LES GROS ARNAQUEURS DE L ILE AUX ARNAQUES

Je lance cette discussion car cela fait longtemps que j'entends et subis des choses sur cette ile dont on n' ose dénoncer. Au delà du côté idyllique de certains aspects de la vie à Mayotte, d'autres sont moins bien sympathiques. A l'heure d'aujourd'hui je dénoncerai avant tout un certain nombre de propriétaires qui abusent sur les montants des loyers, sur le rendu des cautions, certains même se repayent une clim gratos avec notre fric ! D'autres empochent double caution et mettent des mois à la rendre. Je n'ai pas honte de donner des noms en mp, certains appartements sont loués avec un état de moisissure qui se déclare après (mais non méconnu du proprio). Je dénonce également l'abus de confiance de certains expatriés envers d'autres, qui une fois "utilisés" sont rejetés, abusés, exploités.... on ne paye pas les loyers, on utilise leur téléphone et on disparait en laissant des factures, on casse leur meubles ou voiture sans rien réparer, on vide le frigo (mdr), la colocation est une chance LORSQUE L'on a trouvé la ou les bonnes personnes, sinon cela devient vite le bagne. Donc attention aux nouveaux arrivants, soyez vigileants, beaucoup de beaux parleurs ici et de personnes peu règlos ! C'est sûr, c'est mieux de bouffer la prime de son voisin plutôt que la sienne ! Je dis BEURKKKK à ts ceux qui se reconnaitront... Côté proprio, à éviter par exemple : La (modéré: diffamation), bouffeurs de caution, et oui vous ne la verrez plus..!!!!. Si au Barakili , à piccoler avec l'argent de ses locataires...

C est pas mieu pour les agences immos.

Le conseil que j ai eu, c est de ne pas payer son dernier mois de loyer, enfin juste la différence caution loyer.

Si on ne peut plus se faire confiance entre expats ça devient un peu difficile.
Après c'est comme partout, comme en métropole, tu as des gens cleans et réglos, et les autres. u_u

Quel bon sujet de discussion....Que ceux ou celles qui se reconnaissent répondent à LORELEI....BOUFFER la prime des autres ???????Et que font ils de la leur ?Eh oui il y a des petits malins partout !En tout cas merci pour votre courage d'avoir prévenu les nouveaux arrivants , car beaucoup n'osent pas le dire.Pour BOUFFER ma prime si j'en ai une,ils viendront la chercher dans un coin indigène de MAJICAVO , voyez vous presque aucun Expat par là.....

oui mais mayotte a selon moi une concentration aigue de ce type de personnages ! Pourquoi ? Du fait que l'on est loin de tout ? Du fait que les gens croyent que l'on ne va pas porter plainte ? Que la police a autre chose à faire que s'occuper de ces petites affaires ? ?? En tout cas c'est une réalité, on occupe les gens avec une paranoia installée sur les cambriolages et durant ce temps là d'autres ont la part belle et se permettent toutes les arnaques possibles et inimaginables ! J'ai décidé d"arrêter moi aussi de me taire et je préfère prévenir les nouveaux arrivants. Je conseille également de garder contact avec des associations en métropole afin de connaitre nos droits. J'ai été plus décue par des expatriés et volée par des blancs que le million d'histoires de cambriolages de comoriens qui permettent d'endormir la moitié de la population ! Qui d'autre a eu de belles arnaques ???

méfiez vous un max , surtout pour l'immobilier, les voitures vendues pourries à 7000 euros , l electroménager qui ne fonctionne pas et vendu comme le dernier rouleau de papier cul à 3000 euros la feuille, les voisins ou colocs mals intentionnés, les mauvaises langues, les videurs de frigo, les profiteurs qui passent d appart en appart sans rien payer, les voitures  rendues  cabossées, les proprios qui nous voyent comme des porte monnaies sur pattes et ne rendent pas les cautions, les mecs qui profitent de mineures sans papiers tabassées car elles n'ont pas voulu se faire s............, ces expats qui vendent sur les marchés aux puces jusqu'au dernier jouet alors que des dizaines d'enfants attendent à l'entrée espérant en récupérer un (question de récupérer une troisième prime !),  ces mecs mariés en métropole qui s'envoient en l'air ici et prennent les nanas pour des soirees sauterie mais n'oublient pas d'envoyer leur prime en métropole, ces départs réguliers vers madagascar pour profiter de  toutes les jeunes prostituées, en gros un paquet d'idiots qui s'imaginent que les maladies sexuellement transmissibles ne sont que pour les autres, tous ces gens peu corrects qui font que maintenant j'applaudis les voleurs comoriens et j'aimerai bien leur filer qq adresses pour me venger...
En gros l'ile aux arnaques, l'ile aux idiots qui se permettent ici tout ce qu'ils ne se seraient pas permis ailleurs !

