Donner: comment, et à qui? Vendre est-il immoral?

Bon, voilà, si vous voulez vous défouler ça sera ici.

Pour certains, acheter ou vendre dans les vide-grenier est immoral.

Pour d'autres, donner est contre-productif (assistanat, paternalisme).

Je vous donne mon point de vue perso: je propose ce dont je ne me sers plus à des voisins qui vivent dans une case en tôle et partagent régulièrement avec nous les productions de leur campagne. C'est une forme de troc (on n'échange pas vraiment tel truc contre tel autre, mais par exemple, quand ils ont plus d'oranges qu'ils n'en peuvent manger, on va avec eux faire la cueillette, et quand je décide de réduire ma garde-robe, je propose mes vêtements aux filles), tout le monde y gagne, ce n'est humiliant ni pour nous, ni pour eux. Après, j'ai BEAUCOUP de mal à donner à des inconnus. Je l'ai fait à Mada (des vêtements, des fournitures scolaires), mais je me sens toujours mal. Je ne veux pas mettre les gens dans une position où ils se sentent obligés de me dire merci. En métropole, je donnais à des assoc', jamais à des gens. Vous me direz, c'est une façon facile de m'acheter une bonne conscience, et vous aurez raison, mais je ne me vois ABSOLUMENT pas aller à la rencontre des enfants des rues avec mes vêtements à la main.

Quant aux vide-grenier, c'est votre droit le plus strict de vendre ce que vous possédez, il me semble. Personne n'est obligé d'acheter. Personne n'achète de rouleau de PQ entamé, si?

Allez au vide-grenier de l'association Wema Watrou, vous verrez que beaucoup de Mahorais y achètent, notamment les jouets et les vêtements pour enfants. Vous me direz, ce ne sont pas les plus pauvres. Bah non. Mais ce sont sans doute quand même pas mal de gens qui ne peuvent pas acheter des jouets au prix forts, et qui ne sont pas suffisamment dans le besoin pour être obligés de se tourner vers l'aide d'une association. Donc ça a aussi son utilité. Et puis, rien n'empêche de donner une partie de ce qu'on a et d'en vendre une autre.

Et pour finir, oui, vendre en partant est une façon de se faire du fric. ET ALORS? Si les prix sont trop élevés (et ils le sont souvent, surtout sur le 976), n'achetez pas! Si les gens vendent leurs vieilles poubelles et leurs brosses à dent ayant peu servi, moquez-vous tant que vous voulez, mais laissez tranquilles ceux qui vendent leurs polars à 1 euro ou leurs gilets de sauvetage à 5...

Alors? Pour vous, vendre, donner... Que faut-il faire ou ne pas faire?

Merci L'archère d'avoir ouvert ce post et de permettre donc à l'autre de vivre tranquille  ;)

Pour ma part, personne n'a de fusil sur la tempe. Vend celui qui veut vendre et achète celui qui veut acheter. Le reste c'est basta et pure masturbation d'esprit pour achat de bonne conscience.
Ou alors faut aussi condamner les commerces, les impôts, le cireur de chaussures et même le guichetier de la barge qui eux tous vendent un produit donc escroquent ceux qui n'ont rien ! Allez hop, gratos pour tous et bonne conscience à tous !!!

euh je rajouterais que c pareil ici et moi meme j'achete jouets d'occas et vetements!!!et autres!!!et alors???achetez des jouets a prix forts quand on voir ce qu'en font les enfants!!!pquoi ya un problème?

Je ne comprends pas vraiment le problème en fait...
C'est dommage de faire des postes pour "s'expliquer" ou "rendre des comptes". Mais bon.
Beaucoup de sujets sont sensibles visiblement, ça dérape trop souvent!..

Moi je suis POUR tout en fait : donner, vendre et troquer.

Je fais souvent les encombrants ici (en métropole), et je vends pendant les brocantes lors de la "belle" saison. Je vends pour le plaisir, je cherche pas vraiment a arrondir les fins de mois (sauf exception), mais je vends ce que j'ai trouvé dans la rue, c'est tout. Une forme de recyclage de ce que les gens jettent.

Je donne parfois à des associations des fringues ou des jouets.

Et puis j'ai moi même bénéficié des associations quand j'étais dans la merde financièrement. C'est comme ça que j'ai commencé à faire les encombrants, pour payer mon loyer. Et puis merci aux associations qui ont permis de m'aider à manger sinon je "sautais" trop de repas, faute de fric.

