retraite - quel revenus mensuel pour pouvoir vivre au Cambodge?
- Les impôts au Cambodge - Guide
- Vivre sa retraite au Cambodge - 2 Réponses
- Solutions pour pouvoir venir vivre au Cambodge - 4 Réponses
- Budget mensuel pour vivre au Cambodge. - 190 Réponses
- vivre au cambodge pour ma retraite - 4 Réponses
- budget mensuel pour vivre au Cambodge - 16 Réponses
- VIVRE SA RETRAITE DANS UNE DE PROVINCE AU CAMBODGE - 6 Réponses
Je suis comme vous je prépare également mon départ pour le Cambodge et j'anticipe aussi.
J'ai obtenu beaucoup de réponses sur ce forum.
Je vous les livre et vous donne quelques informations sur certaines de vos interrogations.
Pour la couverture médicale de base vous avez la CFE (caisse des français à l'étranger) que vous pouvez interroger via leur site. Ex: pour un retraité dont les revenus sont inférieurs à 21143 / an = 222 / trimestre.Attention, les soins dispensés en France les séjours de 1 à 3 mois sont pris en charge par la caisse mais pour les séjours supérieurs de 3 à 6 mois, il faut rajouter 93 / trimestre - soit: 315 / trimestre.
J'ai également trouvé une assurance complémentaire d'un bon rapport garanties/prix.
Total annuel des 2 couvertures: +/- 1680 / an soit environ 140 mois. Il vous faudra informer régulièrement vos caisses de votre existence ( me semble t'il tous les 6 mois, 1 an ? à vérifier).
Ces garanties ne couvrent pas le rapatriement, ni la responsabilité civile (voir les garanties et les limites de durées de vos cartes bancaires) Voir Cie ACS rapatriement + RC = 472 /an.
Pour le visa, contactez l'ambassade du Cambodge sur Paris ( elle à un site, elle est très réactive). J'ai opté pour le visa "business" désormais appelé "ordinary" ensuite il vous faudra le faire valider régulièrement.
Concernant le coût de la vie, d'après ce que j'ai pu lire, pour un retraité seul, il faut compter entre 1000 $ et 1500 $
Vous pouvez trouver de bons logements dès 250 $, 350$, 450$... Pour les repas, comptez 3, 7, 10... $ (pensez au marché, super marché...) l'électricité,l'eau comptez 100, 120 $... communications 60 $, frais de transport 100 $, achats divers et variés 100 $, etc. cela dépend de vos besoins, de votre futur mode de vie sans oublier les impôt, frais de santé...qui eux sont fixes et donc payables en France.
Budget moyen sur place : 950 $/ mois + charges fixes françaises, impôts (base calcul 18.000 /an avec 1 part) +CFE+Mut+RC+ Ass.rapat: +/- 390$.
Total mensuel à prévoir pour vivre correctement : +/- 1400 $ soit environ 1100 (taux change considéré 1.30).
Sur le plan fiscal, il n'y a pas d'accord entre de Cambodge et la France donc vous paierez l' I.R en France.(formulaire à demander)
Vous pouvez vous faire exonérer de tout ou partie de la CSG, CRDS, CASA. Voir les conditions avec vos organismes de retraite mais vous n'échapperez pas à des taxes différentes (malins).
Pensez aussi à l'exonération de la TVA pour vos achats de France vers l'étranger, c'est 20% de gagné et cela paie, pour partie, les frais de port.
Ouvrir un compte à l'étranger ne pose pas de problème et vous pouvez même faire virer vos retraites sur ce même compte bancaire, choix de la banque à voir sur place (voir les frais de virements, frais cartes...engendrés par les 2 banques).
Voilà pour partie.
Cordialement.
Tout est une question de mode de vie.
Il faut venir sur place 1 mois ou 2 en prospection pour juger.
Deux personnes differentes ont des budgets differents. Et ce, meme en france!
@charkam
Le visa par l'ambassade risque de te compliquer la vie pour l'ordinary.
Il vaut mieux le prendre a l'arrivee a l'aeroport.
L'ambassade risque de te demander des justificatifs.
Ouverture compte bancaire aucun souci. Copie de bail et de passeport. Voir avec les banques ABA Bank ou ACLEDA. Concernant les dépenses mensuelles, tout dépend de votre train de vie. Mais avec un appart correct, charges fixes, quelques sorties et restos,... En dessous de 1200 $ cela me parait compliqué. Mais c'est possible ;-) Tout dépendra aussi du montant de votre loyer. Autour des quais, en-dessous de 300 $ on trouve mais c'est des poubelles. Un condo il faut compter entre 750 et 1400 $
momoviet a écrit:Il n y a pas que Phnom penh au Cambodge.Tu trouveras des petites villas pour moiins de 200 dollars a Kampot.