au delà de tt cela, il y a le sourire des enfants, le soleil, les activités, le sport, les voyages merveilleux, la musique, on développe des capacités de discernement, l'humilité, le partage , la méfiance... la case "mayotte" rend plus fort...

C'est vrai qu'on trouve à Mayotte un concentré de comportements à vomir ... comportements que certains ne se permettraient sans doute pas en métropole ! Pareil, on laisse le pauvre chien des mangroves après l'avoir bien utilisé comme gardien ... on revend jusqu'au dernier cintre ...

Ah oui ... j'oubliais tous ceux qui saisissent l'occasion de prendre une femme de ménage comorienne, payée à l'occasion 2ou 3 euros de  l'heure (ça aussi c'est très métropolitain pas seulement mahorais) et qui en plus ont l'impression de faire du social ! Ben payez les au moins le salaire minimum !

Kaldryhn a écrit:

C est pas mieu pour les agences immos.

Le conseil que j ai eu, c est de ne pas payer son dernier mois de loyer, enfin juste la différence caution loyer.


Oui moi aussi, on m'a conseillé de faire ça!!
C'est quand même dommage de devenir malhonnête pour pas se faire avoir!! En plus , du coup, tu n'auras pas de quittance pour ce mois là!
Mais nos proprios sont des mzungus partis à la Run, et qui durant 2 ans, n'ont pas hésité à nous faire attendre des mois pour donner leur accord à la moindre petite réparation. Par contre à chaque date anniversaire de la signature du bail, augmentation du loyer selon l'indice autorisé MAIS pas obligatoire!!!
Du coup, forcément , j'aurai moins de scrupules si vraiment on choisissait cette option, mais quand même......

Des rats , il y en a partout!!

merci pour vos commentaires, et pour les modérateurs qui appellent cela de la diffamation , qu'en est-il des voleurs qui se multiplient vitesse grand V sur l'ile ? Cela ne sont pas dénoncés ? Donc je dis zut et on pourra penser ce qu'on voudra, tt cela est une réalité. Les proprios aussi qui font les morts au téléphone lorsqu'il s'agit de faire une réparation, rendre une caution, donc on va devenir plus malins qu'eux, soyez vigileants sur l'état des lieux, pas de pitié, ils n'en n'ont pas. Ils vs entuberont dès que vous baisserez votre garde. Vraiment on ns considère comme des porte monnaies et les relations sont faussées. Ils se disent tt simplement que l'on est là pour un temps et que quel que soit la personne ils arriveront à louer meme avec des cafards ou des rats. Donc je leur dis de récupérer leur grosse m.... et de la mettre là où je pense à 1000 euros le loyer ! Ah oui en effet j'oubliais les femmes de ménages, nounous ou gardiens ss papiers embauchés nuit et jour pour une misère. Rentrez en métropole et que le bon dieu vous pardonne car vous etes l'image de tt ce que l'on ne souhaite pas etre ! J'oubliais également le nombre d'enfants renversés en scooter ou à pied par des nuls qui roulent comme des dingues, certains st décédés. Donc bandes d'ivrognes salasses et gros cochons rentrez chez vous , merci !

je suis en colère, très en colère, des élèves de ma classe renversés par des mecs qui se prennent pour des dieux de la moto. Actuellement un élève aux urgences ! Toute la classe est triste, imaginez que ce soit vos propres enfants ! Qu'on leur prenne leur permis à ces meurtriers, pas assez de policiers sur cette ile donc voilà l'ile aux grosses arnaques. Je n'hésite plus aussi à porter plainte, faites le également , cela va certainement en calmer certains... un proprio ou automobiliste qui se comporte ainsi sera tjrs un récidiviste !!! N'oubliez pas le turn over qu'il y a sur cette ile !

