Visa résident temporaire et autres...

Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreux posts au sujet des nouveaux visas dont les réponses de Greg7375, mais je n'ai pas réussi à répondre a mes questions donc j'espère que vous pourrez m'orienter un peu.

Je suis un français de 35 ans marié civilement en France à une mexicaine depuis juin 2012, et inscrit au registro civil de Guadalajara depuis fin 2013. Nous pensons partir nous installer au Mexique vers la fin du mois de novembre 2014, j'aimerai y passer environ 3 ou 4 mois sabbatiques a prendre des cours d'espagnol et profiter de la ville, puis recommencer a travailler a partir de février 2015. Je suis dans l'informatique et j'espère trouver assez facilement une entreprise américaine qui me proposerait de m'embaucher, et j'espérais (jusqu'à lire certaines réponses de Greg sur Tata Consulting) qu'elles m'aideraient aussi pour la demande de visa travailleur...

Compte tenu de la situation, l'idéal pour moi serait je pense d'obtenir des mon départ un visa de résident temporaire me permettant de rester les 4 premiers mois, puis de chercher un job en ayant déjà un permis de travail. Est ce possible étant marié a une mexicaine qui elle non plus ne travaillera pas au départ, et sachant que bien qu'ayant un bon salaire précédemment en France nous ne disposerons pas d'actifs importants au Mexique?

Sinon dois je alors opter pour un visa touriste étendu a plus de 90jours et passer par la galère de chercher une entreprise acceptant de m'aider dans les démarches du visa? Je n'ai pas l'impression que le visa union familiar pourrait m'aider, je me trompe? Devrais je quitter le Mexique pour changer du type de visa?

Merci par avance de vos conseils!
Nicolas

Salut Nico.
As tu trouvé des responses a tes questions ? Es tu à gdj ou pas encore?
Moi j'y vais bientôt. Je ne suis pas exactement dans la même situation que toi n'étant pas mariée à un mexicain mais c'est toujours sympa de ne pas se sentir seul, et départager ses propres expériences.
En tout cas ce que j'ai pu apprendre concernant ton cas c'est que l union familiar n as pas vraiment d avantages. Une fille mariée à un mexicain avaient donc eu le projet de monter leur entreprise et elle se ferait embauchée par son mari pour obtenir un visa de travail....

Voilà, si ça peut t aider...

Salauds y suerte

Anne so

Bonjour Anne So

Effectivement c'est toujours bon de partager ses expériences, ayant pu moi même trouver quelques réponses sur ce forum et en dehors.

Personnellement, j'ai trouvé les informations les plus claires et surtout à jour (ça change tellement vite et on est jamais sûr de ses sources) sur les VISA d'immigrant dans le eBook Mexico Immigration Guide 2014 - (mexperience.com/store/vuitem.php?itemid=26) de Yucan Expatriate Services que je recommande fortement à tous ceux qui cherchent à obtenir un VISA pour le Mexique.

Globalement j'y ai appris que dans mon cas:
- En étant marié à une Mexicaine on peut avoir facilement un VISA de résidence temporaire (via un certificat de mariage + IFE du mexicain + preuve de solvabilité économique qui est d'environ 1550$ US d'avoirs bancaires ou preuves d'un salaire d'au moins 550$ US pendant les 6 derniers mois)
- Que ce VISA de résidence temporaire n'amène pas directement à un permis de travail, il pourra ensuite être acquis pour 2435 MXP une fois l'entreprise trouvée, sachant qu'apparemment elles sont bien plus faciles à convaincre en ayant déjà le VISA de résidence temporaire qu'en demandant une lettre d'invitation en vue d'obtenir un VISA
- Le VISA de résidence temporaire peut être demandé à l'étranger ou au Mexique sans nécessité de sortir du pays, et donne le droit à vivre au Mexique pendant 1 an mais renouvelable 3 fois, d'acheter une voiture, d'avoir la sécurité sociale mexicaine, d'ouvrir un compte en banque, d'importer des meubles et des voitures immatriculées à l'étranger, de voyager au Mexique et en dehors sans payer de taxe. Ensuite il est possible d'acquérir une résidence permanente au bout de 4 ans de résidence temporaire, ou au bout de 2 ans si on est comme moi dans le cas d'une Union Familiar.

Finalement, j'ai donc choisi de venir au Mexique pour l'instant en VISA touriste pour mes premiers mois "d'essais à la vie Mexicaine". Je vais en profiter pour prendre des vrais cours d'Espagnol, tenter de me faire des amis sur Guadalajara, voir si je m'acclimate à la vie locale, et profiter de quelques vacances :-) Ensuite je compte chercher un travail dans l'informatique sur place, et pour ça je ferai ma demande de VISA temporaire puis de permis de travail, je pense d'ici environ 3 mois.

Si tu es sur Agde et que tu cherches à échanger avec la communauté Mexicaine avant de partir, tu peux aussi contacter les associations Mexpellier et Uniframex qui sont basées sur Montpellier et comptent pas mal de membres dans l'Hérault, je la côtoyais en habitant Montpellier et j'ai pas mal d'amis sympas là bas.

Espérant que ces informations aident certains
A+
Nico

Je suis moi aussi mariée à un mexicain et je suis écoeurée d'avoir été à Paris faire faire un visa d'union familiar qui m'a coûté de l'argent,du temps,de nombreuses traductions,papiers...
J'ai perdu une centaine d'euros pour que cela ne change strictement rien aux démarches à faire sur place à l'INM où les charmants fonctionnaires adorent te demander des papiers supplémentaires tous les jours.
Ce visa en question?personne ne l'a demandé ni photocopié.Donc il faut arrêter l'arnaque.
Même le consulat n'est pas clair à ce sujet désormais.On te fait croire que tout sera simplifié sur place au Mexique mais c'est faut.
Je suis bonne pour retourner une 4 ème fois à l'INM cette semaine.