Les brocantes/braderies/vide-greniers ne sont pas des lieux où l'on va littéralement donner notre marchandise de 2nde ou Nième main. Même si on doit les vendre pas cher, ce sont des lieux de vente avant tout. Comme les marchés.

Après libre a tous de donner certains objets à des associations et d'en vendre d'autres sur les vide greniers.

Je suis pour la vente, le troc et contre le cadeau systématique qui entretien l'aide fatale.

Après vendre un rouleau de pq ou une serviette de toilette en lambeau on devrait appeler ça vente d'objets usagés voir d'antiquités.

En métropole, je vendais déjà quelques fois mais surtout j'achetais dans les brocantes.

Ahhhh, la braderie de Lille!!! Personne ne s'est jamais posé autant de questions sur le fait que l'on vendait au lieu de donner.

Pourquoi toujours devoir payer le prix fort alors qu'on peut trouver un objet de seconde main en état correct pour beaucoup moins cher?

Je n'éprouve aucun complexe à acheter en brocantes, ni même à vendre les objets dont je n'ai plus besoin, même ici à Mayotte.

Donner, ça va un temps: après ça devient coutume ancrée dans les habitudes que le "mzungu" est là pour donner.
Il peut lui, il a de l'argent!!

Et bien, non , je ne suis pas d'accord avec cela. Ce que l'on a , on l'a parce que l'on a travaillé pour l'avoir, on a peut-être économisé....
Chacun est donc libre de disposer ensuite de ses biens acquis comme il l'entend.

Allez dire à mon fils aîné que le vélo qu'il a eu en récompense de son année de CP ( toujours 1er de sa classe : il a donc travaillé dur pour ça) , il doit le donner parce que de toute manière , il est trop petit pour lui maintenant!! Il va trouver cela injuste.
Il préfèrera le vendre pas cher, certes, mais gagner un peu d'argent pour se racheter autre chose .


Lors des vide-greniers que j'ai pu faire, les acheteurs étaient autant mahorais que mzungus et je les ai tous trouvés plutôt satisfaits de pouvoir trouver des tenues enfants à 2 euros chez l'un, des livres de lecture à 1 euro chez l'autre....

Tout comme mes fils étaient aussi super heureux de repartir avec 3 ou 4 jeux, jouets , livres... achetés avec leurs 10 euros économisés, ce qu'il n'auraient jamais pu acheter en allant chez "jouet c...b".

De même, ils se sentent responsabilisés quand, après avoir fait du tri dans leurs affaires, ils parviennent à en vendre quelques unes, ce qui leurs permet de faire autre chose avec cet argent gagné!! C'est aussi un apprentissage de la vie, non?

Maintenant, donner; oui, tout à fait, mais dans des conditions et contextes particuliers et propices.

Mes fils sont aussi très contents , quand ils savent que leurs vêtements et chaussures trop petits ne sont pas perdus mais m'ont servis deux années de suite à "rhabiller" deux classes de 25 enfants!!
Que leurs petits jouets me servent à faire des lots de récompense ou des p'tits cadeaux d'anniv à mes élèves!!!
Que leurs livres me servent à faire ma bibliothèque de classe.

Mais effectivement, je ne me vois pas non plus aller dans la rue et donner des vêtements d'adulte comme ça à n'importe qui. Je trouverai cela humiliant et pour eux et pour moi!!

En Métropole , je déposais dans les bornes Croix Rouge, ici, mon mari donne aux jeunes mineurs isolés qu'il rencontre à son travail tous les jours, ou on donne aux asso.

Pour moi, il ne s'agit pas de bonne conscience mais juste de donner une seconde utilité à des choses qui ne servent plus aux uns mais peuvent servir à d'autres.


Pourquoi devrait-on toujours tout donner? Parce que l'on est "expat"?

Y a bien qu'à Mayotte où j'ai pu avoir ce genre de remarque!!

Ici, on doit toujours tout justifier, souvent à des gens qui ne sont même pas encore sur l'île en plus!!

Bon, ils sont où, ceux qui dénigraient les vide-grenier? C'est pour vous, ce post!

Merci à ceux qui ont répondu!

@Thomas, ravie de te revoir en forme  :top:
@ jensaisrien, on est bien d'accord, voir les gens qui font des vide-grenier comme des exploiteurs de misère, il n'y a vraiment qu'à Mayotte!!
@Enryke, si tu connais des gens qui arrivent à vendre des rouleaux de PQ et des serviettes en lambeaux, ça doit quand même être des as du marketing, envoie-les nous, on en aurait besoin pour enseigner en BTS :lol: !

