S'installer au Maroc pour les métiers de l'internet

Salut à tous,

Je suis tout nouveau. Je vais donc vous présenter ma situation actuelle et la situation dans laquelle j'aimerais être au Maroc.

Ma situation actuelle:

Tout d'abord, je suis Français de nationalité, de père Marocain et de mère algérienne sans double ou triple nationalité (je ne parle pas arabe, mais le comprend aisément). Je vis actuellement dans le nord de la France, chez mes parents, où j'ai monté une petite agence web qui tourne très bien. Je pense vouloir passer un cap (personnel surtout, en me détachant de la maison) et aller au Maroc pour m'y installer et monter une société de développement web et référencement à l'endroit de mes ex et futurs clients. Je pense que je pourrai baisser mes coûts et j'espère embaucher à bon salaire là bas.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je n'ai jamais aimé voyager. La seule chose que je sais c'est qu'il me faut une bonne connexion internet, un appartement sympa (du genre 45m²) afin d'aménager ma petite salle de travail. Le tout en location. Je dispose de quelques belles économies. Le petit problème je crois, sera de justifier de mes revenus car je ne me verse pas de salaires, mais des dividendes. Petite info quand même, je suis diplômé d'un master français, mais surtout d'un master de l'ISCAE Casablanca (peut-être que cela jouera en ma faveur).

Enfin, je ne sais pas dans quelle ville m'installer? Casablanca? Agadir? Je ne sais pas. J'ai de la famille à Casa, Fès, Nador, etc; mais je ne souhaite pas leur annoncer mon arrivée. Pour l'instant, je voudrais me débrouiller tout seul et leur rendre visite plus tard. Le truc, c'est que je n'aime pas travailler sous la chaleur. Je bosse énormément la nuit d'ailleurs ici en France (été ou hiver).

Que me conseilleriez vous? A combien dois-je envisager une location? Aurais-je toujours droit à une assurance maladie? Si non, quels frais envisager?

Merci à vous pour toutes vos réponses.
PS: Si vous avez des contacts, merci de me le signaler.

Bonjour
Bienvenue sur ce forum
Pour l'assurance maladie ,la sécurité sociale Française ne te couvre plus des que tu est résident Marocain (en fait hors de France plus de six mois )
Mais il existe d'autres alternative (payante et relativement cher)
Pour la location, tout dépend de la ville ou tu t'installe .
Quelques exemple sur Rabat ICI
Si tu n'aime pas trop la chaleur , Rabat est très bien à ce niveau là
Pour la connexion internet ,une ligne fixe et Maroc Télécoms fonctionne bien
Mais rien à voir avec une box (sfr,orange,free ,etc) Française
Perso ,j'ai une ligne Maroc Télécoms , et une clé 3g Inwi en secours avec ça ,aucun soucis
Plus de renseignements  ICI
Par contre , pour tes dividendes ! ! ! !  je ne sais pas du tout , tu auras surement d'autres réponses de personne plus compétentes que moi
Voilà un début de réponse
Bonne journée
Cordialement

Bienvenu à toi Freck59.

S150 est une excellente ressource, il tient des infos pertinentes.

Tu peux lui faire confiance, surtout quand il avoue que Si tu n'aime pas trop la chaleur , Rabat, ET NON SALE, est très bien à ce niveau là lol  :D

Cordialement voisin qui n'ose pas prendre le tramway pour visiter LA CAPITALE! Rabat, offre à boire!

Bonjour
Merci pour les fleurs  :thanks:
Visiter la capitale ! ! ! !  il y a quelques chose à voir ?   :lol:
Le tramway et trop loin de chez moi !   je suis en face du marché de gros de Salé ! ! ! ! ! !
Ton avatar , c'est un auto portrait ?   :idontagree:
Bonne journée dans le village d'en face

Re

ce ne sont pas des fleurs, juré!
Pour Visiter la capitale ! ! ! !  il y a quelques chose à voir ?: J'en doute pour les malvoyants ou qui semblent lêtre. :D  :top:

Ton avatar , c'est un auto portrait ? As-tu vu le tien? :lol:  :dumbom:

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrIrRr72GzXzBm8vTyU3uawYO_TMhbsaTGUpm5HSpPeK3S-9KoqA

Waw, rapide les réponses. Merci à vous.

