Nouvelle vie...

Bonjour,
Je m'appelle Nathalie, j'ai 34 ans. J'ai une petite princesse de 5 ans qui s'appelle Lou-Ann. Nous habitons Nice depuis toujours...
Mon fiancé a 38 ans, il est musicien. Il est d'origine allemande et il vient de prendre la décision de repartir vivre dans son pays d'origine, plus précisément à Titisee Neustadt où il a grandit et où se trouve une partie de sa famille.
Après de longues discussions, également avec ma fille et ma famille, nous avons pris la décision de le suivre. C'était même évident...
Son départ est prévu dans 2 jours. Je dois le rejoindre pour les fêtes de Noel, et par la suite, se retrouver quelques week-ends. Je me suis donnée jusqu'à la fin de cette année scolaire pour le rejoindre. Il va déja entreprendre les démarches auprès de l'école franco-allemande la plus proche, par chance, juste à 25km.
Je suis bien consciente des difficultés qui m'attendent mais on y croit dur comme fer !!
J'ai commencé doucement à me familiariser avec la langue.
J'aimerais avoir des temoignages qui pourraient m'aider ou me rassurer, et pourquoi pas de l'aide administrative, des conseils pour trouver un emploi.
Merci à chacun qui me fera un p'tit signe.
Nath

Bonsoir Nathalie,

Moi aussi je suis originaire de ta région et pourtant je vis en Allemagne depuis très longtemps et je ne suis pas la seule méditerranéenne ici...:rolleyes:

Tu vas troquer la mer contre un lac! Très jolie région, très touristique et très aimée des Allemands.

Ce sera dur, allez on va dire très dur pour toutes les 2 au début... mais vous avez un gros avantage puisque vous êtes avec un Allemand qui en plus connait la région de votre nouveau château comme sa poche... Super avantage!

Tu ne nous dis pas ce que tu fais, ni quelle est ta profession, ou quelles sont tes ambitions, mais tu as raison il faut te mettre à l'allemand le plus vite possible, et ta fille aussi...

Sur Internet il y a des sites pour apprendre les langues étrangères pour les enfants

http://www.bing.com/search?q=apprendre+ … -SearchBox

S'il y a une école franco-allemande donc il y aura des francais à rencontrer! On se serre les coudes entre expats et tu trouveras ainsi sûrement des mamans qui pourront te guider pour tes débuts.

La mer te manquera toujours, mais on apprend à attendre les vacances et on s'enrichit de bien d'autres choses... :cool:

N'hésite pas à poser tes questions...
Bonnes préparations,
Christine

tu as ton fiancée ,alors pour les démarches administratives il te donneras un coup de main ,ne de pose pas trop de question ,le plus difficile c'est pas l'Allemagne , mais la France avec la paperasse .les badois du sud ont l'habitude des Français ,et il y a beaucoup de touriste ,je pense que tu trouveras des gens dans la mairie qui parlent français . Attention cette régions c'est la montagne ,les routes avec ,ça grimpe . les gens sont trés ouvert ,si tu aime le ski ,tu est servit . Je pense aussi que vous devriez vous mariez car fiscalement c'est trés avantageux ,et celas reglerer aussi la sécuritée sociale ,car ici  le pacs   n'exite pas . Pour le boulot quel sont tes diplômes ? il te faudras apprendre l'allemand . Et puis il faudras que tu compose avec l'école car les tagesschule (toute la journée) n'exite pas . tu as peur c'est normal ,mais á deux on y arrive . j'ai fait le même parcourt que toi ,j'y suis arriver ,alors pourquoi pas toi . jean  luc ;)

Ooooh.....Merci pour vos messages qui m'ont touché.