Je suis assez d'accord avec Lorelei sur la conduite des métros qui arnaquent les autres sur les vide greniers et sur ceux qui arnaquent les sans papiers (mais pas que les métros... les Mahorais bien sûr qui se font construire leur maison à bas pris et quelquefois avec une main d'oeuvre gratuite qu'ils vont aller dénoncer). Il y a beaucoup à dire sur l'île de Mayotte ; heureusement la beauté de l'île et de la nature nous permet d'y rester (le temps de notre contrat) ; pour ma part, je suis contente de repartir trop d'injustices, trop de différences de mode de vie en ce qui concerne les enfants, les animaux et bien sûr les femmes que l'on dit dans un pays matriarcal (laissez moi rire).
Les amis que je laisse sont comoriens essentiellement, les métros adaptés ici vivent comme en métropole et cela se comprend : le plaisir avant tout pour ne pas voir la misère, les ordures, les enfants qui bouffent pas et le reste. Ceci dit en 4 ans j'ai quand même trouvé un changement dans la prise en charge de la population ; on peut espérer que petit à petit la population autochtone perdra un peu de son racisme primaire et acceptera une mixité qui est toujours enrichissante.

KAELIS, ces BLANCS sont ils des éducateurs pour ainsi dire des enseignants?J'ose dire non .Volé par un éducateur c'est un peu fort je pense.J'ai envie de dire abusé par un collègue qui peut jouer sur la naïveté des nouveaux qui ont totalement confiance du fait d'Expat....Ne pas aussi oublié que tous les BLANCS sir l'île ne sont pas des éducateurs,c'est à dire ceux qui sont supposés donner l'exemple.....YOB!

Il y a de quoi s'énerver et tout dénoncer.Je suis comme vous , éducateur enseignant,mais originaire du coin et en ce moment en métropole.J'avais à ma façon dénoncer de tels comportement à travers des attitudes dans notre métier,et cela avait permis de belles discussions pationnées,suivies parfois d'invectives......On peut tout se permettre à Mayotte quand on est de Métropole,après tout on est Expat,et on a de l'argent,c'est à dire des moyens.Sauf qu'avec tous ces moyens affichés,l'esprit radin prend le dessus.Combien payent   on ces personnes qui vous faire le ménage, et que leur  laisse- t - on en souvenir  quand on quitte Mayotte ? En passant , j'ai été très comblé de voir comment un couple de BLANCS cherchaient désespérément un job pour leur nounou ( dans un journal MHEBDO). Comme quoi il y en a qui se distinguent sur lîles aux arnaques......

Sur cette idée,j'avais fais savoir que les proprios préféraient louer aux Expats qu'aux indigènes car ils savent que les Expats sont des valeurs sûres financièrement. Attention , je suis du coin et je sais de quoi je parle. Le simple fait d'avoir signalé cela avait encore une fois énervé certains Expats qui trouvaient que lançais la polémique entre Expats et indigènes alors que je suis indigène résident en métropole.Les abus des propri sont connus et bien calculés car ils savent que l'Expat entretiendra son bien, et que le moment venu il quittera l'île sans avoir le temps de porter plainte pour une histoire de caution ou je ne sais quoi ....YOB !

Heureusement que vous l'avez vous même constaté.Si l'avais lancé comme vous le dites,ces gens qui se reconnaîtrons m'auraient traité de tous les noms ou mots.....Et oui,j'ai eu à faire à certains lors d'une grande discussion sur un forum.....Dans le cadre de l'éducation, j'avais justement conseillé à certains de quitter l'île et de revenir dans leur académie.Je me joints à vous pour leur demander de rentrer et même de rendre le restant de la prime déjà perçue....YOB !

Lorelei68 a écrit:

Je lance cette discussion car cela fait longtemps que j'entends et subis des choses sur cette ile dont on n' ose dénoncer..


Et bien tu devrais chercher un peu et tu trouveras que cela fait un moment que les dénonciations sont faites ci même dans ce forum et que cela déclenche de vif tirs de barrage de gens qui refusent d'accepter que l'on écorche une image idyllique mais fausse.

tiftoufe a écrit:

Si on ne peut plus se faire confiance entre expats ça devient un peu difficile.
Après c'est comme partout, comme en métropole, tu as des gens cleans et réglos, et les autres. u_u


Faire confiance....pffff ...vous allez au devant de biens cruelles désillusion.