Exagération certe mais j'ai vu avec un regard de pitié une collègue fourguer ça d'un geste généreux à une femme de ménage comorienne éberluée en plus  du paiement du ménage au lance pierre (tenez vous pouvez garder ça: pq, liquide vaisellle très  entamé, serpiaire).

Mais je te le dis, cette personne était pathologiquement atteinte par le radinisme irraisonné, comme peuvent être atteints les prodigues à découvert chaque mois à cause de leurs achats compulsifs incontrôlables.

Oui il faut vendre pour que le gens sur l'île ne deviennent pas des assistés et il faut arrêter de culpabiliser celui qui gagne

Même en métropole ça me gêne de vendre des produits usagés. Je donnais (et achetais) souvent chez Emmaüs. Je n'avais pas l'impression de faire de l'assistanat !
Vu les prix d'achat ici c'est normal de vouloir se rattraper sur l'électro-ménager ou les grands meubles par exemple. Mais revendre des chaussures ou des assiettes, si, je trouve ça assez minable. Est-ce que vous les vendriez en métropole?

Tu as tout à fait raison Marie-AnneR, c'est bien pour cela que beaucoup ne les vendent pas, ces petites choses, mais les donnent.

Le problème est que comme toujours , il a été fait une généralité, sur un autre fil, de cas plus isolés de vendeurs de TOUT, jugés moins acceptables pour certains.

Les brocantes sont aussi faîtes pour les acheteurs, dont je fais partie et où je suis contente de faire de bonnes affaires!!

Tout se défend et s'argumente!!

Marie-AnneR a écrit:

Est-ce que vous les vendriez en métropole?


En métropole et ailleurs, oui.
Mayotte est-il un cas à part où il est indécent de vendre à 2 euros un lot d'assiettes ?
On trouve des vide-greniers partout sur Terre. Des pays les plus industrialisés aux pays les plus pauvres. Ca ne gène ni les uns ni les autres.
Mais faut croire que Mayotte doit être sur une autre planète où vendre est immoral ....

Je n'ai jamais vendu de chaussures ou d'assiettes (sauf une paire neuve qu'on m'avait offerte en se trompant sur la taille) parce qu'en principe c'est le genre de choses que j'utilise jusqu'à ce que mort s'ensuive (celle de l'objet ;) ). Par contre, j'ai déjà acheté l'un comme l'autre! Les assiettes, par exemple celles en faïence de Sarreguemines, ça se vend beaucoup dans les vide-grenier. Les chaussures c'est plus délicat pour des raisons d'hygiène, mais on en voit aussi très souvent dans ma région natale... et sûrement ailleurs.

Bonjour à tous,

Ma femme de ménage m'a dit un jour : "Autrefois les mzungus donnaient tout ce qu'ils avaient dont ils ne se servaient plus, depuis quelques années, ils vendent tout même leurs vieilles culottes..." une manière pour elle de dire que les choses ont bien changé... mais c'est la première à être très fière d'aller dans les vide greniers et je la vois acheter des vêtements et des jeux pour ses enfants, parce qu'en général les prix sont très abordables, 1 ou 2 euros par fringues... une manière d'éviter l'assistanat.
J'entends parfois aussi beaucoup d'expat dire qu'ils en ont marre de se faire cambrioler et que de fait, ils ont assez "donné", alors après : plus de cadeaux...
Moi je continue à donner souvent à des personnes que je connais. Je leur dis : "tu le portes, tu le vends, tu en fais ce que tu veux" l'intérêt pour moi étant souvent de vider les placards de manière utile.
Les vide-greniers ne m'ont jamais beaucoup rapporté, je gagne 20 ou 30 euros, je paie une place 10 euros, j'achète des bricoles pour 15 à 20 euros (café, gâteaux, bouquins, jouets...) souvent quand je rentre j'ai à peine de quoi payer le pain...Ce n'est pas bien rentable tout ça...
Quand j'ai une paire de chaussures, un cartable ou un jean corrects à donner, je les pose en évidence sur ma poubelle à l'extérieur, en général en 30 minutes il n'y a plus rien. C'est devenu un jeu avec les enfants, on va voir de temps en temps si l'objet est toujours là, et on toujours heureux d'avoir pu donner quelque chose de manière anonyme, sans que la personne se sente gênée ou sans qu'elle soit obligée de nous remercier.

bonne soirée à tous

Et bien c'est bien triste... dans ton histoire tu n'as pas oublié cosette!!!