Bonjour Christine,
Effectivement, je troque la mer contre un lac mais je le fais le coeur serein car je pars pour vivre avec l'amour de ma vie et ma fille qui l'adore. Je suis originaire, native de Nice, j'ai toujours vécu ici et toute ma famille est ici également. Avant de recontrer mon compagnon, j'avais déjà des envies dailleurs mais je ne l'aurais jamais fait seule. Alors le destin fais bien les choses finalement. Et puis, nous sommes une famille très unie alors je sais que je ne passerai pas un mois sans voir mes proches. Qu'ils viennent en Allemagne ou que je revienne sur Nice.
J'ai pris contact avec 2 professeurs particulier de langues, que je dois rencontrer en fin de semaine et puis par la suite en choisir un et commencer les cours.
Je travaille comme collaboratrice Après vente chez Mercedes Benz à Monaco depuis 5 ans. (Marque Allemande !!!)
Tout est un peu flou encore car le départ de mon compagnon date d'hier soir et notre décision est un peu fraiche. Mais nous sommes sures de nous. Dans un premier temps, il va s'installer et se mettre en place professionnellement. Et puis, il va se rendre à l'école Franco-Allemande de Fribourg pour demander un dossier d'inscription est des renseignements. Il est clair que quoi qu'il arrive, nous avons décidé que je ne partirais pas sans que ma fille soit inscrite dans cette école. S'il faut attendre, nous attendrons.
Professionnellement, évidemment j'aimerais trouver un emploi qui me corresponde mais je suis tout à fait consciente des difficultés que je vais rencontrer et je suis prête à enchainer les petits jobs s'il le faut en attendant de maîtriser la langue.
Le plus important pour moi aujourd'hui c'est de tout mettre en oeuvre pour que ma fille démarre notre nouvelle vie dans les meilleures conditions possibles.
Es tu loin de ma future région, géographiquement parlant ?
En tous cas, merci pour ton message de soutien.

Bonjour Jean Luc,
Merci pour votre message.
Effectivement, j'ai mon compagnon qui m'aidera dans mes démarches quelles qu'elles soient, c'est un avantage.
Je connais pas encore ma future région mais mon compagnon me la décrit comme très agréable à vivre et très jolie. Nosu aimons la simplicité, la nature, la montagne et la vie de famille...je suis persuadée que nous y vivrons très heureux.
Alors le marige......il est est question mais un peu tôt pour en parler vraiment. On y a songé, c'est vrai, administrativement parlant...et s'il le faut, nous le ferons évidemment.
Mes diplômes sont le Bac Comptabilité, Et le BTS Gestion comptable et commerciale des PME PMI.
Merci beaucoup pour votre soutien, j'espère pouvoir un jour aider les gens comme vous.

Nathalie

Salut Nathalie,

C'est très bien de commencer à apprendre l'allemand.

Ton expérience de 5 ans sera capitale mais tes diplômes aussi. Tu pourras toujours prendre contact sur place avec Mercedes... Cependant le plus urgent est vraiment la langue, sans laquelle tu ne pourras pas travailler.
Je suppose que tu parles anglais puisque tu travailles à Monaco, donc ce sera un atout aussi.

Mais tu vas d'abord te poser et t'occuper de ton bout d'chou. L'école franco-allemande, tu as raison, est absolument vitale pour vous car on ne sait jamais... il faut toujours avoir un plan B! (retour) :cool:
Elle apprendra beaucoup plus vite que toi, c'est sûr, et en plus elle n'aura pas d'accent francais plus tard!
Le rythme scolaire étant différent de la France ici, il faudra d'abord attendre pour prendre vos marques avant de chercher du travail pour toi.
Fribourg est une ville universitaire donc avec beaucoup de jeunes et des activités qui vont avec :)

Aujourd'hui le contact avec la famille est super easy: merci Skype!

Bon, le mariage, moi je n'y penserais pas encore, attends déjà de t'installer...
Tu resteras affiliée à la sécu francaise (tu peux déjà demander à ta sécu)  tant que tu ne trouveras pas de boulot, mais tu devras aller t'inscrire à Pôle emploi (Bundesagentur für Arbeit) le plus vite possible même si c'est toi qui casse ton contrat monégasse. Tu ne toucheras rien ou peu, mais turisques d'avoir des avantages/réductions... 

Si ton compagnon a les moyens, je dirais que tu restes une année scolaire à la maison pour assimiler la langue et tous les systèmes puis trouver des contacts avant de chercher du travail...