C'est pire car chez les "aventuriers des DOM TOM" il y a un pourcentage renforcé de "pirates", une concentration plus forte de "faux frères de la cote", de gens qui calculent leurs dépenses au millimètre et font tout pour économiser sur le dos des autres car il savent qu'ils sont là pour une durée mesurée et pourront disparaitre ailleurs sans parler des aigrefins qu'il y a aussi (comme partout ailleurs) installés localement toutes origines confondues.

Les casseroles, certains en ont, et tout sera fait pour vous en ajouter ou vous en trouver une dans un panier à crabe où les spécimens ont une vigueur tropicalisée comme celle des abeilles africanisées dites tueuses.

Ne payez pas le dernier mois à la place de la caution! rendez votre appartement clean et irréprochable. Changez vos serrures sinon vous aurez des visites de certains qui sous prétexte qu'ils sont propriétaire s'octroient le droit de visiter "leur bien" et fouiller votre intimité.

Pour les colocations si vous êtes un élément rajouté en dernier, exigez un contrat ou un papier qui vous donne le droit de ne pas être expulsé du jour ou lendemain par des "wazungus résidents" qui pensent que parce que vous êtes un "chasseur de prime" plein de fric, vous devez laisser votre frigo libre d'accès (il faut partager avec ceux qui ont moins !!!) ou vous font payer plus que votre part (bn ouais vous êtes plein de fric), que la division normale du loyer global par le nombre d'occupants et n'acceptent pas que vous leur fassiez la remarque de ne pas être un "pigeon" ou un mouton à tondre

Si c'est vous qui prenez des colocataires après avoir loué une villa ou un grand appartement, exigez des cautions de chacun des nouveaux colocataires et mettez des règles de vie bien en place.(chacun son frigo, etc..) car vous aurez des surprises avec certains capables d'abuser sans vergogne.

Faites bien vos état des lieux, si c'est loué meublé encore plus, on va vous refiler les vieux trognons de frigos et les télévisions qui ne fonctionnent pas ou mal puis essayer de vous les faire payer avec la caution au départ.

Tout est fait légalement ou pas pour ponctionner au maximum votre "mirifique" sur-rémunération.

Il est aussi honteux de voir l'exploitation économique et/ou sexuelle des sans papiers par des gens toutes origines confondues(chantiers, femmes de ménage, concubines temporaires réduites à la prostitution pour vivre et faire vivre la famille, etc...

Le grand coup de balais que tenaient la Marianne Mahoraise dans la fameuse publicité "polémique" aurait besoin d'être donné

Et l'arnaque aux voitures, aussi!!

Certains arrivent sur l'île avec une voiture, souvent plus toute jeune, qu'ils avaient déjà avant leur arrivée, qu'ils ont gardé 2 ou 4 ans à Mayotte ( elle aura donc souffert un max ici, et aura sûrement nécessité des réparations coûteuses) et de ce fait ils veulent absolument la vendre plus chère qu'ils ne l'ont eux même payée pour "rentrer dans leurs frais"!!!!

Je trouve ça honteux, d'essayer de faire du bénef sur une vieille bagnole qui ne vaut, pour la plus part du temps, plus une cacahuète!!

Regardez les prix de vente ici par rapport à la côte argus!!!!

Yoba, Enryke... tt à fait d'accord avec vous, on en devient méfiant et bien meilleur stratagène. L'entubage se fait dorénavant par les deux bouts, aucune pitié et surtout des plaintes à la police de façon à ce qu'il y ait des traces. Frères de l'ile, collègues, voisins, amis... ts dans le meme sac quand il s'agit d'arnaquer il n'y a ni nationalité ni distinction qq. Il faut surtout se défendre, d'ailleurs pour quand une bonne association de défense des consommateurs ?

Là ce que l'on dénonce dans ce poste intitulé les "gros arnaqueurs" ne sont que du menu fretin. C'est de la pratique quotidienne individuelle ou collective.