Kampot c'est agreable, faut aimer la nature et le calme
Il serait intéressant que tu détails un peu plus ton budget à 500$/mois
Pour un étranger cela relève de l'exploit.
dosolto a écrit:@vince 63
Tout est une question de mode de vie.
Il faut venir sur place 1 mois ou 2 en prospection pour juger.
Deux personnes differentes ont des budgets differents. Et ce, meme en france!
@charkam
Le visa par l'ambassade risque de te compliquer la vie pour l'ordinary.
Il vaut mieux le prendre a l'arrivee a l'aeroport.
L'ambassade risque de te demander des justificatifs.
Tout a fait d'accord
je v parler au proprio XD
Je suis André et j'envisage de venir durant ma retraite au Cambodge. Seulement je ne parle pas l'anglais.
. Il y a t il des francophones parmi les cambodgiens? il y a t il des agences francophones pour les problemes de visa et autre. Merci pour la réponse.
Le visa 12 mois coûte entre 280 et 300$
En juillet je serait peut être la bas .fin d année je prend mes valise et part vivre la bas . après un passage de 15 ans en France
Je réitère. Je suis comme vous je prépare également mon départ pour le Cambodge et j'anticipe aussi.
J'ai obtenu beaucoup de réponses sur ce forum.
Je vous les livre et vous donne quelques informations sur certaines de vos interrogations.
Pour la couverture médicale de base vous avez la CFE (caisse des français à l'étranger) que vous pouvez interroger via leur site. Ex: pour un retraité dont les revenus sont inférieurs à 21143 / an = 222 / trimestre. Attention, les soins dispensés en France les séjours de 1 à 3 mois sont pris en charge par la caisse mais pour les séjours supérieurs de 3 à 6 mois, il vous faudra rajouter 93 / trimestre - soit: 315 / trimestre.
J'ai également trouvé un pack assurance complémentaire + assistance + rapatriement & R.C d'un bon rapport garanties/prix.
Total annuel global des frais de santé et couvertures: +/- 2146 / an soit environ 179 / mois. Il vous faudra informer régulièrement vos caisses de retraite de votre existence (me semble t'il tous les 1 an, à vérifier).
Pour le visa, contactez l'ambassade du Cambodge sur Paris ( elle à un site, elle est très réactive). J'ai opté pour le visa "business" désormais appelé "ordinary" ensuite il vous faudra le faire prolonger, donc valider régulièrement.
Concernant le coût de la vie, d'après ce que j'ai pu lire, pour un retraité seul et pour vivre confortablement, il faut compter entre 1000 $ et 1500 $
Vous pouvez trouver de bons logements dès 250 $, 350$, 450$... Pour les repas, comptez 3, 7, 10... $ (pensez au marché, super marché...) l'électricité, l'eau comptez 80 à 100 $... communications 60 $, frais de transport 100 $, achats divers et variés 100 $, etc. cela dépend de vos besoins, de votre futur mode de vie sans oublier les impôt, frais de santé...qui eux sont fixes et donc payables en France.
Budget moyen sur place : 950 $/ mois
charges fixes françaises : impôts sur le revenu (base calcul 18.000 / an avec 1 part) 58 / mois + CFE-MUTUELLE + ASSISTANCE + R.C = 179 soit un total de 237 .
Ce qui reviens à dire qu'il vous faut : 725 (950$) pour vivre au Cambodge et 237 de charges fixes Françaises.
Budgétisation mensuelle à prévoir pour vivre correctement : +/- 1000 soit 1300 $ (taux change considéré 1.30).
Sur le plan fiscal, il n'y a pas d'accord entre de Cambodge et la France donc vous paierez l' I.R en France.(formulaire à demander)
Vous pouvez vous faire exonérer de tout ou partie de la CSG, CRDS, CASA. Voir les conditions avec vos organismes de retraite mais vous n'échapperez pas à des taxes différentes (malins).
Pensez aussi à l'exonération de la TVA pour vos achats de France vers l'étranger, c'est 20% de gagné et cela paie, pour partie, les frais de port.
Ouvrir un compte à l'étranger ne pose pas de problème et vous pouvez même faire virer vos retraites sur ce même compte bancaire, choix de la banque à voir sur place (voir les frais de virements, frais cartes...engendrés par les 2 banques).
Voilà pour partie.
Cordialement.

