Ecoles espagnoles pour 2 enfants de 6 et 10 ans ne parlant pas espagno

bonjour à tous !

je souhaiterais des temoignages de parents ayant inscrit leurs enfants en ecoles espagnoles alors que ceux çi ne parlaient pas la langue;
comment çà s'est passé pour vos enfants ?

j'envisage de m'installer à Malaga en aout 2014 et je souhaiterais inscrire mes 2 enfants de 6 et 10 ans dans une ecole espagnole ; je suis convaincu que c'est la meilleur solution pour eux de devenir bilingue tres rapidement ! mais je m'inquiete quand même un peu surtout pour l'enfant de 10 ans qui entrera en CM2...
savez vous s'ils existent des centre aérés / de loisirs à la journée où je puissent les inscrire au mois d'aout afin qu'ils cotoyent des petits espagnols et se familiarisent avec la langue ?

merci d'avance pour vos reponses !

Bonjour,

Nous nous préparons  notre déménagement pour Malaga. Je souhaiterais savoir, si vous aviez des informations depuis sur l'école espagnole. Nous sommes dans le même cas que vous un garçon qui va rentrer en cm2 et une petite fille en grande section maternelle. Je me pose beaucoup de questions car pour moi évidemment l'école espagnole serait la meilleure façon de devenir bilingue, mais jhésite avec le lycée Français, je ne trouve pas beaucoup de témoignage...
Merci pour vos réponses.

Nous sommes sur Valencia, mais la problématique est la même. Ma fille vient de passer 3 mois dans une école publique espagnole, elle a 10 ans, équivalent CM2. Elle parle maintenant parfaitement avec ses copines espagnoles, comprend bien, c'est juste plus difficile pour l'orthographe, grammaire et conjugaison. Bref tout ce qui est écriture. Ne vous inquiétez pas, les enfants s'adaptent bien plus vite que nous. Le choix de l'école ne doit pas se faire par rapport a l'adaptation, mais par rapport au contenu du programme. Lycée francais si vous voulez qu'ils suivent le cursus français, école bilingue anglais espagnol, école publique...

Ma fille passe maintenant son temps a jouer avec ses amies espagnoles, immersion totale pour elle. L'idée du centre aeré, campamento, est bonne. Cela facilite l'immersion, et quand on s'amuse on apprend vite.

Merci beaucoup pour votre réponse et témoignage. Ma plus grande peur c'est vraiment lintégration de mes enfants, déjà ils changent de pays, d'environnement...je pensais que le lycée français allait peut-être les aider (surtout pour se faire des copains), mais effectivement quand je lis votre témoignage cela donne envie de les laisser vivre à leur rythme dans  une école locale.

Très bonne continuation à votre fille.

Je peux vous apporter mon propre témoignage...
Andalou je suis arrivé à Paris à l'âge de 9 ans (1957), non scolarisé et bien sûr sans aucune connaissance du français.
Je me suis alors retrouvé en C.P. avec des gosses de 6 ans.
Trois années plus tard j'avais récupéré totalement mon retard initial.
Bon élève (surtout en français), je parlais parfaitement ma langue d'adoption.
Souvent chez les enfants étrangers l'on trouve ce profond désir d'apprendre, de connaître, de s'assimiler au monde nouveau.
Sans oublier que le cerveau d'un enfant est une éponge qui absorbe tout...

Bonjour
Pour ce qui est de l'école espagnole, je pense que pour votre enfant de 6 ans, il n'y aura pas de problème majeur; mais à 10 ans, même si les enfants s'adaptent plus facilement, l'expérience risque tout de même d'être difficile, même si à terme, tout ira bien.
Si c'est uniquement une question d'immersion, il faut savoir que dans les lycées français en Espagne, la langue de la récréation reste l'espagnol, et tous les enfants français apprennent donc très rapidement la langue.

En voyant vos commentaires, ça nous motive à laisser nos enfants dans une école publique espagnole.

Le plus grand aura bientôt 4ans et la dernière 4 mois.