Pour les "Gros Arnaqueurs" Penchez-vous sur ce qui se fait dans le budget de l'Assemblée Gérémal et d'autres collectivités locales incapables de stabiliser leurs budgets, où des emplois municipaux pléthoriques sont donnés aux "clients politiques" pour ramasser par exemple les poubelles et que finalement, malgré les employés affectés à cette tâche, les poubelles sont ramassées par une entreprise privée qui facture, les communications teléphoniques, les téléphones portables, les voyages dans d'autres îles, les 4x4 de fonction, sur les appels d'offres de l'aéroport  ou des bancs en bois sont surfacturés et autres constructions ou goudronnage de routes plus ou moins fictifs avec des enrobés sous dosés qui s'effritent à la première pluie, des associations subventionnées pour des relations interrégionales, des stages d'informatique payés à Majunga, etc....

Ca ne fait que commencer, le bon gâteau alléchant arrive avec la RUPEISATION et ses subventions à gogo.

Méfiez-vous avec ses discussions, nous attaquons en parole de gros intérets et il peut y avoir des représailles de tout ordre. Dans un premier lieu, tout est fait pour identifier les auteurs de posts trop virulents (analyse de l'IP, recherche du fournisseur d'accès, téléphone à votre numéro pour connaître votre nom et adresse sous couvert d'une enquête faite par votre fournisseur d'accès.

Nous sommes à Mayotte pour y vivre en se taisant. Aime là ou quitte-là. Si tu rue dans les brancards on te fera savoir d'une manière ou d'une autre rapidement que tu ferais mieux de te taire car tu n'est pas irréprochable ou si tu continue, de dégager ou te faire dégager et te rendre la vie impossible.

ENRYKE avait déjà fait allusion à ce genre de dérive de la plus part des Métropo... sans aucune réaction des autres...Cela m'avait tout de même un peu surpris car j'attendais des réactions .C'est d'ailleurs l'un de ceux qui participent sans arrières pensées aux discussions même les plus acerbes . Quelle belle et bonne idée d'avoir levé ce voile que l'on retrouve sans gêne dans des lots à vendre.....Le moustiquaire m'a t on dit , qu'on pouvait l'obtenir gratuitement? Comment expliquer que certains le proposent  dans leur liste de produits mis en vente ???? Tous ceux qui n'ont aucune idée de la discussion , de l'échange, du partage des idées même si on ne sera jamais d'accord n'ont pas encore ouvert le bec sur ce sujet. Ceux là ont comme seule réponse des insultes et des invectives....Des comportements de colons dans la mission qui leur est confiée,ironiser sur l'attitude et l'ignorance des gamins dont on est supposé éduquer,et oui j'ai eu des réponses très positives et certains se sont sentis particulièrement visés.Des messages privés en soutien j'en ai eu pleins. Vous faites comme moi,dénoncer ,quoi qu'il advienne ,le comportement irresponsable de certains . ENRYKE ne l'a t il pas dit ? Certains de ces métros sont de véritables chasseurs de sous et n'oseraient pas revenir en Métropole pour être logés en HLM pour ne pas parler de l'hiver qui les attend. Ils font le tour des DOM et TOM écumant au passage prime et que sais je encore? A ceux là je leur demande d'avoir le courage de revenir exercer dans le propre région.....Pourquoi Mayotte alors qu'il y a plein de postes en Métropole? Par ce que là bas, l'escroquerie peut durer longtemps,et le temps d'une plainte,ils se sont volatilisés dans un autre DOM et vous même prêt à terminer votre contrat , c'est à dire pas de temps pour suivre votre dossier au tribunal..YOB !

Non Yoba, il n'y a pas que les "métro". On peut venir à Mayotte, toucher légitimement ses indemnités la tête haute sans avoir à en rougir, et n'arnaquer personne.

Si je suis capable de viser les uns pour ballayer devant ma porte, je m'en prends aussi aux locaux qui comportent aussi leur compte de profiteurs.

Il y a des aigrefins et des arnaqueurs dans toutes les "communautés" et pas mal dans les "élites" qui abusent de la situation de rente de l'argent public qui vient de France, mais je ne sais pourquoi les territoires français des tropiques comme Mayotte rendent plus virulents ces comportements. Ben oui, c'est aussi pour ça qu'ils réclament la priorité des locaux aux emplois.

Petites et grandes magouilles en famille.

Une chose à mettre dans les esprits en plus de "que va faire la France pour nous aider?", serait d'inculquer "que vais-je donner à la France en retour?"