Toutes les vacances scolaires je les ai passées en France pendant la scolarité élémentaire de mes enfants, mais j'avais la chance de ne pas travailler. Pour moi c'était vital: la mer et le soleil, ma famille et la mentalité... Je pleurais une heure sur l'autoroute en rentrant à chaque fois, mais je suis toujours là... :D Aujourd'hui je n'y retourne QUE 2 fois par an et je ne pleure plus que 10 minutes en rentrant (après 25 ans!!) :lol:

Malheureusement Freiburg est trop loin de Cologne mais tu trouveras aussi des Francais là-bas... ;)

Christine

Merci Christine,
Tes messages sont pleins de bonnes choses et me rassurent beaucoup quelque part.
J'ai effectivement pensé à contacter Mercedes en Allemagne une fois que j'aurais appris la langue, je le ferais certainement. C'est un atout, j'en suis consciente.
Je parle l'anglais oui, un bon perfectionnement ne serais pas un mal mais ca va.
J'ai appris qu'en Allemagne, les enfants n'allaient à l'école que le matin, c'est bien cela ?
De toute facon, avec mon compagnon, nous avons convenu, dans la mesure du possible, que je reste un temps sans emploi pour me perfectionner en Allemand et pour m'occuper de l'intégration de ma fille.
J'ai une question : Je me suis un petit peu renseignée, et, dans l'éventualité ou mon compagnon et moi nous nous marions et que je demande mon licenciement dans un délai de 2 mois avant ou après le mariage, je pourrais prétendre à toucher le chomage pour suivre mon conjoint. Mais est ce que cela est possible alors je pars m'installer à l'étranger ?
Tu me dis que je resterais affiliée à la Sécu Francaise, c'est à dire que pour mes frais médicaux et de santé, je reste sous le régime francais ?
Je pense qu'il serait intéressant que j'aille me renseigner auprès des services administratifs de chez moi (sécu et pole emploi).
Tu sais, mes parents sont de jeunes retraités et c'est eux qui s'occupent de ma fille quand je suis au travail, c'est a dire tout le temps ! Avant de rencontrer mon compagnon, j'élevais seule ma petite fille, car abandon complet et légal du père. Alors je sais que je leur "enlève" leur petite fille, leur trésor et je sais aussi qu'ils ne passeront pas plus de 15 jours sans la voir ! Et ca me va très bien !!
Je comprend quand tu dis que étais triste de repartir de France à la fin de tes vacances et cela m'arrivera certainement, dailleurs c'est déja le cas...mais je sais intimement que c'est ce que je dois faire.
Je suis très contente de pouvoir converser avec toi.
Merci beaucoup.
Nathalie

nalyt06 a écrit:

J'ai une question : Je me suis un petit peu renseignée, et, dans l'éventualité ou mon compagnon et moi nous nous marions et que je demande mon licenciement dans un délai de 2 mois avant ou après le mariage, je pourrais prétendre à toucher le chomage pour suivre mon conjoint. Mais est ce que cela est possible alors je pars m'installer à l'étranger ?


bonsoir ,la réponse est non ,au plus 3 mois seulement pour recherche d'emplois ,mais tu devras de marier regarde ce texte de loi
Conjoint d'expatrié - Droit au chomâge

   

La démission légitime pour suivre son conjoint à l'étranger

1. Démission pour suivre le conjoint changeant de résidence pour motif professionnel

La démission pour suivre le conjoint qui change de résidence pour exercer un nouvel emploi, salarié ou non, est un cas de démission légitime qui permet de bénéficier d'allocations chômage   lors du retour en France . Il peut s'agir, notamment, d'une mutation au sein de l'entreprise, d'un changement d'employeur décidé par le conjoint, de l'entrée dans une nouvelle entreprise suite à une période de chômage ou de la création ou de la reprise d'une entreprise par le conjoint.

Les dispositions propres au régime d'assurance chômage français permettent de préserver les droits à allocations chômage durant un délai de 4 années à compter de la date de cessation de l'activité française du conjoint (arrêté du 4 janvier 1994).

En cas de mariage ou de conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS) entraînant un changement de résidence, la démission est également considérée comme légitime sous réserve que la durée écoulée entre la date de la démission ou de rupture du contrat de travail et le mariage ou la conclusion du PACS n'excède pas 2 mois. La démission ou la rupture du contrat de travail peuvent intervenir avant ou après la date du mariage ou du PACS.

Le retour et l'inscription comme demandeur d'emploi au Pôle emploi de votre domicile doivent impérativement intervenir dans les 4 ans suivant la fin des fonctions, exercées en France, du conjoint démissionnaire.

Au retour, plusieurs documents sont à présenter à Pôle emploi :

    lettre de démission motivée,
    documents justifiant de l'activité du conjoint à l'étranger (contrat de travail, bulletins de salaire),
    preuve de la résidence commune à l'étranger. Si vous êtes en congé maternité, Pôle emploi accepte de qualifier de légitime la démission qui intervient à la fin de l'arrêt déjà ouvert lors du départ du conjoint à l'étranger. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … e-droit-au  .Mais il est possible que tu puisse avoir 3 mois de chômage pour recherche d'emplois a voir ce point  avec pôle emplois pour ton cas particulier .

