?

je ne sais pas si vous etes senegalaise ou pas,mais, je sais qu'au senegal,la femme doit cravacher pour survivre,alors,qu'en mauritanie,elle est prise en charge par son mari,en plus de cà,elle est respectée ,là ou elle vas!

Bonjour ... Je connais ces deux peuple et leur culture pour y avoir mes origines ... Et franchement je ne n'y sens ps concerner pour le moi le respect ça se gagnent même en étant. Célibataire ....merci et belle journée

A vrai dire mes questionnements concernent la vie quotidienne.
Cote travail... Si j'y vais, c'est pour le boulot, donc je vais pas "cravacher" pour ca.
Je me demandais surtout pour la condition de la femme, et la securite : est-ce que j'aurai le droit de conduire ? Me balader seule dans la rue ? Voile obligatoire meme pour les etrangeres ?

Bonjour jojo133

J'ai déjà vécu dans ce pays et puis vous assurer comme l'a dit un intervenant que la femme est bien considérée, a fortiori une étrangère.
Il n'y a aucune restriction quant à la conduite d'une voiture.
Aucune obligation de porter le voile, au sens religieux. Le vêtement féminin consiste justement en un voile léger couvrant de la tête au pied mais de façon élégante, c'est un habit, pas une couverture religieuse. Les femmes qui porteraient un voile noir couvrant sont souvent des jeunes qui s'amusent, car fondamentalement la femme mauritanienne est libre.

j'ai une amie espagnole qui y vit toujours depuis de très nombreuses années, elle vit seule, pas de problème quant à la sécurité. Après c'est comme partout, on fait en sorte de rester vigilant et de ne pas fréquenter n'importe qui n'importe où.

Voilà, c'était un message pour vous rassurer dans votre projet.

C'est un pays islamique. J'ai vu les autres réponses . il n'est nulle part question de manque de respect !! Juste les critères de respects ne sont pas les mêmes et la place de la femme non plus. .Il n'est pas question de dénigrer un pays plutôt qu'un autre; mais c'est en tout très différent du Sénégal. Ce n'est pas un jugement de valeur, juste une réalité, et réalité variable selon la région aussi et la vie urbaine ou provinciale.

Bonjour
Il n'y a pas un pays au monde où la femme est plus gâtée qu'en Mauritanie.
Les mauritaniens sont en général très galants envers la femme. Interrogez les femmes qui ont séjourné en Mauritanie, elles vous diront qu'elles étaient très respectées dans ce pays.

tu peux me contacter au [modéré]
cordialement

Bonjour Jojo133,

Concernant l'activité professionnelle, il n'y aura aucun problème; les femmes et les hommes sont considéré par rapport à leurs domaines de compétences et il y a beaucoup de femmes qui ont de "grandes responsabilités" et qui n'ont pas de soucis relationnels. Cela dit, je ne connais pas de femme travaillant dans votre domaine d'activité.
Maintenant en ce qui concerne les femmes dans la vie "civile" ou quotidienne , elles sont indépendantes, elles conduisent, font leurs courses et se déplacent sans craintes; qu'elles soient Mauritaniennes, Européennes ou autres.
Il n'y a pas de soucis de tenue pour les européennes ( Dés lors que l'on ne se promène pas dans une tenue provocantes ou indécentes ).
Je pense que c'est un endroit où il fait bon vivre, où les gens sont accueillants et tolérants.

Peut être à bientôt :-)

Nous sommes de nombreuses occidentales à vivre seules, nous n'avons aucun problème. Il faut savoir qu'ici, vous n'irez pas boire une bière en terrasse, l'alcool est prohibée. Le seul avantage que je vois en Mauritanie c'est que les femmes ne font pas la queue  dans les administrations, nous passons toujours avant les hommes. En revanche , nous ne pouvons affirmer notre vrai personnalité parce qu'il y a des codes, des protocoles qu'il est nécessaire de bien comprendre. Je vois beaucoup de jeunes françaises arriver la fleur au fusil, faisant n'importe quoi pour" s'intégrer", la déception n'en sera que plus grande!. Ah, j'oubliais, la pathologie la plus courante ici, c'est le mensonge, c'est presque une institution d'Etat!! Il faut bien comprendre que les expats qui supportent ce pays ont des avantages financiers, ça aide!!