Je n'avais pas connaissance de bikhir.ma. Je vais commencer par là pour la location. Le plus difficile, à mon avis, va être de fournir des garanties au propriétaire. Comme je l'ai dit précédemment, je ne me verse pas de salaire en tant que tel. Je me vois mal fournir un faux, j'ai trop de respect pour les règles pour en arriver à cela.

Pour la connexion internet, merci pour la réponse. Ca m'aide d'emblée. Pour l'assurance maladie merci aussi. De toute façon, dans un premier temps, je compte rester 6 mois maxi (quitte à payer un an de loyer).

Mon objectif, dans le cadre de mon boulot dématérialisé, c'est en fait de prendre un bol d'air et trouver une situation qui me permette d'embaucher. En France, je suis encore loin de cette possibilité (à part des stagiaires...).

Petite question: Mon passeport a expiré. Pas besoin de visa pour le Maroc, on est d'accord?

Re Bonjour
Ça vas pas aller , pour venir au Maroc il faut un passeport en court de validité
Pour les garanties , je pense que les propriétaires Marocain sont plus cool qu'en Europe et en tant que Français c'est un gage de sérieux (enfin,normalement)
C'est sur qu'ici le salaire n'est pas le même qu'en France tu vas surement pouvoir embauché ,et il y a beaucoup de locaux compétent et sans boulot
Alors,renouvellement du passeport obligatoire ! ! ! !mais bon ,c'est assez rapide à faire en France
Voila d'autres offres en incluant Salé ( ça touche Rabat) ICI
Cordialement
Diasif , le mien est effectivement un auto portrait (d'Ardennais)
C'est vrais que de Rabat on a une belle vue sur la marina de Salé !   :cool:

http://i58.servimg.com/u/f58/17/27/77/35/images11.jpg

Ok, pour le passeport. Merci pour la réponse. Dommage, je comptais partir cette semaine... avec une petite valise. Si je ne passe pas le cap vite, je risque de ne jamais le faire.

J'ai déjà des contacts avec des marocains dans le cadre de mon boulot, on bosse déjà ensemble, donc je connais les compétences sur place. Nos origines et religion communes font que ça marche bien. Et côté salaire, je voudrais être correct en payant la même chose qu'en France, les charges en moins (c'est l'avantage, même si ces cotisations sont un salaire indirect, mais tant qu'à faire, je préfère le donner directement quand j'en aurai l'occasion). Comme c'est mon pays d'origine, il y a une petite volonté de renvoyer l'ascenseur (enfin j'espère).

Là j'ai regardé un peu les loyers, ça m'a l'air pas cher du tout. Maintenant, j'ai une question: dois-je opter pour un meublé? Je viens de me rendre compte en voyant un apparte de 100m² que ça pourrait me coûter un bras si je prenais un apparte vide.

Bof, je n'ai pas la réponse !
Au départ j'opterais pour un meublé ,au moins tu arrive juste avec une valise
Et si tu a des contacts Marocain sur place  je pense que tu arrivera a trouver un appart avec un loyer correct
Sans passeport, ça vas pas aller pour cette semaine ! mais bon en trois semaine le renouvellement devrais être fait ! c'est n'est qu'un contretemps 
Cordialement

C'est noté. Merci.

Question peut-être bête à ceux qui sont spécialiste de la chose. Est-ce qu'il existe un opérateur proposant de la fibre (FTTH) quelque part au Maroc? Ou au minimum un ADSL 2 avec une connexion stable. J'ai fais quelque recherches sur Maroc Telecom. Ca m'a l'air ok pour une utilisation disons normale. Sur un plan plus professionnel, ça risque quand même de me poser un problème selon les retours sur internet. Je vais devoir aussi sécuriser ma connexion par une seconde ligne. Combien de temps faut-il pour ouvrir une ligne en moyenne?

Question inhérente à la vie courante: la location d'une voiture me coûterait environ combien? Un modèle standard genre Clio (même si ce n'est pas le dernier modèle, mais l'avant dernier ou celui d'avant, peu importe) serait parfait.