:) Bonjour,

Alors ça y est nos enfants sont à l'école! et tout se passe très très bien autant pour notre fils de 10 ans que notre fille de 5 ans. C'est pour nous un très grand soulagement! Les enfants Andalous sont vraiment très très accueillants la barriére de la langue n'est absolument pas une barrière pour eux. Si vous souhaitez plus d'info sur les inscriptions ou autres je suis dispo pour vous répondre!

marinalalala a écrit:

:) Bonjour,

Alors ça y est nos enfants sont à l'école! et tout se passe très très bien autant pour notre fils de 10 ans que notre fille de 5 ans. C'est pour nous un très grand soulagement! Les enfants Andalous sont vraiment très très accueillants la barriére de la langue n'est absolument pas une barrière pour eux. Si vous souhaitez plus d'info sur les inscriptions ou autres je suis dispo pour vous répondre!


Vu votre message précédent et celui-ci, je suppose que vous avez inscrit vos enfants à l'école publique et non au lycée français comme vous l'envisagiez !

Les enfants espagnols sont tres accueillants en effet.

Il va maintenant falloir prendre des cours d'espagnol pour suivre les discussions entre vos enfants et leurs amis espagnols :)

sdompy a écrit:

Les enfants espagnols sont tres accueillants en effet.

Il va maintenant falloir prendre des cours d'espagnol pour suivre les discussions entre vos enfants et leurs amis espagnols :)


Ou peut-être que les enfants apprendront l'espagnol à leurs parents ! En tout cas, on souhaite aux enfants un épanouissement complet dans leur scolarité (pourquoi pas jusqu'à un cursus universitaire) et aux parents d'être heureux dans leur nouvelle vie d'expatrié !

Merci beaucoup c'est très gentil à vous! effectivement nous apprenons avec nos enfants! rien que par les devoirs! notre fille de 5 ans compte déjà jusqu'à 20 et connait une dizaine de couleurs (en espagnol) le tout en 1 semaine...de vraies éponges les enfants!

Effectivement une fois sur place, l'école publique nous est parue une évidence.

bonjour Marinalalala.
J'ai vu sur le forum que tu étais prête à donner tous les renseignements possibles ;-) C'est exactement toi que je cherchais.
Le projet de venir s'installer en Andalousie dans la province de Malaga commence à prendre forme et je voudrais quelques infos. Mais évidement les dates ne correspondraient à aucun rythme scolaire. Notre dernière fille à 12 ans (les 2 autres ont terminé le lycée et ne comptent pas venir avec nous). Elle a suivi dans un premier temps un cursus français en France en maternelle puis au canada dans un lycée français puis pour finir dans le système argentin en Argentine donc où nous sommes. Elle est parfaitement billingue et mon problème n'est pas la langue mais de savoir comment faire pour qu'elle ne perde pas encore une année en changeant d'hémisphère ce qu'elle a déjà perdu lorsque nous nous sommes installés en hémisphère sud.
Tu peux me dire comment tu trouves le système educatif public espagnol ? Les niveaux scolaires sont-ils identiques aux français ? Le passage au collège se fait-il au même âge ? Y a-il un site internet qui pourrait m'expliquer clairement ? Est-il possible de se mettre à niveau online ? Tes enfants ont-ils fait des tests d'entrée ? Comment evaluent-ils en espagne le niveau scolaire ? si tu as 12 ans tu es dans telle classe ou il faut avoir fait le niveau précédent ? etc.... Est-ce comme en France c'est à dire une primaire jusqu'à 11 ans et ensuite le collège ? parce qu'en Argentine ils restent en primaire jusqu'à 13 ans c'est à dire fin de 5ème pour nous. Le secundario c'est après. Si tu pouvais m'orienter un peu ce serait sympa et pour m'expliquer également l'histoire des inscriptions. Vous êtes sur Malaga vous ? y'a t-il une sectorisation aussi en espagne ? as-tu le choix de ton école ? Comme tu vois, j'ai pas mal de questions et si tu pouvais commencer par répondre à quelques unes, ça serait plus simple d'échanger ;-) Merci à toi et si d'autres personnes veulent participer à cette conversation, ils sont les bienvenus.