De toute façon, je pense que c'est à vous de voir: il y'a pleins de femmes qui occupent des postes à responsabilités, donc si sa vous tente vraiment, n'hésitez surtout pas .. . . . .

En même temps si les expats ne sont pas contents...
Qu'ils rentrent chez eux.
Je le dis avec la même courtoisie qu'a eu un vieux Niçois avec ma femme soninké née en France!!!

Rien ne vous retiens, vous êtes libres de rentrer chez vous... Mais par contre le soleil reste en Mauritanie ^^

Eh bien cher Abdallah, ta réponse est digne d'un sarkozyste, nobody is perfect, mais que fais tu des mauritaniens qui veulent fuir ce pays? J'imagine que la vie doit être facile pour toi puisque d'un claquement de doigts tu peux partir quand tu veux ou tu veux! Personnellement dès que je pourrai, je fuierai car je ne recherche pas le soleil particulièrement. Quand tous les expats vont rentrer, les propriétaires vont pleurer!!

Ah, sa c'est clair ! ! !

Bonjour Ulrike76,

ça fait longtemps que vous habitez NKT ?
J'y ai vécu 2 ans puis suis revenue plus tard pour 3 ans, mais ça fait un bail maintenant ...

J'y ai encore quelques connaissances féminines et européennes là-bas, voulez-vous leur contact ?

cordialement

Non même pas... Je suis apolitique.
Je constate néanmoins qu'on inflige la propagande démocratique de la nation des lumières aux mauritaniens par le biais de France 24. C'est flagrant et désolant. Ça tape sur leur religion toute la journée et ça leur dit que la civilisation occidentale est bien mieux que la leur en tous points.

Maintenant il faut savoir que la Mauritanie un pays musulman qui est resté très conservateur et qui campe là dessus. Ma belle famille mauritanienne qui vit en France regrette amèrement d’être venu en France car c'est un pays qui te tient par les alloc et qui attaque l'Islam de plus en plus chaque jours sous couvert de liberté d’expression... Ils aimeraient bien retourner au pays mais le système veut (comme pour les maghrébins) qu'ils restent sur le territoire français pour un tas de raisons politiques.

Mon but est de m'installer définitivement en Mauritanie, j'y suis allé 1 mois l'an dernier et je vais y retourner cette année si tout se passe bien.

J'ai remarqué que tu utilises 2 fois le mot fuir dans ton post, je trouve que c'est un mot un peu dur qui symbolise la peur et la crainte, on fuit quand on craint quelque chose. Je dirais plutôt que les mauritaniens (pour généraliser) ne veulent pas fuir la Mauritanie mais plutôt qu'ils rêvent de l'eldorado européen qu'on leur fait miroiter dans les médiats pour qu'ils puissent revenir riches dans leur pays.

Dans la famille peuhl chez qui j'étais, ils voulaient que je ramène leur fille avec moi en France pour qu'elle ait une éducation. Je leur ai répondu que les Français n'ont plus d'éducation, car, depuis que la politique mène son combat contre les religions, ils ne respectent plus la foi des Juifs des musulmans et des chrétiens.  La véritable éducation par contre je l'ai découverte en Afrique, car "la majorité" sont des personnes au cœur sincère qui invitent le voyageur ou l'inconnu pour passer un moment agréable. Je n'ai jamais vu celà en France.