Une interrogation, comme ça, toute bête. Pourquoi autant de monde se dirige vers Marrakech? Pour ce que j'en sais, c'est l'une des villes les plus dures à pratiquer au quotidien (lourdeur du climat, loin de l'océan, excentrée, etc.). Est-ce qu'il y aurait un argument valable qui ferait qu'il serait intéressant de s'y installer, à part le tourisme? Les infrastructures? Je ne vois pas et ça me turlupine.

Merci encore pour vos réponses. Vous êtes super sympa... j'ai l'impression de partir à 15 kilomètres tellement ça à l'air simple.

Bonsoir, Pour ce qu est de l'internet, tu seras servi comme en France (question de coût)
La mise en place des connexion peut aller d'une journée à ... Tout dépend de linfrastructure de base de ton local.
location de voiture à compter de 250 dhs (envi 240e)
Marrakech ville touristique.... business, c'est l'axe casa-rabat (ENCORE RABAT S150!!!)

BON COURAGE!

Bonsoir
C'est 24e pas 240e !  si si  :idontagree:
Ben non, tout le monde n'est pas a Marrakech ! la preuve
Avec MT j'ai une connexion stable sans soucis particulier , pas contre pas au même débit qu'une box Française
Pour les délais ! normalement en une semaine c'est régler ,surtout dans les grandes villes
Pour la fibre ! ! ! !  peut être plus tard (voir,beaucoup plus tard ) ce n'est pas une priorité du Royaume
Pour les véhicules ! Diasif viens de répondre ,c'est très bien car moi, je ne savais pas
Comme quoi on a toujours besoin d'un villageois  ! :whistle:
Bonne fin d'après midi

N'est ce pas!!!!!!!  :cool:

C'est 24e pas 240e !  si si  :idontagree:   Nos cousins voisins sont fort en calcul!  :top:

24 euros... par jour, on est d'accord? Je voulais plutôt parler d'une mensualité (j'ai oublié de le préciser, désolé), si vous aviez une idée de tarif...

Si c'est 24 euros/jour, c'est donc à peu près la même chose qu'en France si je comprends bien.

Ps: On sent le grand amour entre Diasif et s150 lol.

Bonsoir
He oui,c'est une vielle histoire de clocher ! heuuuu pardon ,de rivière
C'est une bonne ambiance sur ce forum
Je pense  qu'en location longue durée ça doit être comme en France,beaucoup moins cher
Mon voisin vas surement le confirmer
A +

Salut le Ch'ti

Ceci pourra sans doute vous intéresser, c'est la copie d'un message reçu en MP :

Des prix à partir de 390 euro / mois
Voitures climatisée , radio , cd , mp3

- Website    : Soirnet-cars.com
- Email        : Contact[at]soirnet-cars.com
- Facebook : facebook.com/Soirnet.Cars
- Tel           : +212 661 634 425 /// +212 672 192 121


Je connais un Français installé à Casablanca pour le même type de job, si vous voulez son nom, je le donne volontiers en MP. Pour la petite histoire, il était à Agadir avant, avec 1 seule personne, mais à Casablanca depuis, il a embauché beaucoup de monde, question de coût de main d'oeuvre ...

Merci Françoise, super site. Pour la relation, merci. Je viens de me renseigner auprès de mon partenaire au Maroc, et je vais pouvoir exploiter leurs bureaux avec double connexion gratuitement :). Sur place, avant d'arriver il fera le nécessaire pour mes connexions internet normalement. Donc cool là dessus!

Bon si ça intéresse quelqu'un. J'ai pris un seul contact pour un superbe appartement sur Rabat (bon en photo et je ne connais pas encore les quartiers). Puis ensuite, j'ai discuté par mail des conditions de garantie. La négociation est cool. Par exemple, il proposait un bail de deux ans et je préférais 6 mois renouvelable... c'était ok pour lui. Ensuite, au niveau des garanties financières, ce qui l'intéressait c'était d'avoir une garantie bancaire (enfin plutôt un blocage de la somme sur un compte au maroc), ce que je n'aime pas. Et j'ai pu négocier simplement le paiement des 6 premières traites d'un coup, puis, pour le bail suivant, le paiement mensuel.

