Bonjour a tous

bonjour a tous,je me presente je suis maman de 4 enfants en conge parental(ex militaires)mon mari est toujours militaire,depuis 3 ans je reviens sur les pas de mon enfance l espagne que j adore ainsi que ma petite famille et nous avons envie de sauter le pas!!!mais nous avons peur ...donc besoin de conseils,d informations....et serions ravis de partager des experiences similaires!!

bonjour,
moi je vis depuis 10 ans en espagne, 2 ans à Santander (cantabrie) et 8 ans maintenant à rosas (catalogne).
si je peux  t aider ...

Hola marie sanchez...

si vous partez avec 4 enfant je pense le mieux c est deja de vous demandez...le choix d'ecole ?...ecole francophones ou español ?...si ecole francophone je pense que vous devriez deja regarder dans quelle ville español sont elles baser...je sais que de mon coter sur alicante et valence y a des lycees francais mais ils ne sont pas partout en españa je pense ...par contre  si vous decidez de mettre vos enfants dans une ecole español...la vous aurez l embarra du choix...j'ai une amie qui a mis sa fille de 9 ans a l ecole español...elle parlait pas un mot d'español en arrivant...et apres trois mois elle parlait deja presque como una pura española...donc si c'est ppur vos enfants que vous etes le plus inquiet...je pense que ce sont eux qui se feront encore le plus vite la vie español lol...Bonne chance et si vous avez besoin un coup de main...n hesitez pas !

un saludo.

bonsoir et merci pour votre accueil,je serai ravie d avoir des infos ,connaitre votre experience,.....mon mari resterait en france et viendrait les wd,donc je pense que c est mieux Barcelone ou alentour car j avais un coup de coeur pour Calpe car je recherche un endroit calme calme pour elever mes enfants mais aupres de la mer et la bas c etait l endroit ideal tres propre et la mer....splendide...mais le calme a Barcelone??donc je pensais Roses pourquoi pas,pouvez vous m en dire plus?j attends avec interet vos temoignages merci d avance!

bonsoir et merci pour votre interet ,en effet je m inquiete pour l integration de mes enfants....pour les primaires pas trop mais pour mon grand qui va rentrer au college....faut pas qui loupe son annee!donc j avais pense a l ecole Francaise ,etant alle a Calpe on m avait dit d aller sur Alicante,mais apres reflexion je vais me rapprocher de Barcelone car mon mari militaire en France..ca lui fera trop de trajet....mais voila ou je recherche un endroit aussi propre et calme aupres de la mer ,des plages aussi belles que sur sur la costa blanca,pouvez vous m orienter?je vous remercie d avance pour votre attention ,et vous quelle est votre "aventure"?hasta pronto

hahah mon aventure...elle est pas fini encore ...j'ai fait le maroc deux ans l italie 2 ans et l espagne la depuis 2ans aussi...puis j ai fait d autre voyage afrique,amerique du sud et balkan...Oui j aime voyager lol

Calpe c est vrai c est tres cool...mais comme vous dites un peu loin d alicante pour faire la route tout les jours...

moi je vis dans la region des mandarines lol vers denia...ici la temperature descend jamais en dessous de 5 degre ou rarement la nuit en hiver...pour ca j'ai choisi cette region...climat doux et tempere....meilleur d'europe !

Roses je connais c est les premiere ville que j ai faite a mes 16 ans...rosas l escala ect c'est joli mais plus froid l hiver ...mais c est sure vous  pourriez y trouver le calme et de belle plage...mais lycee francais a barcelona ?...roses c est quand meme deux heure ou trois de route si je me rappel bien voir un rien plus...reflechissez y mais quitte a changer de pais perso je prefere avoir un vrai chanement et un peu plus de chaleur ca revient plus a deux heures de plus de voyage lol...

bonjour

En effet beaucoup de cartes postales,c est genial,mais vous vous etes arretes en Espagne ou pas pour longtemps?

Le maroc !!j ai hesite ...mais l Espagne est a cote ....oui en effet Rosas pas bonne idee de plus que je ne veux plus d hiver lol,j ai vu qu il y avait ecoles francaises a Barcelone pas loin de casteldelfels et tarragona(connais pas)......comme vous dites si je m expatrie c est pour le climat et etre aupres de le mer....apres il peut tres bien prendre le train pouvez me renseigner sur les trafics ferrovieres ,Alicante y a une gare mais faut changer a Perpignan,non?je vais reessayer de voir deja avec le consulat,j attends avec impatience vos reponses,une bonne journee ,elle ne peut que etre agreable la bas,a tres vite

Bonjour...

oui lol ca fais quelques cartes en souvenir

españa je suis la depuis deux ans et j hesite encore a rester lol...j ai eu des proposition en republique dominicaine et thailande...ca me tente aussi lol...mais je suis tres bien ici pour le moment...et sur deux trois projet j'attend de voir ce que ca donne...

tarragona je connais c'est pas mal...c'est peut etre votre solution...y a salu aussi pas trop loin...qui est plus touristique

les train...oui alicante , valence partout y a des gares meme dans les pueblo de la cote...y a les bus aussi...l'avion aussi avec rayan air...les prix pas cher et en une heure vous etes la ...ca vaut la peine...

si vous voulez plus de froid...c est mieux de monter plus vers alicante en effet...le nord il neige parfois en hiver !

si besoin de plus d info ...je peux toujours vous envoyer mon email en pv....une bonne journee !

il ne faut pas hésiter, il faut partir, et inutile de mettre le cafard aux personnes qui veulent s'installer en Espagne

josé

mettre le cafard ??...qu'est qui te met le cafard jose dans ce que je dis ?...

