Lycée Français de Malaga ou école espagnole

Bonjour,
Actuellement en Thaïlande,nous venons nous installer à Malaga en juillet.
Nous avons un fils qui aura 6 ans 1/2 en juillet et que nous prévoyons d'inscrire au lycée français.
J'ai peur de l'inscrire dans une école espagnole car évidemment il ne parle pas la langue de Cervantes.
Je voudrais lui éviter trop de changements d'un coup même si je pense qu'il devrait apprendre l'espagnol rapidement.
J'aimerai avoir vos avis sur ce choix.Merci d'avance pour vos réponses.

Bon,et bien je me passerai de vos avis...
Evidemment,si personne n'a d'enfant...

Crazyplane a écrit:

Bon,et bien je me passerai de vos avis...
Evidemment,si personne n'a d'enfant...


Bonjour Crazyplane,
Il y a déjà eu des réponses sur le forum sur le sujet. Je te mets les liens :

https://www.expat.com/forum/4299-6-etud … pagne.htmlhttps://www.expat.com/forum/4299-20-enf … pagne.html

Bonne lecture.
Didier. :cheers:

OK.Merci bien.Je vais voir ça illico presto.

Bonjour,
Je connais bien le lycée français de Màlaga, ma fille y est depuis 3 ans et c'est une super école !!! Une ambiance saine et un bon niveau axé sur l'apprentissage des langues.
Même si votre enfant ne parle pas espagnol, pas de problème, les enseignants le monterons progressivement au niveau des autres. Vous serez surprise de la vitesse à laquelle cela va !

Maintenant, votre enfant est jeune, alors le mettre directement dans l'enseignement espagnol est aussi une bonne idée, il sera peut-être un peu perdu les 3 premiers mois mais il s'intégrera très rapidement. La scolarité vous coutera aussi moins chère qu'au lycée français qui est submergé de demande !!!. Il y a beaucoup d'étranger qui viennent s'installer avec leurs enfants sur la Costa del Sol et les enseignants espagnol ont l'habitude. De plus vous avez de nombreuses possibilité de cours (gratuit ou payant) pour l'aider à ce mettre plus rapidement au niveau. Mais vraiment à cette age là ça se passe super facilement!

Bonjour,

Nous aussi nous avons fait le choix du lycée français de Malaga pour nos deux enfants. Car si nous revenons en France (ce qui est une possibilité dans les années à venir), nos enfants pourrons réintégrer rapidement le système scolaire français sans redoublement et en ayant un bon niveau en français (grammaire, conjugaison, vocabulaire, histoire/géo de France...).

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'espagnol, cela dépend aussi de chaque enfant. Ma fille apprend très rapidement, mon fils qui est plus grand a un peu plus de mal. Mais il y a des cours d'espagnol dispensés au lycée français, spécialement pour les débutants. Donc je dirais que le lycée s'adapte aussi à chaque situation.

En primaire, les enfants ont une heure d'espagnol par jour avec un prof d'espagnol. Et un prof supplémentaire dispense des cours d'espagnol aux élèves niveau débutant. Les cours d'espagnol ne sont donc pas identiques en fonction du niveau de l'enfant.

Mes enfants sont très heureux dans cette école, épanouis, souriants, avec pour les deux une super intégration. En tant que parent, c'est un investissement financier, c'est sur. Et aucune école n'est parfaite : je trouve par exemple que la plupart des profs manque de communication avec les parents : en gros, si tu ne les contactes pas pour savoir où en est ton enfant, tu peux toujours attendre, même si ça ne va pas ! Et certains profs ne sont pas terribles. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne école qui a très bonne réputation en Andalousie.

Par contre, si tu choisis le lycée français de Malaga, fais le dossier de pré-inscription le plus tôt possible ! Car il y a peu de places avec une liste d'attente importante. Les français sont prioritaires par rapport aux espagnols...

Tu nous diras ton choix ?