Donc, je recommande quand même d'avoir quelques économies pour anticiper les demandes de garanties, mais rien de rédhibitoire. Je pense qu'on aurait pu s'entendre sur une autre façon de procéder plus simple et moins coûteuse encore si je l'avais eu au téléphone, mais ces conditions me vont.

Enfin bref, c'était surtout un test, pour savoir. Comme il doit louer pour le premier juin et que mon passeport n'est pas à jour, ça l'fera pas. Mais pour un premier retour au niveau logement, c'est un très bon retour.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai l'impression que s'installer au Maroc est plus simple que s'installer à 15kms de chez soi!

Bonjour,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum Frecko.
Concernant les salaires pour les Web Worker çà va entre 4500 et 10000 Dh/mois à ce que j'ai pu voir avec ou pas certains avantages le tout en fonction de ce que tu demandes comme compétences.
Tu parlais de stage, je sais que c'est également possible d'avoir des stagiaires au Maroc dans cette branche là.
Pour tes questions sur les (ton) revenu, si tu t'installes au Maroc comme indépendant tu n'auras pas besoin de preuve de revenu, juste les fonds nécessaire pour te lancer dans une belle aventure.

Pour ligne internet ... je pense que puisqu'il y a beaucoup de Call Center (=VOIP) il doit y avoir déjà de la fibre. De mémoire une fibre Marseille-Tanger avait été posée ... a creuser.

Edit :
Ce n'est pas Marseille Tanger mais Asilah

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_offshore

Offre Maroc Telecom
http://www.iam.ma/Entreprises/Solution_ … onn_vpn_ip

Bonjour à tout le monde et s150!

Frecko59, la proposition de FrançoiseM est raisonnable. ça peut être plus ou moins selon: la saison (haute ou basse), la ville (+ ou - , de demande), le confort .... Tu peu toujours négocier pour baisser le prix!

Bonne chance à toi ... et https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTMgxbM4XCDlqxI9rYuHj6ALfpwOFbfAMgpPEw3Qq_yTILdBysD à s150

Bon, comment le dire sans être trop pompeux, merci à tous pour tous les renseignements. J'apprécie vraiment!

[at]Ikerou Merci pour ces indications sur les salaires. Je connais bien cette grille de salaire. Ce qui me bloque en France ce sont les charges sociales et autres impôts (pas le salaire en lui même). Je ne suis pas Henry Ford, mais mon objectif n'est pas de suivre la grille de salaire mentionnée. J'ai la ferme envie de payer la même chose à mes futurs salariés (incha'Allah) au Maroc que ce qu'ils auraient touché en France. Par exemple, un développeur de qualité ne devrait pas toucher moins de 1900 euros par mois. En France, cela revient à le payer finalement 60K euros par an, ce qui est énorme car il faut embaucher en parallèle un commercial qui coûtera la même chose pour générer 120K euros de chiffres d'affaires pour rentrer dans nos frais.

Donc mon idée, c'est de payer à juste valeur mes collaborateurs. Mes parents sont maghrébins comme je l'ai dit et mon père de Fès. Je ne saurais aller dans le pays de mes ancêtres pour profiter des largesses de la misère qui s'y trouve.

Pour la ligne internet apparemment c'est réglé. J'aurai un bureau avec une connexion de qualité sur Rabat proposé gratuitement par un de mes prestataires. Il se propose aussi de me préparer le terrain pour que je sois opérationnel dès mon arrivée au niveau professionnel (c'est à dire essentiellement de bonnes connexions, doublées pour éviter les ruptures de service pour mes clients).

Pour la voiture de location, perso, je trouve ça pas cher. J'ai calculé, en gros, qu'avec 1200 euros par mois, il y avait possibilité de vivre très correctement au Maroc (c'est à dire garder un train de vie européen). Ma rémunération étant largement plus importante au global, ça va dégager pas mal de possibilités pour envisager un achat plus tard sur place et faire inch'Allah ta'Ala un peu d'humanitaire.

Ah, j'suis heureux! Merci à tous!

Bonjour
Ben voilà,tout s'arrange ! plus que le passeport et après , il n'y à plus qu'a
Bonne chance dans ton projet 
Quand tu as besoin de renseignements, on est là ,pas de soucis
Cordialement

Bonne chance frecko59...