Il y a un an de décalage avec la France.

La 6eme française correspond au Sexto de primaria en Espagne. Avec donc, fonctionnement proche de notre école primaire.

On entre en Instituto (1er ESO) le collège espagnol, lorsque l'on a 11/12 ans, l'équivalent de la 5eme en France.

Dans notre cas, nous sommes à Valence, mais l'inscription se fait par rapport à ton lieu de résidence ou de travail.

http://www.juntadeandalucia.es/temas/es … acion.html

Merci pour le site et l'info sur le decalage. Je vais lire ce qu'il se dit ;-)
J'aurais bien aimé lire quelques temoignages.
Merci en tt cas de m'avoir repondu et bonne continuation. Tu as monté ta boite de relocation ? Ça marche bien ?

Cela démarre doucement mais surement :)

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu avant..j'espère que mon message va pouvoir t'aider. Mon fils de 10 ans est rentré en quito ce qui correspond au cm2, il lui restera encore une année à faire au colegio et ensuite il passera à l'instituto. Il n'a passé aucun test d'entrée il a était dans la classe correspondant à son âge. Concernant le système éducatif pour l'instant je n'ai pas trop de recul car ils sont rentrés le 10 septembre, au début je trouvais que c'était un peu léger par rapport au programme français, mais vu a quelle allure avance mon fils, je suis entrain de me demander si ce n'est pas le programme français qui est beaucoup trop lourd...à voir. Concernant les inscriptions, nous sommes arrivés fin aout, il a donc fallu aller très vite. Je suis allée au colegio de secteur qui était complet. Nous avons donc fait ensemble la demande d'immatriculation dans un autre collège de la ville. Mes enfants sont passés en commission et seul mon fils avait une place au début , pour ma fille c'était plus compliqué il y avait beaucoup trop de demandes pour les enfants de 5 ans. Elle a pu faire sa rentrée 2 jours après dans le même collège que son frère et seulement parce que lui était déjà rentré...ça nous a fait un bon coup de stress!! mais tout a bien fini. Par contre le collège se trouve à 20mn en voiture de chez nous...
Pour faire ta demande d'inscription on te demandera avant tout ton : empadronamiento que tu feras à la mairie, ainsi que ton livret de famille, les passeports et le justificatif de domicile.
Voila si tu as d'autres questions surtout n'hésites pas!

Bon courage

Merci Marinalalala.
Réponse qui me rassure en effet car je suis allée sur le site que m'a donné sdompy (http://www.juntadeandalucia.es/temas/es … acion.html) et là, en lisant je me disais que j'étais dans les choux. Il faut s'y prendre en mars ;-)
Nous avons opté finalement de finir l'année scolaire ici soit jusqu'en décembre et l'inscrire dès maintenant au Cned pour le niveau superieur afin qu'elle intègre une classe d'enfants de son niveau, de son âge et de sa maturité en septembre 2015. Cela nous permet de bien choisir l'endroit ou nous nous installons et de prendre le temps pour trouver LE lieu que nous souhaitons. Nous arrivons début mars dans le coin et nous louerons temporairement quelque chose. Si tu as des idées d'ailleurs à ce sujet (location), je suis aussi preneuse. Ensuite, c'est surtout beaucoup silloner la région, rencontrer des gens et prendre des informations. Donc nous aurons besoin de ne pas être contraints par une école.
En tout cas, ce que tu dis au sujet de tes enfants, c'est formidable. Ils ont des ressources spectaculaires les bambins. C'est quoi la commission ? c'est une commission de dérogation  car finalement ils ne sont pas dans votre secteur ou c'est une commission du fait qu'ils ne sont pas espagnols ? Vous êtes sur Malaga au fait ?
Merci de ces informations et à bientôt.