A bientôt peut-être sur le sol andalou...

Lilipuce

Buenos dias,
Merci beaucoup tabata-marbella et lilipuce34 pour vos commentaires.
Mon fils est accepté.Je n'ai "plus qu'à" remplir les papiers et envoyer le tout par email...et payer!
En effet,comme l'écrit lilipuce34,c'est un investissement financier et j'ajouterai un "sacré investissement".800 euros de frais d'inscription,c'est exorbitant,pour ne pas dire scandaleux,et les fournitures scolaires ne sont même pas comprises.Mais bon,personne ne nous force à accepter.
A titre de comparaison,les tarifs de l'Ecole Francophone de Pattaya.En gros,diviser par 40 pour avoir les prix en euros:

Frais annuels de scolarité
Frais administratifs annuels : 6.000 ฿ à payer le jour de l'inscription incluant assurance obligatoire et fournitures scolaires
Frais de restauration : A partir de 2.500 ฿ par période (5 périodes dans l'année).
Ramassage scolaire possible : A partir de 4.000 ฿ par période.

                                 Tarif annuel      Payable en 1 fois              Payable en 5 périodes
                                                               Remise de 10,000 ฿    
                                                                                                                                 
         Maternelle       110,000 ฿                 100,000 ฿                             22,000 ฿
       Elementaire       130,000 ฿                 120,000 ฿                             26,000 ฿
               College       140,000 ฿                 130,000 ฿                             28,000 ฿
                  Lycée       160,000 ฿                 150,000 ฿                             32,000 ฿
Et pour la rentrée 2016/2017 il y avait une remise de 10% pour ceux qui payaient en une fois avant fin mai.

Bonne journée a todos.

Oui, c'est exorbitant ! Surtout lorsque tu as plusieurs enfants, il faut multiplier ce montant...

Je crois que l'objectif est qu'il n'y est pas trop de turn-over. Après avoir payé cette somme, tu réfléchis à deux fois avant de changer ton enfant d'école !

Et bien sur, je pense qu'il y a aussi l'objectif d'avoir des familles assez aisées. Le SMIC espagnol est d'environ 800 euros : toutes les familles espagnoles ne peuvent pas se permettre de payer ces frais d'inscription. Rappelons aussi que les familles espagnoles n'ont pas le droit aux bourses et qu'elles représentent bien plus de la moitié des familles du lycée français.

Enfin, ce n'est que mon point de vue !

Lilipuce

Lillipuce a raison, il faut se dépêcher pour l'inscription, le lycée est très demandé et les places sont très vite prises !

Certes, l'investissement est important mais je suis sûre que tu ne regretteras pas.

Bonjour a tous,
J'ai également fait une demande pour ma fille de 12 ans au lycee francais et il y'a pas de places pour l'instant. En attendant, je pense l'inscrire a St Georges ou a MIT (http://www.colegiomit.com) car elle parle aussi l'anglais.
Quelqu'un aurait des avis sur ces 2 écoles?

Merci.

Lily-malaga,

Je ne connais pas ces deux écoles. Mais je sais qu'il y a aussi de très bonnes écoles anglaises sur Malaga. Je connais des français qui ont privilégié ce type d'école pour leurs enfants, pour justement approfondir l'anglais.
Si vous n'obtenez pas de réponses, essayez de créer un nouveau message avec le nom des écoles recherchées pour avoir une meilleure visibilité de votre demande.
Bonne recherche,

Lilipuce

Buenos dias a todos,
Après notre échange de messages de mars,je voulais signaler à tabata-marbella et lilipuce34 que notre petit bonhomme était inscrit au Liceo frances.
Comme je vois que vous êtes sur Marbella et Benalmadena,je voulais vous demander la durée du trajet le matin et le soir,si vous emmenez vos enfants vous-mêmes.
Dans 6 semaines,nous serons donc sur place.
Cartons,paperasse,y'a plus qu'à...
Bon après-midi. :)

Hola !
Contente que vous ayez eu de la place au Lycée français, je suis sur que votre petit garçon y sera heureux ! L'ambiance est bonne et le niveau aussi !