Comment va Eric? Je n arrive plus a le joindre sur email, j ai certainement perdu la bonne adresse, nous sommes aussi dans les mêmes idees d essayer le Cambodge, les taxes et autre impôts nous rattrape même a la Réunion , petit à petit on va se faire bouffer......
Nous on souhaiterait s installer sur place dans un pays avec une mentalité sympa et où on peut évoluer avec des idees simples du style bungalow locations et resto, ce qui permet d avoir tjrs des revenus .
Peux tu me répondre sur mon adresse mail qui n a pas changée, on a besoin d infos
rsearmante@yahoo.fr
A bientôt RICHARD
Pas de conseils à donner , je ne suis pas le payeur !!
Ca change très vite dans ces pays et si je vivais normalement avec 600/650 euros en Thaïlande en 2012, la chute de l'euro plus l'inflation = - 30 % en 2014/2015 me font ressembler à un stagiaire en stage de survie au Cambodge...je ne suis pas le seul dans ce cas d'ailleurs...
Je tape donc dans les réserves et change 800 euros par mois à 1.03 $... toujours insuffisant pour se divertir ou voyager. il faut y ajouter les frais de visa ( toujours inconnus pour le visa retraite ) et peut être les 10 ou 15 % d'impôts si je lis le site.
Maintenant hors saison vers Sihanouk, quoi faire ... ??? Moins cher qu'à Phnom Penh... c'est vrai, plus de pluie. perso, je réfléchis encore à me poser dans deux pays, par alternance...
Par contre,ces grilles tarifaires sont theoriques a mon avis car en pratique,il faut toujours rajouter le tarif du " cafe ".

Je profite de ce fil pour poser deux questions , n'ayant pas trouvé de réponses sur les divers sites ;
- impôts au Cambodge... j'ai trouvé les taux applicables. 10 à 15 % suivant les tranches pour des revenus genre retraite française . Peut être à l'étude avec le futur visa retraité ? quelqu'un a une expérience dans ce domaine ?
- Mon dossier retraite communautaire a du mal à avancer à quelques mois de l'échéance : j'essaie d'évaluer moi même puisque la Carsat rame sur le sable pour faire une évaluation... beaucoup d'infos vérifées mais un doute quand même sur le futur montant puisque le mode de calcul, simple comme une usine à gaz, ne donne que des exemples en euros alors que j'ai travaillé 7 ans et + en Suisse...
Ma question, si quelqu'un (e) a eu cette expérience récente : le calcul tient-il compte des francs suisses ou du plafond de la sécu ? ce qui me ferait chuter le revenu annuel moyen ...
merci de vos réponses , même en MP.
ambassagou a écrit:...Je profite de ce fil pour poser deux questions , n'ayant pas trouvé de réponses sur les divers sites ;
- impôts au Cambodge... j'ai trouvé les taux applicables. 10 à 15 % suivant les tranches pour des revenus genre retraite française . Peut être à l'étude avec le futur visa retraité ? quelqu'un a une expérience dans ce domaine ?
- Mon dossier retraite communautaire a du mal à avancer à quelques mois de l'échéance : j'essaie d'évaluer moi même puisque la Carsat rame sur le sable pour faire une évaluation... beaucoup d'infos vérifées mais un doute quand même sur le futur montant puisque le mode de calcul, simple comme une usine à gaz, ne donne que des exemples en euros alors que j'ai travaillé 7 ans et + en Suisse...
Ma question, si quelqu'un (e) a eu cette expérience récente : le calcul tient-il compte des francs suisses ou du plafond de la sécu ? ce qui me ferait chuter le revenu annuel moyen ...
merci de vos réponses , même en MP.
Bonjour ambassagou,
vu que tu as travaillé en France (je le suppose) et en Suisse, tu auras droit à 2 rentes de vieillesse: une sur la base des périodes de cotisation accomplies en France, une (toute petite) calculée sur la base des des périodes de cotisation accomplies en Suisse.
En ce qui concerne la fiscalité: si tu gardais domicile en France, tu serais taxé sur les 2 revenus en France. Si tu prenais domicile au Cambodge, tu continuerais à être taxé en France, mais seulement sur la rente versée par la France. Autrement dit: vu qu'il n'y a pas de convention fiscale entre France et le Cambodge, tu ne payerais pas d'impôt au Cambodge.
Et la rente suisse? Là aussi:-), le droit suisse fiscale internationale est mieux fait: on paie les impôts dans le pays de domicile. Veut dire que si tu prenais domicile au Cambodge, tu serais théoriquement obligé de payer un impôt sur ta rente suisse.
Supposons que tu as travaillé en Suisse pendant 7 ans, tu auras droit à une rente entre CH 175 et CHF 350 env.
