Retraite - quel revenus mensuel pour pouvoir vivre au Cambodge?

Pour info, email reçu ce jour  du CLEISS :

J'ai l'honneur de vous informer que le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale, en sa qualité d'organisme de liaison, chargé d'assurer en tant que de besoin, les liaisons et la coordination entre les institutions des Etats parties à l'accord n'effectue pas des calculs prévisionnels des pensions de vieillesse ou d'invalidité.

Du côté suisse, vous continuerez à percevoir votre pension d'invalidité jusqu'à vos 65 ans conformément à la législation suisse.
Je vous précise que dans le cadre des règlements communautaires, les pensions de vieillesse et d'invalidité sont considérées comme des prestations de même nature.

Ben voilà la réponse ... je suis donc tout à fait d'accord avec Melodrame : ne pas poster n'importe quoi ...

;)

avec 500 euros tu peux vivre convenablement
100 euros une chambre au mois
manger et boire ne reviennent pas si chers

lacroix77 a écrit:

Comme je te comprends Jean Claude, mon mari et moi avons passé le pas il y a maintenant + de 2 ans, et pourtant avions une situation " enviable" en France. Et bien que de temps perdu à ce battre sur tous les fronts, à tenir à bouts de bras des entreprises,  entretenir des familles surtout pas reconnaissantes à part le jour ou, sur bon conseil, elles ont une ouverture pour aller aux prudhommes, et bien sur l'état, ces taxes, on l'on doit jongler entre obligations et interdictions, ces normes, ces decrets, leurs "lances" et relances, pénalités, courriers, convocations, provocations, intimidations ... Voila que de temps perdu, si on avait su, on serait parti bien avant. Nous n'attendions rien de mieux ici, et avons trouvé bien mieux.. En tout point, la perspectives d'avenir, enfin, avoir l'impression à travers le fait de creer, de participer à une évolution, d'être considéré pour cela et pour soi même.. Réapprendre à oser se sentir libre, et respecté...  Voila, je m'emballe, tellement j ai enfin de positives pensées à exprimer quand à l'avenir. N'ayez pas peur de ce qui parait être une folle décision, car avec le recule, la seule vraiment  incompréhensive est celle de subir.  Bien sur, tout cela doit être fait avec précautions, tout n'est pas facile, mais moins difficile ( une fois que l'on a compris le systeme), tous le monde n'est pas bienveillant, donc prenez quelques témpignages d'expats recemment insatallés, ils sauront vous conter leurs parcours. Je reste à votre disposition si besoin d'éléments, et vous souhaite de vivre votre expatriation aussi bien que nous.  Cordialement, Cendy :D


Merci pour ton avis, c'est ce que je vis actuellement !! et ton post m'encourage à sauter le pas !!

Bonjour Momoviet. Je vois votre court message sur le budget........... Pensez-vous que mon fils et moi pouvons vivre avec ma retraite ? Mon fils pourra t-il trouver une petite activité ? Merci.

Pour trouver du travail ici c est tres compliique.Question finance avec 1500$ par mois  pour 2 personnes c est tres bien.La plus grande depense est le loyer le reste est tres abordable.

@André Marcel le Cambodge était un protectorat français donc il y a des gens surtout de l'ancienne génération qui parle français (dont ma mère qui vit là-bas).

@picokanpai …. !!! …. !!! Presque 4 ans a Battambang…. je vis très très très bien avec le tiers de ma modeste retraite française  !!! Attention, HORS prix logement, parce que les extrêmes vont de 50 à 200 dollars mensuels pour des logis corrects. Pour ma part, j'alterne entre petits appartements et hôtels, toujours TRÈS confortables, avec télé top même 1 chaîne française et TOUT LE CONFORT !!! Toujours trouvé mes différents logis dans la journée, mes loyers extrêmes de 80 à 200 dollars ! J'insiste, top top top et croyez moi je suis un maniaque compulsif !!!

Plutôt que lire tout et n'importe quoi et imaginer…. venez passer 2, 3 ou 4 semaines par exemple en vacances instructives…. ça vous convaincra plus sérieusement !!!


Cordialement !