Bonsoir,

Tu ne souhaites pas que ta fille intègre une école en cour d'année? car les démarches sont plutôt faciles pour faire le dossier d'inscription et ils intègrent les enfants suivant leur âge dans le niveau correspondant. Mes enfants sont passés en commission d'attribution, comme le collège de secteur était complet. Concernant les locations des appartements ce n'est pas très difficile, de notre expérience en tous cas. Nous habitions à 15km de Malaga. Les enfants ont un niveau d'adaptation incroyable! il faut dire aussi que les andalous aident! ils sont très très accueillant. Mes enfants qui ne parlaient pas un seul mot d'espagnol partent à l'école en courant...

Marinalalala

bonjour 
Mon mari et moi avec mes 2 enfants de 6ans veulent vivre en Espagne du coté de valence
Pouvez vous nous parlez de cette ville La condition météorologique   ,le climat , les habitants ...
Cordialement

Climat méditerranéen, on peut ajouter 5º par rapport aux temperatures du sud de la France. Trés peu de pluie, beaucoup de soleil, minimum 5º au plus froid. Les habitants sont accueillants et chaleureux. La ville est dynamique, festive et offre une bonne sécurité en comparaison des grandes villes comme Paris, Madrid, Barcelone, Toulouse, Marseille.

Et pour rester dans le thème éducatif, je préconise l'école publique, surtout avec des jeunes enfants : immersion totale et apprentissage rapide de la langue. Mais on peut trouver de nombreuses écoles privées bilingues anglais/espagnol, ou le lycée français.

Dans ce cas, il faut prévoir un budget conséquent.

Bonjour marinalalala,
Non, ce n'est pas que je ne veux pas l'inscrire en cours d'année, c'est que nous prévoyons une arrivée aux alentours de mars ce qui est déjà bien avancée comme date dans une année scolaire. Par ailleurs, cela nous "oblige" à définir de suite l'endroit où nous vivrions vivre. Je m'entends, mon mari et moi travaillons à domicile donc nous n'avons pas d'obligations particulières de lieu de vie en fonction de notre travail. L'idée est de louer quelques mois sur Malaga et prospecter... ma fille ne veut pas arriver en cours d'année et repartir ensuite s'il s'avère que nous restions pas au même endroit. Je comprends parfaitement. Cela nous convient à tous finalement ces quelques mois de mobilité.
Merci en tout cas.

sdompy a écrit:

Climat méditerranéen, on peut ajouter 5º par rapport aux temperatures du sud de la France. Trés peu de pluie, beaucoup de soleil, minimum 5º au plus froid. Les habitants sont accueillants et chaleureux. La ville est dynamique, festive et offre une bonne sécurité en comparaison des grandes villes comme Paris, Madrid, Barcelone, Toulouse, Marseille.

Et pour rester dans le thème éducatif, je préconise l'école publique, surtout avec des jeunes enfants : immersion totale et apprentissage rapide de la langue. Mais on peut trouver de nombreuses écoles privées bilingues anglais/espagnol, ou le lycée français.

Dans ce cas, il faut prévoir un budget conséquent.

Merci pour votre réponse
ET pour la santé y a-t-il de sécu ?
pour l'école l'ambassade de france ne paye pas les frais ?
Merci
cordiallement

Merci pour votre réponse
ET pour la santé y a-t-il de sécu ?
pour l'école l'ambassade de france ne paye pas les frais ?
Merci
cordiallement

Pour l'ecole, il faut demander une bourse, elle sera accordée ou non suivant un savant calcul.

Merci pour votre réponse
ET pour la santé y a-t-il de sécu ?
pour l'école l'ambassade de france ne paye pas les frais ?
Merci
cordiallement

encore merci Mais est ce qu'il y a une ecole française à valence

Nous nous installons à Benalmadena en juillet 2015 nous sommes en train d'acheter notre lieu de résidence mais l'école francaise de Malaga est complète nous avons une fille de6 ans et un garçon de 12 ans
Que me conseillez vous car leurs étude superieures seront peut être en France on nous a parlé du collège de Torrequebrada et du MIT de Malaga
Quelqu'un a t'il le moyen d'intervenir aupres du proviseur de l'école francaise de Malaga ?

