Vivre à la réunion

Bonjour
nous sommes une famille de 4 vendéens plus un chien et un chat; suite à un plan social au sein de mon entreprise, on me propose un poste à la Réunion !!!
Réputée magnifique "l'Ile Intense" je crois, jamais venus, nous nous interrogeons.
Parents de 2 ados de 15 et 16 ans (assez réticents à l'idée de perdre les copains), quels sont vos conseils ?
Où vivre ? L'intégration se fait elle facilement ? Quel lycée choisir pour une section S Sciences de l'ingénieur ?
Je suis preneuse de tous vos conseils avisés.
Merci :)

jujetstel a écrit:

Où vivre ? L'intégration se fait elle facilement ? Quel lycée choisir pour une section S Sciences de l'ingénieur ?
Je suis preneuse de tous vos conseils avisés.
Merci :)


Bonsoir et bienvenue.. je ne sais pas ce que c'est "une section S Sciences de l'ingénieur"... mais vous devez trouver en cherchant les filières sur La Réunion...  Les lycées ne manquent pas. Il faut résider à coté de son travail et l'intégration se fait très facilement à partir du moment ou l'on est prêt à vivre différemment et respecter les résidents . Laurence  :)

jujetstel a écrit:

Bonjour
nous sommes une famille de 4 vendéens plus un chien et un chat; suite à un plan social au sein de mon entreprise, on me propose un poste à la Réunion !!!
Réputée magnifique "l'Ile Intense" je crois, jamais venus, nous nous interrogeons.
Parents de 2 ados de 15 et 16 ans (assez réticents à l'idée de perdre les copains), quels sont vos conseils ?
Où vivre ? L'intégration se fait elle facilement ? Quel lycée choisir pour une section S Sciences de l'ingénieur ?
Je suis preneuse de tous vos conseils avisés.
Merci :)


Bonjour, je vous invite à parcourir le forum
Bien sur, personne d'autre que vous ne peut prendre la décision
Il y en a qui adorent
D'autres qui ne n'y sont jamais faits....
0ui, je reconnais, 15 et 16 ans...âges difficiles pour tout quitter et s'intégrer à nouveau
Le meilleur âge étant les tout petits enfants qui suivent les parents...
Réfléchissez bien

Bonsoir,
Il est des questions que vous devez résoudre seuls... :(
Pour la question des études, à saint Benoit, il existe une prépa...
Pour l'intégration des ados c'est très aléatoire, tout dépend d'eux.
Bonne continuation

Bonjour,nous arrivons avec ma femme et nos deux enfants (garçon:12 ans et fille:9 ans) mi juillet.Avez vous  inscrit vos enfants de la métropole ou une foi être arriver sur place.Merci

davidetchrist a écrit:

Bonjour,nous arrivons avec ma femme et nos deux enfants (garçon:12 ans et fille:9 ans) mi juillet.Avez vous  inscrit vos enfants de la métropole ou une foi être arriver sur place.Merci


Si vous avez votre adresse définitive peut être pouvez vous le faire de métropole... moi il m'a fallu attendre notre arrivée pourtant la location était déjà connue depuis le mois de novembre mais il n'ont pas voulu le faire à distance...  j'ai donc appelé en arrivant, il m'ont indiqué mon collège de secteur ainsi que les pièces à fournir et j'ai fait l'inscription le jour de la rentrée car le directeur n'était pas là avant. Je crois que l'académie de La Réunion n'ouvre qu'une semaine avant la rentrée scolaire (en tout cas en janvier c'était le cas). Si vous êtes en location de vacances prévoyez de demander à votre logeur (si il accepte) de vous faire une attestation d'hébergement (même si temporaire) avec sa carte d'identité et une facture (edf, eau etc...). Ne vous inquiétez pas l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans on ne pourra pas vous refuser... le plus problématique sera l'attestation de domicile. Laurence  :)

Merci Laurence pour votre réponse; la section S Sciences de l'Ingénieur correspond au bac C de mon époque !! J'ai trouvéen effet plusieurs lycées qui la proposent; nous nous sommes plus ou moins arrêtés sur le lycée Bellepierre à St Denis. Au plaisir.