Merci !!!!  :top:

Ces comportements sont rendus virulents par ce qu'ils savent que rien ne se passera...Après tout nous sommes en lieu du laissez aller et du laxisme partout....par peur  de représailles.J'aurai bien voulu poser des questions ou discuter pour ainsi dire avec tous ces gens en cravate qui ne parlent qu'au nom des Mahorais mais qui en réalité sont de véritables rapaces pour ce qui est de l'éducation de nos propres enfants....Le poisson pourri par la tête!Tous les autres ont compris que la tête étant pourrie,ils pouvaient faire pareil. D'où l'arnaque de tous les côtés,et de personnes de toutes origines. Mais Mayotte, en étant originaire, a beaucoup de chemin à faire...Nos grandes personnalités devaient réellement s'investir dans son épanouissement avant de compter sur des mercenaires qui viennent de partout sous le prétexte des missions pour ne pas dire,des experts dans leur domaine. L'argent,il y a très peu de sentiment dans ce domaine et tous les coups sont permis même pour des centimes.......Si on peut boire un verre d'eau d'Evian chez le voisin pourquoi pas ? Cela évite d'épuiser son propre stock...n'en parlons pas d'un café qu'on improvise chez un collègue à un pas de chez soi.Celà je l'ai bien connu et vécu quand j'étais en Afrique de l'ouest.Tous les prétextes sont évoqués pour des coups avec des paroles digne des saints.......YOB !

A Enryke, je me défends tout simplement, à partir du moment où un proprio boit à ma santé sous mes yeux en me disant qu'il n'a pas eu une prime (ce qui justifie le fait soit disant qu'il ait gardé ma caution alors que l'état des lieux est nikel) et qui par dessus le marché est marié avec une instit (mdr, dc il bouffe aussi la prime de sa femme), je ne vois pas en quoi je devrais par exemple me taire. A partir du moment où on touche personnellement à mes intérêts je me défendrai ici comme partout ailleurs. Je vous tiendrai informés car je porte plainte

Yoba, la moustiquaire imprégnée peut etre reçue gratuitement, en face de la police à mamoudzou. Comment se fait il qu'on la trouve dans la liste des choses à vendre des expats ? Parce qu'à mayotte elle est vendue comme la feuille de papier cul à 3000 euros la feuille ! MDR .... et sans gêne en plus

Je vous encourage dans ce sens.Le véritable problème c'est d'avoir le temps pour suivre cette plainte jusqu'au bout.Si à mis chemin vous lâchez par ce que quelqu'un vous a dit ah vous savez ,vous portez plainte rien que pour cela  et que vous abandonnez,alors ce proprio ou cette personne malhonnête en sortira bien confortée et continuera sa salle besogne.Si votre plainte est lancée,alors allez jusqu'au bout pour pas perdre la face après.....Si vous vous sentez abusé par des peu scrupules,n'hésitez pas à leur rentrer dedans par tous les moyens en votre possession y compris physiquement pour moi d'origine Mahorais.Nous réglons parfois nos histoires comme des sauvages excusez moi par avance , pour l'avoir dit.... YOB  de MAja......

Pour mettre une chose au clair, Lorelei, pour info, si j'ai retiré un nom que vous donniez sur le forum, c'est car accuser qq'un publiquement sur un forum, légalement, oui, c'est de la diffamation. Remarquez que rien d'autre n'a été "touché".

Lorelei68 a écrit:

A Enryke, je me défends tout simplement, à partir du moment où un proprio boit à ma santé sous mes yeux en me disant qu'il n'a pas eu une prime (ce qui justifie le fait soit disant qu'il ait gardé ma caution alors que l'état des lieux est nikel) et qui par dessus le marché est marié avec une instit (mdr, dc il bouffe aussi la prime de sa femme), je ne vois pas en quoi je devrais par exemple me taire. A partir du moment où on touche personnellement à mes intérêts je me défendrai ici comme partout ailleurs. Je vous tiendrai informés car je porte plainte


Vous avez tout à fait raison.

Et l'argument galvaudé "il a la prime donc on peut lui prendre son trop plein" vient de ce que l'on veut culpabiliser les gens de gagner de l'argent comme si ces Indemnités étaient indues et que "voler à ces fonctionnaires grassement payés" était un acte digne de Robin des bois. Comment voulez-vous qu'avec de telles mentalités les choses évoluent.

Ces comportements font fuir les gens capables et honnêtes et attirent les recalés de tout acabits qui trouvent dans l'île un terrain parfait à leurs turpitudes.

