étude de marché togo

bonjour,
je m'appelle marion et je réalise une étude de marché sur les habitudes de consommation des légumes au togo.
malheureusement il n'est pas facile de recueillir des informations précises par internet. nous voulons connaïtre les modes d'achat, de distribution et de consommation des légumes dans le pays.
pouvez vous m'aider??


je vous remercie par avance

Marion

Bonjour, je ne sais pas si tu as déjà reçu des réponses.
Je suis français expatrié au Togo depuis quelques années. Si tu précises tes questions, j'essaierai d'y répondre au mieux.
A bientôt.

bonjour, un grand merci pour lintérêt que vous portez à ma requête!

voici quelques question plus précises:
-quel est selon vous le "top 5" des légumes frais consommés dans le pays?
-quels sont les plats typique que l'on trouve? et quelle est la base le d'alimentation?
-existe t il des entreprises d'emballage alimentaire? (plastique, conserve, verre..)
-y a t il des entreprises agro-alimentaires? si oui lesquelles?
-quels sont les supermarchés présents dans le pays?

encore une fois merci


Houriez Marion

Bonjour,
Ok, je vais essayer de te répondre avec le plus de précisions possible en essayant de ne pas t'induire en erreur.

Top 5 des légumes : igname (la pomme de terre locale ressemblant à un gros radis noir) qui est la base de l'alimentation, tomate, salade, chou, oignon.

Les plats typiques pour le togolais sont la pâte, le fufu (prononcé foufou), les colicos (frites)- ces 3 derniers sont à base d'igname et se mangent sous forme d'une pâte épaisse accompagnée de différentes sauces très pimentées et souvent consommées en fonction de l'ethnie d'appartenance, l'akpan et les pâtes alimentaires (spaguettis). Les sauces sont très variées mais utilisent essentiellement de petits poissons fumés ou séchés. Elles sont accompagnées d'huile rouge (huile de palmier), de sauce tomate concentrée,...

Entreprises d'emballage : oui et non. Fan Milk, le Mr Nesté ici qui propose des yaourts ou des glaces emballe lui-même ses produits. Mais tous les autres produits sont à quelques petites exceptions près des aliments importés.

Entreprises agro-alimentaires : oui et non. Fan Milk comme dit précédemment, mais peu de produits sont réalisés sous forme industrielle. Les seuls présents arrivent des pays limitrophes (Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Burkina Faso, ...).

Supermarchés : ils sont tous d'origine étrangère. Les RAMCO sont indiens, et ils sont presque les seules présents à Lomé. Seule une autre enseigne comme Champion est présente mais dont la clientèle est essentiellement étrangère. Pour finir, il reste une dernière enseigne avec un site unique 'La Concorde'. Comme se sont des produits d'importation, donc très chères, peu de togolais peuvent avoir accès.

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage pour ton étude.