Merci beaucoup pour votre avis et vous avez tout à fait raison nous sommes les seuls à pouvoir décider.
Il faut le faire pour savoir si cela se passera bien  ;)
Les enfants y pensent de plus en plus et sont surtout séduits par le côté sportif de l'ile ! :one
Merci en tout cas pour m avoir répondu  :)

Bonjour, merci pour les infos sur la prépa à Saint Denis. Il ne reste plus qu'à convaincre nos ados !!! Bonne journée

LaurenceL a écrit:

Ne vous inquiétez pas l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans on ne pourra pas vous refuser... le plus problématique sera l'attestation de domicile. Laurence  :)


Alors je rectifie... il ne pourront pas vous refuser dans la limite des places dispos bien sur, sinon se sera là ou ils pourront vous caser (mais en général cela se passe bien). Laurence  :)

Bonjour à tous,

C'est vrai que c'est une île magique.

Pour y avoir été deux fois, il y a des paysages qui n'existent pas ailleurs, pareille pour la faunes et la flores, et sans compter la culture créole Réunionnaise !

Je m'y rend normalement en Septembre, pour une bonne période, afin de faire du WWOOFING dans une ferme biologique, et franchement, je me langui d'y être si cela se confirme !

En tout cas, vive la Réunion j'ai envie de dire ;)

Cordialement,

Bonjour Tristan, merci pour votre intervention
C'est quoi le Woofing ? :)

Le woofing consiste à aller vivre chez des fermiers (bio), à les aider aux tâches quotidiennes de la ferme (s'occuper des animaux, faire du jardinage...) en échange du gite et du couvert

Merci Tchix,

Le principe du Wwoofing (World Wide On Organic Farms), c'est de travailler chez la personne qui vous accueille, qui elle, possède une exploitation agricole, ferme ou autre, pour y apprendre l'Agriculture Biologique et Durable.

Ça peut être plusieurs thèmes, comme l'éco construction, jardinage, horticulture, et autres...

Et donc en échange de travailler pour elle, et pour elle, de vous apprendre son métier en agriculture bio, et bien vous êtes logé et nourri, donc c'est pas très cher hors mis le billet d'avion.

A savoir qu'il n'y a pas de rémunération, car c''est du bénévolat.

Tristan

Me voilà éclairée sur le Wwofing...merci  ;)

Tchix a écrit:

Me voilà éclairée sur le Wwofing...merci  ;)


Avec plaisir !

En tout cas j'ai vraiment hâte de retrouver l'Ile, et j'espère profiter de mon temps libre, du moins quand j'en aurais, pour prospecter, et espérer trouver peut être un travail.

Ce forum est vraiment d'une grand aide, merci à tous ceux qui s'implique :)

Cordialement,

du bonsoir tristan

mon frère  gère avec mes parents une exploitation agricole et je me disais que ce serait vraiment bien s'ils pouvaient trouver quelqu'un qui ferait du wofing... y aurait il un site?

cordialement,

christelle
:)

Wwoof International

Wwoof France

Wwoof Guide

Avec tout ça, vous devriez trouver votre bonheur :)

Cordialement,

:thanks:

kikou

ton frère a raison le woofing est une belle expérience de partage et d'échange
ayant pratiquer en tant que hôte durant 5 ans je n'ai fais que de belle rencontre du monde entier !!!!

tristanD profite bien de ton séjour et n'hésite pas à partager ton aventure de woofeur !!

Bonjour Chrismarie2a,

Avec plaisir, je vous ferais part de mon expérience ! ;)

Cordialement,

J4aimerais bien en savoir plus sur l ile
mais il est vrai que le ressenti confronté au  reel me palerais  plus
en attendant le reel ......

topemeraude a écrit:

J4aimerais bien en savoir plus sur l ile
mais il est vrai que le ressenti confronté au  reel me palerais  plus
en attendant le reel ......


J'ai pu confronter mes représentations (très positives) à la réalité - avec un  grand bonheur.
Mais quelques jours ne suffisent pas et nous allons passer sans doute quelques semaines sur l'île cet été avec ma femme qui, elle, découvrira.
Je suis déjà très impatient !

Bonjour Christelle,

Ayant terminée des études dans le domaine de l'agronomie, je souhaiterais voyager à La Réunion grâce au woofing pour rencontrer des personnes et découvrir l'agriculture réunionnaise
Est-ce que ton frère accueil des woofers sur son exploitation ?

Merci par avance.

Anaïs