Tu dis "Le seul avantage que je vois en Mauritanie c'est que les femmes ne font pas la queue  dans les administrations, nous passons toujours avant les hommes."
Voilà une preuve de la courtoisie et du respect de la femme qui n'existe plus en France

Puis tu dis aussi  "En revanche , nous ne pouvons affirmer notre vrai personnalité parce qu'il y a des codes, des protocoles qu'il est nécessaire de bien comprendre."
En effet la religion musulmane imprégnée dans la culture mauritanienne et qui est une branche de la foi est la pudeur... Chose qui a complètement disparu en France. Nos arrières grand mères seraient consternées de voir de nos jour les fillettes de 12 ans habillées vulgairement et parler avec autant de grossierté, sortir avec des garçons à la vue de tous et offrant leur virginité pour se faire passer pour la plus branchée. Le modèle français actuel est auto destructeur. Il faut réfléchir a ce que ça va devenir dans 15 ou 20 ans...

Et tu dis enfin "Ah, j'oubliais, la pathologie la plus courante ici, c'est le mensonge, c'est presque une institution d'Etat!! Il faut bien comprendre que les expats qui supportent ce pays ont des avantages financiers, ça aide!!"

Le mensonge d'Etat!!!
Nous y voilà. La Mauritanie est très mal classée niveau corruption. Faute au gouvernement qui sous paye les travailleurs du service public et faute aux grosses sociétés qui payent 30 à 40 fois plus un expatrié "qualifié" plutôt que de former des autochtones et de les embaucher en masse pour faire décoller la croissance et le pouvoir d'achat. Le mensonge malheureusement est une maladie humaine qui ne pourra disparaître qu'avec la sincérité des dirigeants quels qu'ils soient.
En réalité ceux qui supportent les expats ce sont les pauvres. Ceux qui se gavent sur les expats sont les riches. Ceux qui essayent de se gaver sur les expats sont les travailleurs du service public.


En conclusion, il ne faut pas voir la Mauritanie comme une prison lorsqu'on est une femme européenne, il vaut mieux utiliser son temps à méditer sur les comportement humains dans les relations sociales. Méditer sur la culture des uns et des autres car il y a beaucoup d’ethnies différentes qui vivent dans ce pays. Je te le dis sincèrement Ulrike76, profites de la Mauritanie car une fois quittée, elle va te manquer!!

Comme tu le dis tu es là bas pour l'argent, l'optique dans laquelle tu vis est de ramasser un max et de rentrer dans ton pays, alors fais ce que tu as a faire mais je te conseille de t'intégrer au maximum, au moins pour essayer, je ne te dis pas de te convertir (pour t'intégrer) mais plutôt de faire des rencontres amicales sincères avec des femmes du pays.

La France se bat contre le communautarisme il me semble. Tu pourrais l'appliquer là bas par exemple en te faisant des amies maures, peuhl ou soninkés pourquoi pas.

Ne prends pas mal certaines de mes paroles, si elles te paraissent dures parfois c'est que je ne suis pas très éloquent, dans la vie je suis quelqu'un de cool et très ouvert.

Abdallah j'approuve ton message à 110% merci.

J'ai oublié de te préciser Abdallah qu'il ne faut pas mettre tout le monde"dans le même sac"...
1) Je ne travaille pas ici pour ramasser un max d'argent mais pour pouvoir payer mon déménagement vers la France.
2)Je ne suis pas une expatriée qui double son salaire! J'ai un salaire local
3)Je ne regarde ni France 24 ni TF1,je n'écoute pas RFI, ceux ci- représentent pour moi" la voix de son maître"!
Bien que je ne sois pas née en Afrique, j'ai reçu une bonne éducation!
Ce n'est pas parce que l'on discute des points faibles d'un pays que le débat doit d'envenimer. En France, avec mon ex mari mauritanien, nous avons toujours discuté tranquillement des faiblesses,  de l'hypocrisie, des mensonges d 'état de  nos pays respectifs. C'est en reconnaissant nos échecs que nous pouvons avancer.
Maintenant, permettez moi de vous dire qu'il y a à Nouakchott beaucoup de femmes abandonnées dans la rue avec leurs enfants, est ce une situation enviable? Toutes les occidentales moi y compris, mariées en Europe avec des mauritaniens, divorcées aussitôt arrivées ici est ce un sort enviable pour les femmes? Et puis toutes les autres auxquelles on impose une 2ème , 3ème voire 4éme épouse....
Je sais aussi comment j'ai été reçu par le juge lorsque j'ai voulu officialisé le divorce demandé par mon mari....Ne soyez pas aussi belliqueux, discutons tranquillement!