"les territoires lointains en marge  ou la richesse la plus insolente côtoie la misère la plus noire qui autorise l'exploitation facile d'autrui"

Allez donc nous faire croire que la France couve cette Île Gratoss.........Aux yeux de vous et moi,elle n'a rien à y gagner.......!!!!Ces primes , tous ces salaires et indexation sont ils des investissements à fonds perdus ??????Désolé ENRYKE !Mayotte apporte et peut apporter beaucoup de choses à la France....C'est une mine d'Or mais sa population tarde à suivre l'évolution imposée par les temps .Les anciennes colonies apportent ou avaient elles apporté à la France .....Pourquoi apporte t on des soutiens à tel dictateur plus tôt que tel autre?Enfin c'est un peu HS mais je réponds à une parenthèse d'un collègue.....YOB !

Pour les moustiquaires, là, je pense qu'avec mes indemnités et mon salaire ( mérités et dont je ne rougis pas) , je pouvais m'en acheter 3 et laisser les stocks pour d'autres bien plus démunis que moi.
ça m'aurait gênée d'aller en chercher 3 gratuites à l'ARS.

Mais là c'est juste mon point de vue, sans jugement.

Les raisons de la France sont un autre débat auquel personne n'a jamais été capable de donner une réponse qui fasse l'unanimité.
Retournons aux gros arnaqueurs.

A moins que la grosse arnaque soit justement celle là.

ça fait du bien ?

Belle catharsis, ma foi... :D

ps : spéciale dédicace pour Jeansairien ;)

Merci pour cette réponse sans gêne et franche . Eh bien que ceux qui ont listé  la moustiquaire à vendre se regardent dans le miroir après avoir lu nos échanges.Ceux là doivent avoir HONTE. De l'argent à tout pris,oui mais pas au prix du ridicule...Vendez même vos bouteilles vides d'apéro et vos comprimés déjà entamés,en oubliant de nous proposer à bas prix votre ordonnance . Alors à combien vendez vous votre consultation qui a conduit à l'achat de vos médicaments ? Ici en métropole,nous les retournons chez le pharmacien.Pourquoi ne pas proposer aussi les rouleaux de papier toilette en détail  lors des vides greniers ????On entendra de tout !

Oui ENRYKE  entièrement d'accord! un petit coup de travers et je reviens à l'essentiel qui est bien passionnant!Sauf que nos habitués de grosses discussions qui usent de l'insulte, tardent à foutre leur nez dans ce débat....J'attends qu'ils se manifestent.....YOB !

Yoba, personnellement la première fois que je suis parti de Mayotte j'ai TOUT donné à mes voisins comoriens qui vivaient dans des baraques en tolle. Les seules choses vendues furent scooter et télévision de 5 mois fourguée en pack avec la cuisinière et la bonbonne de gaz.

Par contre pour les ordonnances, j'attends toujours certains remboursement parce que l'incapable secrétaire d'un kiné avait perdu l'ordonnance du médecin.

Alors à force de donner et de se faire cracher dessus au nom de la "prime" par des gens pétris de jalousie qui estiment que TOUT leur est DU, et bien finalement je commence à comprendre ceux qui ne veulent plus laisser un kopeck ni un sous chinois dans l'île, partent en vacances ailleurs et dépensent ailleurs auprès de gens qui savent dire "bonjour, merci" et sourire à leurs "clients". Je commence à comprendre ceux qui vendent tout sans rien donner parce qu'ils considèrent que de donner à des éternels assistés devenus exigeants comme des enfants gâtés c'est leur apporter une "aide fatale".

(titre d'un livre sur l'aide au développement dans le monde rédigée par une africaine)

"L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique" Dambisa Moyo, 2009

Dambisa Moyo, économiste zambienne, fait une critique radicale de l'aide au développement et dresse le constat alarmant de l'échec de l'aide au développement depuis 1960 qui n'a pas réussi à faire advenir une croissance économique durable en Afrique, et insiste sur les effets pervers structurels qu'elle comporte. Par conséquent, l'auteur préconise un arrêt progressif mais total de l'aide et la mise en place d'un modèle de développement non fondé sur l'aide mais sur l'ouverture au marché et au capital.

