Retrourner au cameroun après 10ans passé à l´étranger

Bonjour,
Depuis 2 ans  l´idee de retourner au cameroun m´occupe bcoup.
Voila je vis à l étranger depuis 10ans déja . J´ai fais des études et bossé 6 ans et j aimerais rentrer dans mon pays natal.
je suis celivataire avec un enfant agé de 3ans.Nous sommes de nationalité camerounaise.
J aimerais rentrer dans max 5ans! Je ne sais par ou commencer!
Quel sont mes droits et mes devoirs vis a vis du gouvernement allemand( pension retraite, rester enregistrer?, assurance maladie,etc)
Je compte aussi venir pr les vacances de temps en temps
Comment me preparer?
Que faire?
Que me conseillez vous?
J ai qu en mme investi de telle sorte q je peux qu en mme subvenir aux besoin de mon enfant et moi une fois rentrer.J´aimerais  aussi ouvrir une entreprise avant de rentrer pour assurer mes arrières
Pour moi j ai accompli ma mission á l étranger et je dois retourner.
merci de vos reponses et conseils.
bne journée

si ton enfants est née en Allemagne ,tu lui donne la double nationalitée ,il pourras en avoir bessoin plus  tard .
quand tu voudras partir  tu devras de déinscrire de la mairie ,de régler des impôts ,de radier tous des contrats d'assurance ,téléphone,gaz,etc,etc, en respectant  les délais . pour le contrat de travail  ,tu doit regarder ce qu'il dit en matiére de résiliation .pour voyager au Cameroun tu as pas bessoin de visas comme nationale ,mais par contre ton tritre de séjour allemand oui pour revenir . pour la retraite pas de probléme ,elle est acquise ,et le resteras ,il suffiras de la demander le moment venus.
Mais par contre toutes les prestations sociales s'arrêtent ,pour les question sur le Cameroun  même tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4021 .  jean  luc  ;)

salut et dommage que tu n´ai pas recu beaucoup de réponses je suis dans la meme situation que toi ...mais j´ai pas beaucoup d´ídee non plus qu´es tu devenu? AS TU FRANCHI LE PAS?

Tu as déjà une idée ce que tu vas faire au pays de Lions indomptables ou pas encore?

si ton enfant est née en Allemagne ,il a la double nationalités ,fait lui ses papiers .
pour toi tu devras simplement de désinscrire á la mairie ,la finanzamt, auprès de tous les organismes  ,comme les caisses de maladie , l e téléphone,gaz, électricité,eau , assurance ,ainsi que le proprio de l'appartement ,mais tu devras respecter les délais de résiliation . Avertir la caisse de retraite en donnant ta nouvelle adresse .tu peut aussi avant de partir demander la nationalité allemande  ,celas pourras toujours servir plus tard pour revenir  .jean  Luc ;)