...https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHBPH4063HNARm9lZ5jPzTQTxnqpNpJlirNM4Af3j2iw6-38Hn

S150, ce n'est pas mon portrait! :cheers:

Allez dernière question: la subsidiaire.

Ca fait maintenant 10 ans que je ne suis plus allé dans mon pays de coeur. Quel est votre ressenti sur l'évolution du pays? Vais-je connaître la turista (pardon)? Toujours des problèmes d'hygiène de l'eau? Y'a t-il toujours un faussé aussi important entre riches et pauvres?

La chose qui me mine le plus, c'est la pauvreté et la mendicité. Je sais que certains disent qu'on s'y habitue, mais si elle avait pu s'estomper en dix an... ce serait vraiment bien.

Bonjour
Pour l'eau , pas de soucis , (dans les grandes villes) tu peux consommer l'eau du robinet sans problème
Par contre de temps en temps quelques ennuis d'estomac en mangeant dans les boutiques sur le bord des routes ,autrement pas de soucis particuliers
Pour la pauvreté ! ben non ,ça ne c'est pas arranger ,bien au contraire
Bonne journée
cordialement

Ch'suis d'accord avec le dernier post de s150
Frecko59, je suis une ex-Ch'ti de Lille, j'ai fait de l'humanitaire également en Mauritanie, votre intention est louable, bravo pour votre projet, il y a à faire ...

Bonjour Françoise
Alors les citrons ? ? ? ? ? ? ? ? résultats ?   
Bonne journée

Coucou Denis

Héhé, je les avais presque oubliés au fond d'un placard ceux-là ... Je vais jeter un oeil et je vais le suivre ...

à+

Bonsoir,
Vous pouvez laisser vos coordonnées( tél/email) afin de faciliter le contact.

Bien sur ,voilà : 0630208527
paspigeon[at]menara.ma

1warda, je ne veux pas insinuer que vous soyez une personne malhonnête. Cependant quand on a 8 messages à son actifs sur un site, en général on inspire pas confiance quand il s'agit de donner ses coordonnées surtout pour s'installer dans un pays étranger.

A mon avis, et je crois que la majorité des commentateurs approuveront, si vous voulez être crédible, soyez au moins active sur le site ou soyez recommandée par quelqu'un d'actif et connu.

Baraka Allah ou fiki.

1warda :

Bonsoir,
Vous pouvez laisser vos coordonnées( tél/email) afin de faciliter le contact.

Pardon, mais je ne saisis pas pourquoi demandes-tu les coordonnées?

Bonjour,

petite précision pour frecko, car mon métier c'est d'aider les entreprises étrangères à s'implanter au Maroc.
Quand on parle de salaire de 4500 à 10000dh pour tes web développeurs ou ingénieurs, ce sont des salaires nets. Il y a aussi des charges sociales salariales et patronales au Maroc (CNSS et AMO) et les impôts (communément appelés IGR ici) sont aussi à ta charge.
Un exemple, un ingénieur à 10 000 dh  nets, te coutera environ 15000 dh (34% IGR + entre 12 et 13% CNSS  sur un plafond de 6000dh +2% d'AMO).
Et si, comme tu veux le faire, tu leur donnes les avantages français, il faut rajouter 3% pour une petite mutuelle et 8% pour la retraite... au final tu seras à presque 80% de charges comme en France.... L'avantage que tu as ici c'est que les personnes sont moins payées qu'en France... Mais tu ne gagnes pas sur les charges en réalité. Au contraire les impôts sont plus élevés qu'en France (jusqu'à 38% d'IGR pour les salaires au dessus de 15000dh nets).
Autre chose à penser : des entreprises de développements web, il y en a des millions ici. tu en trouves à tous les coins de rue... Si tu veux tirer ton épingle du jeu, il faut vendre la qualité française, mais avec un prix local. Si tu payes tes ressources comme en France, tu ne seras pas compétitifs et tu ne décrocheras pas de marchés, même à l'export.
Et pour la partie commerciale, il faut penser à la "méthode locale" et aux "petits cafés". Ceci peut s'avérer être un budget important.