Bien sûr j'ai  fait beaucoup de generalités. Je ne parlais pas d'un cas précis . Si tu veux rentrer en France il y a un expatrié qui va remonter jusque dans le nord de la France le 15 mars. Je peux te mettre en relation avec lui si tu veux.

Merci beaucoup ...J'ai presque 30m3 à déménager...Puis j'ai un engagement moral avec mon école donc je finirai l'année scolaire.

Bonjour,

Je suis toujours surpris de voir ces types d'échanges.Nous sommes tous issu d'une histoire commune qui découle des colonies. Aujourd'hui nous subissons les dommages collatéraux et la vérité n'est jamais dans les extrêmes que ce soit en France ou sur ce cite sur lequel je vois des personnes faisant partie d'un peuple noble et généreux devenir des caricatures occidentales. Peut etre leur esprit a t'il été entaché de cette bêtise populiste et tellement française. Ce qui est à rechercher ce n'est pas ce qui nous oppose mais ce que nous avons en commun. Peut être cela nous permettra t'il de commencer par nous respecter avant de vouloir nous "renvoyer" . Quand à ceux qui applaudissent, je vous suggère d'apprendre a etre "grand" devant les petites choses.

Je suis d'accord sur vos différents points (Urike76 et Abdallah Abusoumaya ) et je vous donne mon point de vue ! ! !

Le premier des problèmes dans ce pays, ce sont les TRIBUS: le pouvoir en place, en profite, pille le pays de toutes ses richesses . . .

Ensuite, il y'a le problème du travail qui se pose: il est quasiment presque impossible de travailler sans relations, ce qui pousse la plupart des gens à immigrer (France, Espagne, Belgique, Canada, USA . . .)

Puis, le problème de racisme et d'esclavage: aucune des différentes ethnies ne s'entend bien (c'est ce qui divise le pays)

Concernant les expatriés, qui viennent vivre ici, force est de constater que leurs salaires sont extrêmement élevés, et pourtant on trouve des gens beaucoup plus qualifiés (qui ne peuvent pas travailler parce qu'ils n'ont pas de relations ou bien qui sont exploités)

L'éducation, est aussi un grand problème: quelque soit l'endroit ou on se trouve (France, Mauritanie, USA. . .) : les gens ne croient plus en rien, la jeunesse (garçons et filles )n'a plus de repères

En Mauritanie, on pourrait presque dire que l'état s'en fout de l'éducation des jeunes: Pour preuve, le taux d'admission au brevet, bac est CATASTROPHIQUE

C'est vrai. Les mauritaniens sont très tolérants. ET respecte les femmes

Mes salutation a vous voilà je suis un jeune Algérien j'habite au mali de puis  8 ans mais je veux y'aller en Mauritanie plus exactement a Nouakchott j'aimerai bien avoir des renseignements a propos de colocation pour l'instant et le mode de vie bien sur merci a vous ;-)

Bonjour

un salaire de 1000 euro est il suffisant pour vivre en mauritanie ????

Bonjour :) . oui c'est possible mais au debut ca sera un peu dur car si vous louez une appart ou studio , non meublé , il vous faudra meublé petit a petit une fois meublé , ca pourra aller mieux avec le budget que vous disposez .

Tu peux essayer d'autre domaine en mauritanie c'est facile

Nouvelle discussion