Nouvelle venue

Hallo, bonjour,

je souhaite vivre et travailler au moins un an en Allemagne pour découvrir ce pays et sa culture.Jusqu'à présent je n'y suis venue qu'en touriste.
Ici, dans le sud de la France, j'enseigne l'allemand aux élèves débutants des écoles primaires. Je parle donc une langue du quotidien mais pas très fluide. J'espère trouver un emploi de prof/formateur de français langue étrangère.
Dans un premier temps, je serai hébergée par un ami habitant Nuth, (Nederlands) tout près de Aachen (NRW). C'est pourquoi je recherche dans cette région.(Limburg, NRW ou Liège)

Je me pose beaucoup de questions sur la recherche d'emploi, les systèmes de retraites, de protection maladie, tout ce qui est administratif et dont je ne connais pas du tout le fonctionnement en Allemagne et aux Pays Bas.

Je crois que ça me rassurerait de savoir comment s'est déroulée votre installation. Cela n'a-t-il pas été trop un "parcours du combattant" ?

Par avance merci de vos réponses.

en ayant vécu déjà en Allemagne en tant qu'expatrié étudiant de langue , je crois que je peux t'aider en se référant a mon expérience et mon vécu la bas

Bienvenue ici!
J'espère que tu trouveras vite les réponses à tes questions! Bonne continuation en tous cas!

Merci pour votre accueil. Je ne manquerai  pas de faire appel à vous et à vos conseils.

L'aventure a déjà commencé : notre administration aime toujours autant les démarches et il y a tant de choses à gérer avant le départ !

Le site est déjà d'une grande aide : clair, agréable, bien documenté mais sans prise de tête. Grâce à vous, j'ai déjà trouvé un tas de renseignements utiles à la préparation de mon expat. :)

Bienvenue sur Expat.com Klarisse!

(je place une copie de la discussion sur le forum Allemagne)

Tous mes voeux de réussite,

Julien