Que faire de son compte courant lorsque l'on quitte le pays ?

Bonjour,

Je réside actuellement en France où je dispose dun compte courant, mais je suis un peu perdu face à la question de ce que je vais en faire après mon arrivée à Vienne... ?

Naturellement je vais ouvrir un compte là-bas, et vais avoir besoin dy transférer une partie (sinon le solde) de mon compte français. Mais là où le me perd dans cette histoire, cest de savoir comment effectuer cette opération si je ne peux me présenter en personne au guichet de mon agence française afin de demander le transfert dune telle somme - voire la clôture de mon compte ?? 
En claire je nenvisage pas de partir à Vienne sans avoir au moins un compte actif quelque part, et je me vois mal faire laller retour entre lAutriche et la France, juste pour aller mexpliquer avec mon banquier.

Vous qui vous êtes expatrié de manière permanente (définitive ?) comment avez-vous fait pour clôturer (tout du moins « transférer ») votre compte en banque français  vers votre pays daccueil ? 

Merci.

Bonjour,

Je ne connais pas vraiment ta situation mais je pense qu'il serait plus simple que tu prennes rdv avec ton banquier en France afin de lui expliquer tes projets et voir ce qui serait le mieux pour toi. En effet, puisqu'il s'agit de l'Europe et si tu as une carte visa et un compte que tu peux gérer en ligne alors ne te précipite pas pour fermer ton compte en France car je ne pense pas que tu pourras ouvrir un compte ici avant 3-4 mois après ton installation et à condition d'avoir fait la demande d'être résident ici.  De plus, il y a des banques qui travaillent avec les expatriés grâce aux banques en ligne.
En ce qui me concerne, j'ai toujours mon compte en France et bien que je sois là depuis plusieurs mois, je viens juste d'ouvrir un compte ici et comme je n'ai pas un salaire très important, ma carte bancaire ne me donne pas tous les avantages que j'ai avec ma carte française.
Prends le temps de voir ton conseillé afin de connaître les meilleures options pour toi. Demande également si tu aurais la  possibilité de clôturer ton compte à distance si tu le désirais dans le futur.
Je te conseil également te renseigner sur les conditions demandée pour ouvrir un compte, louer un appartement, démarches pour faire la demande résident et ce avant de venir. Cela est assez facile par internet.
J'espère t'avoir donné une petite piste ou que d'autres personnes t'aideront de façon plus précise.

Malika

D'accord. Donc si je comprends bien, il nest pas indispensable (obligatoire) de disposer dun compte en banque autrichien pour travailler sur place (c.à.d. toucher un salaire) ? Mon compte français suffirait ?

Pour ce qui est des autres démarches jai ce quil me faut : ams.at/_docs/eurespubl_fr.pdf

Oui perso j'ai toujours des comptes en France que je gère par internet, après pour ce qui est de la gestion de salaire, je ne pense pas que ça change grand chose entre faire un virement en Autriche où en France (maintenant il y as les virement "SEPA" et c'est gratuit!) hors-mis le délai pour disposer de l'argent.

Bonjour
Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité.
Tu n'as pas besoin de clôturer ton compte en France du moins pas à la minute ça peut attendre quelques mois lors d'un voyage en France.
Pour commencer tu pourras retirer avec ta carte dans les ATM de Vienne.
Lorsque tu auras ouvert un compte en Autriche tu te feras remettre tous ses détails (l'équivalent d'un RIB). Le seul n° important est le n° IBAN de ton comte autrichien.
Je pense qu'il vaut mieux avoir un compte local pour te faciliter la vie sur place avec une simple carte de retrait que tu pourras utiliser dans les magasins quand ta CB française sera refusée ce qui est fréquent car les Autrichiens paient encore beaucoup en liquide.
Mediamarkt par exemple ne prend pas les cartes de crédit.
Pour transférer de l'argent il te suffira de faire des virements inférieurs à 30 000  en indiquant le n° IBAN  pour ne pas être taxé.
J'ai fait ça l'an passé pour acheter un bien et je n'ai eu aucun problème.
Par contre si tu souhaites utiliser le nouveau mode de transfert SEPA  je pense qu'il vaut mieux attendre un peu car il y a encore de grosses failles de sécurité.