Bonjour
Avez vous remplie la fiche d'inscription http://www.lfmalaga.com/pdf/inscription … e-psfr.pdf et avez vous regardé le cout de la scolarité pour deux enfants environ 10.000 par an http://www.lfmalaga.com/pdf/tarifs-2014 … et-esp.pdf

Oui c'est fait merci

marinalalala a écrit:

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu avant..j'espère que mon message va pouvoir t'aider. Mon fils de 10 ans est rentré en quito ce qui correspond au cm2, il lui restera encore une année à faire au colegio et ensuite il passera à l'instituto. Il n'a passé aucun test d'entrée il a était dans la classe correspondant à son âge. Concernant le système éducatif pour l'instant je n'ai pas trop de recul car ils sont rentrés le 10 septembre, au début je trouvais que c'était un peu léger par rapport au programme français, mais vu a quelle allure avance mon fils, je suis entrain de me demander si ce n'est pas le programme français qui est beaucoup trop lourd...à voir. Concernant les inscriptions, nous sommes arrivés fin aout, il a donc fallu aller très vite. Je suis allée au colegio de secteur qui était complet. Nous avons donc fait ensemble la demande d'immatriculation dans un autre collège de la ville. Mes enfants sont passés en commission et seul mon fils avait une place au début , pour ma fille c'était plus compliqué il y avait beaucoup trop de demandes pour les enfants de 5 ans. Elle a pu faire sa rentrée 2 jours après dans le même collège que son frère et seulement parce que lui était déjà rentré...ça nous a fait un bon coup de stress!! mais tout a bien fini. Par contre le collège se trouve à 20mn en voiture de chez nous...
Pour faire ta demande d'inscription on te demandera avant tout ton : empadronamiento que tu feras à la mairie, ainsi que ton livret de famille, les passeports et le justificatif de domicile.
Voila si tu as d'autres questions surtout n'hésites pas!

Bon courage


Bonjour,
Nous allons être à peu près dans le même cas avec notre enfant qui aura 5 ans à mi-septembre.
En France, il faut déjà inscrire les enfants ce mois de mars pour la rentrée prochaine.

Un ami espagnol m'a affirmé que le Colegio ne pouvait pas refuser un enfant ... Mais effectivement, s'il n'y a plus de place, et comme on arrivera qu'en juillet pour nous inscrire à l'Ayuntamiento ...
Vous parlez d'une commission pour vos enfants. Est-ce que c'était pour changer de ville, ou est-ce que cela concernait un autre sujet?

Bonsoir Capandalousie,

Pour mon fils (14 ans à l'époque), cela s'est passé à peu près comme pour Marina.
Inscrit fin août pour la rentrée de septembre dans une petite ville... plus de place !

Comment cela fonctionne-t-il alors ?
Les enfants venant de l'étranger ne sont pas soumis au calendrier d'inscription.
L'élève est en principe inscrit dans l'école qui correspond au lieu de résidence (zone, quartier,...).
Pour des raisons valables, on peut demander un autre établissement pour autant que des places soient disponibles.
Peu avant la rentrée (10 septembre pour les primaires, 15 septembre pour l'ESO), une commission se réunit et va décider sur base des requêtes motivées. Des coefficients (ou des points) sont attribués à chacun des arguments présentés.
Ainsi, vos enfants arrivant de l'étranger reçoivent d'office 10 points.
Si un frère ou une soeur est déjà dans l'établissement, 2 points
Si les parents travaillent dans l'école ou à proximité, 2 points
Si un enfant a déjà été élève dans l'établissement, 1 point
etc, etc, etc...

Ceux qui obtiennent le plus grand nombre de points ont le plus de chance de se voir attribuer l'école demandée au prorata des places disponibles.
En tout état de cause, pas de panique !
L'école étant obligatoire jusque 16 ans, les enfants recevront un banc dans une école de la municipalité, surcharge ou pas ! A la Junta (Gouvernement régional) de régler le problème. Elle dispose de dix jours ouvrables maximum.