Il faut aussi que tu aies un comptable, car sans ça tu n'y arriveras pas. En France, je faisais moi-même la comptabilité... ici pas possible et trop lourd à gérer car trop de formalités administratives. D'ailleurs c'est ton comptable qui s'occupera de toutes les formalités pour la création d'entreprise, et ce sera bien mieux ainsi. Création environ 4000 à 5000 dh pour une SARL... Et 600 à 800 dh par mois pour la comptabilité.

Pour les assurances santé, ça va de 1000 dh à 3000 dh par mois en fonction de ce que tu veux.

Une dernière précision sur l'internet : les débits sont très bas, et même pour les abonnements professionnels. Les coupures fréquentes et parfois pour de longues durées. D'ou la clé 3G en dépannage... C'est bien pour un particulier...Mais pour un professionnel, les transferts en FTP que tu utilises souvent vont être longs. Et surtout évite de travailler le soir car à partir de 20h et jusqu'à minuit voir 1h du matin les réseaux internets sont saturés.

Mais ici tout est faisable... de la patience, quelques relations et quelques "cafés", et on arrive à tout.

Bonjour,

Ayant mi même fait la démarche de quitter la France pour venir m'installer au Maroc, je tiens à vous informer d'un élément important non pris en compte par les autres membres du forum, qui par ailleurs vous ont donné de très bonne info.
Vous avez fait part de votre nationalité française, n'ayant pas la double nationalité, il vous sera nécessaire, si comme vous le dites vous voulez être en toute légalité, d'entreprendre des démarches administratives pour pouvoir vous installer et surtout travailler ici.
Un visa n'est en effet pas nécessaire lorsque l'on vient visiter le pays, mais un permis de travail et une carte de résident vont être nécessaire si vous voulez vous installer pour travailler.
Etant d'ascendance Marocaine par votre père, peut-être serait il judicieux pour vous d'entamer les démarches nécessaires à l'obtention d'une carte d'identité nationale marocaine? Pour information, pour la loi marocaine, vous êtes de facto marocain, votre père étant marocain, il n'y aura ni décret de naturalisation ni d'attribution de la nationalité.

Concernant le choix de la ville, je n'entrerai pas dans l'interminable débat Casa ou Rabat, mais dans le cadre de votre activité, vous vous rendrez vite compte que la majeur partie des grandes entreprises sont sur Casablanca.
Dans le cadre de mon travail j'ai eu l'occasion de discuter avec le chef de projet d'une web agency, installer sur Rabat justement, et il m'expliquait qu'il passait la majeur partie de son temps dans la navette Casa-Rabat.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
Bonne journée à tous.

Bonjour,

le père de Frecko étant marocain, Frecko est donc marocain (vu du Maroc).
Aucune démarche à faire donc si ce n'est demander sa carte d'identité nationale.

A+

Bonjour,

Parfaitement, c'est d'ailleurs ce que je lui ai dit dans mon post précédent.
Néanmoins s'il ne voulait pas faire les démarches nécessaires à l'obtention de la carte d'identité nationale marocaine, il se devrait de faire les mêmes démarches qu'un étranger voulant s'installer au Maroc.
Reste à savoir si sa filiation marocaine est stipulée dans les papiers de sa famille ( je veux dire par là inscription sur le carnet de famille marocain).

alors  :|

Bonjour,

en fait ce que je voulais dire c'est qu'il ne pourra pas faire les mêmes démarches qu'un étranger qui s'installe au Maroc. On lui refusera.
Il n'a que la solution de la carte d'identité nationale.
S'il n'est pas inscrit dans le livret de famille marocain, il doit donc le faire.
Et ensuite faire la CNI et les formalités de création d'entreprise.

Bon courage à lui

Merci pour la précision Ludovic :)
En fait ma question concernait le projet lui-même.....,
comme souvent des questions urgentes, très urgentes, très très urgentes,
et puis pschittt !!!!!

Vous me direz il n'y a pas d'obligations de réponses.

A noter que "les suites" par les initiateurs des sujets peuvent également aider les futurs expats

j'ai regardé rapidement le fil mais je n'ai pas vu...
quel est ta question exactement?

Vous n'aimez pas travailler dans la chaleur
donc Essaouira

Nouvelle discussion