Je suis au terminus à Fuengirola , le départ du bus est à 7h40 arrivée 8h45 et le soir départ de l'école 16h30 arrivée à 17h45. Heureusement pas trop de devoirs le soir, les emplois du temps laisse souvent des heures de perm pendant lesquels les enfants peuvent travailler.

Bon courage pour les cartons !!!

Hola!
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Cordialement,

bonsoir à tous
Ravie de faire partie , vos questions et conseils sont tellement précieux,nous aussi ,nous comptons venir nous installés à Malaga j'ai 2 filles 14 et 9 ans j'ai envoyé tous les documents pour les inscrires mais la réponse est que fin JUIN, du coup on attend et on sait même pas ou s'installer, on nous conseille de louer à court terme, pouvez vous SVP me conseiller un quartier agréable et jusqu'au le bus scolaire peut arriver , on veut pas être au centre de préférence dans les les villages avoisinants
Merci d'avance

Bonjour à tous,

J'arrive également à Malaga en Août :) Après avoir pas mal déménagé en France, la mutation professionnelle de mon mari nous envoie en Espagne!!
Mes 2 fils ( 6 et demi et 3 ans) sont également inscrit au Lycée Francais :) Ils ont hâte d'intégrer l'école nous avons eu la chance de la visiter il y'a 2 semaines, ils arrivent ainsi à se projeter..
Nous sommes toujours à la recherche d'une maison par contre , un peu plus compliqué pour nous...

Je découvre ce site et je trouve ces échanges très sympa!!
A bientôt!!

Bonjour,

Je viens de voir votre ancien post qui a "un peu de temps". Votre loulou a dû grandir depuis...
Celui-ci m'a interpellé car nous habitons la Thaïlande et d'ici quelques semaines nous serons à Malaga afin de nous y installer. Nous ne connaissons pas cette partie de l'Espagne mais nous souhaitions rester dans un endroit chaud. Nous avons deux enfants de 14 et 10 ans qui parlent anglais couramment. Quelle école avez-vous choisi au final et pourquoi? Si vous avez des conseils ou même un peu de temps pour partager, nous serions enchantés!
Je vous remercie pour votre réponse. Au plaisir de vous lire, Gwladys et Arnaud

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,nous une couple avec deux enfants.  10 et 6 ans, nous habitons actuellement en France mais nous envisagions partir à Málaga.  Vous êtes reste à Málaga depuis 2017. Pourriez-vous nous dire comment il se passe à l'Ecole???  Aussi quelqu'un peut nous dire comment faire pour le Bourse scolaire,  comment ça marche,  le démarche a faire,  le montant perçu???  Nous aimerions bien inscrire les enfants à l'Ecole francés,  mais je suis en train de regarder les tarif et elle sont très haut.  Sans les Bourse scolaire pour nous serait compliqué d'assumer l'inscription.  Quelqu'un pourriez nous donner plus d'information.  Requise.  Montant de Bourse.........  Je vous remercie par avance.

bjr par curiosite, jai lus vos echanges de comentaires avec une personne qui a inscrit son enfant a l'ecoles francaise, ma fille commence cette annèè au lycèè francais de malaga, et on vis a fuengirola, elle sera a sa premiere annèè cp, je crois faire un bon choix, elle a passe 3 ans a l'ecole espagnol , elle parle la langue courament, mais j'etais decu par rapport a bcp de chose, ma fille prendra le bus de fuengirola, ce que j'aimerai savoir par votre experience est comment ca deroule les activites prescolaires, ils finissent a 14h30 et prennent le bus a 16h ils font quoi les enfants entre temps, si ca vous dis on pourra echanger directement ,, . je vous souhaite une bonne journèè.