ENRYKE je te relis une seconde fois et je suis bien amusé.Qui est gros arnaqueur dans tout cela?Personne n'a jamais rien demandé et si c'est le cas qu'on y mette plus de l'argent. D'ailleurs quel argent?Beaucoup sont d'accord avec moi que les conditions financières ne sont pas attractives...Je suis du coin,et j'ai longtemps hésité avant de muter après avoir fait un tour ailleurs.Je m'empresse de préciser que les collègues très honnêtes sur lîle qui sont loin de tous ces arnaques et qui font leur travail avec passion,il y en a,et quelques fois en m'adressant aux autres,ils se sentent un peu froissés.....Les comportements déviants,on les retrouve facilement chez ces MZUNGU papillons,prêts à voltiger vers d'autres TOM ou DOM,mais qui évitent soigneusement de revenir au bercail c'est à dire son académie d'origine. Il sait que la liberté dont se prévalait à Mayotte est terminée,et qu'en métropole il est  sous le coup de la loi.Venez donc en métropole chercher des gamins ou gamines étrangers à abuser sexuellement et vous en aurez pour votre carrière . Le laxisme a ouvert les portes l'inacceptable dans Mayotte . YOB !

C'est un réel problème.Effectivement,quand on commence,c'est très difficile de faire comprendre à la personne en difficulté qu'on est soi même en difficulté.La tentation est très forte de venir vous emmerder tout le temps.Je vais vous dire,je suis du coin. Je ne donnerai que si je quitte complètement la zone.Quand vous êtes à côté,même le proprio est capable de venir vous exposer le problème de ses enfants.......En répondant par la négation cela devient toute une histoire.....Encore une d'origine Mahorais,je connais bien nos indigènes et je le cache pas.Beaucoup de collègues comme toi n'hésitent pas à donner quand ils rentrent ici en Métropol..si non que voulez vous qu'ils reviennent faire avec des vieux trucs?????C'est vendre ces choses là qui peut gêner,et en tout cas chacun fait de son bien ce qu'il veut....Mais je suis de ceux qui pensent que l'on ne peut tout vendre....Et dans mon cas je ne donnerai que si je disparais du coin pour pas avoir une cohorte de démunis tout le temps.D'ailleurs pourquoi leur parle t on de prime tout le temps ? A force de parler d'argent tout le temps ils augmentent les prix même des produits locaux....L'expat est symbole de frik même sur les petits marchés traditionnels .....Ne vous étonnez pas de l'arnaque!!!!!!!!!!

L'expat à Mayotte en général mérite tout,et le mérite très bien son salaire,vu les conditions de vie et de travail complètement à l'opposées de ses origines métropolitaines.D'ailleurs j'estime que ces avantages sont insuffisants comparativement aux autres Îles françaises.Ces petits avantages occasionnent des comportements à regretter,comportement qui consolident l'arnaque.Quand on a fait savoir aux gens du coin que l'on perçoit des indemnités en plus du salaire,comment voulez vous qu'ils vous proposent des loyers en dessous de 800,loyer qui ne cessera d'augmenter sans aucun rapport avec l'indice.....Combien de Mahorais propriétaires peuvent parler de cet indice qui conditionne le montant l'augmentation des loyers ? Certains MZUNGUS réservent même des maisons à prix d'or sans savoir ce qui les attend sur place,proposent eux mêmes le montant de leur loyer et du coup nos proprios sautent sur l'occasion et ne lâche pas la vache à lait.Le Métropolitain crée lui même toutes les conditions de son arnaque par nos proprios sans scrupule.J'avais le mois dernier, après l'INTER tenté de réserver un logement,mais 15 minutes après un échange avec le monsieur,ce dernier m'a rappeler pour me dire qu'un infirmier l'avait déjà réservé et envoyé une avance pour juin.Ce changement venait du fait que je m'étais identifié comme Mahorais et à maintes reprises il m'a demandé si j'étais fonctionnaire.En effet pour lui ,il pouvait mieux compter sur un MZUNGU qui est valeur sûre plutôt que sur un indigène qui ne saura sans doute pas tenir son bien CLEAN !Voilà, par vos comportements et racontant à qui veut vous entendre  sur vos primes,vous développez des idées d'arnaqueurs chez les Mahorais qui ne souhaitent pas d'autres Mahorais dans leurs concessions!!!!!!! YOB !

Fermé