Voici plus en détails : http://installation-en-andalousie.blog4 … colarite-1

Quant au programme, il me semblait léger aussi mais en fin de compte, il y a bien moins de congés qu'en France ou en Belgique et le programme est donc mieux réparti. Question de choix mais mon fils préfére des journées plus courtes (six heures de cours) et moins de congé. Moins fatigant, dit-il, et de courts congés permettent de conserver le rythme scolaire.

Giel358

Merci Giel,

Nous avons pourtant "éplucher" votre blog ... mais avions "zappé" cet article. Merci. Toujours au  :top:

Cela nous paraissait logique, mais préférons avoir toujours la confirmation des "bruits" dont nous n'aimons pas tenir compte.

Mais la réflexion est identique en France, un petit copain de notre enfant vient de déménager à Carcassonne, il n'a pas été refusé à la nouvelle école même en mars!!!

Nous avons confiance en l'enseignement espagnol public puisque le meilleur copain de notre enfant y est déjà scolarisé ... Ainsi, notre enfant aura déjà un copain dans la cours de récréation (ils ont 7 mois de différence donc peut-être pas dans la même classe). Nous connaissons les pouvoirs d'adaptation des enfants, et notre inquiétude est réduite à ce propos. Mais à nous de faire en sorte que cela suive le cours normal des choses  :)

En dehors de l'aspect qualitatif de l'enseignement espagnol, il faut tenir compte d'un grand principe oublié par certains.
Si vous vous installez définitivement en Espagne, il est plus que vraisemblable que vos enfants feront leur vie en Espagne. Il est donc normal de suivre l'enseignement local qui ouvre bien plus de portes que les diplômes étrangers... même si Bologne est passé par là.
Deuxième avantage des enfants d'expatriés, ils ont déjà l'acquis - ou de bonnes bases, selon l'âge - d'une autre langue. Pas négligeable !

Bonne journée

Giel358

Giel358 a écrit:

En dehors de l'aspect qualitatif de l'enseignement espagnol, il faut tenir compte d'un grand principe oublié par certains.
Si vous vous installez définitivement en Espagne, il est plus que vraisemblable que vos enfants feront leur vie en Espagne. Il est donc normal de suivre l'enseignement local qui ouvre bien plus de portes que les diplômes étrangers... même si Bologne est passé par là.


Comme expliqué dans une autre file ce matin, l'un de nous est diplômé universitaire par le gouvernement français ... ET, je vous le donne en mille ??? Ce diplôme n'est évidemment pas reconnu par le Royaume espagnol, sauf à passer des examens, des licences supplémentaires etc ... A 50 ans, merci. Mais ce n'est pas grave, le projet est en pleine réflexion et donc encore très souple et il faut qu'il le reste une fois l'installation faite.
Donc, on ne se pose même pas la question pour notre enfant. Ce sera école de la ville où nous nous installons ou selon les disponibilités comme vous décrivez dans le message précédent.

Giel358 a écrit:

Deuxième avantage des enfants d'expatriés, ils ont déjà l'acquis - ou de bonnes bases, selon l'âge - d'une autre langue. Pas négligeable !

Bonne journée

Giel358


Cela fait aussi partie de notre réflexion, c'est une opportunité que d'être bilingue aujourd'hui et d'acquérir également la facilité d'apprentissage des langues. Nous n'avons aucun doute sur cette question  ;)

Bonjour Jenna,

Concernant la scolarité, voici mon expérience et le principe de fonctionnement de l'enseignement.

installation-en-andalousie.blog4ever.com/articles/scolarite-1

En ce qui concerne le logement, je laisse le soin à d'autres. Je suis installé trop loin de Málaga.

Bon dimanche

Giel358

Bonjour très intéressée par tous vos commentaires  car je compte m'installer à mojacar  en Andalousie au mois d'avril et je souhaite avoir des informations sur les inscriptions dans les écoles et Centre aéré?
Merci par avance À tous ceux qui voudront bien me livrer Leurs expériences !!

Bonjour MelTo,

Bienvenue parmi nous :)

Vous avez peu de chances de trouver des réponses sur une discussion qui date de 2014.

Je vous invite plutôt à lancer votre propre discussion sur le forum Malaga. Nos membres actifs pourront vous renseigner davantage.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com