Si tu te marie tu pourras assurés parton conjiont sanas payer plus avec une caisse plublique ,en plus au niveau impôt c'est la vrais douloureuse ,marié elle seras nettement moins lourde . jean  luc ;)

Bien sûr que si, Jean-Luc!! C'est écrit noir sur blanc (enfin ici rouge sur blanc :D )

En cas de mariage ou de conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS) entraînant un changement de résidence, la démission est également considérée comme légitime sous réserve que la durée écoulée entre la date de la démission ou de rupture du contrat de travail et le mariage ou la conclusion du PACS n'excède pas 2 mois. La démission ou la rupture du contrat de travail peuvent intervenir avant ou après la date du mariage ou du PACS.


Va cependant te renseigner, Nathalie, pour la Sécu. Normalement, tu resteras affiliée et seras remboursée par la France, jusqu'à ce que tu trouves un emploi ou que tu te maries.
Dans ce dernier cas, tu pourras soit t'assurer seule avec ta fille, soit être prise en charge par la caisse de ton mari, si c'est plus intéressant pour vous. A voir!

Le rythme scolaire est différent de la France, mais dans chaque Land cela diffère aussi.
Dans le mien (NRW) l'école primaire est assurée jusqu'à 16h ds presque toutes les écoles mais l'am il n'y a que des activités "légères". Dans le Baden-Würtemberg, je ne sais pas. Peut-être que dans l'école franco-allemande le système est différent des autres écoles aussi. C'est possible.

Ici un lien que tu peux faire traduire par ta page internet:
  http://www.studienkreis.de/infothek/bun … mberg.html

Il n'y a pas les horaires mais on y dit que la première langue en primaire peut être l'anglais ou le francais!! :cool: Chez nous seul l'anglais est enseigné en primaire ds les écoles classiques.

Au cas où vous vous mariez, ce qui assurerait encore plus ta position et celle de ta fille, je réfléchirais beaucoup à la nécessité de la mettre dans une école à 30 km de la maison: les enfants se retrouvent après l'école et jouent ensemble voire passent le we ensemble. Si en plus on enseigne le francais dans une école primaire près de votre domicile... A réfléchir!!

Les miens ont suivi un cursus allemand au primaire av anglais et un cursus allemand au secondaire av francais en 1ère langue: ils sont bilingues sans aucune faute à l'écrit et à l'oral malgré tout!

Bonnes préparations!
Christine

oui ,mais lors du retour en France ,c'est précisez dans le texte que j'ai mis en ligne qui vient du gouvernement français. Si d'autre expat ont fait cet expérience ,qu'ils veulent bien nous le signalez .bonne soirée jean luc ;)

salut Mr Jean,
je suis un jeune marocain j'ai 26 ans et je suis un technicien spécialisé en réseau et système informatique (Bac +2), ça fait 4 ans que j'occupe le poste administrateur réseau et système au sein d'une grande société d'informatique. actuellement je fais la formation continu afin d'obtenir le diplôme d'ingénieur en réseau et système informatique.
- est ce que les diplômes étatique sont agrées? autant pour les diplômes privés?
- est ce que je peux chercher l'emploi sur les territoires allemand ?
- merci de me donner les conseilles nécessaires pour entamer la procédure d'immigration?

Merci du fond du coeur pour votre soutien et votre considération à toi Jean-Luc et toi Christine aussi pour les liens que tu m'envois. Vous m'aidez beaucoup.
Je n'ai pas eu trop le temps de me renseigner encore mais je vais profiter bientôt de quelques jours de congès pour le faire. J'ai rencontré mon nouveau professeur d'Allemand ce matin, Petra. Je commence jeudi pour 1h30 de cours. Et ensuite ce sera à raison d'1h30 par semaine pour commencer. Elle m'a senti très motivée et je l'ai senti pleine d'énergie, tout devrait se passer à merveille !! Je suis contente, j'ai hâte.
Je voulais vous répondre très vite alors j'ai pas encore pris le temps de bien comprendre vos messages alors je m'y met tout de suite et je reviens vers vous.
Bisous

voilá la région http://www.titisee.com/  pour les aides sociales https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869

bonne soirée jean luc