Oui faut partir c'est tout...mais jose...quand tu as des enfants j'en ai un aussi...je comprend pourquoi madame se pose des questions et prefere etre sure de s'installer au bon endroit avec 4 enfant t'as pas envie de demenager tout les 6 mois je pense...

bonjour, moi je suis très bien à rosas et il faut pas confondre le froid hivernal de la france et le froid juste de l autre côté de la frontière. les pyrénées changent tout... avant j habitáis la haute Savoie je peux te dire qu il y a une différence! mais bon, le sud de l espagne je me le reserve pour les vacances et la retraite!!
je rejoins José sur le fait qu il faut pas hésiter à partir et les enfants ne sont pas un obstacle, j en ai je peux vous dire qu en 2 mois il avait appris l espagnol et  2 ans après il apprenait le catalán! fonce !!

bonjour
ca n est pas mon intention de dissuader les gens de s installer en Espagne!il est normal que je m informe avant de sauter le pas surtout quand on a des enfants,et ce"super" forum est la justement pour pour nous conforter et conseiller dans nos projets d expatriation...merci encore a toutes ces personnes qui prennent le temps de nous faire part de leurs experiences et vecu...bientot j espere que ce sera moi qui pourra en aider d autres....

personne a dit de pas foncer !

cette personne ne sait pas ou s'installer...donc fonce mais ou ???...vous etes marrant lol...appart dire foncez personne lui conseille une ville ou un pueblo...chaud pres d une ecole francaise avec aeroport ou moyen de transport facile a proximite.

rosas chaud ?...si ca serai chaud pourquoi venir les ete et la retraite dans le sud ?...chaud compare a la haute savoie ok mais la on va d'un exterme a l autre lol.

Madame l'ecrit elle meme...rosas trop loin de barcelona pour l'ecole !...donc pourquoi revenir sur rosas ?

venir dire je vis en españa vas y fonce c est genial...c est pas la reponse que madame attendait je pense....mais plutot des indication sur un endroit contenant tout ce que elle desire.

et donc oui je pense taraggona ou valencia ou alicante serait un bien meilleur choix pour elle vu ces desires...facile avec ces enfant pour l ecole.facile pour son mari de venir en voyage vu les aeroport et gare  et le climat plus doux comme madame  le souhaite.

mais oui vincent tu as raison. Il n y a pas d ecole francaise à Rosas, ni d aeroport et il n y fait pas aussi que dans le sud.
mais il y a gerone 30/40 minutes ou perpignan40 minutes avec un aeroport, le tgv arrive à figueres 15 minutes et cote température j ai vu de la neige une fois sur les collines mais sur barcelone en 2001 tout a ete bloqué par la neige !  ce que je voulais dire c est simplement que lorsque l on a envie de faire quelque chose il ne fallait pas se construire trop de barrière...et que les enfants n etaient pas un obstacle! qu ils s adaptaient. si leur maman est bien, ils seront bien.
qu elle ne devait pas s inquiéter pour eux. voila ma pensée quand j ai ecris le message. maintenant je connais pas mal de francais qui sont sur barcelone, santander et alicante et ils y sont très bien. n oubliez pas que l ecole francaise de barcelone par exemple a un cout assez important et qu en espagne il n y a pas d aide. cette reflexión peut etre utile Marie.
une precisión vincent pour les vacances et la retraite je préfère aller en andalousie pour la qualité des personnes ! leur joie de vivre et leur accueil! ce qui n est pas valable dans toutes les régions d espagne!

tout a fait d accord avec vous figueres girona ect...mais imaginez tout les jours matin et soir la voiture pour aller a l ecole 40min de trajet juste aller ! y a le retour aussi....du coup je pense ca deviendrais assez galere...pour ca je lui deconseille rosas...et oui la plupart choisissent valence alicante ect pour l'ecole c'est quand meme un peu plus facile et agreable de pas devoir faire tout les jours 2h de voiture pour l ecole lol

et jamais je n'ai dit que avoir des enfants est un obstacle...au contraire si vous lisez mon post je parle d une amie qui a mis sa fille a l'ecole espagnole et en 3 mois y habla como una pura española....car bien sure le lycee francais coute cher encore plus avec 4 enfants !...pour ca j'ai aussi diriger vers l ecole español disant que faut pas trop s inquieter les enfants apprenent vite tres vite lol...si madame pense a rosas par ex...ca serait le bon plan !


tout a fait d accord...le sud est plus chaleureux...et puis l'andalousie c'est quand meme tres joli :-)))...