Selon http://mfe.oxyd.net/index.php/Portails- … te-du-pays
tu paierais donc un impôt de max. 10%. À toi de décider si tu allais déclarer cette rente. Surtout que ce n'est pas un revenu sur le salaire (lire le lien en entier), tout est une question d'interprétation...
J'essaie de comprendre avant de décider de mon statut de "bientôt" retraité car la Suisse ne me donnera la retraite qu'en 2019 et la France en 2016...
J'ai contacté le CLEISS http://www.cleiss.fr/ mais leurs réponses demandent jusqu'à 3 semaines... ( centre de liaisons européennes de sécu ) : c'est surtout la période "entre les deux " retraites qui m'inquiète... mes revenus les meilleurs étaient, bien sur, chez les Helvètes avec l'envolée du franc suisse ces derniers mois.
ambassagou a écrit:Merci de ta réponse ...
![]()
J'essaie de comprendre avant de décider de mon statut de "bientôt" retraité car la Suisse ne me donnera la retraite qu'en 2019 et la France en 2016...
J'ai contacté le CLEISS http://www.cleiss.fr/ mais leurs réponses demandent jusqu'à 3 semaines... ( centre de liaisons européennes de sécu ) : c'est surtout la période "entre les deux " retraites qui m'inquiète... mes revenus les meilleurs étaient, bien sur, chez les Helvètes avec l'envolée du franc suisse ces derniers mois.
1. le CLEISS pourrait te faire un calcul provisoire du montant de ta rente future FRANCAISE
2. tu aurais la possibilité d'anticiper la rente suisse de 2 ans. Réduction mensuelle de 13.6%. "L'entre les deux" serait ainsi raccourci...
Un autre email d'excuses de la retraite complémentaire française Humanis qui accuse réception de ma demande de plus d'un mois... avant de la distribuer dans le bon service. Une véritable usine à gaz cette future retraite ; heureusement que internet existe !!
le site retraite AVS - AI suisse permet de faire son calcul soi même. Par contre, la Suisse ne veut rien envoyer au Cambodge ou par internet , j'ai du fournir une adresse en France, idem pour le compte bancaire...
Vous l'aurez compris : les expats avec des dossiers "compliqués ", il faut vraiment s'y prendre à l'avance ...
ambassagou a écrit:J'ai posté hier un dossier pour la Carsat qui se propose de me faire le calcul " communautaire" approximatif ... et aujourd'hui le document suisse est arrivé, avec les décomptes pour les calculs ...
![]()
Un autre email d'excuses de la retraite complémentaire française Humanis qui accuse réception de ma demande de plus d'un mois... avant de la distribuer dans le bon service. Une véritable usine à gaz cette future retraite ; heureusement que internet existe !!
le site retraite AVS - AI suisse permet de faire son calcul soi même. Par contre, la Suisse ne veut rien envoyer au Cambodge ou par internet , j'ai du fournir une adresse en France, idem pour le compte bancaire...
Vous l'aurez compris : les expats avec des dossiers "compliqués ", il faut vraiment s'y prendre à l'avance ...
on ne peut t'en vouloir de ne pas être maître en la matière, par contre le fait de poster des fausses informations par méconnaissance du sujet ne vaut jamais la peine...dommage
Je n'ai pas l'intention d'anticiper ma retraite suisse étant en invalidité indemnisée depuis 10 ans...
Il est vrai qu'écrire que ma future rente sera entre 175 et 350 chf sans connaitre mes anciens revenus, c'est hasardeux ; je possède le vrai montant qui est très nettement supérieur.
je vais arrêter là ces échanges, le dossier est assez épais avec des documents originaux.
Bonne journée
Services indispensables pour votre expatriation




- Coût de la vie au Cambodge en 2026
- Coût de la vie au Cambodge en 2021
- Coût de la vie au Cambodge en 2020
- Budget mensuel pour vivre au Cambodge.
- 1200 $ suffisant pour vivre correctement ?
- Coût de la vie au Cambodge
- budget mensuel pour vivre au Cambodge
- Coût des billets de visite d`Angkor Wat au février 2017.
- deux personnes pensionnées, revenu de quelques 2500 euro mensuel,
- Coût de la vie au Cambodge – 2015
- les pris khmers
- Prix de l'alcool au Cambodge?
- Budget retrait�
- Prix des produits alimentaires de base?
- informations sur la retraite au Cambodge
- Besoin d'informations sur le coût de la vie pour une famille
- Génératrice de secours
- salaire de 1300/1500$ par mois
